flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
à paraître
 
2017 (4e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Ouvrage collectif.

2017 (3e trimestre)
édition française
Prussian Blue
Au sommaire du numéro printemps-été de la revue d'art contemporain, de photographie et de mode pilotée par Guillaume de Sardes : dossier spécial sur les écrivains photographes (avec Maxime Du Camp, Claude Simon, Hervé Guibert, Denis Roche, Jacques Henric et Alain Fleischer), voyages en Chine, portraits et entretiens, essais et créations photographiques…

2017 (3e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainCatalogues & ouvrages collectifs
Le catalogue de la 14e édition de l'exposition internationale, conçue par Emma Lavigne autour du thème de la vie moderne.

2017 (3e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Fondamentaux
Une analyse de la pensée théorique et esthétique du fondateur du lettrisme dans le contexte intellectuel de l'après-guerre et jusqu'à 1968.

2017 (3e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Avant-gardesLes Hétéroclites
Un essai introductif sur l'art asilaire, depuis la belle époque jusqu'à la théorisation de l'art brut, suivi d'une réédition critique et augmentée de la célèbre étude de l'aliéniste français du début du XXe siècle Marcel Réja sur la production artistique chez les « fous ».

2017 (2e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
Première traduction française de la monographie sur la vie et l'œuvre de la Princesse de Polignac, qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres.  Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette.

2017 (2e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Avant-gardesLes Hétéroclites
Une somme consacrée aux liens étroits entre littérature et folie, du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.

2017 (4e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama

2017
édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Fondamentaux
Un témoignage unique sur l'échec de la réalisation du projet d'un phalanstère fouriériste au Texas, la grande cité « harmonienne » que tentèrent de bâtir les premiers disciples de Victor Considerant dans les environs de Dallas à partir de 1855.

2017
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsLabex
Recueil de textes théoriques du compositeur allemand : un témoignage précieux de ses recherches sur le lien musical qui existe entre le son et le corps, permettant de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.

2017 (3e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Has Been regroupe une sélection d'œuvres réalisées entre 1981 et 1991 à New York par le peintre hollandais Peter Schuyff. Constituant le premier regard rétrospectif sur la carrière de l'artiste, ce catalogue met en lumière les multiples voies tracées par Schuyff, où les signes de l'abstraction picturale se déclinent en une variété de possibles.

2017
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Nouvelle monographie, documentant une vingtaine d'installations réalisées par Haegue Yang au cours des 10 dernières années.

2017 (3e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Le premier volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1963-1968) : une approche impressionnante du travail d'écriture de toute une vie, qui montre comment le discours artistique, fait de mots, fut directement motivé par des tableaux.

2017 (3e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Le huitième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1988-1989) : un portrait de Jean-Christophe Ammann.

2017 (3e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Le quatrième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1973-1980), autour de Donald Judd et de la sculpture minimaliste, un livre auquel l'artiste ne cessera de se référer dans les textes et conversations ultérieurs, et que, parce qu'il traite abondamment du contexte muséal et architectonique qui détermine largement la perception et l'interprétation des œuvres d'art, beaucoup d'architectes lurent aussi.

2017 (3e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Coffret réunissant les écrits complets de Rémy Zaugg en dix volumes, dans leur édition définitive. Chaque volume contient une introduction approfondie d'Eva Schmidt (Museum für Gegenwartskunst, Siegen), avec une chronologie générale, la liste des expositions et une bibliographie dans le volume 10.

2017 (3e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Le troisième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1972-1978), au fondement de son analyse et de sa critique des modes de la représentation et de la perception.

2017 (3e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Le deuxième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1970-1979) : cinq textes des années 1970 qui permettent de comprendre la manière dont, ces années-là, l'argumentation des propres œuvres de Zaugg et leur critique ont évolué grâce aux fondements théoriques de la sémiologie, qu'il a approfondis lui-même (de Saussure, Barthes, Lévi-Strauss et al.).

2017 (3e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Le cinquième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1980-2005) : un ensemble de textes d'un importance fondamentale, liés aux grandes recherches picturales et philosophiques des années 1980, à côté de nombreux entretiens et lettres qui montrent à quel point la peinture était insérée dans des situations de communication, dans lesquelles Zaugg expliquait son œuvre picturale à des amis, des collègues, des galeristes, des collectionneurs et des commissaires d'exposition.

2017 (3e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Le sixième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1982-1993) contient une série de textes parmi les plus influents de l'artiste suisse (notamment Le musée des Beaux-Arts auquel je rêve), dans lesquels il expose des idées fondamentales sur le musée d'art, en tant qu'outil quotidien permettant la rencontre perceptive entre le spectateur et l'œuvre, dans des conditions architecturales données.

2017 (3e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Le septième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1984-2004) rassemble des textes qui formulent une pratique et une critique d'exposition dépassant les genres et les médiums, à l'aide de projets concrets dans des situations architectoniques données.

2017 (3e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Le neuvième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1986-2005) rassemble les textes dans lesquels l'artiste mène une réflexion sur les projets qu'il a réalisés pour l'espace public, à côté de déclarations et de courtes esquisses de projets.

2017 (3e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Le dixième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1982-2004) réunit des textes, entretiens et correspondances à propos de l'éthique ainsi qu'une série d'entretiens sur des thèmes et des projets transversaux, accompagnés d'une chronologie générale, de la liste des expositions et d'une bibliographie.

2017 (2e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Le premier volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique du temps dans l'art.

2017 (2e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Le second volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique de l'espace dans l'art.

2017
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Perspectives critiques.

2017
édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies rétrospectives
Le catalogue raisonné des peintures réalisées par Peter Halley de 1980 à 1989.

2017 (3e trimestre)
édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
La réédition en fac-similé du livre de recettes de Dorothy Iannone initialement publié en 1969.

2017
édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies rétrospectives
La première monographie rétrospective d'une figure essentielle de la scène artistique féministe new-yorkaise des années 1960 et 1970.

2017
édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Catalogue documentant une exposition éponyme inspirée des stratégies littéraires de l'Oulipo et de leur notion de potentialité. Prenant pour point de départ l'œuvre de Raymond Queneau Cent mille milliards de poèmes, les neuf artistes participants ont présenté une série de travaux au sein d'un espace d'exposition à la disposition modulable par chaque spectateur.

2017 (3e trimestre)
édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Contour Biennale offre une plate-forme aux artistes et aux curateurs dont les travaux portent sur l'image en mouvement, depuis le film et la vidéo jusqu'à l'installation. Cette publication accompagne la 8e édition de la biennale, centrée autour des notions de preuve et de témoignage. Elle inclut des textes et des contributions illustrées d'artistes, d'écrivains, de poètes, d'anthropologues et de réalisateurs internationaux.

2017 (3e trimestre)
édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil de textes explorant l'impact potentiel de certaines formes de narration – récits cosmologiques, œuvres de poésie concrète, fictions hypertextuelles et fictions territoriales – sur le comportement humain en matière de politiques écologiques.

2017
édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Fondé sur les stratégies critiques des années 1960 et 1970 autour de la création, de la matérialité et de la production artistique objectivée, le programme The Site Residency du Baltic Art Center a été imaginé comme une résidence sans production matérielle. Cette publication présente les résultats des trois artistes invités – Annika Eriksson, Susanne Kriemann, Agnieszka Polska –, ainsi que ceux de leur accompagnant littéraire.

2017
édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Les origines de l'utilisation des outils numériques en architecture à travers l'étude de quatorze projets réalisés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.

2017
édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Une série d'entretiens avec des artistes contemporains, des musiciens et des écrivains dont l'œuvre entre en dialogue avec les villes de Beyrouth et du Caire : à travers leurs récits, ces acteurs culturels dessinent en creux le portrait artistique de ces deux cités du monde arabe.

2017
édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Depuis 2013, la revue Contemporary And (C &) traite de l'art contemporain en adoptant diverses perspectives africaines, tout en stimulant l'ouverture de nouveaux débats. Cette première compilation propose une sélection de dix-huit articles et entretiens publiés dans la revue depuis son lancement.

2017
édition bilingue (anglais / espagnol)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première publication présentant une vue d'ensemble de l'oeuvre de l'artiste et activiste brésilienne, dont la pratique s'inscrit au coeur des réflexions sur le postcolonialisme et l'écologie. Le catalogue comprend des textes inédits d'Alves ainsi que des essais de Pedro de Llano et de T. J. Demos.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Commentaire et extension éditoriale d'un projet des artistes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan) qui procède de l'analyse des attitudes et des comportements, individuels et collectifs, produits dans l'espace public d'une ville donnée.

2017 (3e trimestre)
édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication documente et poursuit le cycle d'expositions et la résidence de Martin Beck au Carpenter Center for the Visual Arts à Harvard. Ce projet de deux ans avait pour objet la mise en perspective de l'histoire académique et curatoriale du Carpenter Center, construit en 1963 par Le Corbusier.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication en deux volumes, recouvrant l'essentiel d'un travail qui oscille entre art conceptuel et appropriation, questionnant sans cesse la paternité et d'intentionnalité des œuvres.

2017 (3e trimestre)
édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication revient sur le projet Green light initié par Olafur Eliasson – un atelier artistique ouvert aux réfugiés, demandeurs d'asile, migrants et ONG dans le but de fabriquer des lampes servant à la collecte de fonds et à l'éducation. Elle rassemble les témoignages des participants, des fondateurs et des organisateurs, ainsi que des essais d'historiens et de théoriciens de l'art.

2017
édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le neuvième volume de la série Critical Spatial Practice propose une histoire commune de l'architecture et des mouvements migratoires de réfugiés à travers une série d'exemples du XXe siècle à aujourd'hui (avec une contribution visuelle d'Omer Fast).

2017
édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce livre d'artiste hors format documente à l'échelle 1/1 et de manière chronologique la production d'assiettes en céramique de l'artiste anglais Tom Humphreys. Cette pratique en cours depuis 2006 constitue un pan important de la production de l'artiste ; une marotte, une signature stylistique, une collection. Le livre documente plus de 400 assiettes et constitue un catalogue de référence.

2017
édition anglaise (textes en anglais et en coréen)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue du Pavillon irlandais à la 57e Biennale de Venise présente un projet vidéo de Jesse Jones dans lequel des acteurs coréens rejouent un documentaire des années 1970 portant sur une séance de thérapie avec des personnes ayant vécu le conflit nord-irlandais.

2017
édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue de Katja Novitskova pour l'exposition au Pavillon estonien de la 57e Biennale de Venise aborde les potentialités émergentes de la culture visuelle, du big-data et de l'écologie.

2017
édition bilingue (anglais / albanais)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue du Pavillon albanais à la 57e Biennale de Venise présente le travail du peintre et vidéaste Leonard Qylafi, dont les travaux se sont récemment concentrés sur les processus du changement et du souvenir. Les œuvres exposées au Pavillon portent sur l'histoire de l'Albanie et sur la nature ontologique de l'image.

2017
édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue couvrant les dix dernières années de travaux du peintre américain, dont la pratique se concentre sur les problématiques linguistiques et matérielles de l'art. La publication comprend une série de textes, une documentation autour de l'exposition au Blaffer Art Museum réalisée par un groupe d'étudiants d'un lycée local et un magazine consacré à son livre-objet créé en 2003, Almanac.

2017
édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Retranscription d'une conversation entre l'artiste Simryn Gill et l'anthropologue Michael Taussig, abordant les problématiques liées à l'huile de palme et les transformations humaines et écologiques que cette culture génère en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.

2017 (4e trimestre)
sans texte
Toilet Paper
Le quinzième numéro du magazine surréaliste et provocateur conçu par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari présente 22 nouveaux tableaux vivants oniriques (ou cauchemardesques), une collection de photographies scabreuses, drôles, absurdes et déviantes qui interroge notre obsession contemporaine pour les images.

2017 (4e trimestre)
sans texte
Toilet Paper
Edition limitée, sous coffret, accompagnée du foulard Toilet Paper.

2017
édition française
(SIC) – Continental Rift
Outils théoriques et influences européennes dans l'art conceptuel aux États-Unis (1965-1975).

édition française
Incertain Sens – Collection grise
Perspectives contemporaines sur les publications d'artistes.

2017 (3e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
Paraguay Press
Cet ouvrage est la première publication à comprendre l'intégralité des textes des œuvres théâtrales de l'artiste Guy de Cointet, écrites entre 1973 et 1983. 25 pièces, augmentées d'un appareil explicatif et de très nombreux documents issus des archives du Fonds de Cointet à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.

2017
édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
Cet objet éditorial propose une expérience synesthésique aux lecteurs. Livre-partition, Toy Toy ! est une pièce construite à partir d'un motif au rythme simple formé de quatre notes – A, B, C, E, ou La, Si, Do, Mi. Inspirée par un rythme pratiqué dans les cérémonies festives marocaines traditionnelles, la pièce s'inscrit dans l'esthétique minimaliste répétitive de la musique contemporaine. Avec un essai de la vidéaste et écrivaine Laëtitia Laguzet.

2017
édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
Le projet d'Ymane Fakhir, “The Lion's Share”, associe photographie, sculpture, vidéo, graphisme et texte pour conter l'histoire d'une famille musulmane endeuillée et leur négociation des parts d'héritage. Une leçon d'algèbre à travers laquelle l'artiste marocaine procède à l'examen de la place de la femme au sein du foyer musulman et au-delà.

2017
édition française (textes en français et en arabe)
Kulte Editions
Entre livre d'artiste et roman graphique, Fawda est un hymne à Casablanca, à travers un récit en forme de micro-trottoir explorant l'âme de la ville, celle de ses habitants, les légendes urbaines, les gestes, les lieux, une certaine poétique…

2017
Song Cycle Records
Initialement sorti en 1975, Poesia Sonora est l'une des premières compilations dédiée à la poésie sonore internationale. Editée par Maurizio Nannucci, l'anthologie rassemble les compositions de certains des pionniers du mouvement : Bob Cobbing, François Dufrêne, Henri Chopin, Ernst Jandl, Franz Mon, Arthur Petronio, Arrigo Lora-Totino, Brion Gysin, Bernard Heidsieck, Sten Hanson et Paul De Vree.

2017 (3e trimestre)
édition bilingue (anglais / japonais)
Perrotin
Soulages in Japan est un ouvrage bilingue (anglais / japonais), très documenté, présentant dix toiles récentes du peintre, et revenant sur les liens historiques qui ont uni Pierre Soulages et le Japon, où son œuvre a été très tôt reconnue. Un catalogue événement, publié à l'occasion de l'exposition inaugurale du nouvel espace de la galerie Perrotin à Tokyo.

2017
édition anglaise
Diaphanes – Hors série
Cette publication questionne notre relation actuelle à l'avenir et étudie les stratégies et les moyens proposés par les artistes et les chercheurs d'aujourd'hui afin de façoner les nouveaux possibles. Elle comprend les contributions du personnel académique et des étudiants du centre cx pour les études interdisciplinaires de l'Académie des Beaux-Arts de Munich.

2017
édition anglaise
Diaphanes – Transpositionen
S'appuyant sur le concept de la « jeune fille » défini par Gilles Deleuze et Félix Guattari, cette publication regroupe une série d'essais par des contributeurs renommés, réfléchissant ensemble à une nouvelle vision radicale et inclusive de la subjectivité au sein de la philosophie actuelle.

2017
édition anglaise
Diaphanes – Think Art
Une étude collective sur la reconstitution théâtrale de l'assaut du Palais d'hiver par le dramaturge Nikolai Evreinov, à l'occasion du troisième anniversaire de la Révolution d'Octobre. La mise en scène d'un événement fondateur de la révolution soviétique, rejoué par 10 000 personnes, et documenté ici à travers un ensemble de textes, de photographies et de dessins.

2017
édition anglaise
Diaphanes – Hors série
Tout au long du XXe siècle, l'histoire de l'art a été trop étroitement centrée sur le formalisme. Par conséquent, les analyses réduisent régulièrement les œuvres d'art à leurs matériaux et à leur usage social. Partant de ce constat, l'historien Sebastian Egenhofer reprend les lectures philosophiques de Gilles Deleuze comme base pour un nouveau récit de l'histoire de l'art depuis les années 1960.

2017
édition anglaise
Diaphanes – Hors série
Ute Holl propose un essai de théorie culturelle et politique de la migration et de la violence à partir d'œuvres majeures de Freud, de Schönberg et de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, toutes inspirées de la figure de Moïse.

2017 (4e trimestre)
édition française
Diaphanes – Transpositionen
Depuis la crise de 2008, les États subviennent aux besoins des organismes financiers et imposent à la société la dictature du marché : un scénario définit dans ce recueil d'essais de l'économiste Christian Marazzi comme un « socialisme du capital » qui pourrait bien constituer la nouvelle forme du régime capitaliste.

2017
édition anglaise
Diaphanes – Sequenzia
Une étude historique et épistémologique du jeu sur ordinateur

2017
édition anglaise
Diaphanes – Transpositionen
Premier des 29 volumes qui forment l'édition inédite des cours de Reiner Schuermann sur l'histoire de la pensée occidentale, cette publication retrace l'origine de la conscience de soi dans son acceptation et sa fonction modernes, avec Luther pour figure centrale de l'étude.

2017
édition française
Diaphanes – Transpositionen
L'ouvrage testament du philosophe allemand : une œuvre majeure sur la faillite de la philosophie occidentale et sur la nécessaire obligation de repenser le passé de la discipline afin de bâtir son devenir.

2017
édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Chantiers
L'ouvrage retrace 40 ans d'activités artistiques du poète-performeur Olivier Garcin et du Garage 103 à Nice, fondé en 1975 dans une dynamique d'explorations, d'expérimentations et d'affirmations inscrite dans une mouvance intermédia et transmedia très post-Fluxus. Une documentation, étendue, illustre les faits : expositions, cinéma, gestes-actions, poèmes-partitions, installations, pérégrinations, collections, performances, dessins, photographies, vidéos, commentaires et poésies, et quelques gloses...

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
Histoire et postérité de Julius Robert von Mayer (1814-1878), médecin et physicien allemand pionnier de la thermodynamique.

2017
édition française
Frac Franche-Comté – Monographies & catalogues
Le catalogue raisonné du Fonds régional d'art contemporain Franche-Comté retrace l'évolution de la collection chronologiquement – avec vues d'exposition, photographies d'archives, reproductions, documents paratextes, index et essais – et propose une réflexion nourrie sur le passage de l'espace d'exposition à l'espace du catalogue (numérique).

2017
édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue de la 15ème édition de la biennale genévoise consacrée aux films et vidéos d'artistes. La publication documente les 27 œuvres produites pour l'événement à travers une série d'entretiens avec les artistes participants par des curateurs et des producteurs internationaux (du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017).

édition française
Éditions du Griffon – Monographies & catalogues
Editée par Frédéric Acquaviva, la toute première monographie sur Isidore Isou, qui fait écho aux publications pionnières des Editions du Griffon (Brancusi en 1959), est essentiellement consacrée aux œuvres plastiques du créateur du lettrisme, tout en évoquant ses conceptions novatrices dans la poésie, le cinéma ou le roman.

2017
édition anglaise
Loevenbruck
Une monographie de référence qui vient compléter, à travers l'œuvre singulier du peintre radical Michel Parmentier, l'histoire de la peinture de la dernière moitié du XXe siècle (également disponible en édition française).

2017
édition bilingue (français / anglais)
Faire – Regarder le graphisme
Le premier numéro de la revue critique bimensuelle consacrée au design graphique.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
La première monographie d'ampleur consacrée à Robert Barry, un compte-rendu complet du parcours de l'un des précurseurs de l'art conceptuel.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
La carrière de Focillon avant Focillon, militant politique aux ambitions littéraires avortées avant de devenir l'un des maîtres du formalisme et l'un des plus grands historiens de l'art français.

2017
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions

Les presses du réel – LittératureL'espace littéraire
Une étude de l'œuvre de Louis Zukofsky (1904-1978), poète majeur du modernisme américain, chef de file du mouvement « objectiviste ».

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

2017
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresOhcetecho (arts sonores)
Première anthologie traduite des écrits et entretiens de Max Neuhaus, figure pionnière de l'art sonore.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

2017
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Les liens entre la philosophie française des années 1960 et 1970 et l'art de l'époque, en particulier le mouvement de la figuration narrative.

Incertain Sens – Collection grise
Entretiens avec John Armleder, Simon Cutts, herman de vries, Michel Durand-Dessert, Leif Eriksson, Guy Jungblut, Walther König, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Hansjörg Mayer, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Frac Bretagne
Catalogue monographique mettant en relation une série de sculptures avec un ensemble de photographies également réalisées par l'artiste. Une confrontation en forme de dialogue, explorant les potentialités de l'image et de l'espace. Avec un texte de Michel Gauthier.