flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Cyprien Gaillard
 
L'œuvre photographique, filmique, graphique et picturale de Cyprien Gaillard (né en 1980 à Paris, vit et travaille à Berlin) prend sa source dans l'observation du paysage rural et urbain et l'exploration des rapports entre nature et architecture. Développant une forme très personnelle de Land art, l'artiste mène une recherche sur les traces laissées par l'homme dans la nature. Son modus operandi et les œuvres qu'il réalise se caractérisent par la transgression de règles légales ou morales. Parallèlement, les références à la pensée de l'artiste américain Robert Smithson, disparu en 1973, et tout particulièrement à son approche de la notion d'entropie, sont nombreuses. Tout comme lui, Cyprien Gaillard a d'abord travaillé sur des sites suburbains avant de s'intéresser aux paysages de campagne classiques, voire idylliques.
Diplômé de l'ECAL, Cyprien Gaillard a notamment exposé en solo à la Kunsthalle Fridericianum de Cassel, à Stroom à La Haye, au musée Santa Maria della Scala de Sienne et à la Hayward Gallery de Londres. Il a participé à la 5e biennale de Berlin, la 9e biennale de Lyon et la 1ère biennale d'Athènes. Il a reçu les prix Audi Talent Awards en 2007, Les David en 2008 et Marcel Duchamp en 2010.
 

 
2010
édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
épuisé
Une collection de près d'un millier de polaroids organisés en vitrines, sur le thème de l'architecture moderniste et des paysages entropiques (livre d'artiste en édition limitée).