flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Art brut [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Avant-gardes
à paraître
Un essai introductif sur l'art asilaire, depuis la belle époque jusqu'à la théorisation de l'art brut, suivi d'une réédition critique et augmentée de la célèbre étude de l'aliéniste français du début du XXe siècle Marcel Réja sur la production artistique chez les « fous ».

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
à paraître
La réédition en fac-similé du livre de recettes de Dorothy Iannone initialement publié en 1969.

Les presses du réel – Avant-gardes
à paraître
Une somme consacrée aux liens étroits entre littérature et folie, du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Première monographie consacrée à un artiste méconnu, le peintre et dessinateur allemand Josef Maria Schröder (1874-1972). Actif de l'entre-deux guerres au milieu des années 1960, Schröder a développé une technique de dessin au stylo bille avec laquelle il produisit de lumineuses compositions abstraites et des portraits inspirés du surréalisme et du constructivisme. Elles sont présentées ici pour la première fois.

Les presses du réel – Avant-gardes
Un voyage hors des musées à la rencontre de l'« art des fous », du côté du bord des routes, des jardins et des arrière-cours d'Europe et d'Amérique ; un essai sur la naissance et le devenir de l'art brut (nouvelle édition augmentée).

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Avant-gardes
momentanément indisponible
Catalogue de référence, Brut Now propose un panorama de l'art brut à l'ère des nouvelles technologies. La première partie de l'ouvrage se compose de textes de spécialistes, la seconde offre de découvrir en textes et en images l'œuvre de 28 artistes emblématiques ou émergents.

United Dead Artists
Une série de personnages en grand format dont Caroline Sury, dessinatrice figure de proue de l'undergraphisme international, au style à la fois nerveux et foutraque, ne préserve que l'ornement graphique, taillé à même le noir, un entrelacs de formes mises en miroir desquelles se détachent les figures totémiques d'un rituel d'exorcisme.

édition anglaise
Tochnit Aleph
Dorothy Iannone et ses relations avec le mouvement Fluxus, d'après un enregistrement de l'artiste en 1979.

Tochnit Aleph
Un enregistrement audio de 1975 dans lequel l'artiste américaine entreprend d'interpréter une chanson populaire allemande tout en se masturbant jusqu'à l'orgasme.

JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
Jean Dubuffet et l'historien d'art Hubert Damisch ont entretenu une longue amitié débutée en 1961 – l'année durant laquelle Damisch publia son premier essai sur Dubuffet – et jusqu'à la mort de l'artiste français en 1985. Entrée en matière propose à lire l'ensemble des textes écrits par Damisch sur Dubuffet ainsi qu'une partie de leur correspondance.

Jannink – Wide Open
Le grand livre du LAC (Lieu d'Art Contemporain de la Réunion), premier centre culturel privé de l'île et lieu artistique singulier et incontournable dans l'océan Indien.

Edition Patrick Frey
Une étude complète consacrée au Torpedo Institut de Jean Tinguely, lieu d'exposition prolongé et espace iconoclaste en perpétuelle évolution. Fermé à la mort de l'artiste suisse et contre sa volonté, cet « anti-musée total » rassemblait ses dernières sculptures ainsi que les productions de ses intimes (Niki de Saint Phalle, Daniel Spoerri, Ben...). Cette publication exceptionnelle procède à la réévaluation du Torpedo Institut dans l'œuvre de Tinguely.

édition anglaise
Kunsthalle Marcel Duchamp
Cette première monographie rétrospective, monumentale (4 kg !), dédiée à Louis Michel Eilshemius (1864-1941) rassemble des peintures provenant de plus de 70 institutions et collections privées, américaines et européennes, afin d'offrir une vision aussi large et riche que possible de cette immense œuvre. Stefan Banz livre un long essai inédit dans lequel il analyse les formes sous lesquelles Eilshemius a pu inspirer Marcel Duchamp, qui l'a « découvert ».

sans texte
Shelter Press – Livres
Neuf possibilités pour un arbre à chat (livre d'artiste).

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Réédition augmentée du livre d'artiste légendaire de Dorothy Iannone, mettant en lumière les dimensions mythiques, mystiques, sexuelles et politiques du travail pionnier de l'artiste américaine, en relation avec la censure massive dont il a été l'objet dans les années 1960.

Sub Rosa
momentanément indisponible
Double CD avec l'ensemble des musiques conçues pour le spectacle de Jean Dubuffet Coucou Bazar, dont la première eut lieu au Solomon R.Guggenheim Museum à New York le 16 mai 1973.

Tochnit Aleph
Une collection de 29 pièces enregistrées au début des années 1980 par le poète, musicien et artiste brut Dominik Steiger, proche des actionnistes viennois et du Wiener Gruppe, entre ballades décalées et poèmes sonores, parfois accompagnés à la guitare acoustique, à l'accordéon et à l'orgue Bontempi.

Jannink – Wide Open
Première monographie consacrée au peintre et sculpteur français (1920-2007), ancien peintre en bâtiment dont l'œuvre exubérante et très personnelle a reçu le soutien des tenants de l'art brut, alliant peintures figuratives à la gouache et totems constitués de divers matériaux et objets de rebuts.

Les presses du réel – Avant-gardes
Herminie Hanin (inventeure du piège à avions, artiste brute et « folle littéraire » à tendance paranoïaque) inaugure la collection Les Hétéroclites, créée par Marc Décimo, qui explore les rapports de la littérature, des arts et de la folie à la création.

livret bilingue (français / anglais)
Tochnit Aleph
Double disque rassemblant 11 pièces tirées des Expériences musicales de 1961 (disponibles pour la première fois sur CD).

édition française
Jannink – Wide Open
derniers exemplaires disponibles !
Le second ouvrage publié en français sur les images artisanales, hors normes et puissamment évocatrices de l'un des plus grands photographes du XXe siècle (textes de Harald Szeemann, Carolyn Christov-Bakargiev, Nick Cave...).

édition bilingue (français / anglais)
Sub Rosa
momentanément indisponible
Le décryptage par le violoniste et compositeur belge Baudouin de Jaer des partitions intégrées aux tableaux de l'artiste brut Adolf Wölfli.

Roven
Cartographie et dessin, William Kentridge, le dessin hors contrôle, Matthieu Cossé, Louise Grislain, André Rouveyre, Charles Le Brun, André Raffray, Adrien Gerenton, collection de dessins d'humour de Dominique Charnay, Jochen Gerner, Roxane Borujerdi, Nick Devereux, Diana Cooper, Mark Dion ; contributions artistiques de Wolfgang Laib, Matthieu Cossé, Paul van der Eerden, Caroline Jörg, João Vilhena, Sarah Tritz & Anne Kawala...

Les presses du réel – Pensée
Une approche philosophique de l'image dans les marges ou les limites extérieures de l'art (de l'art brut à l'art expérimental et ses extensions à visée politique) : l'esthétique comme une aire expérimentale où les sphères du savoir trouveraient à se recomposer.

Jannink – Estampes
Sérigraphie (édition limitée à 120 ex. numérotés et signés).

Les presses du réel – Histoire de l'art
en projet

Lenka lente
épuisé
Texte fondateur (et introduction aux 25000 pages de dessins, collages, écritures et compositions autobiographiques d'Adolf Wölfli), cette Courte autobiographie d'une figure majeure de l'art brut est accompagnée à l'occasion de sa réédition d'un mini CD reprenant les deux interprétations légendaires des partitions graphiques de Wölfli par Nurse With Wound publiées en 1986.

Tochnit Aleph
épuisé
Un film expérimental d'Oswald Wiener, réalisé en Super 8 et édité à la main en 1965, avec Dominik Steiger, poète, musicien et artiste brut proche des actionnistes viennois et du Wiener Gruppe, déguisé en enfant et jouant avec d'autres enfants dans les rues de Vienne (exemplaire signé par l'artiste).

édition bilingue (français / anglais)
(SIC) – Soft Alphabet
épuisé
Livre d'artiste avec lequel Pierre Leguillon interroge l'usage de la lettre dans l'œuvre de Jean Dubuffet, et rend hommage au génie typographique de Dubuffet qui, à travers les livres et les lithographies, parachève visuellement son entreprise de destruction du langage.

United Dead Artists
épuisé
Les coups de surin graphiques de Caroline Sury : des portraits essentiellement féminins à symétrie parfaite découpés dans du papier noir.