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L’homme Orchestre V.2 (Surf’n’Exotica Version) (vinyl 10" EP – Picture Disc)
Pierre Beloüin, Yann Jaffiol & Norscq [tous les titres]
Optical Sound [tous les titres]
 Pierre Beloüin, Yann Jaffiol & Norscq L’homme Orchestre V.2 (Surf’n’Exotica Version)  (vinyl 10
Mastering : Norscq.

Conception graphique : Ariane Bosshard & Olivier Huz
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paru en septembre 2010
Picture Disc dans pochette coul., PVC
Face A : 5'13 / Face B : 5'00
20.00 €
en stock
 
Soundtrack pour ascenseur exotique, muzak innocente, a priori seulement, orchestre de paillettes et de pacotille (la bande-son de l'installation éponyme de Pierre Beloüin en « homme orchestre »).
L'histoire de l'art récente a connu successivement des artistes “sans” œuvres (dématérialisées) et d'autres “sans” art (où “tout est art”), ou bien encore des œuvres “sans” auteur (voir les appropriationistes)... Le travail de Pierre Beloüin pourrait sans doute revendiquer ici quelques-unes de ses filiations et trouver naturellement sa place sur ce grand échiquier du rapport ambiguë de l'artiste à l'art. Car ce qui fait l'une des spécificités de son œuvre, outre le fait qu'elle s'appuie également sur une connaissance pointue des contre-cultures, c'est le statut que défend son auteur, un statut plus volontiers associé au monde de la musique ou du cinéma, à savoir celui de producteur. Producteur d'artistes, de musiciens, d'œuvres, de produits... Revendiquant la pratique de l'art comme moyen de collaborations, Pierre Beloüin devient le cœur d'un réseau ouvert multipliant les ramifications et le développement de projets en tout genre (du partenariat au commissariat en passant par l'édition de disques, de badges, l'organisation de concert...). Ce qui signe d'emblée ce travail, c'est le désir affirmé de multiplier les champs plutôt que de les soustraire et d'inscrire ainsi sa pratique au sein du label Optical Sound (dont il est le créateur) dans sa production plastique. Qu'elle soit jouée ou citée, la musique, son actualité et son histoire, ses codes et ses croisements, constitue donc le socle à partir duquel tout s'élabore. Et c'est alors en Homme orchestre, que l'artiste se présente, autoportrait à la cravate blanche sur chemise rouge aussi décalé et faussement naïf que le morceau “exotica” qui tourne en boucle et accompagne l'installation. C'est sans doute parce que la musique dépasse son seul territoire, qu'elle emporte avec elle un lifestyle et appelle la conscience et la révolte, le plaisir et le jeu, qu'elle fascine. Pierre Beloüin semble annoncer son désir de faire basculer définitivement dans le champ de l'art cette attitude frondeuse et résistante. Aux manettes d'un projet dont un des buts pourrait être celui d'affirmer le rapprochement, voire la fusion, des disciplines artistiques, il met en œuvre les moyens d'une attitude dans la forme.
Guillaume Mansart
Edition limitée à 300 exemplaires.

Pré-écoute : optical-sound.bandcamp.com/album/lhomme-orchestre-v-2-os-030.
Voir aussi Optical Sound & Pierre Beloüin ; Pierre Beloüin ; Pierre Beloüin & P. Nicolas Ledoux ; Norscq ; The Grief.