Grand livre basé sur les travaux photographiques et les écrits de la légende jamaïcaine Lee « Scratch » Perry, inventoriés dans le studio Black Ark à Kingston, l'un des berceaux du reggae et du dub.
À l'occasion du 75e anniversaire du compositeur et artiste sonore Ralf Hoyer, figure centrale de la musique électronique est-allemande, Edition Telemark présente son premier album depuis 1986 : une œuvre électroacoustique en trois parties inspirée de la Divine Comédie de Dante.
Une série de courtes interventions sonores, à deux, dans des espaces publiques parisiens, en extérieur (passages, places, esplanades, parc) comme en intérieur (pont, tunnel), du bois de Vincennes à la Défense, entre mai et octobre 2025.
Pour son premier album avec le label Faitiche, le célèbre batteur et compositeur Martin Brandlmayr (Radian, Polwechsel) explore les sons mineurs et le calme au seuil du silence à travers un collage radiophonique anti-spectaculaire.
Une pièce de 40 minutes enregistrée en direct dans une église d'Amsterdam qui témoigne du dialogue vivant entre l'artiste, l'instrument et le lieu, et donne à entendre Charlemagne Palestine à son apogée immersive et rayonnante (pochette sérigraphiée à la main).
Une œuvre pour ensemble instrumental, électronique et film, inspirée par l'atmosphère du film de Stanley Kubrick Barry Lyndon, évoquant des terrasses, des seuils et des espaces imaginaires où temps et mémoire semblent flotter.
Une interview par Brandon LaBelle de la commissaire d'exposition, artiste et chercheuse Berit Fischer offrant un aperçu de son approche transformatrice de la pratique artistique contemporaine, qui remet en question les notions conventionnelles d'empathie et de conscience écologique.
Publiée dans la collection de livres pour enfants Noor's Heroes, qui rend hommage à des personnalités inspirantes du monde arabe, cette histoire présente le parcours de la chanteuse égyptienne légendaire Oum Kalthoum.
Un album entièrement dédié à la composition sonore conçue par Éric La Casa pour le film A Grammar for Listening de Luke Fowler, à partir d'enregistrements (images et sons) réalisés à Paris et Glasgow. Une nouvelle version stéréo de 2023 vient dialoguer avec la bande originale mono de 2009.
Le premier album du groupe de musiciens / compositeurs, égalitaire et à géométrie variable, créé par Hervé Boghossian, associant guitare électrique microtonale, luth turc, vielle à roue et orgue d'église.
Couvrant la période 1967-1971, Mémoire Magnétique vol. 3 permet de découvrir un ensemble de raretés issues des archives personnelles de Bernard Parmegiani et des enregistrements inédits composés pour le cinéma ou les arts du spectacle.
Un éclairage crucial sur la pratique singulière du compositeur français Jean Schwarz sur trois décennies, synthèse unique de recherche scientifique et d'expérimentation artistique qui allie rigueur académique, documentation anthropologique, idées radicales et approche créative avant-gardiste.
Morten Søndergaard coéditeur du numéro ; entretiens avec panGenerator, Charles Stankievech, Mélia Roger, Adelin Schweitze ; articles : Geofónie, Sonic Reorientations ; compte-rendus : Electric Dreams, The Vinyl Factory...
Jacques Ponzio poursuit son vibrant hommage à Thelonious Monk en explorant la relation intense autant qu'éphémère entre le pianiste et le saxophoniste Steve Lacy.
Une incursion ludique dans l'histoire oubliée des studios d'enregistrement : quatorze miniatures basées sur des enregistrements accidentels de conversations en studio, révélant des choses qui n'étaient pas destinées au public.
Composé de deux longues pièces entièrement réalisées sur le synthétiseur Serge Modular, The Dip marque un changement subtil mais significatif dans la trajectoire de l'artiste et compositeur berlinois Thomas Ankersmit, qui imprègne la puissance hyper-physique et psychoacoustique de ses performances live d'éléments introspectifs, atmosphériques et même mélodiques.
Austère, élégant et séduisant, « Round Sky » de Léo Dupleix offre un équilibre lumineux entre synthétiseur analogique, flute, guitare, clavecin, épinette, voix et intonation juste. Interprété avec le quatuor Asterales, l'album se déploie en cycles harmoniques calmes et en glissements microtonaux qui scintillent comme la lumière sur l'eau.
Premier aboutissement d'une collaboration intergénérationnelle entre Giuseppe Ielasi, figure clé et discrètement prolifique de la scène européenne de la musique expérimentale depuis plus de vingt ans, et Jack Sheen, jeune compositeur, chef d'orchestre et artiste sonore de Manchester : 14 pièces en équilibre délicat entre abstraction et immédiateté, austérité et foisonnement, empreintes d'une finesse particulière et d'une approche subtilement psychédélique du champ stéréo.
Black Truffle présente une nouvelle édition de « Fernweh » de Kassel Jaeger, cinq ans après l'acclamé « Meith », le précédent projet électroacoustique de François J. Bonnet sur le label.
Un livre de dessins de l'artiste et compositeur Nickolas Mohanna, qui s'inscrit dans la continuité d'une série reflétant diverses compositions sonores et axée sur l'économie du geste.
L'album « And I Entered Into Sleep » de Sergio Armaroli et David Toop, le dixième et dernier de la série Decay Music du label Die Schachtel, est certainement l'un des plus marquants dans la production récente de chacun des deux artistes, explorant avec un sens profondément musical des territoires vierges aux frontières de la référence littéraire, de l'art sonore, de l'ambient et de l'abstraction.
Passerelle sonore entre deux générations distinctes de musiciens expérimentaux et électroacoustiques italiens, « Liminale » est la première collaboration entre Luigi Turra et Elio Martusciello.
Pour son premier album sur le label Hands in the Dark, le contrebassiste et musicien australien prolifique Mike Majkowski présente une sélection de six pièces méditatives, mélancoliques et hypnotiques, entre electronica downtempo et ambient dub granuleux basé sur des boucles.
Avec une précision absolue, les Solids For Voices de l'ensemble vocal danois Valby Vokalgruppe nous plongent au cœur d'architectures et de géométries rythmiques construites, de répétitions en variations, presque exclusivement à partir de la voix, explorée comme matériau vibrant et diffractant.
Pierre Bastien rend hommage au tournevis et approfondit son exploration de l'« ailleurs », en même temps que de la matérialité du son, grâce aux rouages de son vaste Mecanium, machine-instrument unique composée d'une section rythmique, d'une section harmonique à six soupapes jouant six accords majeurs, d'un violon à clou rotatif, de huit embouchures de flûte tournantes, et d'un squelette de tourne-disque automatisé.
« Surface écrite des pratiques sonores expérimentales », n° 145 : Joke Lanz ; duos de femmes (Ana da Silva & Phew, Marja Ahti & Manja Ristić, Lea Bertucci & Olivia Block, Angel Bat Dawid & Naima Nefertari, etc.) ; Magali Dougoud ; François Bayle ; Céleste Gatier ; Banetoriko ; Ed Williams ; Madelyn Byrd & Ashlynn White ; Nicolas Field & Thomas Florin ; les chroniques de livres et de disques...
Objet poétique et visuel, cet ouvrage propose une exploration des échos entre la pensée soufie et les pratiques artistiques contemporaines, sous le signe métaphorique de l'écoute et de la résonance du setâr, instrument emblématique du soufisme, réunissant textes philosophiques, partitions visuelles, images d'œuvres et poèmes.
Un coffret-objet qui rassemble en 5 CD le travail collaboratif que le duo BarDem (Vincent Barras & Jacques Demierre) mène depuis plusieurs années avec des artistes suisses et internationaux, aux marges des catégories traditionnelles de la littérature, de la poésie, des arts de la scène et de la musique.
Une interprétation inédite et complète du Lay de l'Ymage du génie musical médiéval Guillaume de Machaut, mêlant Ars nova et dark folk, cinéma sonore, musique contemporaine ou encore drone (double album enregistré par Frederic Alstadt, avec Clara Levy, Stéphane Clor et Eugénie De Mey, dans un coffret luxueux avec un livret de 72 pages).
Le premier album de l'ensemble acoustique postmoderne fondé par Daniel Denis (Univers Zéro) et Alain Neffe (Pseudocode), enregistré en direct dans plusieurs églises au début de années 1990 avec un instrumentarium vaste et éclectique.