flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le cut-up de William S. Burroughs – Histoire d’une révolution du langage
Clémentine Hougue [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Avant-gardes [tous les titres] – collection L'écart absolu – Fondamentaux [tous les titres]
Clémentine Hougue Le cut-up de William S. Burroughs Histoire d’une révolution du langage
paru en octobre 2014
édition française
17 x 24 cm (broché)
416 pages (ill. coul. et n&b)
26.00 €
ISBN : 978-2-84066-711-7
EAN : 9782840667117
en stock
 
Une généalogie du cut-up : les antécédents et les développements d'une technique littéraire radicale et novatrice, en Europe et aux Etats-Unis au XXe siècle (lectures à partir de William S. Burroughs).
Technique littéraire radicale et novatrice, le cut-up est inventé par William S. Burroughs et Brion Gysin à la fin des années 1950. Fondé sur le découpage et le réagencement de textes préexistants, il donne à lire une prose fragmentée et instable, aux fins éminemment contestataires : en bouleversant les codes de la création littéraire, cette technique met en place une véritable politique de l'écriture car, plus qu'un simple procédé, le cut-up est un appel à se réapproprier le langage en le libérant de sa linéarité. C'est un des points centraux de la trilogie Nova (composée des romans La Machine molle, Le Ticket qui explosa et Nova Express), qui dénonce sans concession les systèmes de contrôle opérant dans nos sociétés.
S'il peut apparaître comme un extrême de la littérature, comme un cas isolé, le cut-up s'inscrit  pourtant dans une histoire, à laquelle il contribue de manière déterminante. C'est cette généalogie du cut-up, de ses origines modernistes à ses prolongements dans les années 1970-80, que cet ouvrage entreprend de faire apparaître, pour mettre en lumière les implications esthétiques, politiques et conceptuelles de cette révolution du langage.
Née en 1982, Clémentine Hougue est docteur en littérature générale et comparée de l'université Paris III – Sorbonne Nouvelle et enseignante. Elle est l'auteur d'une thèse de doctorat et de plusieurs articles sur le cut-up de William Burroughs. Elle est également membre de la rédaction de la revue électronique de littérature comparée Trans-.