flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
portrait [retour à l'index]
 
édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies rétrospectives
à paraître
La première monographie rétrospective d'une figure essentielle de la scène artistique féministe new-yorkaise des années 1960 et 1970.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Durant deux ans, Laurence Rasti a photographié les réfugiés homosexuels iraniens qui transitent par la ville de Denizli en Turquie, dans l'attente de rejoindre un pays d'accueil où vivre librement leur sexualité. La série photographique qui en résulte explore les notions fragiles d'identité et de genre, dans un contexte de précarité malgré tout teinté d'espoir et de légèreté.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Résultat de trois années de travail, cet ouvrage du duo Rico Scagliola et Michael Meier propose un portrait de l'espace public occidental à travers une exploration du quotidien des femmes et des hommes qui l'habitent. Les clichés sont accompagnés de paroles entendues dans la rue ou de phrases reprises d'internet, contribuant à la composition d'une véritable comédie humaine contemporaine.

édition bilingue (anglais / italien)
Bruno
Une sélection de photographies du néerlandais Bart Julius Peters, réalisées entre le début des années 2000 jusqu'en 2017, dont le point de départ s'ancre dans le paysage des Giardini de la Biennale de Venise.

édition anglaise
Bruno
Série photographique en noir et blanc en forme de témoignage amoureux à l'actrice et réalisatrice italienne Asia Argento. Réalisés à Paris, ces clichés rendent hommage à une certaine idée du rock 'n' roll way of life. L'ouvrage, en impression riso sous étui sérigraphié, est logiquement introduit par un avant-propos carabiné de la prêtresse no-wave Lydia Lunch.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Rassemblant des œuvres réalisées entre 1994 et 2017, cette nouvelle monographie met à l'honneur une série d'autoportraits fictionnels sur caissons lumineux et documente également largement la production musicale de l'artiste canadien. L'ouvrage richement illustré comprend des essais d'artistes, de critiques et de conservateurs ainsi qu'un propre texte de Graham.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
170 portraits de démons par l'artiste suisse : la réhabilitation joyeuse d'une créature ancestrale en figure postmoderne et minimaliste, à la fois comique et terrifiante.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Perfect Cherry Blossom présente le résultat de la première collaboration très attendue entre l'artiste britannique Oliver Payne et l'artiste pop japonais Keiichi Tanaami : une série de dessins originaux de Tanaami retravaillée par Payne à l'aide de stickers figurant des éléments graphiques issus de jeux de tir d'arcade japonais.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Première monographie consacrée à un artiste méconnu, le peintre et dessinateur allemand Josef Maria Schröder (1874-1972). Actif de l'entre-deux guerres au milieu des années 1960, Schröder a développé une technique de dessin au stylo bille avec laquelle il produisit de lumineuses compositions abstraites et des portraits inspirés du surréalisme et du constructivisme. Elles sont présentées ici pour la première fois.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Ce livre d'artiste met en miroir de véritables photographies de propagande du troisième Reich avec des reproductions issues de films hollywoodiens mettant en scène des nazis : une réflexion sur le réel et le factice, doublée d'un commentaire actuel sur le rapprochement croissant du populisme et du fascisme.

édition bilingue (anglais / italien)
Bruno
Cette publication présente un projet photographique d'Andrea Pertoldeo composé d'une série de portraits en pied d'immigrants travaillant sur des sites industriels en plein désert de Bahreïn. Les images de paysages et d'ouvriers coïncident et révèlent la modification du désert aux racines nomades. Les photographies sont accompagnées de textes d'artistes et d'universitaires.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Depuis 2008, Walead Beshty photographie les personnes rencontrées à chaque étape de ses projets artistiques. Cette publication – premier volume d'un diptyque – donne à voir une une galerie de portraits en noir et blanc où se croisent assistants, personnel de galerie, conservateurs, techniciens de laboratoire, critiques, collègues artistes, collectionneurs et même les « machines » qui contribuent au progrès d'une œuvre depuis l'atelier jusqu'à l'exposition.

Le Plateau / Frac Île-de-France
Une collection de 37 cartes postales réalisées à partir de photos de famille réunies par les participants d'un atelier collectif dirigé par l'artiste et écrivaine Valérie Mréjen. L'ensemble rend compte de deux récits familiaux fictifs, que le lecteur peut librement réagencer afin de créer sa propre histoire.

édition anglaise
Nero
Publication éditée par Enzo Cucchi, regroupant des dessins d'Alex Katz et des poèmes de son fils, Vincent. Une célébration des liens filiaux et amicaux qui unissent les trois auteurs.

sans texte
United Dead Artists
momentanément indisponible

Les nouvelles visions kaléidoscopiques de Keiichi Tanaami entrelacent les motifs obsessionnels du grand maître japonais – yeux, aviation militaire, chair érotisée, icônes de la culture populaire – dans un décorum diapré semblant libéré de l'attraction terrestre.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Cet ouvrage propose une déambulation au milieu de paysages, de portraits et de scènes historiques, évoquant, sur un mode monumental, la tragédie du monde contemporain, dans une perspective qui convoque l'histoire de la peinture. Des vues de l'exposition enrichies par un texte de Xavier Douroux et un entretien de Pascal Pique présentent un grand ensemble de peintures récentes et réalisées principalement de 2013 à 2016 (catalogue de l'exposition éponyme au Centre Régional d'Art Contemporain à Sète).

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue consacré au peintre allemand Matthias Dornfeld, dont les œuvres reprennent les sujets traditionnels de la peinture classique – paysages, portraits, natures mortes – avec un style hérité de l'expressionnisme naïf.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
L'artiste suisse Raffael Waldner est omnubilé par la culture automobile. Salon constitue un essai photographique consacré aux mannequins employées comme ambassadrices féminines dans les salons automobiles.

édition trilingue (français / anglais / allemand)
CCS Paris
Un « trésor irrévérencieux », recueillant 80 dessins érotiques publiés pour la première fois au sein de ce grand livre d'artiste, sélectionnés dans 66 carnets de croquis que Thomas Huber a réalisés depuis 1972.

édition anglaise
Petzel
Catalogue regroupant l'essentiel des travaux réalisés par Maria Lassnig durant son séjour à New York entre 1968 et 1980. Outre les peintures, aquarelles et dessins de l'artiste autrichienne, cette publication présente également des matériaux d'archives, une documentation autour des films d'animation créés en collaboration avec le groupe Women/Artists/Filmmakers, Inc, ainsi qu'un texte d'Elisabeth Bronfen.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Journal photographique élaboré à partir de 3000 clichés noir et blanc réalisés en 1972 entre Londres et la Suisse, juste avant qu'Iwan Schumacher ne se consacre entièrement à la réalisation de films. Prises à la volée, les photographies du cinéaste helvète sont imprégnées d'une qualité onirique, offrant le portrait d'une jeune génération post-Sixties teintée de mélancolie.

édition française, DVD version française
Analogues – Monographies
L'artiste française convoque le mythe de Déméter dans un film épique et sans artifice tourné à La Ciotat, suivi d'un court documentaire autour d'une série de dessins réalisée en Algérie. Le livre qui accompagne le DVD comprend trois textes d'un écrivain-philosophe, d'une galeriste et d'un cinéaste, ainsi que des captures du film et des dessins préparatoires.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Monographie composée de séries de peintures réalisées par l'artiste franco-américaine entre 2013 et 2016, à partir de documents photographiques issus pour l'essentiel de films de sexploitation des années 1960. Le volume comprend également deux essais et des vues d'expositions.

édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Revue dédiée aux formes d'art associées à la spatialité, Espace consacre son 114e numéro à la place du visage dans le domaine artistique. Au sommaire : « le masque autochtone comme objet de lecture de l'identité » par Alexia Pinto Ferretti, « le double jeu du visage contemporain » par Marion Zilio, « biométrie, identité et le potentiel du visage » par Vincent Marquis, « le visage : l'autre du portrait ? » par André-Louis Paré, rubriques « événements » et « art public et pratiques urbaines », comptes-rendus d'expositions et notes de lectures.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Publication monographique proposant une évocation à plusieurs voix de l'œuvre de l'artiste new-yorkais à travers un ensemble textuel littéraire et poétique.

édition anglaise
Petzel
Une large sélection de dessins réalisés à la mine de plomb et à l'encre entre 2002 et 2016. Depuis les carnets de croquis jusqu'aux travaux grandeur nature, cette vue d'ensemble permet d'apprécier la désinvolture et l'ironie qui imprègnent les singulières figurations de Tyson.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Un témoignage saisissant du chant du cygne des bistrots populaires de Vienne : 120 portraits et clichés réalisés en totale immersion dans ces univers parallèles ouverts dès cinq heures du matin, lieux de beuveries, d'outrances et de bagarres qui défraient encore régulièrement la chronique, mais aussi derniers lieux de conversation et de vie sociale pour toute une ancienne génération de buveurs, où le temps semble s'être totalement figé depuis les années 1960.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Première monographie couvrant l'ensemble de la carrière de Billy Sullivan, Still, Looking – Works 1969-2016 se donne à voir comme une autobiographie visuelle et comme le témoignage achronique de quarante années d'underground new-yorkais. Accompagné de deux essais, l'ouvrage explore également l'interrelation entre les œuvres photographiques, picturales et dessinées de Sullivan, soulignant la singularité du processus de création choisi par l'artiste.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un examen des relations entre Antoine Bourdelle et Alberto Giacometti, qui dresse un état des lieux pour le déchiffrement d'un désaveu et explore l'histoire plus générale de l'héritage et de l'enseignement artistiques sous le régime de la modernité.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Des années 1980 à 2005, Elio Montanari a photographié les artistes au travail – depuis la production de l'œuvre jusqu'à son installation dans l'espace d'exposition. Véritable document sur le processus de création collectif impliquant l'artiste et ses pairs, les assistants et les curateurs, Quis Erudiet Without Documenta couvre avec spontanéité près de trente ans de scène artistique internationale (avec Claes Oldenburg, Coosje van Bruggen, Frank Gehry, Matthew Barney, Pier Paolo Calzolari, James Lee Byars...).

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Prostituées, vagabonds, fous du village, rastas, proxénètes, expatriés ivres, videurs surmenés, mendiants, voyous, flics, employés d'ONG, exorcistes des rues... un portrait photographique des anges déchus du district de Kabalagala, épicentre de la vie nocturne de la capitale ougandaise.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
En 1982, Barbara Davatz photographie douze jeunes couples de la scène zurichoise – amoureux, amis ou proches. Elle poursuit sa série de portraits des mêmes personnes en 1988, 1997 et 2014, couvrant ainsi plus de trois décennies de relations humaines, d'évolution esthétiques et sociales.

édition espagnole
Terranova
Cet ouvrage retrace le quotidien d'Adrià Cañameras et de sa petite amie dans la ville de Madrid : une collection de photographies en noir et blanc immortalisant des instantanés de vie où les frontières – entre jour et nuit, public et privé – fusionnent et se confondent. Jorge M. Fontana accompagne de ses mots cet itinéraire amoureux.

édition espagnole
Terranova
Une série de photographies documentant la vie d'un groupe adolescent de Londres, publiée sous la forme d'un fanzine.

sans texte
Terranova
Publication regroupant vingt ans de photographies d'adolescentes, le sujet de prédilection de Ramiro E, réalisées dans le cadre de séances privées, de commandes éditoriales ou de sessions inopinées, reproduites sur un papier glacé au rendu spectaculaire.

Frac Réunion
Catalogue d'une exposition réalisée à partir de la collection du Frac Réunion et de douze artistes invités, Où poser la tête ? propose une sélection de portraits et autoportraits qui ouvrent le champ de la représentation de soi et de l'autre entre l'Afrique, la zone Océan Indien, l'Asie et l'Europe.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Le portrait a toujours été un des attributs de représentation du pouvoir. Le photographe Max Armengaud, qui portraiture depuis une trentaine d'années les institutions européennes célèbres, de l'Opéra de Paris au Vatican, inscrit sa démarche dans le prolongement de cette histoire et en rupture avec elle, transformant son traitement iconique de la figure et élargissant ses codes à la dimension collective.

édition bilingue (français / anglais)
CCS Paris
Monographie de référence, abondamment illustrée et avec un long entretien, du peintre suisse dont les paysages, natures mortes ou scènes de genre créent des atmosphères d'une intensité grave, d'une étrangeté évoquant à la fois les univers de Beckett, de Kafka, de James Ensor et de Balthus.

textes en français et en anglais
Shelter Press – Livres
Cette nouvelle monographie de la photographe française rassemble 42 photographies prises entre 2011 et 2014 durant la fête juive de Pourim dans le quartier de Stamford Hill à Londres.

édition anglaise
Kunsthalle Marcel Duchamp
Cette première monographie rétrospective, monumentale (4 kg !), dédiée à Louis Michel Eilshemius (1864-1941) rassemble des peintures provenant de plus de 70 institutions et collections privées, américaines et européennes, afin d'offrir une vision aussi large et riche que possible de cette immense œuvre. Stefan Banz livre un long essai inédit dans lequel il analyse les formes sous lesquelles Eilshemius a pu inspirer Marcel Duchamp, qui l'a « découvert ».

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Une série photographique documentant la vie quotidienne aux quatre coins du continent africain, déconstruisant les stéréotypes qui lui sont attachés.

édition anglaise
Humboldt Books
Une immersion en texte et en images dans Detroit, ville fantôme (photographies d'Antonio Rovaldi).

édition anglaise
Nieves
De la contravention comme support artistique : l'artiste Stefan Marx recouvre de dessins les amendes infligées à Christoph Keller du fait de son activité de distillateur (l'ancien éditeur d'art, designer et curateur se consacrant à présent à la production artisanale d'eaux-de-vie devenues très réputées).

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Une sélection d'œuvres de Heinz Peter Knes issues des archives que l'artiste consacre à la photographie de voyage depuis 2010.

United Dead Artists
momentanément indisponible
Les dessins de Jérôme Zonder en grand format.

United Dead Artists
momentanément indisponible
Créatures féminines grotesques, rayons atomiques, têtes de morts, monstres Pop et décors hérités de l'ukiyo-e forment les hallucinations polychromes d'un maître de l'art psychédélique inspirées par une expérience de mort imminente.

édition anglaise
Nero
Ce livre grand format rassemble une série de clichés mélancoliques avec lesquels le photographe américain évoque, au travers de souvenirs de rites de passage personnels, le thème de la fin de l'enfance et de la perte de l'innocence.

texte en allemand / italien
Edition Patrick Frey
Livre d'artiste du photographe italo-suisse qui documente, à la manière d'un journal intime, les promenades avec son père atteint de démence dans des lieux urbains familiers.

édition espagnole
Terranova
Le deuxième numéro de Gong! a pour artiste invitée la styliste et photographe occasionnelle Rosa Codina. Le résultat est un projet photographique autour de la vie d'Alia, la fille de Codina, de son enfance à son adolescence.

édition espagnole
Terranova
Publication exploitant la matérialité du livre pour évoquer une rupture amoureuse : les faces cachées de feuillets non découpés (reliés à la japonaise) enferment les portraits en couleur de l'ancien amour de l'artiste, les faces exposées donnant à voir des photographies en noir et blanc de paysages symbolisant ses souvenirs et sa peine.

1 2 3 4 >