flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Afrique [retour à l'index]
 
édition anglaise
Archive Books
à paraître
Ce catalogue s'inscrit dans un projet de recherche sur la décentralisation du modèle hégémonique occidental en matière de modernité artistique. Il propose d'interroger la construction des représentations de l'Afrique par l'Occident à travers un ensemble d'œuvres provenant de collections sur l'histoire coloniale italienne mais également issu de la Fondation Cartier. Il comprend des textes des figures du post-colonialisme W. E. B. Du Bois, Édouard Glissant et Léopold Sédar Senghor.

édition anglaise
Toupée
L'ouvrage présente une série de photographies inédites prise par Moyra Davey en Afrique du Sud en 1992. La photographe, écrivaine et réalisatrice américano-canadienne associe deux processus de transformation du sol par l'humain et l'animal en réunissant des clichés noir et blanc de terrils nés de l'exploitation de l'or et de fourmilières à dômes typiques de cette région africaine.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première monographie documentant une recherche de trois ans autour de l'exploitation du mica : l'artiste en a puisé un ensemble d'œuvres varié, comprenant des poèmes, des dessins, des sculptures modulaires et des performances.

édition trilingue (anglais / portugais / espagnol)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
momentanément indisponible
Catalogue retraçant vingt ans de travaux de l'artiste éthiopienne Julie Mehretu, considérée comme l'une des plus grandes peintres de sa génération, publié à l'occasion de sa rétrospective à Serralves et au Centre Botín.

édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
Cet objet éditorial en deux parties propose une expérience synesthésique aux lecteurs. Livre-partition, Toy Toy ! est une pièce construite à partir d'un motif au rythme simple formé de quatre notes – A, B, C, E, ou La, Si, Do, Mi. Inspirée par un rythme pratiqué dans les cérémonies festives marocaines traditionnelles, la pièce s'inscrit dans l'esthétique minimaliste répétitive de la musique contemporaine. Avec un essai de la vidéaste et écrivaine Laëtitia Laguzet.

édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
Ce projet d'Ymane Fakhir associe photographie, sculpture, vidéo, graphisme et texte pour conter l'histoire d'une famille musulmane endeuillée et leur négociation des parts d'héritage. Une leçon d'algèbre à travers laquelle l'artiste marocaine procède à l'examen de la place de la femme au sein du foyer musulman et au-delà.

édition française (textes en français et en arabe)
Kulte Editions
Le réalisateur et scénariste marocain Hicham Lasri signe un hymne amoureux (et érotique) à Casablanca, à travers un récit visuel percutant en forme de micro-trottoir explorant l'âme de la ville, celle de ses habitants, les légendes urbaines, les gestes, les lieux, et une certaine poétique, entre livre d'artiste et roman graphique

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Un ouvrage choral et transdisciplinaire pour mieux repenser le génocide des Tutsi, au Rwanda comme en France : chercheurs, artistes et témoins présentent un état des savoirs et des réflexions sur le sujet, à travers un ensemble de contributions abordant les problématiques de l'écriture et de la transmission de l'histoire du génocide, de ses dimensions politiques et judiciaires et de ses représentations médiatiques et artistiques.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Depuis 2013, la revue Contemporary And (C &) traite de l'art contemporain en adoptant diverses perspectives africaines, tout en stimulant l'ouverture de nouveaux débats. Cette première compilation propose une sélection de dix-huit articles et entretiens publiés dans la revue depuis son lancement.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Une série d'entretiens avec des artistes contemporains, des musiciens et des écrivains dont l'œuvre entre en dialogue avec les villes de Beyrouth et du Caire : à travers leurs récits, ces acteurs culturels dessinent en creux le portrait artistique de ces deux cités du monde arabe.

Sub Rosa
Anthologie de musiques urbaine et tribale de l'ancien empire d'Ethiopie, initialement sortie en 1971. Présentés en deux volumes – Mindanoo Mistiru (« Qu'est-ce que l'inconnu ? ») et Gold from Wax (une référence au double niveau de sens dans la poésie amharique) – ces enregistrements couvrent plus de 70 langues et 200 dialectes, et ont été réalisés par Ragnar Johnson et Ralph Harrisson.

Sub Rosa
Anthologie de musiques urbaine et tribale de l'ancien empire d'Ethiopie, initialement sortie en 1971. Présentés en deux volumes – Mindanoo Mistiru (« Qu'est-ce que l'inconnu ? ») et Gold from Wax (une référence au double niveau de sens dans la poésie amharique) – ces enregistrements couvrent plus de 70 langues et 200 dialectes, et ont été réalisés par Ragnar Johnson et Ralph Harrisson.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Catalogue de l'exposition de Mohamed Bourouissa à la Barnes Foundation, cet ouvrage documente les principaux travaux menés par l'artiste depuis Nous sommes Halles en 2003 jusqu'à Horse Day, son premier projet outre-atlantique. L'occasion d'appréhender dans son ensemble une œuvre pluridisciplinaire ancrée dans la représentation de l'espace urbain et des réalités sociales de notre temps.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Catalogue de l'exposition dédiée par le Jeu de Paume à Ismaïl Bahri, Instruments est aussi sa première monographie. Initié dans les années 2000, le travail de l'artiste franco-tunisien s'apparente au relevé d'opérations précises et sensibles, dont la cinétique, souvent mécanique, évoque notamment le procédé filmique. Basées sur les nuances et développements infimes issus de la rencontre de choses élémentaires, ces expérimentations requièrent une acuité de regard, déroulant un questionnement sur les limites du visible et de la perception.

édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Publication offrant un premier bilan des activités du Cercle d'art des travailleurs de plantation congolaise (CATPC), un collectif engagé dans le développement d'une réflexion critique sur les rapports de pouvoir post-coloniaux au sein du monde de l'art.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Future Imperfect propose un examen critique du rôle présent et futur des institutions culturelles dans la production, la diffusion et la réception de l'art contemporain moyen-oriental et nord-africain. Universitaires, critiques, activistes, cinéastes, artistes et acteurs culturels théorisent l'émergence de nouvelles infrastructures culturelles à même de voir le jour dans un contexte aussi dynamique qu'incertain.

édition anglaise
Jannink – L'art en écrit
Ecrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés. On y retrouve les codes d'expression propres à l'artiste – le palimpseste et la répétition – au travers desquels il nous plonge dans une réflexion métaphorique et crée une analogie entre le livre et l'arbre.

édition anglaise
Jannink – L'art en écrit
Edition de tête des écrits et dessins de l'artiste sud-africain réalisés au stylo plume, prenant la forme d'un carnet de notes où sont insérés des feuillets dactylographiés, accompagné d'une œuvre originale imprimée sur différentes pages de registre d'exploitation minière des années 1920, pages de livres, ou papier carton, numérotée et signée pour chaque exemplaire.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Livre de photographies accompagnant le film de Rä di Martino La controfigura (« La doublure ») relatant l'histoire d'une troupe de cinéma de Marrakech tournant le remake du film de 1968 The Swimmer avec Burt Lancaster, lui-même inspiré d'une nouvelle éponyme de John Cheever.

a.p.r.e.s éditions
54.00 € 45.00 €
Coffret rassemblant deux livres / DVD et un livre autour du thème de la scène artistique africaine.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cet ouvrage photographique offre un portrait intime, social et esthétique du Maroc, les images du photographe italien traduisant également un certain esprit de liberté caractéristique du début des années 1970.

édition anglaise
Bruno
À l'heure où les crises du monde contemporain semblent reproduire celles du passé, cet ouvrage propose une étude prospective plaçant l'Afrique et la cité de Durban au cœur d'un projet visant à renouer avec la modernité et l'émancipation des peuples. Une réflexion singulière sur l'architecture et les espaces divisée en sept essais et sept récits, entre problématiques réelles et dystopies.

édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
A l'occasion de l'exposition « Volumes fugitifs » qui présente trois générations d'artistes formés à l'Institut national des beaux-arts de Tétouan (INBA), des années 1980 à aujourd'hui, l'ouvrage accompagnant l'événement constitue, au-delà du catalogue d'exposition, la première archive critique réalisée sur « l'école de Tétouan » et l'histoire de l'art contemporain au Maroc.

édition bilingue (français / anglais)
a.p.r.e.s éditions
L'ouvrage rend compte du développement et de la réalisation du programme « Liaisons urbaines » dédié à la mise en valeur d'espaces publics de villes africaines par des interventions qui croisent aménagement urbain, design, art et patrimoine.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Prostituées, vagabonds, fous du village, rastas, proxénètes, expatriés ivres, videurs surmenés, mendiants, voyous, flics, employés d'ONG, exorcistes des rues... un portrait photographique des anges déchus du district de Kabalagala, épicentre de la vie nocturne de la capitale ougandaise.

édition bilingue (français / anglais)
Jannink – L'art en écrit
Les éditions Jannink publient, dans la collection « L'art en écrit », le texte du discours prononcé devant les ministres de la Culture des pays d'Afrique par Barthélémy Toguo en faveur d'une meilleure reconnaissance de l'art et des artistes africains.

Jannink – L'art en écrit
Le texte du discours prononcé devant les ministres de la Culture des pays d'Afrique par Barthélémy Toguo en faveur d'une meilleure reconnaissance de l'art et des artistes africains, accompagné d'une œuvre originale signée.

édition trilingue (français / arabe / anglais)
Kulte Editions
S'articulant autour d'une exposition de M'barek Bouhchichi à Rabat, cet ouvrage accueille les contributions d'une anthropologue, d'un cinéaste et d'un écrivain africains qui tentent pour la première fois d'affronter directement la blessure d'être noir au Maroc aujourd'hui. A partir d'une interrogation sur la ségrégation et les inégalités, il s'agit de maintenir vive la possibilité de convertir, par l'art et la recherche, les stigmates du racisme.

édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
Un livre-objet qui invite le lecteur à recomposer un récit fragmenté fait de textes et d'images à colorier, décalquer, associer…

édition trilingue (français / arabe / anglais)
Kulte Editions
Avec Collective Memory, Mustapha Akrim s'approprie l'un des médias les plus répandus de la culture visuelle officielle post-coloniale, le billet de banque. Ses réadaptations artistiques du dirham marocain ont pour objet de souligner les relations en jeu entre représentations visuelles et représentations politiques.

édition bilingue (français / anglais)
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
Cette publication documente le développement et la réception de l'intervention monumentale in situ de Daniel Buren au sein des jardins de l'Église du Sacré-Cœur à Casablanca.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une série photographique documentant la vie quotidienne aux quatre coins du continent africain, déconstruisant les stéréotypes qui lui sont attachés.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Un ensemble de travaux inédits d'Yto Barrada, lauréate de la sixième édition du prix Abraaj Group, ainsi qu'une sélection d'œuvres des autres artistes sélectionnés : Sarnath Banerjee, Setareh Shahbazi et Mounira Al Solh.

édition bilingue (français / anglais)
Humboldt Books
Un ouvrage photographique retraçant les différents voyages de Carsten Höller en République démocratique du Congo en vue de préparer la réalisation d'un film autour de la culture musicale du « Fara fara » (texte en français).

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie exhaustive : un vaste panorama de la diversité et de l'étendue des recherches entreprises par Kader Attia au cours des quinze dernières années, avec des textes de Noémie Étienne, Kobena Mercer et un entretien approfondi de l'artiste.

édition anglaise
Diaphanes – Hors série
Première étude historique consacrée à l'œuvre de l'artiste, curateur et activiste sénégalais El Hadji Sy : trente années de carrière retracées à travers une série d'essais, d'entretiens et d'archives diverses, manifestes et documents illustrés, formant un portrait théorique et esthétique inédit de l'une des personnes majeures du champ artistique d'Afrique de l'Ouest.

édition anglaise (textes originaux en italien et allemand)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Cette nouvelle monographie offre un aperçu de l'ensemble du travail de l'artiste sud-africain entre 2009 et 2014, qui se développe principalement autour des dimensions architecturale, spatiale et situationnelle.

édition anglaise
Petzel
CvB Singles Uptown Remix présente un aperçu des travaux créés depuis 2000 par Cosima von Bonin – un ensemble diversifié de sculptures en textile illustrant une imagerie pop bariolée et éminemment singulière.

édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
Avec Golf Project, Mohammed Laouli invite les habitants de son quartier de Salé, en périphérie de Rabat, à venir jouer au golf en bas de leur immeuble. Au cœur de cette zone désenchantée, l'invitation revêt une dimension subversive dont cette publication se fait écho : jouer avec les accessoires du pouvoir et renverser l'ordre naturel.

édition trilingue (anglais / italien / allemand)
Humboldt Books
Livre d'artiste (publié dans le cadre du programme ambitieux et singulier d'Humboldt, jeune maison d'édition italienne qui entreprend de réinventer le genre du récit de voyage) basé sur un projet reliant les sombres heures de l'histoire coloniale de l'Italie, celle de l'Ethiopie et le symbolisme de la tradition rastafari en Jamaïque.

édition anglaise
BlackJack éditions – Monographies & livres d'artistes
Couvrant l'ensemble de la carrière de Kader Attia, cette monographie, qui permet de parcourir son œuvre en plus de 1000 illustrations et de la confronter à divers champs de savoir, au travers d'une quinzaine d'essais et d'entretiens avec des personnalités issues de différents horizons, constitue également un livre d'artiste singulier qui dévoile le processus d'élaboration de la recherche plastique d'Attia et ses sources, avec une vaste sélection d'images et de textes d'archives.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Basé sur un projet de recherche interdisciplinaire, Transcultural Modernisms cartographie un réseau d'échanges, d'influences transnationales et d'appropriations locales d'une modernité architecturale qui se manifestent de différentes manières dans des projets d'habitation en Inde, en Israël, au Maroc et en Chine.

édition trilingue (français / arabe / anglais)
Kulte Editions
derniers exemplaires disponibles !
New Africa amène le public à redéfinir le territoire africain, ses influences et ses cultures. Déjouée, rejouée ou totalement déconstruite par l'art contemporain, cette figure obsolète d'un continent en manque d'inspiration s'efface pour laisser apparaître les multiples identités de l'être arabo-africain.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une réflexion historique et théorique, aux confins de l'esthétique et du politique, sur la place décisive des images et sur les pouvoirs et les limites de la représentation, à l'épreuve du dernier génocide du XXe siècle.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Livre d'artiste basé sur l'œuvre éponyme de l'artiste franco-algérien, une série photographique et une vidéo réalisées avec la collaboration d'un détenu depuis l'établissement pénitentiaire dans lequel il est enfermé, via SMS et MMS, grâce à un téléphone portable introduit clandestinement en prison.

édition trilingue (français / arabe / anglais)
Kulte Editions
Les séries protéiformes à l'origine de ce catalogue ont pour point d'appui le corps de femme enceinte de Fatima Mazmouz, compris comme véritable processus artistique et lieu de performance. Alors que le corps de la femme n'échappe à aucun cliché, aucune icône, aucun protectionnisme et paradoxalement aucun exhibitionnisme, Super Oum nous dévoile des silhouettes qui nous interrogent sur la question de notre appartenance et de notre identité.

édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une vue de l'ensemble de l'œuvre du sculpteur, peintre, acteur, critique, auteur, poète, dramaturge et philosophe sénégalais, figure emblématique du mouvement Agit-Art.

édition bilingue (français / arabe), film version française
a.p.r.e.s éditions – Livres-DVD
La résidence d'artistes Trankat au Maroc en 2013 (avec les œuvres créées par Fouad Bouchoucha, Jordi Colomer et Moussa Sarr mises en regard avec des créations de Simohammed Fettaka, Mohssin Harraki, Youssef El Yedidi et Kader Attia) : diverses lectures d'un Maroc contemporain, de ses territoires, zones d'influences et constructions culturelles et sociales.

édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
Ce projet de Mustapha Akrim place en son sein les notions de travail et d'éducation et les évoquent à travers le motif récurrent de la mouche (catalogue d'exposition).

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence dédiée à l'artiste française d'origine marocaine, lauréate du prix Marcel Duchamp 2013, dont le travail à la fois engagé et subtil explore les liens entre réalité politique et socioculturelle en interrogeant le concept d'Histoire et ses processus d'élaboration.

1 2 >