flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
histoire de l'art [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Un retour approfondi et circonstancié sur l'œuvre de Franz Radziwill (1895-1983), représentant majeur et controversé du « réalisme magique » en peinture.

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Le « primitivisme » comme outil d'analyse de la société française de l'après-guerre, coincée entre un mouvement de modernisation et de décolonisation et toutes les formes possibles de résistance.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
à paraître
Une histoire de la photographie au travers de ses accidents.

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
L'histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l'aune des œuvres d'art qui l'ont mis à l'épreuve.

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Une analyse détaillée de l'émergence d'une culture visuelle chrétienne spécifique au Kongo depuis le XVIe siècle.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Cette étude historiographique consacrée au théoricien de l'art, écrivain et militant anarchiste allemand Carl Einstein (1885-1940), contemporain des avant-gardes, acteur de quelques-unes de leurs opérations les plus marquantes (Dada à Berlin, le cubisme, etc.), qui fut aussi leur premier historien, explore plusieurs couches de l'histoire du début du XXe siècle et ouvre une réflexion critique sur quelques tropismes épistémologiques d'aujourd'hui.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Marchand, éditeur d'art et écrivain ayant accompagné Cézanne, Picasso, Renoir, Gauguin, etc., Ambroise Vollard (1866-1939) a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Cette publication est la première à rendre hommage à Vollard le Réunionnais et au don exceptionnel fait à son île en 1947, exposé au musée Léon Dierx. Ces 157 œuvres initiales, complétées depuis 70 ans forment la plus grande collection d'art moderne française en dehors de la métropole.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une histoire de la marche comme action artistique dans le surréalisme, l'Internationale situationniste et Fluxus.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Penser les devenirs de l'art à travers les avant-gardes allemandes : Maria Stavrinaki offre une véritable leçon de regard à travers ces huit essais qui proposent des aperçus novateurs sur des artistes, des œuvres et des mouvements majeurs (Hugo Ball, Max Beckmann, Marcel Breuer, Franz Marc, le Merzbau, l'expressionnisme et Dada…).

édition anglaise
Sternberg Press – E-flux journal
Livre d'entretiens consacré au cosmisme russe, réunissant les voix d'artistes et de penseurs d'hier et d'aujourd'hui afin d'éclairer l'influence du mouvement sur la trajectoire historique et politique de la Russie et de ses avant-gardes, ainsi que sur les formes actuelles de l'histoire de l'art et de la science-fiction.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un examen de diverses formes de pratiques esthétiques vues à travers le prisme de ce que l'historien de l'art Sven Lütticken nomme la révolution culturelle néolibérale.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une étude qui s'attache à analyser la portée du geste et des matériaux de récupération par les nouveaux réalistes dans les années 1960.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une étude qui s'attache à expliciter les conditions du renouveau du monotype au XIXe siècle à travers son usage par Degas.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une étude pionnière et polyvalente sur les débuts du musée de cire parisien, portant un éclairage nouveau sur la société de la fin du XIXe siècle.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Conçu comme un portrait intellectuel de l'écrivain, psychologue et théoricien de l'art allemand Karl Philipp Moritz, cet essai propose une étude des relations entre esthétique, psychologie et anthropologie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'auteure met également en avant l'importance du développement simultané de ces disciplines dans la construction des débats sur l'art après 1800.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une étude artistique, historique et psychanalytique des relations entre Gustave Courbet et James Whistler à partir d'une relecture des mythes fondateurs autour de L'Origine du monde

Les presses du réel – Histoire de l'art
Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du modernisme depuis Picasso et Matisse jusqu'aux peintres abstraits a permis de renouveler la pensée picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une importance capitale pour l'historiographie de l'art, disponible pour la première fois en français.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Regards croisés (histoire de l'art, philosophie, photographie, cinéma, architecture, histoire des sciences...) sur les formes hétérogènes que peut prendre le discours des images (une anthologie : textes de Mieke Bal, James Elkins, Carlo Ginzburg, Max Imdahl, Peter Geimer, Martin Jay, Eyal Weizman, Emmanuel Alloa, Charlotte Bigg, Peter Szendy, Giorgio Agamben, Philippe-Alain Michaud, Jacques Rancière, Georges Didi-Huberman).

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
24 lettres inédites du « maître d'Ornans » : un ensemble documentaire exceptionnel pour mieux comprendre les aspirations sociales et esthétiques de Gustave Courbet.

édition anglaise
Diaphanes – Bilder-Diskurs
Un recueil d'essais considérant l'utilisation politique des images dans l'Empire Portugais entre les XVIe et XVIIIe siècles.

édition anglaise
Dis Voir – Arts visuels – Essais
En s'attachant à la figure de Mnémosyne, cet essai réfléchit le lien entre pensée, lieux et images et ce qu'en révèlent les arts de la mémoire, de l'Antiquité aux paysages numériques, de Giordano Bruno, Leibniz, Benjamin à Aby Warburg.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
La dimension politique des études visuelles, entre études francophones et studies anglo-américaines.

Dis Voir – Arts visuels – Essais
Une introduction érudite au mouvement du British Black Art depuis les années 1970 jusqu'à nos jours, proposant une nouvelle analyse d'œuvres canoniques qui interroge leur force critique depuis la perspective de l'histoire de l'art, mettant aussi en lumière l'influence des artistes noirs britanniques sur l'art contemporain actuel.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une anthologie réunissant un ensemble de textes de référence à l'approche contextualiste, dont chacun est commenté en introduction par un spécialiste de la question.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une anthologie réunissant un ensemble de textes de référence à l'approche contextualiste, dont chacun est commenté en introduction par un spécialiste de la question.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une typologie de l'effacement comme geste artistique au cours du XXe siècle.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un ensemble d'essais inédits sur le Pop art anglais et le Nouveau Brutalisme en architecture, gravitant autour de la reproduction de l'image, la mécanisation, la vitesse de construction, ou encore la production en série, qui ont préoccupé les artistes et les architectes au cours du XXe siècle.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un examen des relations entre Antoine Bourdelle et Alberto Giacometti, qui dresse un état des lieux pour le déchiffrement d'un désaveu et explore l'histoire plus générale de l'héritage et de l'enseignement artistiques sous le régime de la modernité.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une enquête historique et ethnographique sur l'origine et l'environnement populaires des innovations cubistes.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Le Temps visuel se penche sur la question de la temporalité des images et déploie une critique des modèles qui dominent aujourd'hui la discipline censée s'occuper de celle-ci : l'histoire de l'art.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Abondamment illustré et riche en études d'œuvres qui en révèlent des aspects inédits, ce grand livre constitue la première enquête systématique sur la question du caractère ambigu et subjectif de l'image artistique dans l'histoire, image « potentielle » tant qu'elle n'est pas actualisée au travers de la vision active du « regardeur », dans un acte interprétatif impliquant la mémoire et l'imagination.

Celebrity Cafe
Le second numéro de la revue artistique et littéraire de Jacques Donguy, Sarah Cassenti et Jean-François Bory, qui entend ancrer la création d'aujourd'hui dans les avant-gardes du début du XXe siècle : Wlademir Dias­Pino, Takahashi Shohachiro et la poésie concrète au Japon, inédits de Raoul Hausmann, Pablo Gyori, Gyula Kosice, Fernando Millán, Ezra Pound et Kitasono Katué, Bernard Aubertin, inédit de Walter Benjamin, le mouvement d'Art Porno au Brésil, Jeffrey Louis-Reed, le pionnier de l'art par ordinateur Manfred Mohr, le Bio Art, inédits de Philippe Boisnard et d'HP Process, Jean-Noël Orengo...

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un recueil de textes qui met en regard les pratiques artistiques et culturelles de la Chine antique et celles de l'art contemporain, sous le prisme du rapport à la nature et à l'environnement au sens large.

Incertain Sens – Collection grise
Une analyse des implications, des enjeux et des spécificités de la pratique de la revue d'artiste, de la fin des années 1950 à aujourd'hui, sur les plans artistique, politique et économique.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Dans cet ouvrage très attendu, deux éminents historiens de l'art réexaminent la question du temps à la Renaissance. Alexander Nagel et Christopher S. Wood se penchent sur la signification, l'usage et l'effet des chronologies, des modèles de temporalité, et sur les notions d'originalité et de répétition dans les images et les artefacts de la période.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un examen de la nouvelle approche du phénomène artistique insistant sur le rôle de la sensibilité et centrée autour de la figure du spectateur au XVIIIe siècle, mutation dont témoignent la naissance de la critique d'art en France, de l'esthétique et de l'histoire de l'art en Allemagne.

édition anglaise
Diaphanes – Think Art
Avec cet essai, l'historien de l'art et philosophe Georges Didi-Huberman propose une analyse minutieuse de Cube, l'unique sculpture abstraite d'Alberto Giacometti.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Premier livre à examiner de façon systématique l'iconoclasme et le vandalisme au cours de la période contemporaine, cette étude propose une vue d'ensemble, au plan international, des attaques portées contre des œuvres d'art et des biens culturels, en interrogeant les liens entre l'histoire récente (notamment celle des avant-gardes) et les grands épisodes iconoclastes anciens, et en s'appuyant sur les apports de plusieurs disciplines dont la sociologie, la psychologie et la criminologie.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une étude sur la notion de sculpture telle qu'elle s'est trouvée problématisée aux États-Unis entre les années 1960 et 1970, à partir du travail de quatre artistes ayant œuvré au lendemain immédiat de l'avènement du minimalisme : Mel Bochner, Robert Morris, Richard Serra et Robert Smithson.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Le grand retour de la question anthropologique a complètement redessiné les enjeux de la représentation. Un état des lieux.

édition anglaise (textes en anglais et en allemand)
Diaphanes – Bilder-Diskurs
L'invention de la représentation du spectateur marque un changement important dans la façon dont les artistes ont abordé leur propre public. Les contributions de ce volume décrivent ce moment d'un point de vue diachronique et transculturel, tandis que chacune d'elles examine un groupe spécifique d'œuvres révélant une nouvelle dimension de ce tournant majeur dans l'histoire de l'art.

Les presses du réel – Avant-gardes
Comment la production multiple de Raoul Hausmann, figure centrale de Dada, a contribué à façonner l'art de la modernité.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une histoire sociale de l'imagerie réaliste socialiste de l'ancienne Allemagne de l'Est, des images aujourd'hui presque invisibles, « sans qualité » mais pourtant complexes, actrices dans la construction d'une société égalitaire traversée de contradictions.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
La quasi totalité des textes sur l'art du philosophe, réunis pour la première fois (nouvelle édition revue et corrigée, préface de Jean-Christophe Bailly).

Les presses du réel – Avant-gardes
Une généalogie du cut-up : les antécédents et les développements d'une technique littéraire radicale et novatrice, en Europe et aux Etats-Unis au XXe siècle (lectures à partir de William S. Burroughs).

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une analyse novatrice de notre rapport à l'image, par-delà les frontières disciplinaires, qui marque l'aboutissement du mouvement théorique des Visual Studies dont W.J.T. Mitchell a été l'un des principaux initiateurs aux Etats-Unis.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une histoire du film dans l'art contemporain (un essai qui analyse et retrace de manière subtile l'histoire artistique et sociale de films créés par des artistes).

Les presses du réel – Avant-gardes
En quelque 600 lettres choisies, cette correspondance documente le parcours biographique, les activités militantes, la carrière professionnelle et l'œuvre d'historien d'art de Léon Rosenthal (1870-1932).

1 2 3 4 5 >