flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Asie [retour à l'index]
 

Dis Voir – Cinéma – Monographies
à paraître
Le premier ouvrage consacré à l'œuvre du cinéaste coréen.

édition anglaise
Dis Voir – Cinéma – Monographies
à paraître
Le premier ouvrage consacré à l'œuvre du cinéaste coréen.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Catalogue de l'exposition mettant en vis-à-vis des grandes œuvres de Gustave Courbet et des créations de l'artiste contemporain Yan Pei-Ming, une série d'œuvres inédites spécialement créées pour le bicentenaire de la naissance de Courbet.

sans texte
United Dead Artists
Le nouveau livre d'artiste grand format du maître japonais : une hallucination graphique sur 40 pages de dessins collages en bichrocolor.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Une rétrospective des peintures et aquarelles de Yan Pei-Ming de 2006 à 2019, structurée autour de la figure de la disparition et de la violence, et de la confrontation avec les œuvres des maîtres du passé aussi bien qu'avec l'iconographie moderne, avec des essais de Franck Gautherot, David Liot, Xavier Douroux et Fabian Stech.

édition anglaise
Diaphanes – Hors-série
Une étude de l'œuvre de Tatsumi Hijikata, figure emblématique de la culture artistique expérimentale japonaise des années 1960, initiateur du butō et de croisements sans précédents entre danse et autres médias, et plus particulièrement de son œuvre filmique, dans le contexte du tumulte urbain du Tokyo des années 1960.

sans texte
Nieves
Une nouvelle série de dessins du pape du pop art japonais : une ébullition kaléidoscopique mêlant l'univers des comics américains, des visions de cauchemars psychédéliques et la culture japonaise, toujours marquée par les thèmes de la sexualité et de la guerre.

Les presses du réel – Avant-gardes
L'ouvrage de Jeremy Corral, spécialiste des cultures alternatives et des musiques expérimentales au Japon, traite de façon détaillée de la scène noise japonaise (Japanoizu), avec un regard critique aigu et une connaissance approfondie des sources locales.

édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Monographie consacrée à l'installation conçue in situ par Danh Vo au CAPC, à travers laquelle l'artiste conceptuel explore les rapports entre l'histoire individuelle et l'histoire collective et les notions de pouvoir et de masculinité.

Edition Telemark
momentanément indisponible
Ce double vinyle regroupe des pièces composées par l'artiste Fluxus entre 1982 et 1992 : quatre pièces vocales et deux pièces sonores basées sur des enregistrements de terrain.

édition bilingue (français / anglais)
La Panacée
Cette nouvelle monographie présente un ensemble de pièces sculpturales de Haegue Yang scénarisées dans des environnements immersifs créés spécifiquement pour La Panacée – MoCo à Montepllier, ainsi qu'une œuvre textuelle de l'artiste mettant en scène les biographies de Marguerite Duras et du compositeur coréen Isang Yun. Avec une préface de Nicolas Bourriaud et un index des papiers peints et des pièces murales de Yang.

édition anglaise
Kamel Mennour
Catalogue retraçant un projet immersif mené durant un an au Portugal : réfléchissant aux questions de l'écologie et du tourisme, l'artiste japonais a développé une installation à grande échelle intégrant des déchets maritimes ramassés sur la côte portugaise. L'ouvrage comprend un texte de Kawamata, des vues d'exposition ainsi qu'une section revenant sur des projets connexes de l'artiste.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une expédition architecturale au cœur des espaces hantés de Singapour : à travers la documentation réunie au cours de leurs deux années de recherches, les architectes Charlotte Malterre-Barthes et Marcel Jäggi dressent le portrait d'une île où la forte croissance urbaine se conjugue à l'omniprésence des croyances spirituelles.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication présente un projet de Linda Fregni Nagler autour de l'école photographique de Yokohama, née au Japon au début de l'ère Meiji. Au cours des dix dernières années, l'artiste a collecté de nombreuses photographies colorisées de cette période représentant le mont Fuji. Après les avoir rephotographiées, Fregni Nagler les a imprimées et colorisées à la main, suivant les méthodes de colorisation de l'époque.

édition anglaise
Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Monographie consacrée à l'artiste pluridisciplinaire chinoise, comprenant un essai de Nicolas Bourriaud et un entretien mené par Gea Politi.

édition trilingue (français, anglais, chinois)
Les presses du réel – Art contemporain
Ce catalogue trilingue documente neuf projets essentiels dans l'œuvre de l'artiste américano-taïwanais à travers autant d'entretiens avec des conservatrices et des directrices d'institutions, illustrés d'archives et de vues d'exposition : Lee Mingwei y raconte comment il met en place des projets en lien avec des populations locales, des lieux et des institutions partout dans le monde, afin de créer des installations fondées sur l'échange d'expériences intimes.

édition anglaise
JRP|Editions – Monographies
Publication documentant le dernier projet de Koki Tanaka, une œuvre vidéo et photographique portant sur les difficultés relationnelles entre les descendants coréens établis au Japon, les Zainichi, et les Japonais dit « de souche ». L'artiste y livre un plaidoyer contre le racisme et la discrimination.

édition anglaise
JRP|Editions – Livres & éditions d'artistes
Cette nouvelle publication de l'artiste d'avant-garde et icône culturelle Yoko Ono rassemble des textes inédits et des cartons d'invitation produits entre 2016 et 2018, ainsi que la série de dessins intitulée Franklin Summer, commencée en 1994.

Second Editions
Initialement conçu pour le contexte live d'une diffusion à volume élevé sur une durée importante, Conduit repousse les paramètres de la composition et de la perception musicales. D'une construction minimaliste, basée sur un staccatissimo haute fréquence qui évolue progressivement, la dernière pièce de Kaori Suzuki est une composition sur ordinateur radicale et intense de 26 minutes qui constitue un manifeste impressionnant.

édition bilingue (anglais / japonais)
divers
Pour le 13e numéro de son journal graphique (photographie, design, mode, architecture), l'artiste japonaise a demandé aux 46 artistes participants de cultiver une jacinthe, et d'inscrire cette expérience au sein de contributions mêlant peintures, photographies, poésie, haïku, essais et journaux d'observation (avec Yukinori Maeda, Masanao Hirayama, Benjamin Sommerhalder, Susan Cianciolo…).

édition bilingue (français / anglais)
Zero2
Luxueuse première monographie, prolongeant un cycle de films inspiré par le mouvement d'architecture utopiste des Métabolistes, apparu en 1959 au Japon. Les vidéos rassemblent plusieurs portraits de villes japonaises, superposant des images de réalités urbaines et sociales, filmées et photographiées, à des images virtuelles.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
VIP's Union est un projet initié en 2001 par l'artiste coréenne, questionnant la place des célébrités dans l'espace social et l'attitude des institutions artistiques à leur égard. Ce catalogue documente le développement de ce travail au fil des ans, à travers un ensemble iconographique, une chronologie, des essais et un entretien avec l'artiste.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La photographe Giovanna Silva et l'écrivain Peter Fröeberg Idling retracent l'histoire du Cambodge, à travers un récit fictionnel et personnel. Les photographies de paysages urbains du Phnom Penh d'aujourd'hui prennent une dimension singulière en regard de ruines des temples khmers, dans une impression de vide et d'abandon renvoyant à l'invasion de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975.

édition bilingue (anglais / italien)
Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Birdhead, duo d'artistes basé à Shanghai, conçoit une photographie expérimentale qui associe approche documentaire et techniques mixtes, principalement à travers le collage. Cette publication est le journal de bord de leur voyage en Italie, accompagné d'un essai de l'historien de l'art Maurizio Bortolotti.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Ce catalogue présente un projet inédit de Tomoko Yoneda : la photographe japonaise est partie sur les pas d'Albert Camus, en Algérie et en France, poursuivant sa réflexion sur la mémoire des lieux avec ses photographies sensibles et poétiques. Une évocation subtile des jeunes années de l'auteur de L'Étranger.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Première publication majeure en anglais consacrée au critique et historien d'art coréen Lee Yil (1932-1997), ce recueil regroupe des textes d'esthétique, de théorie et d'histoire de l'art, écrits par le principal observateur du « Dansaekhwa », la peinture monochrome coréenne d'après-guerre. Il rassemble également des essais et des préfaces monographiques ayant permis de mettre en avant les travaux d'artistes actifs depuis la fin de la guerre de Corée jusqu'au milieu des années 1990.

édition bilingue (anglais / chinois simplifié)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue de la première exposition de Heman Chong en Chine, au Rockbund Art Museum, offre un regard perspicace et critique sur la pratique récente de l'artiste singapourien.

Sub Rosa
Compilation regroupant un ensemble de compositions inédites et fascinantes du pionnier de la musique électronique indonésienne, Otto Sidharta. Produits entre 1979 et 1984, ces enregistrements intègrent des field recordings, choix particulièrement rare à l'époque dans le champ des musiques électroniques.

Sub Rosa
momentanément indisponible
Compilation regroupant un ensemble de compositions inédites et fascinantes du pionnier de la musique électronique indonésienne, Otto Sidharta. Produits entre 1979 et 1992, ces enregistrements intègrent des field recordings, choix particulièrement rare à l'époque dans le champ des musiques électroniques.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une analyse philosophique et textuelle de l'œuvre du créateur du butō, Hijikata Tatsumi : l'auteur, le philosophe et traducteur Uno Kuniichi, propose une lecture déterritorialisante du danseur et chorégraphe japonais, le reliant à des figures comme Genet ou Artaud, tout en lui restituant sa spécificité propre.

édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue illustré publié à l'occasion de la première exposition d'envergure, au Centre d'Art Contemporain Genève, consacrée à Qiu Zhijie, l'un des artistes chinois les plus importants de sa génération. L'ouvrage aborde les multiples facettes de sa pratique dans le contexte européen. Il comprend des essais d'Andrea Bellini, Davide Quadrio et Francesca Girelli, un entretien de l'artiste par Liu Jingjing et une présentation des œuvres exposées.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cette publication documente un workshop de l'Atelier Bow-Wow pour lequel des étudiants de la Harvard Graduate School of Design ont dû réaliser un dessin reflétant l'étude de leur environnement direct ; le projet a ensuite été mis en commun avec les recherches de l'historien de l'architecture K. Michael Hays, autour des notions d'« écologie des moyens de subsistance » et d'« ethnographie architecturale »

Sub Rosa
momentanément indisponible
Cette compilation rassemble une sélection quatorze musiques des films du réalisateur thaïlandais, dont Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures), Syndromes and a Century et Fever Room...

Sub Rosa
Cette compilation rassemble une sélection quatorze musiques des films du réalisateur thaïlandais, avec Oncle Boonmee (celui qui se souvient de ses vies antérieures), Syndromes and a Century et Fever Room...

Shelter Press – Disques
Le deuxième album solo de la musicienne japonaise est le résultat de dix années de recherches sur les propriétés acoustiques de l'eau, dans la lignée de son précédent opus sorti en 2009. Basée sur l'utilisation des waterbowls – bols en porcelaine remplis d'eau et amplifiés via des hydrophones – sa pratique musicale s'enrichit ici d'improvisations avec l'environnement et d'expérimentations autour du larsen hydrophonique.

Shelter Press – Disques
Le deuxième album solo de la musicienne japonaise est le résultat de dix années de recherches sur les propriétés acoustiques de l'eau, dans la lignée de son précédent opus sorti en 2009. Basée sur l'utilisation des waterbowls – bols en porcelaine remplis d'eau et amplifiés via des hydrophones – sa pratique musicale s'enrichit ici d'improvisations avec l'environnement et d'expérimentations autour du larsen hydrophonique.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Catalogue de l'exposition consacrée à la rencontre de deux créateurs de mode parmi les plus innovants du Japon, Keisuke Kanda et Kunihiko Morinaga (Anrealage).

Centre National de la Danse (CND) – Recherches (livres numériques)
Sylviane Pagès livre une passionnante réflexion sur la réception du butô en France, entre choc esthétique et vision fantasmée du Japon.

L’IncroyableLes Minis (livres)
La collection « Les mini » est le prolongement naturel de la revue L'Incroyable. Chaque livre se plonge dans la jeunesse d'artistes à travers un entretien autour de leur adolescence. Ce titre inaugural est consacré aux souvenirs du couple de cinéastes Alain Della Negra & Kaori Kinoshita.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Nouvelle monographie, documentant une vingtaine d'installations réalisées par Haegue Yang au cours des 10 dernières années, des stores vénitiens (objets du quotidien détournés de leur fonction qui sont devenus le matériau de prédilection de l'artiste coréenne) recomposés dans des agencements sculpturaux à la fois abstraits et sensoriels.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Retranscription d'une conversation entre l'artiste Simryn Gill et l'anthropologue Michael Taussig, abordant les problématiques liées à l'huile de palme et les transformations humaines et écologiques que cette culture génère en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.

édition bilingue (anglais / japonais)
Perrotin
Soulages in Japan est un ouvrage bilingue (anglais / japonais), richement documenté, présentant dix toiles récentes du peintre, et revenant sur les liens historiques qui ont uni Pierre Soulages et le Japon, où son œuvre a été très tôt reconnue. Un catalogue événement, publié à l'occasion de l'exposition inaugurale du nouvel espace de la galerie Perrotin à Tokyo.

Sub Rosa
15.00 € 11.00 €
Projet audio basé sur de multiples enregistrements de terrain réalisés à New York, Gotland (Suède), Rio de Janeiro et dans la campagne grecque, cette œuvre électronique immersive ponctuée des interventions vocales de la soprano Irini Kyriakidou est caractéristique de l'approche visuelle du son prônée par Novi_sad.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue monographique documentant la première rétrospective européenne consacrée à une figure majeure de l'art contemporain japonais, Situations retrace la carrière de Kishio Suga depuis ses débuts au sein du mouvement Mono-ha, et présentant plus de vingt installations, de 1969 à nos jours.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Perfect Cherry Blossom présente le résultat de la première collaboration très attendue entre l'artiste britannique Oliver Payne et l'artiste pop japonais Keiichi Tanaami : une série de dessins originaux de Tanaami retravaillée par Payne à l'aide de stickers figurant des éléments graphiques issus de jeux de tir d'arcade japonais.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce catalogue monographique présente une série d'œuvres de l'artiste Minouk Lim qui s'appuie sur les événements tragiques de la guerre de Corée de 1950 et leurs conséquences. Basé sur des installations, des sculptures, des vidéos et des performances, le langage visuel de Lim reflète le refus d'une nation de faire face à son histoire et initie dans un même temps un processus de réflexion mémoriel.

édition quadrilingue (anglais / allemand / coréen / chinois)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
A l'occasion de la triennale d'art de Guangzhou, l'artiste Sara van der Heide a organisé la reconstitution, au sein d'une bibliothèque publique de la ville chinoise, du Goethe-Institut de Pyongyang, actif en Corée de 2004 à 2009. Cette publication comprend les quatre livrets originaux multilingues de l'exposition, une documentation autour du projet et un recueil de textes critiques.

sans texte
United Dead Artists

Les nouvelles visions kaléidoscopiques de Keiichi Tanaami entrelacent les motifs obsessionnels du grand maître japonais – yeux, aviation militaire, chair érotisée, icônes de la culture populaire – dans un décorum diapré semblant libéré de l'attraction terrestre.

édition anglaise
Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Flash Art publie la première monographie internationale consacrée à Zhao Zhao, qui fut un temps l'assistant d'Ai Weiwei et désormais considéré comme le fer de lance de l'art contemporain chinois, dont les travaux mettent en scène avec force provocation les conflits sociaux, politiques et esthétiques du monde d'aujourd'hui (avec des essais de Hou Hanru et de Li Zhenhua).

Les presses du réel – Avant-gardes
Première monographie sur le troubladour électrique du rock underground japonais Keiji Haino, avec un CD d'inédits (Haino solo & Fushitsusha).

1 2 3 4 5 >