flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Bruno Serralongue
 
Situé entre photographie et arts plastiques, le travail de Bruno Serralongue (né en 1968 à Châtellerault, vit et travaille à Paris) interroge les conditions concrètes de production, de diffusion et de circulation de l'image médiatique, ses usages et son statut.
Bien qu'il recourt aux procédures professionnelles du photojournalisme, Serralongue est le commanditaire de ses propres reportages. Son protocole consiste à sélectionner ses sujets à partir des informations diffusées dans les médias (journaux, internet, mais aussi télévision et radio) avant de parcourir le monde au gré de son intérêt pour les événements qu'il a repérés. Au-delà de l'événement et du fait en tant que tel, ses images (et ses textes) se concentrent sur les interstices de l'information, sur ce qui se passe à la périphérie, dans les coulisses. Les sujets sont abordés avec un traitement spécifique de l'image, notamment grâce à la précision détaillée de la chambre photographique, utilisée pour la photographie d'art (Thomas Ruff et l'Ecole de Düsseldorf), d'architecture ou de mode.
Une approche artistique de l'image documentaire qui remet en question l'auto-suffisance supposée de l'art autant qu'elle se démarque de la « photographie plasticienne », en développant une critique du statut de l'image d'actualité héritée de l'art conceptuel et des stratégies interventionnistes du début des années 1990.
 
(lien externe : www.brunoserralongue.com)
 

 
2010
Les presses du réel – Art contemporain
derniers exemplaires disponibles !
Monographie de référence : une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste photographe, organisée par séries, genres et motifs, avec un entretien et un essai inédit.

2010
édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence (disponible en édition française).

2007
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
derniers exemplaires disponibles !
15 images tirées d'une série de photographies réalisée au Mexique autour de la campagne menée par Marcos en 2006, accompagnées de deux essais : une réflexion sur les enjeux de la photographie contemporaine.

2005
Cneai
Le premier livre d'artiste de Bruno Serralongue, consistant en un dépliant de 6 mètres de long, documentant (photos et texte) la première phase du Sommet Mondial sur la Société de l'Information, organisé par l'ONU, qui s'est déroulée à Genève du 10 au 12 décembre 2003.

2002
Les presses du réel – Art contemporain
La première monographie sur cet artiste photographe qui depuis une dizaine d’années enquête en direct aux quatre coins de la planète.