flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Anti/post-colonialisme [retour à l'index]
 
édition bilingue (français / anglais)
Captures – Digressions (entretiens)
Titre inaugural de la collection « Digressions » initiée par la Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, ce livre d'entretien avec l'artiste canadienne revient en profondeur sur sa méthodologie de recherche héritée de l'anthropologie, ainsi que sur les œuvres présentées lors de l'exposition « Ujamaa ». Entretien mené par Corinna Ewald, Smaranda Olcèse et Julie Pellegrin.

édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Publication offrant un premier bilan des activités du Cercle d'art des travailleurs de plantation congolaise (CATPC), un collectif engagé dans le développement d'une réflexion critique sur les rapports de pouvoir post-coloniaux au sein du monde de l'art.

Zamân
Numéro des nouveaux savoirs, le nouvel opus de la revue Zamân (regards croisés Orient-Occident) propose une cartographie alliant le Pacifique à la Méditerranée, de l'Inde au Maroc, en faisant intervenir les curators, artistes et historiens de l'art les plus novateurs de différentes générations (Toni Maraini, Eric Baudelaire, Geeta Kapur, Touda Bouanani, Faouzi Laatiris…). Le voyage des images, les nouvelles encyclopédies et les archives d'un « Orient » postmoderne sont au cœur de ce numéro destiné à toutes les bibliothèques de Babel.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue proposant une sélection de dessins, de peintures à l'acrylique et à la gouache, d'aquarelles, de poésies et d'essais, pour la plupart inédits, réalisés entre le début des années 1990 et les années 2000 : un hommage posthume à Gordon Bennett (1955-2014), artiste australien majeur et figure de la réflexion post-coloniale, que des textes de Helen Hughes, Ian McLean et Julie Nagam permettent de (re-)découvrir.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue réunissant une documentation autour de quatre projets majeurs de Nicholas Mangan, mis en relation avec l'œuvre de commande Limits to Growth, pour laquelle l'artiste australien explore les relations entre les devises traditionnelles et les monnaies cryptographiques. Richement illustrée, cette publication propose également une série d'entretiens avec le collectif curatorial Latitudes et deux essais de Ana Teixeira Pinto et Helen Hughes.

édition anglaise
Jannink – L'art en écrit
Ecrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés. On y retrouve les codes d'expression propres à l'artiste – le palimpseste et la répétition – au travers desquels il nous plonge dans une réflexion métaphorique et crée une analogie entre le livre et l'arbre.

édition anglaise
Jannink – L'art en écrit
Edition de tête des écrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés, accompagné d'une œuvre originale imprimée sur différentes pages de registre d'exploitation minière des années 1920, pages de livres, ou papier carton, numérotée et signée pour chaque exemplaire.

édition anglaise
Bulletins of The Serving Library
Numéro spécial couleur : retour sur la parution de Spectra, un canular éditorial de 1917 dirigé contre la poésie imaginiste, retranscription d'un entretien avec Mohammed Ali à propos de la couleur de peau, une histoire personnelle de la peinture par Amy Sillman, une contribution de Dexter Sinister inspirée des travaux de Moholy-Nagy…

Dis Voir – Arts visuels – Essais
Une introduction érudite au mouvement du British Black Art depuis les années 1970 jusqu'à nos jours, proposant une nouvelle analyse d'œuvres canoniques qui interroge leur force critique depuis la perspective de l'histoire de l'art, mettant aussi en lumière l'influence des artistes noirs britanniques sur l'art contemporain actuel.

édition anglaise
Dis Voir – Arts visuels – Essais
Une introduction érudite au mouvement du British Black Art depuis les années 1970 jusqu'à nos jours, proposant une nouvelle analyse d'œuvres canoniques qui interroge leur force critique depuis la perspective de l'histoire de l'art, mettant aussi en lumière l'influence des artistes noirs britanniques sur l'art contemporain actuel.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Retour sur une double installation vidéo évoquant les traversées maritimes et ses multiples formes dans l'histoire (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition trilingue (français / arabe / anglais)
Kulte Editions
S'articulant autour d'une exposition de M'barek Bouhchichi à Rabat, cet ouvrage accueille les contributions d'une anthropologue, d'un cinéaste et d'un écrivain africains qui tentent pour la première fois d'affronter directement la blessure d'être noir au Maroc aujourd'hui. A partir d'une interrogation sur la ségrégation et les inégalités, il s'agit de maintenir vive la possibilité de convertir, par l'art et la recherche, les stigmates du racisme.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
Première monographie consacrée au travail de la danseuse et chorégraphe française qui fait du corps le lieu du politique, pour questionner les rapports de pouvoir et de domination, avec une quinzaine de textes et d'entretiens.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication documente la réalisation d'une installation vidéo multi-écrans réalisée par Mario Pfeifer lors de son séjour sur l'Île Navarino au Chili. Témoignant de la vie des descendants du peuple indigène Yagáns, cet essai d'anthropologie visuelle dresse le portrait d'une nation et d'une communauté aux prises avec une révolution culturelle, religieuse, socio-politique et économique des plus brutales.

édition française (textes en français et en anglais)
Volume ! – La revue des musiques populaires
La question des identités immigrées et étrangères dans les musiques populaires en France après 1945.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Comment une construction architecturale héritée du colonialisme et mise au service du pouvoir autoritaire est devenue le lieu de sa chute : les « révolutions de ronds-points », de la Corée du Sud au Printemps arabe.

édition anglaise
Nero
Une évocation provocatrice des questions de race et d'identité dans l'Italie contemporaine par un groupement d'artistes, d'universitaires et d'écrivains venus d'Afrique, d'Europe et des États-Unis (un projet conçu par Lyle Ashton Harris, Robert Storr et Peter Benson Miller).

édition anglaise
Nero
Livre d'artiste, basé sur le fac-similé d'un pamphlet original de Mark Twain contre la gouvernance personnelle de Leopold II sur l'Etat indépendant du Congo.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Un ensemble de travaux inédits d'Yto Barrada, lauréate de la sixième édition du prix Abraaj Group, ainsi qu'une sélection d'œuvres des autres artistes sélectionnés : Sarnath Banerjee, Setareh Shahbazi et Mounira Al Solh.

édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie basée sur « My Last Life », l'exposition de Vincent Meessen proposant une relecture critique des écrits de Roland Barthes.

édition trilingue (français / khmer / anglais)
Jeu de Paume
Khvay Samnang parcourt, nu, la forêt et verse sur son corps des bassines de sève d'hévéa : un projet vidéo autour de la question du legs colonial et plus spécifiquement du problème de l'aménagement du territoire et de ses conséquences sur la forêt et la culture cambodgiennes actuelles (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition trilingue (anglais / allemand / turc)
Archive Books
Publication regroupant l'ensemble des œuvres, installations et textes de lectures publiques produits par Judith Raum entre 2011 et 2014, Eser est également un ouvrage théorique et documenté consacré aux avances semi-coloniales pourvoyées par des entrepreneurs et banquiers allemands à l'Empire ottoman dans le cadre avec la construction du chemin de fer en Anatolie avant la Première Guerre mondiale.

Bat / <o> future <o>
Une reprise / réappropriation de L'Orientalisme d'Edward Saïd par l'artiste américain Joe Scanlan qui en déplace le propos.

édition anglaise
Archive Books
Du XVIe siècle à nos jours, une anthologie de textes pour appréhender le concept culturel brésilien anthropofagia comme courant esthétique et philosophie cosmopolitique.

édition anglaise
Archive Books
Une documentation détaillée autour de trois œuvres de Stan Douglas traitant de l'émergence de projets politiques et multiculturels émancipateurs durant les années 1970, de la révolution des Œillets et la fin du colonialisme portugais à l'émergence des musiques jazz-rock, funk, disco et afrobeat.

édition trilingue (anglais / italien / allemand)
Humboldt Books
Livre d'artiste (publié dans le cadre du programme ambitieux et singulier d'Humboldt, jeune maison d'édition italienne qui entreprend de réinventer le genre du récit de voyage) basé sur un projet reliant les sombres heures de l'histoire coloniale de l'Italie, celle de l'Ethiopie et le symbolisme de la tradition rastafari en Jamaïque.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une série de projets provocateurs du collectif d'architecture Decolonizing Architecture Art Residency (DAAR), localisé en Cisjordanie, qui propose d'imaginer le jour d'après la révolution.

Zamân
Numéro des scénarios, Zamân n° 6 se centre sur les champs de l'imaginaire pur et des procédés spéculatifs – aussi bien poétiques que politiques – notamment en questionnant les manières d'aborder un document ou autres genres de « scripts ». La grande question « comment raconter » se retrouve multi-située dans le champ de la science-fiction, de la géopolitique et des expositions universelles et coloniales.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence dédiée à l'artiste française d'origine marocaine, lauréate du prix Marcel Duchamp 2013, dont le travail à la fois engagé et subtil explore les liens entre réalité politique et socioculturelle en interrogeant le concept d'Histoire et ses processus d'élaboration.

Boabooks
L'abécédaire de Susan Hiller.

JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence : un panorama complet de l'œuvre de l'artiste franco-marocaine, un corpus où, à partir du lieu spécifique qu'est Tanger, il est question d'histoire et de géographique, d'histoires de famille et de mémoires superposées.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence (disponible en édition française).

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Art contemporain et « colonialisme actuel ».

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Nouvelle monographie / livre d'artiste avec lequel Latifa Echakhch propose une immersion dans son univers visuel, autour de vues d'exposition et d'une série de notes et de commentaires personnels.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Première monographie d'envergure (plus de 300 illustrations couleur, deux essais et un entretien sur 360 pages) consacrée au travail à la fois engagé et subtil de l'artiste française d'origine marocaine.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Monographie basée sur une série récente de vidéos et de photographies réalisées en Algérie, à travers laquelle l'artiste franco-algérienne poursuit sa réflexion sur l'identité culturelle, le déplacement et la mémoire (avec une rétrospective de ses travaux depuis 1995, trois essais et un entretien avec H. U. Obrist).

édition française (textes en français et en anglais)
Volume ! – La revue des musiques populaires
Quelles places occupent les représentations de l'Autre, du corps, des femmes et de la « race » dans les productions culturelles hautement médiatisées ?

Zamân
Numéro des hérétiques, Zamân n° 05 répond à l'obscurantisme par le gai savoir et à la guerre par le grotesque, à l'heure où la révolution syrienne a déjà tourné aux exactions de masse. Se plonger dans l'histoire des prisons de l'Inquisition siciliennes du XVIIe siècle, avec leurs fresques de prisonniers, ou dans l'œuvre provocatrice d'artistes comme Bahman Mohassess et Marwan ou d'une poétesse fulgurante comme Etel Adnan devient un acte de résistance au chaos. La coexistence des tapis orientaux et de l'art numérique n'est peut-être plus très loin…

BlackJack éditions – Pile ou face
17.00 € 10.00 €
Deux réflexions esthétiques et politiques engagées sur le rapport entre l'Occident et le Moyen-Orient (ou plus largement entre l'Occident et ses autres) à partir des figures de l'exil et de la double culture : trois entretiens inédits d'Edward W. Saïd, figure de proue des études postcoloniales / une déconstruction du regard européen ordinaire sur le monde arabe par Seloua Luste Boulbina.

BlackJack éditions – Pile ou face
Un dialogue entre deux appropriations singulières du concept d'anthropophagie à deux moments historiques clés : une nouvelle traduction du poème culte et fondateur de la modernité brésilienne d'Oswald de Andrade, prônant l'ingestion symbolique du colonisateur et de sa culture, publiée en regard d'une analyse par Suely Rolnik d'une expérience anthropophagique contemporaine dévoyée dans le contexte du capitalisme financier.

éditon trilingue (anglais / néerlandais / indonésien)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Un livre d'artiste « polyphonique » autour de l'histoire coloniale de l'Indonésie et des Pays-Bas.

édition française (textes en français et en anglais)
Volume ! – La revue des musiques populaires
Peut-on parler de musique noire  ? Actes choisis d'un colloque d'avril 2010 à Bordeaux autour de la lettre ouverte de Philip Tagg sur les musiques « noires », « afro-américaines » et « européennes » publiée dans les numéros 6-1 & 2 de Volume !.

Zamân
Numéro des icônes, Zamân 4 se veut une plongée dans l'héritage des figures mythologiques, religieuses et scientifiques héritées de l'orientalisme moderne. Au détour d'un entretien inédit avec Michel Foucault fait à Téhéran en 1979 ou d'un poème primitiviste de Sohrab Sepehri, on croise aussi le destin des Aztèques dans la colonisation ou le Festival des arts de Shiraz-Persépolis. Quel point commun entre les icônes de Manet et celles de Jordi Colomer ? Réponses en forme de puzzle.

Les presses du réel – Histoire de l'art
L'histoire de l'anticolonialisme radical des surréalistes : une avant-garde politique en même temps qu'esthétique et poétique.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
12 conversations avec des théoriciens et militants qui explicitent leur engagement critique dans le champ culturel, autour des problématiques des Cultural Studies, du post-colonialisme, de la gauche américaine, de la mondialisation et du militantisme.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Monographies de référence
Le premier bilan du travail complexe et multiforme de l'artiste afro-américaine, en une dizaine de textes et quelques 450 illustrations.

édition bilingue (français / anglais)
Jannink – L'art en écrit
Un texte de l'artiste, illustré de ses œuvres, dans lequel il explore les liens entre identité personnelle et « identité nationale », traduisant la tension entre la société britannique contemporaine et son passé colonial.

édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes
Recueil de textes, d'entretiens et d'interventions de Susan Hiller, faisant le point sur le débat sur le rôle social de l'art et de la théorie, mettant en lumière les relations entre écrits critique et pratique artistique.

Captures – Monographies & livres d'artiste
momentanément indisponible
Livre d'artiste (dessins au crayon et à l'encre et collages sur pages de livres et documents).

Captures – Tirages de tête
Edition de tête du livre d'artiste de William Kentridge (dessins au crayon et à l'encre et collages sur pages de livres et documents), accompagnée d'une lithographie originale.

1 2 >