flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
à paraître
 
2017 (4e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Une synthèse des multiples dimensions de l'œuvre protéiforme d'un artiste légendaire – convoquant la mémoire et l'entropie, l'utopie, la nature, la géologie, la littérature, la poésie, le minimalisme, la dématérialisation, le processus de fragmentation, la science-fiction, etc. –, dont nous mesurons aujourd'hui à quel point elles trouvent un écho dans les questions contemporaines environnementales, cinématographiques, esthétiques et sociales.

2017 (4e trimestre)
édition bilingue (français / anglais)
Stream
Le 4e numéro du livre-revue à l'intersection de l'architecture, de l'art et de l'économie explore la figure du vivant comme clé des défis contemporains. Les contributions d'experts issus de différents champs de la connaissance nous offrent de repenser notre relation à l'écosystème et aux nouvelles technologies, en mettant en avant la notion essentielle de la cohabitation.

2017
édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Chantiers
Le lettrisme et son temps est le premier travail collectif ayant pour ambition de mieux faire comprendre les enjeux historiques d'un mouvement qui se voulait d'avant-garde après 1945. L'ouvrage propose de raccrocher le lettrisme à une histoire des idées au XXe siècle dans le souci d'une pluridisciplinarité assumée et dans une dimension transnationale.

2017 (2e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
Première traduction française de la monographie sur la vie et l'œuvre de la Princesse de Polignac, qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres.  Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette.

2017
édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Les Conférences sur l'affinité de la peinture avec le reste des beaux-arts jettent un nouveau jour sur la carrière de l'inventeur du célèbre code Morse, connu avant tout l'époque comme un des peintres américains les plus prometteurs de sa génération.

2017 (4e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Les essais réunis dans ce volume par l'historien de l'art Emanuele Quinz contribuent à la définition d'une esthétique de l'interactivité en art, dans une perspective historique et interdisciplinaire.

2017
édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Fondamentaux
Un témoignage unique sur l'échec de la réalisation du projet d'un phalanstère fouriériste au Texas, la grande cité « harmonienne » que tentèrent de bâtir les premiers disciples de Victor Considerant dans les environs de Dallas à partir de 1855.

2017 (4e trimestre)
édition française
MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Penser les devenirs de l'art à travers les avant-gardes allemandes : Maria Stavrinaki offre une véritable leçon de regard à travers ces huit essais qui proposent des aperçus novateurs sur des artistes, des œuvres et des mouvements majeurs (Hugo Ball, Max Beckmann, Marcel Breuer, Franz Marc, le Merzbau, l'expressionnisme et Dada…).

2017 (2e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Le premier volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique du temps dans l'art.

2017 (2e trimestre)
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Le second volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique de l'espace dans l'art.

2017
édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Perspectives critiques.

2017
édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies rétrospectives
Le catalogue raisonné des peintures réalisées par Peter Halley de 1980 à 1989.

2017 (3e trimestre)
édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
La réédition en fac-similé du livre de recettes de Dorothy Iannone initialement publié en 1969.

2017
édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies rétrospectives
La première monographie rétrospective d'une figure essentielle de la scène artistique féministe new-yorkaise des années 1960 et 1970.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication documentant la première version du projet éponyme de l'artiste belge David Claerbout, une simulation numérique du stade olympique de Berlin. Conçue pour durer mille ans, cette œuvre qui se détériore avec le temps se réfère à l'architecture nazie d'Albert Speer ainsi qu'au concept du Reich de mille ans.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première monographie documentant une recherche de trois ans autour de l'exploitation du mica : l'artiste en a puisé un ensemble d'œuvres varié, comprenant des poèmes, des dessins, des sculptures modulaires et des performances.

2017 (4e trimestre)
Sub Rosa
Cette compilation rassemble une sélection quatorze musiques des films du réalisateur thaïlandais, avec Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures), Syndromes and a Century et Fever Room...

2017
sans texte
Florence Loewy
Une ballade photographique hors du temps, à travers quelques clichés pris au musée archéologique d'Athènes.

édition française
Incertain Sens – Collection grise
Perspectives contemporaines sur les publications d'artistes.

2017
édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
Cet objet éditorial propose une expérience synesthésique aux lecteurs. Livre-partition, Toy Toy ! est une pièce construite à partir d'un motif au rythme simple formé de quatre notes – A, B, C, E, ou La, Si, Do, Mi. Inspirée par un rythme pratiqué dans les cérémonies festives marocaines traditionnelles, la pièce s'inscrit dans l'esthétique minimaliste répétitive de la musique contemporaine. Avec un essai de la vidéaste et écrivaine Laëtitia Laguzet.

2017
édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
Le projet d'Ymane Fakhir, “The Lion's Share”, associe photographie, sculpture, vidéo, graphisme et texte pour conter l'histoire d'une famille musulmane endeuillée et leur négociation des parts d'héritage. Une leçon d'algèbre à travers laquelle l'artiste marocaine procède à l'examen de la place de la femme au sein du foyer musulman et au-delà.

2017
édition française (textes en français et en arabe)
Kulte Editions
Entre livre d'artiste et roman graphique, Fawda est un hymne à Casablanca, à travers un récit en forme de micro-trottoir explorant l'âme de la ville, celle de ses habitants, les légendes urbaines, les gestes, les lieux, une certaine poétique…

2017 (4e trimestre)
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Les presses du réel – Avant-gardesHors série
Dans ce brillant essai, Helen Molesworth analyse, avec passion et rigueur, la signification du retour du « fait à la main » dans l'œuvre tardive de Duchamp. Elle place – de façon inédite – ce changement de paradigme fondamental au cœur d'une recherche scientifique.

2017
Song Cycle Records
Initialement sorti en 1975, Poesia Sonora est l'une des premières compilations dédiée à la poésie sonore internationale. Editée par Maurizio Nannucci, l'anthologie rassemble les compositions de certains des pionniers du mouvement : Bob Cobbing, François Dufrêne, Henri Chopin, Ernst Jandl, Franz Mon, Arthur Petronio, Arrigo Lora-Totino, Brion Gysin, Bernard Heidsieck, Sten Hanson et Paul De Vree.

2017 (4e trimestre)
édition anglaise
Diaphanes – Hors série
Au cours des dernières années, les disciplines les plus diverses ont souligné l'importance de la matière dans les relations entre nature et culture. Cette publication se concentre sur ce nouveau phénomène dans le champ de l'art en relation avec les sciences humaines et sociales, rassemblant les contributions du personnel académique et des étudiants du centre cx pour les études interdisciplinaires de l'Académie des Beaux-Arts de Munich.

2017
édition anglaise
Diaphanes – Hors série
Cette publication questionne notre relation actuelle à l'avenir et étudie les stratégies et les moyens proposés par les artistes et les chercheurs d'aujourd'hui afin de façoner les nouveaux possibles. Elle comprend les contributions du personnel académique et des étudiants du centre cx pour les études interdisciplinaires de l'Académie des Beaux-Arts de Munich.

2017
édition anglaise
Diaphanes – Hors série
Tout au long du XXe siècle, l'histoire de l'art a été trop étroitement centrée sur le formalisme. Par conséquent, les analyses réduisent régulièrement les œuvres d'art à leurs matériaux et à leur usage social. Partant de ce constat, l'historien Sebastian Egenhofer reprend les lectures philosophiques de Gilles Deleuze comme base pour un nouveau récit de l'histoire de l'art depuis les années 1960.

2017
édition anglaise
Diaphanes – Transpositionen
Premier des 29 volumes qui forment l'édition inédite des cours de Reiner Schürmann sur l'histoire de la pensée occidentale, cette publication retrace l'origine de la conscience de soi dans son acceptation et sa fonction modernes, avec Luther pour figure centrale de l'étude.

2017 (4e trimestre)
édition française
EnsAD
Un livre-concept marquant l'aboutissement du projet atelier EnsAD 250, mis en place à l'occasion du 250e anniversaire de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, développé autour d'un workshop puis d'une exposition de 250 affiches dans le métro parisien. L'ouvrage en prolonge l'aventure, tout en proposant une documentation autour des différentes étapes du projet.

2017
édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Chantiers
L'ouvrage retrace 40 ans d'activités artistiques du poète-performeur Olivier Garcin et du Garage 103 à Nice, fondé en 1975 dans une dynamique d'explorations, d'expérimentations et d'affirmations inscrite dans une mouvance intermédia et transmedia très post-Fluxus. Une documentation, étendue, illustre les faits : expositions, cinéma, gestes-actions, poèmes-partitions, installations, pérégrinations, collections, performances, dessins, photographies, vidéos, commentaires et poésies, et quelques gloses...

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama
Histoire et postérité de Julius Robert von Mayer (1814-1878), médecin et physicien allemand pionnier de la thermodynamique.

édition française
Éditions du Griffon – Monographies & catalogues
Editée par Frédéric Acquaviva, la toute première monographie sur Isidore Isou, qui fait écho aux publications pionnières des Editions du Griffon (Brancusi en 1959), est essentiellement consacrée aux œuvres plastiques du créateur du lettrisme, tout en évoquant ses conceptions novatrices dans la poésie, le cinéma ou le roman.

2017
édition anglaise
Loevenbruck
Une monographie de référence qui vient compléter, à travers l'œuvre singulier du peintre radical Michel Parmentier, l'histoire de la peinture de la dernière moitié du XXe siècle (également disponible en édition française).

2017
édition bilingue (français / anglais)
Faire – Regarder le graphisme
Le premier numéro de la revue critique bimensuelle consacrée au design graphique.

Les presses du réel – Art contemporainMonographies
La première monographie d'ampleur consacrée à Robert Barry, un compte-rendu complet du parcours de l'un des précurseurs de l'art conceptuel.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

2018
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Monographie.

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
La carrière de Focillon avant Focillon, militant politique aux ambitions littéraires avortées avant de devenir l'un des maîtres du formalisme et l'un des plus grands historiens de l'art français.

2017
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions

Les presses du réel – LittératureL'espace littéraire
Une étude de l'œuvre de Louis Zukofsky (1904-1978), poète majeur du modernisme américain, chef de file du mouvement « objectiviste ».

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

2017
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresOhcetecho (arts sonores)
Première anthologie traduite des écrits et entretiens de Max Neuhaus, figure pionnière de l'art sonore.

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

2017
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Les liens entre la philosophie française des années 1960 et 1970 et l'art de l'époque, en particulier le mouvement de la figuration narrative.

Incertain Sens – Collection grise
Entretiens avec John Armleder, Simon Cutts, herman de vries, Michel Durand-Dessert, Leif Eriksson, Guy Jungblut, Walther König, Yvon Lambert, Irmeline Lebeer-Hossmann, Hansjörg Mayer, Maurizio Nannucci, Maurizio Spatola.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Frac Bretagne
Catalogue monographique mettant en relation une série de sculptures avec un ensemble de photographies également réalisées par l'artiste. Une confrontation en forme de dialogue, explorant les potentialités de l'image et de l'espace. Avec un texte de Michel Gauthier.