flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
États-Unis [retour à l'index]
 
édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
à paraître
Hommage à l'ouvrage éponyme de William Burroughs et Brion Gysin, ce livre d'artiste de plus de 300 pages, produit à partir des œuvres d'art présentées lors de l'exposition collective conçue par Ugo Rondinone au Palais de Tokyo en 2007, constitue un immense cut-up en images.

édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
à paraître
Rene Ricard 1979-1980 est le premier recueil du poète et artiste américain Rene Ricard, édité pour la première fois par la Dia Art Foundation en 1979. Cette nouvelle édition présente, dans un nouveau format, la maquette originale du livre reproduite en fac simile et la première traduction française des poèmes.

édition bilingue (anglais / allemand)
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
à paraître
Première publication consacrée à l'œuvre musicale méconnue du peintre américain Louis Michel Eilshemius, « découvert » par Marcel Duchamp. Entre tradition romantique et audace futuriste, ces créations sonores préfigurant l'usage du sample sont interprétées avec brio par le jeune pianiste Imke Lichtwark dans le CD accompagnant cet ouvrage, qui comprend des textes de Roberto Ohrt, de Sven Daigger, de Stefan Banz et d'Eilshemius lui-même.

divers
à paraître
Une réflexion collective sur l'héritage de Max Neuhaus, considéré comme le père de l'installation sonore.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
à paraître
Prints présente un ensemble de travaux réalisés par Jennifer Bornstein durant une résidence au Radcliffe Institute for Advanced Study de l'Université Harvard. L'ouvrage revient également sur des œuvres antérieures de l'artiste américaine, des dessins, films et livres d'artistes produits depuis les années 1990.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence.

Shelter Press – Disques
Nouvel album de Justin C. Meyers, compositeur électro expérimental américain, artiste et fondateur du label Sympathy Ltd. Struggle Artist dépeint l'incompatibilité d'une pratique artistique épanouie au sein d'une vie régie par les contraintes du néolibéralisme. Les sonorités mélancoliques des synthétiseurs ajoutent à la puissance narrative de compositions minutieusement structurées.

édition anglaise
Nero
Une pièce en trois actes suivant le quotidien de Badlands Unlimited, une maison d'édition new-yorkaise dirigée par des artistes. Du lancement d'un roman érotique à la gestion des conflits internes, cette farce semi-fictive dévoile les coulisses d'une maison atypique, et se double d'une méditation profonde sur l'art et la mort.

édition anglaise
Nero
La transcription d'un entretien de l'artiste James Hoff par l'écrivain et théoricien Marian Kaiser, avec pour point de fixation la pratique éditoriale de Hoff et ses réflexions sur le médium livre.

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain
Catalogue de la double exposition conçue autour de la figure singulière de Jay DeFeo (1929-1989), avec Sam Falls, Rachel Harrison, Wyatt Kahn, Ron Nagle, Gay Outlaw, Tobias Pils, R.H. Quaytman, Ugo Rondinone, Bosco Sodi et Oscar Tuazon.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Première traduction française de l'autobiographie-manifeste de Judy Chicago, artiste américaine iconique et pionnière du mouvement féministe en art aux États-Unis, parue en 1975.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Dans ce texte issu d'une conférence à l'université de Harvard, le créateur de mode et designer Virgil Abloh partage ses secrets de création, prodiguant ses conseils aux étudiants qui voudraient suivre sa voix.

édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Ce catalogue prolonge les réflexions menées par l'artiste Warren Neidich dans une exposition éponyme prenant pour sujet le capitalisme cognitif au XXIe siècle. À travers deux installations de néons, Neidich expose la nocivité des nouvelles technologies et affirme l'art comme arme de lutte politique.

édition anglaise
Mousse
Peintre de la bourgeoisie décadente des banlieues américaines, Eric Fischl inscrit parfois dans ses compositions des œuvres d'art qui agissent comme des éléments symboliques dans le décor. Ce catalogue thématique les regroupe, proposant plus de 120 reproductions, soutenues par un entretien avec l'artiste par le directeur du Dallas Contemporary, Peter Doroshenko.

Jeu de Paume
Ce catalogue explore l'importance du travail de Gordon Matta-Clark au regard d'une réévaluation de l'architecture après le modernisme. Couvrant un large éventail de médiums – photographie, film et gravure –, l'ouvrage présente des œuvres qui, du fait de leur lien avec la culture urbaine contemporaine, éclairent le contexte dans lequel s'inscrit la passionnante critique de l'architecture proposée par l'artiste.

Initiales
La revue d'art et de recherche éditée par l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon consacré sa onzième livraison à cette figure majeure de la sculpture contemporaine qu'est Isa Genzken.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Dernier chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, ce catalogue présente l'exposition de l'artiste à l'occasion de la réouverture du Bass Museum of Art à Miami et revient sur l'acquisition de l'œuvre Miami Mountain, qui s'inscrit dans la célèbre série de montagnes de pierres fluorescentes conçues par l'Américain.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Première monographie / livre d'artiste du jeune peintre américain Greg Parma Smith, dont la virtuosité n'a d'égale que la facilité avec laquelle il explore les langages figuratifs à disposition des artistes aujourd'hui – de la décoration à la peinture néo-classique, en passant par le graffiti et la peinture illusionniste.

édition anglaise
Petzel
Publication regroupant la totalité des 50 moules de visages issus de la série Imagines, inspirée de la tradition des masques mortuaires en Rome antique. Chaque portrait est reproduit sur carte postale ; au revers de chacune, Keith Edmier a ajouté des commentaires manuscrits se reportant au portrait en question. L'ensemble est présenté sous un élégant coffret aux lettres blanches débossées.

édition anglaise
Petzel
Edition spéciale limitée, signée, numérotée par l'artiste et scellée à la cire. Elle comprend également une carte postale représentant le 50e et dernier masque moulé, celui de l'artiste, réalisé à la minute exacte de son 50e anniversaire, le soir de l'ouverture de l'exposition à la galerie Petzel. L'édition spéciale est vendue avec un exemplaire de l'édition courante.

édition anglaise
Petzel
Trois séries de peintures superbement reproduites, dévoilant l'interrelationalité du texte et de l'image au sein de la pratique artistique de l'artiste américain.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une synthèse des multiples dimensions de l'œuvre protéiforme d'un artiste légendaire – convoquant la mémoire et l'entropie, l'utopie, la nature, la géologie, la littérature, la poésie, le minimalisme, la dématérialisation, le processus de fragmentation, la science-fiction, etc. –, dont nous mesurons aujourd'hui à quel point elles trouvent un écho dans les questions contemporaines environnementales, cinématographiques, esthétiques et sociales.

édition anglaise
Bomb
Entretiens avec LaToya Ruby Frazier et Fred Moten, Sergio De La Pava, Nina Hoss, Barbara Hammer, Joseph Keckler, Lydia Ourahmane, Kaneza Schaal, Hank Willis Thomas et Kambui Olujimi, et Summer Wheat ; portfolio par Ville Kumpulainen ; poésie et textes de fiction ; un essai de Terrance Hayes ; le journal de Yun-Fei Ji ; chroniques et comptes-rendus…

sans texte
Nieves
Une sélection de peintures récentes de Rafael Delacruz : puisant dans l'imagerie personnelle de l'artiste américain tout en s'inspirant d'un projet antérieur consacré à la baie de San Francisco, Exploding Jezebel dévoile un univers narratif fait de personnages inadaptés, servi par une palette chromatique rappelant Paul Klee.

sans texte
Nieves
La première publication de Quintessa Matranga est consacrée à sa série Toilet Paintings : un ensemble de peintures prenant pour sujet les cabinets, que l'artiste considère comme un lieu symbolique de la contemplation et de la critique, ainsi que comme une extension de l'anatomie humaine.

Lenka lente
La vie et le parcours du multi-instrumentiste de jazz Eric Dolphy, passeur essentiel entre les mondes du be bop et du free jazz, partenaire de Charles Mingus, John Coltrane, Ornette Coleman (réédition revue et augmentée).

Les presses du réel – Histoire de l'art
Les Conférences sur l'affinité de la peinture avec le reste des beaux-arts jettent un nouveau jour sur la carrière de l'inventeur du célèbre code Morse (1791-1872), connu avant tout à l'époque comme l'un des peintres américains les plus prometteurs de sa génération.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Perspectives critiques sur l'œuvre de Wade Guyton.

édition bilingue (anglais / arabe)
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'artiste Oraib Toukan présente un panorama informel de l'architecture moderniste palestinienne – un assemblage d'images et d'histoires recueillies entre 2013 et 2015 dans les villes de Naplouse, Ramallah, Jérusalem, Bethléem et Jéricho.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une histoire de la marche comme action artistique dans le surréalisme, l'Internationale situationniste et Fluxus.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Craig Kalpakjian est un pionnier dans l'utilisation de logiciels numériques à des fins artistiques. Cette première monographie se concentre sur Black Box, une installation dans laquelle un chien robotique prend des photographies. L'artiste met en relation cette œuvre avec des textes issus de manuels d'interrogation de la CIA et de l'armée. La publication comprend un entretien avec Bob Nickas, et des essais du curateur Paul Wombell et de Gilles Deleuze.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Le premier ouvrage consacré au travail de l'illustratrice de mode et artiste Kelly Beeman. Puisant son inspiration dans les lookbooks et les défilés de créateurs, Kelly Beeman peint des toiles qui plongent le spectateur dans un univers fantasmé d'une sensibilité rare, teinté de subtiles références au design d'intérieur, à l'architecture, à la musique et à la littérature.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Joseph Kosuth poursuit son investigation sur les interactions entre langage et réalité, mots et objets, couleur et lumière avec cette publication, à mi-chemin entre livre d'artiste et catalogue, présentant les premières installations de néons de l'artiste américain, associées à celles d'artistes issus de l'Arte Povera, Pier Paolo Calzolari, Mario Merz et Emilio Prini.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication dressant un panorama des recherches d'Allan Sekula sur le thème de l'océan, composée d'une sélection de textes fondamentaux de l'artiste et d'extraits de ses carnets intimes. Ces textes mettent au jour les préoccupations de l'artiste à propos de l'impact matériel, économique et environnemental de la mondialisation sur l'espace maritime. L'ouvrage comprend également une série d'essais d'universitaires, d'historiens et de théoriciens autour de la pensée de Sekula.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le travail de Sam Anderson examine les conditions existentielles de la vie à partir de son propre vécu. Ce catalogue documente ses premières expositions personnelles au SculptureCenter de New York et au Kölnischer Kunstverein de Cologne. L'artiste y présente des œuvres récentes et plus anciennes, principalement des sculptures, des installations et des vidéos.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le quatrième chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, The World Just Makes Me Laugh se concentre sur l'installation Vocabulary of solitude au Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive à l'été 2017 : 45 sculptures de clowns accompagnées de paires de chaussures surdimensionnées et d'une série d'encres sur papier évoquant la douleur du désir et de l'attachement.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Troisième chapitre d'une série de publications en cinq volumes consacrée à Rondinone, ce catalogue documente un projet in situ réalisé au Cincinnati Contemporary Arts Center. Rondinone a recouvert les murs du musée de couleurs fluorescentes, transformant l'espace muséal en peinture tridimensionnelle peuplée de clowns solitaires.

édition anglaise
Bomb
Entretiens avec Lucy Dodd (par Rashid Johnson), Cate Giordano, Celeste Dupuy-Spencer, Jlin, Branden Jacobs-Jenkins, Milford Graves, Meredith Monk et Jim Hodges, Don Mee Choi et Christian Hawkey, Friederike Mayröcker ; portfolio par Laura Bruce ; des récits de Klaus Kertess, Wendy Xu, Pierre Senges, Constance DeJong ; un essai de Nuar Alsadir…

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
La série complète des Sun Paintings.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
La série complète des Horizon Paintings.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
La série complète des Landscape Paintings.

sans texte
Nieves
Cet ouvrage a pour origine un livre de mobilier Adirondack offert à Philippe Weisbecker par une amie new-yorkaise qui travaillait dans une quincaillerie. Vingt ans plus tard, il en fera la base de ce livre.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Cet ouvrage présente un panorama des travaux les plus récents de l'artiste américaine Amy Sillman, principalement des diagrammes, des dessins, des animations, des sculptures ainsi qu'un ensemble d'installations panoramiques de grandes toiles abstraites combinant peinture et impressions numériques. Une œuvre caractérisée par le dynamisme du mouvement et les effets de superposition, au service de récits tragi-comiques et tourmentés.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Publication documentant une œuvre vidéo éponyme de l'artiste palestinienne, mettant en scène les rapports de hiérarchie et de pouvoir qui accompagnent une transaction agricole entre une ville norvégienne et la plaine de la Bekaa au Liban. Avec un essai de l'historienne Shela Sheikh et un texte de Jumana Manna déroulant les réflexions qui l'ont menée à son projet (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

Centre National de la Danse – Carnets (livres numériques)
Les transcriptions inédites des conférences de Jerome Andrews à l'Académie du jeudi d'Arno Stern, entre 1968 et 1980 : un ensemble d'interventions dans lesquelles le danseur, chorégraphe et pédagogue américain expose sa conception de la danse et sa pratique pédagogique, prônant l'épanouissement personnel à travers le mouvement.

édition anglaise
Toupée
L'ouvrage présente une série de photographies inédites prises par Moyra Davey en Afrique du Sud en 1992. La photographe, écrivaine et réalisatrice américano-canadienne associe deux processus de transformation du sol par l'humain et l'animal en réunissant des clichés noir et blanc de terrils nés de l'exploitation de l'or et de fourmilières à dômes typiques de cette région africaine.

Les presses du réel – Avant-gardes
Édition critique, annotée et augmentée du numéro de la Tulane Drama Review consacré au happening, traduit pour la première fois en français. Paru en 1965, ce volume de référence comprend notamment les contributions prestigieuses de John Cage, Dick Higgins, Allan Kaprow, George Maciunas, Robert Morris, Claes Oldenburg, Yvonne Rainer, La Monte Young…

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une étude collective consacrée à la spécificité des vedettes du musical américain de l'âge d'or hollywoodien : se distinguant des analyses habituelles des star studies, le présent ouvrage examine l'importance des compétences performatives au sein des comédies musicales, à travers les focales de la technologie, des questions d'ethnicité et de « race », de l'utilisation du comique et de la construction du vedettariat.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Trois essais interconnectés autour de la typographie.

édition bilingue (anglais / portugais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue documentant un projet de Nick Mauss au sein du bâtiment Art déco de la Villa Serralves à Porto. L'artiste américain confronte les espaces privés et publics de la villa à travers une série d'œuvres qui mettent en avant la présence physique du visiteur. L'ouvrage comprend un essai de l'écrivaine et poète américaine Lucy Ives et un entretien de Nick Mauss avec le curateur João Ribas.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 >