flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Speed of Life
Peter Hujar [tous les titres]
Jeu de Paume [tous les titres] Monographies [tous les titres]
Peter Hujar Speed of Life
Textes de Joel Smith, Philip Gefter, Steve Turtell, Martha Scott Burton.

Traduit de l'anglais par Fabienne Durand-Bogaert et Jean-François Allain.

Publié avec MAPFRE, Barcelone.
paru en octobre 2019
édition française
24,5 x 29 cm (relié)
248 pages (160 ill. n& b)
49.00 €
ISBN : 978-2-915704-89-1
EAN : 9782915704891
en stock
 
Publié en parallèle à une grande exposition itinérante, réunissant plus de 160 photographies, ce catalogue présente les grands portraits de Peter Hujar, mais aussi des œuvres moins connues. Avec des textes de Joel Smith, Philip Gefter et Steve Turtell, il propose un panorama de la vie et des pratiques artistiques de ce maître de la photographie américaine.
Peter Hujar (1934-1987), figure éminente de la culture de Downtown dans le New York des années 1970 et 1980, est surtout connu pour ses portraits intimes, profonds ou enjoués d'artistes, d'auteurs et de gens du spectacle, comme Susan Sontag, William S. Burroughs, David Wojnarowicz et les grands acteurs des spectacles de travestis. Cet ouvrage – qui constitue la première étude approfondie de la vie et de l'œuvre d'Hujar – réunit trois essais, 160 photographies et divers documents inédits provenant de la collection Peter Hujar, conservée à la Morgan Library & Museum, à New York. Catalogue de l'exposition de Peter Hujar au Jeu de Paume, celui-ci est l'adaptation française de l'édition conçue en 2017 par la Fundación Mapfre et la Morgan Library & Museum.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Jeu de Paume, Paris, du 15 octobre au 19 janvier 2019.

Joel Smith est conservateur et chef du département de la photographie Richard L. Menschel à la Morgan Library & Museum à New York.

Philip Gefter est l'auteur de Wagstaff : Before and After Mapplethorpe (2014), d'une biographie de Sam Wagstaff, et de Photography After Frank (Aperture, 2009), recueil d'essais sur la photographie. En 2011, il a réalisé le documentaire Bill Cunningham New York. Durant quinze ans, il a fait partie de la rédaction du New York Times, où il écrivait régulièrement sur la photographie.

Steve Turtell est poète et auteur de Heroes and Householders (2009) et de Letter to Frank O'Hara (2011), qui lui a valu le prix ReBound Chapbook 2010 décerné par Seven Kitchens Press

Martha Scott Burton a été assistante curatoriale pour l'exposition et pour la publication de Peter Hujar : Speed of Life.
Le photographe Peter Hujar a été l'une des grandes figures de la scène new-yorkaise dans les années 1970 et 1980. Surtout connu pour ses portraits d'artistes, musiciens, écrivains et gens du spectacle – au nombre desquels on compte des personnalités comme Susan Sontag, William S. Burroughs, David Wojnarowicz ou Andy Warhol –, Hujar forçait l'admiration par son extrême exigence dans son travail et dans sa vie. C'était un maître de la technique, et ses portraits de personnes, d'animaux et de paysages, avec leurs magnifiques tonalités en noir et blanc, ont exercé une grande influence. Sous-estimé de son vivant, Hujar est aujourd'hui une icône vénérée de la scène artistique de Downtown de l'époque, et ses photographies figurent aujourd'hui dans les collections permanentes de musées du monde entier.
Peter Hujar est mort du sida en 1987. Son travail a depuis fait l'objet d'importantes rétrospectives au Stedelijk Museum d'Amsterdam et au Fotomuseum Winterthur en Suisse, et ses œuvres figurent notamment dans les collections permanentes du Museum of Modern Art et du Whitney Museum of American Art à New York, du Museum of Fine Arts à Houston et du San Francisco Museum of Modern Art.