flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
à paraître
 
2016 (3e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions
Regards croisés – philosophie, cinéma, médias, architecture, design – sur ce qui fait écran aujourd'hui et sur ce que les écrans font en retour sur nos vies.

2016 (4e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresNouvelles scènes
Combinant documents et essai historique, Carole Boulbès propose aux lecteurs un album critique retraçant la genèse de Relâche, le seul ballet dadaïste de l'histoire de la danse. L'ouvrage évalue l'impact du spectacle sur le milieu artistique français en restituant le contexte historique qui a transformé la collaboration de Picabia-Satie-Börlin en événement unique.

2016
édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Chantiers
Un voyage hors des musées à la rencontre de l'“art des fous”, du côté du bord des routes, des jardins et des arrière-cours d’Europe et d’Amérique ; un essai sur la naissance et le devenir de l'art brut (nouvelle édition).

2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
Première traduction française de la monographie sur la vie et l'œuvre de la Princesse de Polignac, qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres.  Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette.

2016
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés – Albums
Une étude artistique, historique et psychanalytique des relations entre Gustave Courbet et James Whistler à partir d'une relecture des mythes fondateurs autour de L'Origine du monde

2016
édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Fondamentaux
Un témoignage unique sur l'échec de la réalisation du projet d'un phalanstère fouriériste au Texas, la grande cité « harmonienne » que tentèrent de bâtir les premiers disciples de Victor Considerant dans les environs de Dallas à partir de 1855.

2016
édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Bureau des Vidéos (DVD)
Le cinquième titre de la collection « Archives » dédiée aux pratiques curatoriales et à l'histoire des expositions, consacré aux expositions « Sonsbeek 1971 » et « Sonsbeek 1986 » à Arnhem aux Pays-Bas, deux événements artistiques cruciaux dans l'émergence des expositions en plein air et la remise en question des frontières traditionnelles de la sculpture.

2016
édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Construite autour d'un essai de John C. Welchman, cette monographie de référence dévoile l'étendue de l'œuvre théorique et plastique de Guillaume Bijl sur près de quarante ans.

2016
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Recueil.

2016
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Recueil.

2016
édition française
JRP|Ringier – Monographies
La première vue d'ensemble de l'œuvre aussi énigmatique qu'influente et visionnaire d'une figure clé du mouvement de l'art conceptuel et de l'art de la performance californiens, auteur d'une synthèse entre sources littéraires, poésie sonore et visuelle, théâtre, danse et cinéma, surréalisme et art minimal... (nouvelle édition révisée).

2016
édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
La première vue d'ensemble d'une œuvre aussi énigmatique qu'influente et visionnaire (disponible en édition française).

2016 (3e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Livres d'artistes
Une étude de cas sur les concept cars rétro-futuristes développés par Peugeot dans les années 1980 (livre d'artiste).

2016 (3e trimestre)
édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies rétrospectives
La première monographie rétrospective d'une figure essentielle de la scène artistique féministe new-yorkaise des années 1960 et 1970.

2016 (2nd trimestre)
édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Dédié à la longue collaboration entre Franz West et la galerie Eva Presenhuber, cet ouvrage offre une vue d'ensemble exhaustive mais néanmoins singulière de l'œuvre de l'artiste, réunissant une vaste documentation et de rares archives consacrées aux nombreuses expositions organisées par la galerie et West depuis 1995.

2016
édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
De 2012 à 2016, le festival international des arts de la scène Foreign Affairs a été le lieu privilégié des réflexions autour des relations entre la performance et les arts visuels. Cet ouvrage présente le résultat de ces échanges, un manuel collectant les idées, les connaissances et les expériences développées au cours des dernières années dans le cadre du festival.

2016
édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Célébrant l'inauguration du premier pavillon réunissant les trois pays baltes à la Biennale d'architecture de Venise, The Baltic Atlas entend explorer le devenir des infrastructures de la région héritées de l'ère post-soviétique, entre pragmatisme et projections.

2016
édition anglaise
Bulletins of The Serving Library
Numéro spécial couleur : retour sur la parution de Spectra, un canular éditorial de 1917 dirigé contre la poésie imaginiste, retranscription d'un entretien avec Mohammed Ali à propos de la couleur de peau, une histoire personnelle de la peinture par Amy Sillman, une contribution de Dexter Sinister inspirée des travaux de Moholy-Nagy…

2016
édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Kate Cooper met en scène les corps de modèles féminins générés par ordinateur dans une parodie de portfolio publicitaire. Reproduisant les motifs de l'esthétique hypercapitaliste, les images numériques spectaculaires de l'artiste sont associées à une série de slogans et de sous-titres écrits par Catherine Wood. Une réflexion sur le genre, la représentation et les potentialités du monde digital que conclue un court texte de fiction proposé par Hannah Black.

2016 (3e trimestre)
édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'historien de l'art T.J. Demos examine les propositions innovantes d'artistes et de militants pour inventer de nouveaux modes de vie associant durabilité écologique, justice climatique et démocratie radicale : une contribution originale à l'intersection de l'histoire de l'art, de l'écologie, de la culture visuelle, de la géographie et de la politique environnementale.

2016
édition anglaise
Sternberg Press – Solution
Fin de l'été 2011 : alors que les places publiques d'Europe sont occupées par la jeunesse contestataire, une armée de l'amour se forme à Berlin et milite pour la réalisation du communisme à travers la promotion de l'égalité des chances pour tous en matière de sexualité et de sentiments.

2016 (3e trimestre)
édition française
Jannink – L'art en écrit
Un ensemble de charades imaginées par Alain Séchas et illustrées de dessins inédits.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Catalogue consacré à l'installation éponyme réalisée par Gabriel Orozco dans les appartements princiers du Château de Chaumont-sur-Loire : une interrogation sur l'histoire et la mémoire inspirée des tapisseries anciennes ornant les murs du domaine.

2016
édition française
Incertain Sens – Collection grise
Nouvelle édition revue et augmentée de l'ouvrage de Brogowski dans lequel l'auteur défend la thèse du livre d'artiste comme modèle alternatif de l'art et agent de renouvellement des potentialités du livre. Le volume fait également le point sur les activités des éditions Incertain Sens et du Cabinet du livre d'artiste durant la période 2010-2016, et propose une réactualisation des problématiques qu'elles ont suscitées tant dans le domaine de l'art que de sa théorie.

2016
édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cette publication sert de prolongement aux études et aux œuvres que Joachim Koester a consacré à la figure mythique du théâtre d'avant-garde Jerzy Grotowski (1933-1999). Accompagné d'historiens, d'anthropologues et d'anciens élèves de Grotowski, Koester retrace les voyages et les séminaires organisés par le metteur en scène au Mexique.

2016
édition française
Shelter Press – Livres
Les expérimentations artistiques, pédagogiques, et les réseaux alternatifs nés en Californie à partir de la fin des années 1960, qui ont permis une déconstruction de certains canons hérités d'une tradition et d'une histoire de l'art européennes tout en œuvrant à la remise en cause de l'American way of life.

2016
édition anglaise
Verlag Wilfried Dickhoff / Éditions Moon Rainbow
Une série de peintures en bulles de savon par l'artiste tchèque Jiří Georg Dokoupil.

2016
édition française
Loevenbruck
Monographie de référence, avec une trentaine d'œuvres reproduites et plus de 200 documents d'archives, la plupart inédits, ainsi que cinq essais.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Un carnet de voyage de l'artiste à la découverte de l'artisanat textile en Sardaigne. Favini raconte l'histoire derrière chaque pièce de tissu recueillie et utilisée pour sa nouvelle série de travaux, de son origine à son exposition. La publication est enrichie d'une documentation photographique et de textes de curateurs et du styliste Antonio Marras.

2016
édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
A Step Towards the Sea revient sur le lien intime qu'entretient l'artiste avec l'Italie à travers une sélection de vues d'installations et d'œuvres vidéos. Le DVD qui accompagne la publication comprend un film inédit ainsi qu'une documentation regroupant l'ensemble des projets menés en Italie par Signer depuis les années 1990.

2016
édition anglaise
Dis Voir – Arts visuels – Essais
En s'attachant à la figure de Mnémosyne, cet essai réfléchit le lien entre pensée, lieux et images et ce qu'en révèlent les arts de la mémoire, de l'Antiquité aux paysages numériques, de Giordano Bruno, Leibniz, Benjamin à Aby Warburg.

2016
édition anglaise
Dis Voir – Cinéma – Scénarios
Le script en version originale du nouveau film de Peter Greenaway, un portrait ironique de Joseph, père nourricier de Jésus, dont Dieu devient peu à peu jaloux.

2016 (3e trimestre)
édition française
Dis Voir – Arts visuels – Essais
Une introduction érudite au mouvement du British Black Art depuis les années 1970 jusqu'à nos jours, proposant une nouvelle analyse d'œuvres canoniques qui interroge leur force critique depuis la perspective de l'histoire de l'art, mettant aussi en lumière l'influence des artistes noirs britanniques sur l'art contemporain actuel.

2016 (3e trimestre)
édition anglaise
Dis Voir – Arts visuels – Essais
Une introduction érudite au mouvement du British Black Art depuis les années 1970 jusqu'à nos jours, proposant une nouvelle analyse d'œuvres canoniques qui interroge leur force critique depuis la perspective de l'histoire de l'art, mettant aussi en lumière l'influence des artistes noirs britanniques sur l'art contemporain actuel.

2016 (3e trimestre)
édition française
Kaph
Retours à Beyrouth retranscrit les errances de Guillaume de Sardes dans la capitale libanaise et ses environs. Aux impressions photographiques succèdent les réflexions intimes, constituant le récit à deux faces, diurne et nocturne, d'une poétique personnelle entre rêve et documentaire.

2016 (3e trimestre)
édition anglaise
Kaph
Retours à Beyrouth retranscrit les errances de Guillaume de Sardes dans la capitale libanaise et ses environs. Aux impressions photographiques succèdent les réflexions intimes, constituant le récit à deux faces, diurne et nocturne, d'une poétique personnelle entre rêve et documentaire.

2016
édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Chantiers
L'ouvrage retrace 40 ans d'activités artistiques du poète-performeur Olivier Garcin et du Garage 103 à Nice, fondé en 1975 dans une dynamique d'explorations, d'expérimentations et d'affirmations inscrite dans une mouvance intermédia et transmedia très post-Fluxus. Une documentation, étendue, illustre les faits : expositions, cinéma, gestes-actions, poèmes-partitions, installations, pérégrinations, collections, performances, dessins, photographies, vidéos, commentaires et poésies, et quelques gloses...

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
Histoire et postérité de Julius Robert von Mayer (1814-1878), médecin et physicien allemand pionnier de la thermodynamique.

édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Réédition des écrits complets de Rémy Zaugg en 10 volumes sous coffret.

2016
sans texte
Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Kyrielle est la banque d'images du Bureau d'investigation photographique, alimentée régulièrement selon le principe du jeu des Kyrielles. Selon un ordre aléatoire, chaque membre du collectif fait le choix d'une image à laquelle le suivant répond par association d'idées et en fonction de sa propre subjectivité. Ce leporello vient clôturer 10 ans de travail mené entre 2005 et 2015.

2016
Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Réédition du multiple de Philippe Cazal réalisé en 1972.

2016
édition française
Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Un jeu d'alliances photographiques et sémantiques en 56 propositions, suivi d'un texte en forme de manifeste (livre d'artiste).

édition française
Éditions du Griffon
Editée par Frédéric Acquaviva, la toute première monographie sur Isidore Isou, qui fait écho aux publications pionnières des Editions du Griffon (Brancusi en 1959), est essentiellement consacrée aux œuvres plastiques du créateur du lettrisme, tout en évoquant ses conceptions novatrices dans la poésie, le cinéma ou le roman.

2016
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Ouvrage collectif.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Collection

2016
édition anglaise
Artforum

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
La première monographie d'ampleur consacrée à Robert Barry, un compte-rendu complet du parcours de l'un des précurseurs de l'art conceptuel.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

2016
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

2016
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
La carrière de Focillon avant Focillon, militant politique aux ambitions littéraires avortées avant de devenir l'un des maîtres du formalisme et l'un des plus grands historiens de l'art français.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Monographie.

2016
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions

Les presses du réel – LittératureL'espace littéraire
Une étude de l'œuvre de Louis Zukofsky (1904-1978), poète majeur du modernisme américain, chef de file du mouvement « objectiviste ».

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

2016
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresOhcetecho (arts sonores)
Première anthologie traduite des écrits et entretiens de Max Neuhaus, figure pionnière de l'art sonore.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Les liens entre la philosophie française des années 1960 et 1970 et l'art de l'époque, en particulier le mouvement de la figuration narrative.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Un essai sur l'avant-garde des années 1990.

2016
édition anglaise
Loevenbruck
Monographie de référence, avec une trentaine d'œuvres reproduites et plus de 200 documents d'archives, la plupart inédits, ainsi que cinq essais (également disponible en édition française).