flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Hans Hartung – Les aléas d’une réception
Annie Claustres [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Histoire de l'art [tous les titres] – collection Inflexion [tous les titres]
Annie Claustres Hans Hartung Les aléas d’une réception
Publié avec la Fondation Hartung-Bergman.
paru en 2005
édition française
17 x 20 cm (broché)
380 pages (9 ill. n&b)
20.00 €
ISBN : 978-2-84066-133-7
EAN : 9782840661337
en stock
 
Un essai sur la réception de l'œuvre de l'artiste abstrait, couplé avec un site internet pour les illustrations : ou comment à partir de la figure de Hans Hartung réinventer « le temps incertain de l'informel ».
L'appréhension visuelle est souvent lacunaire dans le domaine éditorial de l'essai en histoire de l'art. En effet, privilégier le texte et son appareil de notes dont l'importance demeure première dans la création d'une pensée scientifique, conduit généralement à restreindre l'iconographie. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication se présentent comme l'un des possibles à même de concevoir une rencontre inédite et riche entre texte, image couleur et document d'archives. Associer au livre un site sur le Web procède ainsi d'un concept éditorial original offrant des lectures plurielles.
L'œuvre de Hans Hartung se prête fort bien à ce principe éditorial. En effet, cet artiste français d'origine allemande (1904-1989) dont la création picturale traverse tout le XXe siècle, n'a eu de cesse d'assurer l'archivage et la gestion de sa production. Un ensemble fort conséquent de ces informations inédites est désormais accessible depuis la création de la fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman reconnue d'utilité publique en 1994. Renouveler l'appareil critique de l'œuvre de Hartung s'impose dorénavant tant pour favoriser une connaissance précise et approfondie de cette production que pour reconsidérer un pan important de l'histoire de l'art abstrait non géométrique.
Si le domaine Hartung se propose ici d'envisager le genre de l'essai à travers un livre et un site Internet, il n'en demeure pas moins que l'autonomie de ces deux entités est préservée. Ainsi, le lecteur pourra créer les conditions mêmes de sa lecture et expérimenter les relations entre support papier et support numérique. Sur le site, on trouvera l'ensemble de l'iconographie convoqué dans l'essai, soit près de deux cents œuvres en couleur légendées, et une cinquantaine de documents d'archives (accrochage d'exposition, couverture de revue, lettre manuscrite, etc.). La configuration du site suit le plan du livre ; des repères, chapitre par chapitre, guident l'internaute. La modalité du visible peut ainsi, à part entière, devenir une relecture de l'œuvre. Dans le livre, une sélection d'œuvres fait l'objet d'une iconographie spécifique. Des repères visuels en noir et blanc adoptent le mode de présentation d'une page Web ainsi que son affichage où l'échelle des œuvres apparaît de manière proportionnelle. L'espace du langage ouvre le regard à une nouvelle approche de la fabrique de l'histoire. Aller du site au livre, du livre au site, ou appréhender l'essai par une approche dynamique de la lecture.
Toutes les images qui illustrent le texte de ce livre sont à consulter sur le site spécifique www.domaine-hartung.com pour une lecture originale permettant une consultation permanente.

Voir aussi Hans Hartung.
Annie Claustres est Maître de conférences Habilité en histoire et théorie de l'art des XXe-XXIe siècles à l'université Lumière Lyon 2, auteur de nombreux ouvrages et articles. Son anthologie de textes relatifs aux Cultural Studies (Les presses du réel, 2013) pose la question des marges et de l'art dans le champ élargi de la culture. Elle est notamment spécialiste des relations entre arts de l'objet, design et culture matérielle. Elle a récemment ouvert cette recherche à l'art contemporain japonais.