flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Iran [retour à l'index]
 
édition anglaise
Edition Patrick Frey
Durant deux ans, Laurence Rasti a photographié les réfugiés homosexuels iraniens qui transitent par la ville de Denizli en Turquie, dans l'attente de rejoindre un pays d'accueil où vivre librement leur sexualité. La série photographique qui en résulte explore les notions fragiles d'identité et de genre, dans un contexte de précarité malgré tout teinté d'espoir et de légèreté.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue comportant une sélection de travaux photographiques réalisés durant ces dix dernières années par l'artiste iranienne. Ces quelques cinquante images sont arrangées de façon libre et dynamique, sans hiérarchie ni catégorie : les paysages côtoient les natures mortes, les scènes de vie urbaine s'associent aux abstractions géométriques, les images couleur contrastent avec le noir et blanc…

CAN
Une compilation de fragments relatifs à des expériences mêlant intoxication et activité créatrice, née de la lecture d'un texte historique sur la lycanthropie en Perse, reproduit en début d'ouvrage (les écrits de l'artiste Bruno Botella, accompagnés de deux textes de Bertrand Thierry de Crussol des Epesses, historien, et de Daniel Heller-Roazen, philosophe, autour de la lycanthropie).

Zamân
Numéro des nouveaux savoirs, le nouvel opus de la revue Zamân (regards croisés Orient-Occident) propose une cartographie alliant le Pacifique à la Méditerranée, de l'Inde au Maroc, en faisant intervenir les curators, artistes et historiens de l'art les plus novateurs de différentes générations (Toni Maraini, Eric Baudelaire, Geeta Kapur, Touda Bouanani, Faouzi Laatiris…). Le voyage des images, les nouvelles encyclopédies et les archives d'un « Orient » postmoderne sont au cœur de ce numéro destiné à toutes les bibliothèques de Babel.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un essai polémique qui cible les déficiences engendrées par l'incertitude économique corrélative à l'art contemporain et dessine en retour les contours d'une nouvelle structure visant l'émancipation de l'artiste vis-à-vis des enjeux financiers et de pouvoir.

Mouvement
Théo Mercier, Malika Djardi, Markus Öhrn, enquête sur le marché de l'art en ligne, Apichatpong Weerasethakul, post-punk hexagonal, la condition d'artiste en Asie centrale, menaces sur le nu en scène, célébration du footballeur en artiste moderne, dossier spécial « Iran » avec Barbad Golshiri et Amir Reza Koohestani…

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Road movie subjectif capturé depuis une voiture conduite de nuit à travers la capitale iranienne, le projet photographique de Shirana Shahbazi Tehran North offre une vision kaléidoscopique en noir et blanc du paysage urbain de Téhéran (livre d'artiste).

édition anglaise
Edition Patrick Frey
L'insolent détournement graphique d'une luxueuse édition de la maison Taschen célébrant le jubilé de la reine Elizabeth.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Vie et mort d'un objet d'art élevé au rang d'icône par son créateur : avec cet ouvrage, Shahryar Nashat met en scène la disparition d'un dodécaèdre vert du nom de La Shape et présent dans de nombreuses œuvres de l'artiste depuis 2011.

Sub Rosa
Ce disque offre deux approches d'un même instrument, le santour, par les musiciens Hossein Malek et Leo Kupper. Enregistrées en 1980 par Kupper, qui fut l'élève de Malek, les improvisations orientales du maître iranien se mêlent à l'électronique raffinée du compositeur belge.

édition anglaise
Nero
35.00 € 20.00 €
Première publication consacrée aux toiles inspirées de la tapisserie persane du peintre anglo-iranien, dévoilant l'intérêt de l'artiste pour l'exploitation cyclique des images et leurs allers-retours entre les mondes virtuel et matériel.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Un voyage photographique de la Yougoslavie à l'Iran dans les années 1970.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
momentanément indisponible
Livre d'artiste basé sur les travaux récents de la photographe d'origine iranienne, élevés à un niveau d'abstraction inédit.

édition bilingue (français / anglais)
ZamânZamân Books (livres)
Monographie explorant l'héritage artistique et intellectuel de la peintre abstraite et pionnière des arts visuels en Iran Behdjat Sadr. L'ouvrage richement illustré propose un témoignage singulier croisant écrits intimes et coupures de presse, textes critiques et correspondance poétique.

Zamân
Numéro des scénarios, Zamân n° 6 se centre sur les champs de l'imaginaire pur et des procédés spéculatifs – aussi bien poétiques que politiques – notamment en questionnant les manières d'aborder un document ou autres genres de « scripts ». La grande question « comment raconter » se retrouve multi-située dans le champ de la science-fiction, de la géopolitique et des expositions universelles et coloniales.

édition anglaise
Errant Bodies – Anthologies
Les nouvelles esthétiques, les nouvelles pratiques et les bouleversements de la production et de la réception artistiques dans la culture de réseau contemporaine.

édition anglaise
Nieves
Livre d'artiste édité par l'artiste suisso-iranienne Shirana Shahbazi, l'écrivain irano-germano-américain Tirdad Zolghadr et le graphiste suisse Manuel Krebs (NORM), basé sur le phénomène de la synesthésie.

Zamân
Numéro des hérétiques, Zamân n° 05 répond à l'obscurantisme par le gai savoir et à la guerre par le grotesque, à l'heure où la révolution syrienne a déjà tourné aux exactions de masse. Se plonger dans l'histoire des prisons de l'Inquisition siciliennes du XVIIe siècle, avec leurs fresques de prisonniers, ou dans l'œuvre provocatrice d'artistes comme Bahman Mohassess et Marwan ou d'une poétesse fulgurante comme Etel Adnan devient un acte de résistance au chaos. La coexistence des tapis orientaux et de l'art numérique n'est peut-être plus très loin…

Zamân
derniers exemplaires disponibles !
Numéro des icônes, Zamân 4 se veut une plongée dans l'héritage des figures mythologiques, religieuses et scientifiques héritées de l'orientalisme moderne. Au détour d'un entretien inédit avec Michel Foucault fait à Téhéran en 1979 ou d'un poème primitiviste de Sohrab Sepehri, on croise aussi le destin des Aztèques dans la colonisation ou le Festival des arts de Shiraz-Persépolis. Quel point commun entre les icônes de Manet et celles de Jordi Colomer ? Réponses en forme de puzzle.

édition anglaise
Sternberg Press – Solution
Une série de « solutions » impertinentes pour les Etats-Unis par l'écrivain, critique et commissaire iranien.

édition allemande
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Un petit livre de photographies n&b et de textes.

édition bilingue (français, anglais)
Villa Arson
L'ouvrage le plus complet disponible sur l'œuvre d'Armajani jusqu'en 1994.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
épuisé
Première monographie consacrée au travail collaboratif des trois artistes émirati-iraniens.

Sub Rosa
épuisé
La performance réalisée par le compositeur américain à l'IRCAM en 1983 sur l'outil de composition et de synthèse sonore unique qu'il a développé au début des années 1970.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
épuisé
Première monographie : une vue d'ensemble des œuvres vidéo, mais aussi des photographies, des sculptures et des installations de l'artiste suisse d'origine iranienne depuis 2005, avec un essai et un entretien.

Zamân
épuisé
Numéro de la renaissance, le troisième volume de Zamân est en réalité le premier qui soit sorti depuis les deux opus historiques parus en 1979 et 1980, après une coupure de trente ans – du contexte de la diaspora marxiste iranienne à Paris dans les années 1970 au contexte actuel de la mondialisation culturelle avec un Moyen-Orient en pleine mutation (Printemps arabes…).

édition anglaise
JRP|Ringier – Christoph Keller Editions
épuisé
Un projet de l'artiste australien autour de l'histoire moderne iranienne.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
épuisé
Monographie abondamment illustrée, centrée sur les travaux récents de la photographe d'origine iranienne (natures mortes, paysages et portraits).