flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & document / documentation / archive / conservation [retour à l'index]
 
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
à paraître
20 ans avant Notre-Dame-des-Landes, la lutte engagée pour la sauvegarde de la vallée du Côa au Portugal fait figure de modèle. Ce film retrace le sauvetage de ce site préhistorique, aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Partant de son exposition éponyme à la Kunsthalle Wien, ce catalogue examine les nouvelles œuvres du vidéaste et plasticien Marcel Odenbach. Les séries rassemblées au sein de la publication s'intéressent à la persistance de relation criminel / victime dans les sociétés d'après-guerre, en Allemagne comme en Afrique.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La photographe Giovanna Silva et l'écrivain Peter Fröeberg Idling retracent l'histoire du Cambodge, à travers un récit fictionnel et personnel. Les photographies de paysages urbains du Phnom Penh d'aujourd'hui prennent une dimension singulière en regard de ruines des temples khmers, dans une impression de vide et d'abandon renvoyant à l'invasion de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Avec cet ouvrage, Luciano Rigolini offre une réinterprétation minimaliste de séries de photographies prises par les astronautes de la NASA durant les missions lunaires Apollo 15 et Apollo 16. En scrutant l'astre lunaire au plus près, Rigolini transforme les documents scientifiques en œuvres, renvoyant aux dimensions oniriques, mythologiques et symboliques de la lune, tout en faisant référence aux avant-gardes artistiques, au Land Art et à la musique minimale, dans l'utilisation de motifs sériels et de variations infinitésimales.

édition bilingue (français / anglais)
ZamânZamân Books (livres)
Ce catalogue s'intéresse aux stratégies artistiques de réinvention du patrimoine irakien, ravagé par des décennies de guerres. Loin de la nostalgie, une constellation d'œuvres d'art moderne et contemporain, de documents d'archives et de signes nomades célèbre une culture visuelle qui résiste à l'effacement. La publication comporte un appareil critique de grande qualité et des présentations détaillées des artistes participants.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Entre film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, Bouchra Khalili organise son travail autour de plateformes depuis lesquelles elle examine les stratégies de résistances des minorités face à l'arbitraire du pouvoir. Ce catalogue revient sur dix ans de créations de l'artiste franco-marocaine.

édition anglaise
Humboldt Books
Federico Lodoli et Carlo Gabriele Tribbioli se sont rendus au Liberia pour réaliser une étude documentaire autour des conflits qui ont frappé le pays. Le volume contient leurs mémoires de voyage, une série d'entretiens avec des seigneurs de guerre et un reportage photographique. L'introduction de Lodoli et les notes historiques de Laura Borsi fournissent les repères conceptuels de ce voyage à travers une région dominée par le dieu de la guerre.

édition bilingue (anglais / allemand)
Kaph Books
Le livre Fragments, conçu par l'artiste libanais Rayyane Tabet comme une installation, associée à une performance, s'inspire d'une légende familiale, point de départ d'une enquête archéologique et géopolitique.

Tombolo Presses
Une investigation pédagogique sur le rapport que le design entretient avec les techniques et les « arts de faire ».

édition anglaise
Neural
Numéro consacré aux dynamiques d'archivage : entretiens avec Ernesto Oroza, Simone Osthoff, Red conceptualismos del Sur, Manu Luksch, Daniel G. Andujar ; Anna Ramos présente la série de podcasts Memorabilia ; British Library's 140 years of recorded sound vs. Centuries of Sounds ; Rhizome's Net Art Anthology ; compte-rendus d'ISEA 2017 – « Biocreation and Peace », xCoAx 2017 à Lisbonne…

édition bilingue (anglais / italien)
Archivio
Archivio est un nouveau magazine semestriel consacré à la culture de l'archive, dans ses multiples dimensions. Au sommaire du numéro inaugural : la jeunesse underground en Russie soviétique ; le pionnier de l'informatique Charles Babbage ; les archives radio de Studs Terkel ; le boom économique de Milan ; Florence dans les années 1980 ; la Whitechapel Gallery ; la poésie visuelle catalane ; la journaliste mode Anna Piaggi ; le jeune Pasolini ; Joan Brossa au MACBA ; Ugo la Pietra ; Sylvano Bussotti ; les cinéastes Lucio Fulci et Kon Ichikawa…

édition bilingue (français / anglais)
Empire – Livres
Ce catalogue s'intéresse aux productions d'artistes contemporains se situant dans une généalogie historique du réemploi d'images au XXe siècle. L'ouvrage richement documenté et illustré comprend de nombreux textes et entretiens visant à éclairer les pratiques de ces artistes iconographes (avec Céline Duval, Haris Epaminonda, Aurélien Froment, Wade Guyton, Camille Henrot, Thomas Hirschhorn, Pierre Leguillon, Jonathan Monk, Clément Rodzielski, Linder Sterling…).

Les presses du réel – Fabula
Une réflexion sur la discipline et le document historiques, prenant pour point de départ les manuscrits de Gaspard Marnette, ouvrier wallon du XIXe siècle, auteur d'une chronique exceptionnelle de son village sur plus de quarante ans.

sans texte
Toilet Paper
Numéro spécial issu de la collaboration entre Toilet Paper et Martin Parr.

sans texte
Toilet Paper
Numéro spécial issu de la collaboration entre Toilet Paper et Martin Parr, en édition limitée accompagnée d'un sac en toile.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Accompagnant l'exposition éponyme consacrée à l'art graphique et cinématographique soviétique, ce catalogue prend la forme d'une éphéméride présentant, pour chaque jour, une image ou un texte d'archives explorant les dimensions historiques et expérimentales de la révolution.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
momentanément indisponible
La ville troglodyte de Matera, dans le sud de l'Italie, fascine des générations de cinéastes depuis l'après-guerre. Documentant la production du film de 1953 La Louve de Calabre d'Alberto Lattuada, réalisé à Matera, le photographe Federico Patellani offre un aperçu unique de la ville et de ses habitants dans les années 1950.

sans texte
Nieves
Un ensemble iconographique constitué d'images situées au verso des archives de presse du festival d'art international steirischer herbst conservées à Graz. Peter Piller assemble cette documentation visuelle non intentionnelle et révèle ainsi une histoire parallèle du festival.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Venue en Afghanistan pour photographier une école fondée en l'honneur de la journaliste italienne Maria Grazia Cutuli, Giovanna Silva a mené parallèlement un projet dans lequel elle montre son quotidien, qu'elle partage avec l'armée italienne en mission. Les images traduisent l'atmosphère pesante du séjour, passant des intérieurs claustrophobes des véhicules et des habitations aux horizons désertiques recouverts de lumière.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Un ouvrage choral et transdisciplinaire pour mieux repenser le génocide des Tutsi, au Rwanda comme en France : chercheurs, artistes et témoins présentent un état des savoirs et des réflexions sur le sujet, à travers un ensemble de contributions abordant les problématiques de l'écriture et de la transmission de l'histoire du génocide, de ses dimensions politiques et judiciaires et de ses représentations médiatiques et artistiques.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Le Film et son double explore l'hypothèse du cinéma performatif, à savoir la façon dont le cinéma peut s'actualiser en dehors de son dispositif technologique traditionnel, notamment par la parole. L'ouvrage s'essaie à définir des catégories comme celles du film papier, du film script ou du film conférence, à l'aide d'œuvres du cinéma moderne, expérimental, du lettriste et de l'art contemporain.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
En 1961, le journaliste Giorgio Zampa et le grand photographe italien Ugo Mulas réalisent un reportage au Danemark pour le journal L'Illustrazione Italiana. Au détour de rencontres avec l'écrivaine Karen Blixen ou le prix Nobel de physique Nils Bohr, leur regard est également attiré par les manifestations formelles de nouveaux modes de vie, caractérisées par le développement d'habitats modernes modelés selon les codes du design scandinave.

édition bilingue (français / arabe)
Kaph Books
momentanément indisponible
Fruit d'un travail de recherche au long cours mené en étroite collaboration avec l'artiste photographe libanais, cet ouvrage luxueux et magnifiquement produit, qui rassemble 140 photographies inédites du Liban des années 1960 à nos jours, constitue une traversée émouvante de la vie d'un pays – son environnement, sa destruction, sa reconstruction et sa survie –, à travers le regard singulier de Fouad Elkoury.

édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
Fruit d'un travail de recherche au long cours mené en étroite collaboration avec l'artiste photographe libanais, cet ouvrage luxueux et magnifiquement produit, qui rassemble 140 photographies inédites du Liban des années 1960 à nos jours, constitue une traversée émouvante de la vie d'un pays – son environnement, sa destruction, sa reconstruction et sa survie –, à travers le regard singulier de Fouad Elkoury.

édition anglaise
Nero
Livre d'artiste s'inspirant d'une campagne de presse virulente, associée à l'acquisition par la Tate de l'œuvre en briques réfractaires de l'artiste minimaliste Carl Andre, Equivalent VIII, dans les années 1970. L'artiste italienne Elisabetta Benassi rejoue la controverse en mobilisant une sélection de gros titres parus à l'époque dans la presse britannique.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
derniers exemplaires disponibles !
Ce livre d'artiste met en miroir de véritables photographies de propagande du troisième Reich avec des reproductions issues de films hollywoodiens mettant en scène des nazis : une réflexion sur le réel et le factice, doublée d'un commentaire actuel sur le rapprochement croissant du populisme et du fascisme.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Catalogues
La cinéaste allemande Helke Bayrle filme les installations des expositions à Portikus depuis fin 1992. Ce catalogue rassemble plus de 1000 photographies tirées de ses vidéos, un index complet des expositions immortalisées et les textes introductifs de curateurs et de doyens de l'institution artistique de Francfort.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Durant deux années, Eric La Casa a enregistré son environnement proche et lointain, depuis le seuil de son appartement parisien. Paris Quotidien est le résultat de cette écoute prolongée, entre inventaire temporaire et documentaire musical – extraordinaire –, d'un milieu ordinaire. Accompagné d'un livret de 60 pages offrant documentation textuelle et photographique.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse
Ce numéro consacré à la documenta 14 met en avant les thèmes, les artistes et les projets qui occuperont la manifestation internationale qui se tient à Athènes et Cassel. Au sommaire : Moyra Davey par Quinn Latimer ; Vivian Suter & Elisabeth Sussman ; Roee Rosen ; « Notes préliminaires pour un manifeste noir » par Rasheed Araeen ; Khvay Samnang ; « Le musée global ? » par Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, articles de Kirsty Bell, Irena Haiduk, Pierre Bal-Blanc, Neni Panourgiá et Dieter Roelstraete…

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La jeune cinéaste portugaise Salomé Lamas explore les conditions et les frontières du cinéma documentaire, travaillant à l'intersection de l'ethnographie, de l'histoire, du récit, de l'œuvre de mémoire et de la fiction. Cette publication documente son travail depuis 2010, à travers des contributions, des photographies et des entretiens.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
L'artiste suisse Raffael Waldner est omnubilé par la culture automobile. Salon constitue un essai photographique consacré aux mannequins employées comme ambassadrices féminines dans les salons automobiles.

édition française sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions – Works & Process (DVD)
Deuxième titre dans la collection « Works & Process » consacré à Daniel Buren, ce double DVD de près de trois heures propose en cinq films (présentant les grandes installations à la Fondation Louis Vuitton, au Centre Pompidou-Metz, au Musée Picasso et pour Monumenta au Grand Palais) autant d'approches documentaires de l'œuvre de cet artiste majeur.

édition bilingue (français / anglais)
X Artists' Books
L'essai visuel du photographe français Benoît Fougeirol prend pour sujet les Zones Urbaines Sensibles (ZUS) situées aux portes de Paris. Un inventaire cartographique, toponymique et photographique accompagné d'un texte de Jean-Christophe Bailly, interrogeant les représentations de onze de ces « quartiers prioritaires ».

édition bilingue (anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cette publication sert de prolongement aux études et aux œuvres que Joachim Koester a consacré à la figure mythique du théâtre d'avant-garde Jerzy Grotowski (1933-1999). Accompagné d'historiens, d'anthropologues et d'anciens élèves de Grotowski, Koester retrace les voyages et les séminaires organisés par le metteur en scène au Mexique.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Jill Magid présente un projet au long cours dans lequel elle examine l'héritage laissé par l'architecte et lauréat du Prix Pritzker Luis Barragán (1902-1988). L'occasion pour Magid de soulever les problèmes liés aux archives artistiques – le droit d'auteur, la paternité, l'accès au public, le sentiment national, la restitution d'œuvres…

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cet ouvrage photographique offre un portrait intime, social et esthétique du Maroc, les images du photographe italien traduisant également un certain esprit de liberté caractéristique du début des années 1970.

édition anglaise
Humboldt Books
L'écrivain Emanuele Trevi et la photographe Giovanna Silva documentent leur voyage à la rencontre de l'artiste italien Luigi Ontani à Bali, en plein préparatifs pour la procession carnavalesque Ogoh Ogoh, célébrant le jour du silence. Avec des illustrations originales d'Ontani.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Coffret de quatre livres reproduisant six séries de photographies parmi les plus iconiques de l'artiste. Une publication-événement clôturant une recherche débutée en 1999 sur la notion de document (édition limitée à 700 exemplaires, signés par Jean-Luc Moulène).

Centre de la photographie Genève
Ensemble photographique réalisé en marge de la 63ème conférence Bilderberg, regroupant de manière informelle des personnalités parmis les plus influentes du monde de la politique, de l'économie et des médias occidentaux.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Les archives personnelles de l'artiste américain Tony Oursler, consacrées au surnaturel et à l'occultisme : un véritable trésor de plus de 1200 photographies, publications et objets uniques en lien avec la magie, le paranormal, la fantasmagorie, la pseudo-science et la technologie (ainsi que leurs représentations culturelles et médiatiques), qui retrace une histoire sociale, spirituelle et intellectuelle, mais aussi familiale, remontant au début du XVIIIe siècle... et interroge les possibilités entre archives et production artistique (nouvelle édition).

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Un témoignage saisissant du chant du cygne des bistrots populaires de Vienne : 120 portraits et clichés réalisés en totale immersion dans ces univers parallèles ouverts dès cinq heures du matin, lieux de beuveries, d'outrances et de bagarres qui défraient encore régulièrement la chronique, mais aussi derniers lieux de conversation et de vie sociale pour toute une ancienne génération de buveurs, où le temps semble s'être totalement figé depuis les années 1960.

sans texte
Edition Patrick Frey
Les photographies d'espaces périphériques réalisées par Andreas Tschersich mettent au jour l'universalité des non-lieux intermédiaires qui forment la face occultée des territoires urbains.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Une étude sur les pratiques d'archivage et ses espaces, qui s'attache à l'exploration d'archives aux structures spatiales novatrices, qu'il s'agisse de celles d'artistes, de centres d'art ou de maisons d'édition.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Premier ouvrage monographique de l'artiste plasticienne et performer franco-algérienne Carole Douillard, ce catalogue parcourt l'ensemble de son travail depuis la fin des années 1990 et propose une réflexion sur sa pratique performative et immatérielle pour, en filigrane, interroger la performance contemporaine, ses formes et ses problématiques : son exposition, son lien à l'image et à la documentation, son archive et sa conservation.

édition bilingue (français / anglais)
Archive Books
Le premier volume, confié à Mathilde Villeneuve et Virginie Bobin, d'une collection de hors-séries explorant les aspects théoriques et pratiques des activités d'archivage et de « republication ».

édition anglaise
Sputnik
Les archives familiales de Květa Fulierová, collaboratrice, compagne et muse de l'artiste conceptuel Július Koller (livre d'artiste).

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Les cinéastes et plasticiens libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige poursuivent leurs recherches sur les modes de narration, l'écriture de l'histoire et les productions d'imaginaires en interrogeant ici emails indésirables, spams, scams et escroqueries sur internet en tous genres.

Villa Arson
Les cinéastes et plasticiens libanais Joana Hadjithomas et Khalil Joreige poursuivent leurs recherches sur les modes de narration, l'écriture de l'histoire et les productions d'imaginaires en interrogeant ici emails indésirables, spams, scams et escroqueries sur internet en tous genres.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Lettres de Panduranga évoque le sort de l'ethnie vietnamienne des Cham, dont le territoire est menacé par la construction de deux centrales nucléaires. Dans un rôle d'ethnologue, la cinéaste et plasticienne Nguyen Trinh Thi explore les enjeux liés la transmission de la parole et de l'histoire ainsi que les formes nouvelles du colonialisme (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Un projet du photographe documentaire Claudio Cambon retraçant le parcours d'un navire marchand américain, de son dernier voyage à ses démantèlement et recyclage au Bangladesh à la fin des années 1990.

1 2 3 4 5 >