flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
musique [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Première traduction française de la monographie sur la vie et l'œuvre de la Princesse de Polignac, qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres.  Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette.

AcquAvivA
à paraître
Une pièce pour mezzo, voix et synthétiseur Buchla, enregistrée avec la mezzo-soprano Loré Lixenberg (pochette vinyle avec à l'intérieur un CD).

AcquAvivA
à paraître
DVD comprenant les enregistrements vidéo de deux performances musicales de Frédéric Acquaviva, en version française et anglaise, réalisées à l'Elektron Musik Studion de Stockholm (EMS) et à La Plaque tournante à Berlin.

Revue & Corrigée
Poèmes-partitions de Vincent Barras ; la « presque-musique » de David Jackman et Organum par Paul Hegarty ; Ring-Modulation n° 25 : « Un certain classicisme » par Kasper T. Toeplitz ; 30 ans de Metamkine : entretien avec Jérôme Noetinger et Franck Laplaine ; carte-blanche à Patrick Renaud ; chroniques de disques et rubriques habituelles.

Le son du grisli
Le manifeste Merz de Kurt Schwitters, AMM vu par David Grubbs, la discographie de Daunik Lazro commentée par Luc Bouquet et… Daunik Lazro, les interviews d'Anna Tjan du label Dancing Wayang et de Dave Phillips, sur l'air de Lonely Woman d'Ornette Coleman. Et puis une soixantaine de chroniques de disques et de livres.

divers
Troisième numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquaviva et de l'espace berlinois La Plaque Tournante, avec Frédéric Acquaviva, Lieutenant Caramel, Jean-Baptiste Favory, Joël Hubaut, Andy Ingamells, Eduardo Kac, Maurice Lemaître, Loré Lixenberg et Christoph Ogiermann.

Revue & Corrigée
« Surface écrite des pratiques sonores expérimentales », n° 113 : Charlotte Moorman par Deborah Walker ; manifeste pour une musique d'avant-garde du XXIe siècle par Ulrich Krieger ; Ulrich Krieger par Kasper T. Toeplitz ; Ring-Modulation n° 24 : « De l'idée au sonore » ; une série photographique de Marie Combes ; chroniques de disques et rubriques habituelles.

Tochnit Aleph
Ces enregistrements sont le résultat d'expériences sonores réalisées au laboratoire de la soufflerie de l'Université des Arts de Zurich. Le projet est accompagné de photographies et d'un projet vidéo de Yan Junjie.

édition bilingue (français / anglais)
Le Plateau / Frac Île-de-France
Depuis 2012, Mathieu Copeland et Philippe Decrauzat réalisent des vidéos nées du désir de « filmer le son, d'enregistrer des lieux et de plonger dans la matière des processus de fabrication et de destruction ». Cette publication – entre livre d'artiste et ouvrage critique – envisage l'ensemble des films produits à ce jour par le critique d'art et par l'artiste et s'offre telle une base de réflexion et de travail pour ceux à venir.

édition française (textes en français et en anglais)
Optical Sound
Monographie anniversaire du label Optical Sound et de son fondateur Pierre Beloüin : l'ouvrage retrace vingt années d'activité à l'intersection des musiques expérimentales et de l'art contemporain, avec de nombreux documents inédits et des vues d'expositions, un tiré à part, ainsi que des textes critiques et des entretiens en annexes.

OpticalSound
Au sommaire du cinquième numéro d'OpticalSound, livre-revue annuel entre musique expérimentale et art contemporain : entretien avec P. Nicolas Ledoux et Pierre Beloüin pour les 20 ans du label Optical Sound ; Hubert Selby Jr. ; discographie d'Etant donnés ; dossier consacré à Marjorie Cameron…

édition française (textes en français et en anglais)
Volume ! – La revue des musiques populaires
Numéro trans-thématique rassemblant une trentaine d'auteurs autour de sujets allant des rap studies en Afrique à l'œuvre graphique de David Bowie, en passant par le label de musique de Jean-Marie Le Pen. Volume ! inaugure également une nouvelle maquette, qu'accompagnent les illustrations originales de l'artiste Grégory Delabré.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une étude collective consacrée à la spécificité des vedettes du musical américain de l'âge d'or hollywoodien : se distinguant des analyses habituelles des star studies, le présent ouvrage examine l'importance des compétences performatives au sein des comédies musicales, à travers les focales de la technologie, des questions d'ethnicité et de « race », de l'utilisation du comique et de la construction du vedettariat.

Sub Rosa
Réédition de la dernière cassette du groupe post-punk belge culte, qui reflète des aspects plus bruts et expérimentaux de leur travail, ainsi que les trajectoires futures de ses membres. Remasterisé en 2017.

Sub Rosa
Des pièces du répertoire de musique de chambre classique hérité de la Renaissance espagnole, interprétés par l'ensemble Chant 1450 Renaissance, rencontrent des remixes et des pièces électroniques intimistes et minimalistes de Sylvain Chauveau. Un crossover sensible et envoûtant entre musique ancienne et musique électronique contemporaine, à partir d'un répertoire largement méconnu.

Sub Rosa
momentanément indisponible
Cette compilation rassemble une sélection quatorze musiques des films du réalisateur thaïlandais, dont Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures), Syndromes and a Century et Fever Room...

Sub Rosa
momentanément indisponible
Cette compilation rassemble une sélection quatorze musiques des films du réalisateur thaïlandais, avec Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures), Syndromes and a Century et Fever Room...

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant un projet éponyme de l'artiste sonore franco-libanais, construit autour d'expérimentations sonores réalisées à partir d'œuvres du musée Dahlem de Berlin. Ce travail, qui s'est par la suite exporté à la galerie kurimanzutto au Mexique et à la Tate Modern, a donné lieu à divers événements et interventions, à des concerts ainsi qu'à des workshops.

Shelter Press – Disques
Le deuxième album solo de la musicienne japonaise est le résultat de dix années de recherches sur les propriétés acoustiques de l'eau, dans la lignée de son précédent opus sorti en 2009. Basée sur l'utilisation des waterbowls – bols en porcelaine remplis d'eau et amplifiés via des hydrophones – sa pratique musicale s'enrichit ici d'improvisations avec l'environnement et d'expérimentations autour du larsen hydrophonique.

Shelter Press – Disques
Le deuxième album solo de la musicienne japonaise est le résultat de dix années de recherches sur les propriétés acoustiques de l'eau, dans la lignée de son précédent opus sorti en 2009. Basée sur l'utilisation des waterbowls – bols en porcelaine remplis d'eau et amplifiés via des hydrophones – sa pratique musicale s'enrichit ici d'improvisations avec l'environnement et d'expérimentations autour du larsen hydrophonique.

Aposiopèse
Une composition électroacoustique construite à partir de sons collectés entre 2011 et 2016, au gré de déambulations psycho-géographiques.

Lenka lente
Première traduction française du célèbre entretien de 1966 avec le saxophoniste américain par l'écrivain et spécialiste du jazz Frank Kofsky.

édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
Cet objet éditorial en deux parties propose une expérience synesthésique aux lecteurs. Livre-partition, Toy Toy ! est une pièce construite à partir d'un motif au rythme simple formé de quatre notes – A, B, C, E, ou La, Si, Do, Mi. Inspirée par un rythme pratiqué dans les cérémonies festives marocaines traditionnelles, la pièce s'inscrit dans l'esthétique minimaliste répétitive de la musique contemporaine. Avec un essai de la vidéaste et écrivaine Laëtitia Laguzet.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Eric La Casa poursuit sa collection consacrée à Paris avec la réédition du classique AIR.ratio, un projet d'écoute de la ventilation mécanique au sein de divers bâtiments parisiens.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Pendant visuel aux productions sonores récentes de l'artiste et musicienne expérimentale, ce livre d'artiste se compose de photographies de paysages du Nouveau-Mexique et de l'Arizona, sur lesquelles se superpose une série de dessins réalisée en Australie. Accompagnées de textes poétiques sur le thème du souvenir, ces créations plastiques font écho aux travaux de Brian Eno et d'Harold Budd, mais également de Clifford Pourtant, Helen Frankenthaler, Amy Sillman ou encore de John Baldessari.

Shelter Press – Disques
Conclusion de la trilogie musicale de Saloman autour de la danse contemporaine, ce volume s'inspire d'un travail de la chorégraphe et collaboratrice de longue date Vanessa Goodman. Aux sonorités habituelles de l'artiste s'ajoutent les distorsions des guitares et les éléments bruitistes, les pianos minimalistes et les mélodies mélancoliques, alliés à une approche plus contemporaine de la rythmique (code de téléchargement inclus, avec un titre additionnel).

Shelter Press – Disques
Double album compilant les trois volumes de la série des Movement Building, dédiée aux musiques du compositeur Gabriel Saloman réalisées pour des créations de danse comtemporaine.

édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
Dans l'Ouest de l'Australie, le musicien Ross Bolleter recueille des pianos-épaves – autrement dit : abîmés, délabrés, désagrégés, pulvérisés parfois – qu'il parque dans des nécropoles à ciel ouvert et desquels il tire le matériau nécessaire à ses compositions. Dans cet ouvrage, Bolleter explicite sa pratique tout en revenant sur l'histoire singulière de ces cimetières de pianos disséminés au cœur du territoire australien.

Song Cycle Records
Compilation d'enregistrements rares de morceaux free-jazz interprétés par John Zorn et sélectionnés par le guitariste américain et critique musical Eugene Chadbourne. Sorti à l'origine en 1998 pour accompagner la parution du livre Sonora: John Zorn, l'album est présenté ici pour la première fois en édition vinyle limitée, accompagné de la publication originale, qui comprend des entretiens, des textes et des photographies documentant la carrière du compositeur américain jusqu'en 1988.

édition bilingue (français / angais)
Ici, d'ailleurs… – Mind Travels (livres)
Ouvrage de photographie célébrant la collaboration du photographe « Urbex » Francis Meslet à la collection de musique ambient, néo-classique et industrielle « Mind Travels », initiée par le label Ici, d'ailleurs. Les visuels de Meslet, des lieux laissés à l'abandon, offrent un écho tout particulier à la démarche musicale de la collection. La publication, splendide, s'accompagne d'une compilation de pièces musicales sélectionnées parmi les albums « Mind Travels ».

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Recueil de textes théoriques du compositeur allemand : un témoignage précieux de ses recherches sur le lien musical qui existe entre le son et le corps, permettant de mieux comprendre une grande partie de sa production musicale entre 1960 et 1990.

Errant Bodies – CD / DVD
Cet enregistrement est une émanation des expérimentations débutées à l'orée des années 2010 par Tao G. Vrhovec Sambolec. L'artiste slovène explore la relation du son à l'espace en utilisant un dispositif d'enregistrement comme source de production sonore.

Sub Rosa
Deux morceaux rarissimes de Coil, commissionnés en 1989 et 1993 par Sub Rosa. Première édition vinyle.

Sub Rosa
derniers exemplaires disponibles !
Deux morceaux rarissimes de Coil, commissionnés en 1989 et 1993 par Sub Rosa. Première édition vinyle (édition limitée vinyle marbré).

Sub Rosa
La totalité des musiques de films réalisées par Luc Ferrari, sur 3 CD.

Sub Rosa
Ensemble de 2 CD regroupant des pièces instrumentales enregistrées entre 2011 et 2016 par Christophe Guiraud. Le musicien français combine des instruments traditionnels tels que la flute de Hotteterre, la viole de gambe ou la basse électrique avec des sonorités électroniques.

Sub Rosa
Paru en 1995 dans le cadre de la collection « Utopian Diaries » chez Sub Rosa, Ancient Light and the Blackcore rassemble une série de musiques inédites inspirées par les expériences hallucinogènes ainsi que des enregistrements de cérémonies chamaniques au sein de la communauté des Yanomami. Accompagné d'un texte de David Toop. Première édition vinyle.

Sub Rosa
Le deuxième album d'Univers Zéro, initialement sorti en 1979 : un classique du « rock de chambre », aux mélodies sombres et dissonantes, complexes et menaçantes. Version remixée de 2010. Vinyle orange et or en édition limitée.

AcquAvivA
Un double vinyle vide (pochette sans disques) avec QR-Code, sérigraphié et édité à 100 exemplaires, renvoyant à une composition pour voix d'ordinateur d'une durée de 4h 55mn, à écouter en ligne : un approfondissement de l'idée d'un disque dématérialisé.

édition anglaise
Diaphanes – Hors série
Ute Holl propose un essai de théorie culturelle et politique de la migration et de la violence à partir d'œuvres majeures de Freud, de Schönberg et de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, toutes inspirées de la figure de Moïse.

Ici, d'ailleurs… – Mind Travels (disques)
Né de la rencontre entre Aidan Baker (Nadja), Gaspar Claus (Pedro Soler, Angélique Ionatos…), Franck Laurino (Zëro) et Maxime Tisserand (Chapelier Fou), qui font entrer en résonance leurs sensibilités respectives pour composer un bijou sonore, ce projet hors du commun s'affranchit des étiquettes musicales et propose un post-rock ambient qui aurait intégré toute la notion de liberté du jazz.

Ici, d'ailleurs… – Mind Travels (disques)
Né de la rencontre entre Aidan Baker (Nadja), Gaspar Claus (Pedro Soler, Angélique Ionatos…), Franck Laurino (Zëro) et Maxime Tisserand (Chapelier Fou), qui font entrer en résonance leurs sensibilités respectives pour composer un bijou sonore, ce projet hors du commun s'affranchit des étiquettes musicales et propose un post-rock ambient qui aurait intégré toute la notion de liberté du jazz.

Song Cycle Records
Première réédition vinyle d'une composition pour orgue et piano du duo de musiciens italiens Michele Fedrigotti et Danilo Lorenzini, sortie en 1979 sur le label expérimental Cramps. Un mélange d'esthétique minimaliste et d'atmosphère religieuse fait de cet album, produit par le compositeur d'avant-garde Franco Battiato, l'un des trésors cachés du minimalisme italien.

Shiok! Records
Une anthologie musicale présentant une sélection d'enregistrements qui mettent à l'honneur les instruments traditionnels d'Asie et d'Océanie, de la Nouvelle-Zélande aux Philippines, en passant par l'Inde et la Birmanie.

Shiok! Records
Une anthologie d'enregistrements originaux des îles de Java, de Sumatra et de Bali : une sélection de pièces sonores extatiques et hypnotiques, mettant en valeur la variété des influences musicales et culturelles qui font la richesse de l'héritage indonésien.

Revue & Corrigée
Entretien avec la chercheuse Juliette Volcler à propos du son dans l'espace public ; réflexion partagée entre 11 musiciens sur les identités et les influences en musique ; « L'électronique et l'inéluctable déplacement de la pensée » par Kasper Toeplitz ; carte blanche à Patrick Renaud ; festivals d'été, chroniques de disques et rubriques habituelles.

édition anglaise
Neural
Numéro consacré aux phénomènes et stratégies de propagande numérique, avec pour rédacteur en chef invité le sociologue et spécialiste marketing Andrea Natella. Au sommaire : entretiens avec Natella, Fatima Al Qadiri, Brandalism, Jonas Staal ; En dehors de l'hyperstition : accélérationnisme et propagande ; une cartographie de l'« Alt-right » ; les actes terroristes à finalité financière ; le rappeur italien Bello Figo ; comptes-rendus de la biennale WRO 2017 et de Transmediale 2017.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette publication prend la forme d'une conversation imaginaire basée sur les témoignages de musiciens et d'artistes sonores sur le rôle du genre et du sexe dans le domaine musical.

Shelter Press – Disques
Les musiciens électroacoustiques italiens Giuseppe Ielasi et Nicola Ratti renouvellent leur collaboration sous le nom de Bellows. Enregistré au cours d'une session improvisée de quatre jours, l'album oscille entre mélodies fantomatiques, musique concrète et sons analogiques.

Edition Telemark
Ce vinyle réunit deux œuvres sonores du producteur de radio, musicien et compositeur de musique expérimentale allemand Peter Behrendsen. Nachtflug est un enregistrement électronique live basé sur le son des chauves-souris et Atem des Windes est une pièce parlée inspirée d'un texte taoïste sur la thématique du vent.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >