flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
peinture [retour à l'index]
 

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
à paraître
La réédition en fac-similé du livre de recettes de Dorothy Iannone initialement publié en 1969.

Les presses du réel – Histoire de l'art
à paraître
Une anthologie.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies rétrospectives
à paraître
Le catalogue raisonné des peintures réalisées par Peter Halley de 1980 à 1989.

sans texte
Edition Patrick Frey
à paraître
Une série de portraits d'acteurs et actrices pornographiques ressemblant à ou imitant des célébrités et des personnages publics. De 2002 à 2018, l'artiste polonais Piotr Uklański a constitué une archive photographique à partir de versions numériques et papier de magazines de charme comme Hustler et Loaded, ainsi que d'images issues de mèmes publiés sur internet.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Première monographie consacrée à l'œuvre du jeune peintre français. Centrée sur de récents travaux produits entre 2016 et 2018, la publication propose des vues d'expositions et un riche ensemble de reproductions. La documentation visuelle s'accompagne d'un texte de Frédéric Valabrègue, qui nous mène jusque dans l'atelier de l'artiste, et d'un entretien réalisé par Alain Berland.

édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette monographie constitue la première vue d'ensemble des travaux de l'artiste chilienne. Peintre d'espace témoignant de l'instabilité des structures humaines, Christiane Pooley a développé un univers singulier qui navigue entre le sublime, le politique et la mélancolie. Avec des textes de Marie Maertens et Laura Morrison.

édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue offre une étude approfondie consacrée à certains aspects spécifiques de la production de l'artiste Pop, parmi lesquels la sexualité aux époques Victorienne et post-Victorienne, l'autodétermination de la femme, l'abondance matérielle d'après-guerre, la beauté, l'érotique de l'anticipation, la politique du regard et les stratégies d'indétermination. Avec des essais de Chris Sharp et Sabrina Tarasoff.

Frac Bretagne
Pensée comme une suite aux trois ouvrages édités entre 2010 et 2017 par le Mamco, cette monographie est une compilation d'images trouvées associées à la propre production photographique d'Yvan Salomone. Elle présente également un entretien avec l'artiste et des textes inédits sur sa pratique.

Les presses du réel – Art contemporain
Publication monographique présentant l'œuvre de jeunesse de Rémy Zaugg. L'ouvrage se complète de plusieurs contributions scientifiques originales, notamment issues du colloque Rémy Zaugg organisé par l'Institut jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts en 2015.

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Ce catalogue présente une série de peintures réalisée à partir de billets de banque démonétisés. Imposants plans de couleurs produits par la synthèse des billets d'origine, ces œuvres prolongent une recherche autour de matières dévaluées, dont la genèse est retracée au sein de la publication. Avec un avant-propos de Jean Capeille.

édition bilingue (anglais / italien)
Cura. – Cura.books
Ce catalogue explore le corpus d'œuvres du peintre et sculpteur Davide Balliano, fruit d'une grammaire esthétique austère et rigoureuse dans la continuité de l'abstraction géométrique. La publication comprend un entretien avec l'artiste par la conservatrice Chrissie Iles, un essai critique de Luigi Fassi et une riche section iconographique.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Consacrée à un aspect moins connu de Walter Pfeiffer, cette grande monographie explore les travaux graphiques du renommé photographe suisse : dessins au crayon, à l'encre de Chine et aquarelles, caractérisés par une sensualité joyeuse qui émane de ses portraits d'intimes et de ses natures mortes fleuries.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette publication offre une lecture approfondie d'Olt, un projet conjoint inspiré par l'utilisation d'un cercle rouge par la compagnie Elf dans le cadre d'une campagne de 1967. L'ouvrage met en avant l'intérêt commun des deux artistes pour le design graphique et l'art des bords de route, et propose un texte érudit de Jill Gasparina sur le cercle comme symbole de la modernité visuelle, ainsi qu'un entretien avec Mosset et Sauvage.

Fondation Hartung Bergman
Catalogue retraçant la production artistique et le quotidien du peintre franco-allemand durant la Seconde guerre mondiale. Légionnaire puis fugitif, Hartung développe pendant ces années une œuvre protéiforme, partagée entre continuité – abstractions colorées aux vifs contours noirs – et expérimentation, développant un étonnant vocabulaire figuratif tout en s'inspirant de sa collaboration avec le sculpteur Julio González.

édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
momentanément indisponible
Rene Ricard 1979-1980 est le premier recueil du poète et artiste américain Rene Ricard, icône de l'underground new-yorkais des années 1970, édité pour la première fois par la Dia Art Foundation en 1979. Cette nouvelle édition présente, dans un nouveau format, la maquette originale du livre reproduite en fac simile et la première traduction française des poèmes.

édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
Cette publication revient sur l'œuvre de la peintre libanaise Seta Manoukian, mettant l'accent sur les années 1970 et 1980. Il comprend un essai de Gregory Buchakjian, une chronologie mise en place par Aline Manoukian, ainsi qu'un entretien avec l'artiste par Kristine Khouri.

édition bilingue (anglais / allemand)
Les presses du réel – Histoire de l'art
Première publication consacrée à l'œuvre musicale méconnue du peintre américain Louis Michel Eilshemius, « découvert » par Marcel Duchamp. Entre tradition romantique et audace futuriste, ces créations sonores préfigurant l'usage du sample sont interprétées avec brio par le jeune pianiste Imke Lichtwark dans le CD accompagnant cet ouvrage, qui comprend des textes de Roberto Ohrt, de Sven Daigger, de Stefan Banz et d'Eilshemius lui-même.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Monographie de référence consacrée à l'artiste géorgien Andro Wekua : retour en grand format sur une œuvre déroutante et enchanteresse, travaillée par les questions de la mémoire et du rêve, à travers des productions et des récits fragmentés, des méta-fictions échappant à toute spécificité autobiographique et historique.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence de l'artiste américain : une rétrospective de ses débuts dans les années 2010 jusqu'à ses expositions les plus récentes.

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain
Catalogue de la double exposition franco-américaine conçue autour de la figure singulière de Jay DeFeo (1929-1989), avec Sam Falls, Rachel Harrison, Wyatt Kahn, Ron Nagle, Gay Outlaw, Tobias Pils, R.H. Quaytman, Ugo Rondinone, Bosco Sodi et Oscar Tuazon.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Première traduction française de l'autobiographie-manifeste de Judy Chicago, artiste américaine iconique et pionnière du mouvement féministe en art aux États-Unis, parue en 1975.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'historienne et critique d'art américaine Isabelle Graw propose une étude généalogique novatrice sur le succès du médium pictural, en s'appuyant sur les fondements théoriques de la peinture initiés au XIVe siècle. Outre des analyses approfondies sur Édouard Manet, Jutta Koether, Martin Kippenberger, Jana Euler et Marcel Broodthaers, l'ouvrage comprend des conversations avec des artistes qui confrontent leur vision avec celle de l'auteure.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Dans cet essai, l'artiste Merlin Carpenter montre comment le terme de « plus-value » a été introduit dans la théorie de l'art contemporain suite à la crise financière de 2007-2008.

Jannink – Wide Open
Facsimilé d'un petit carnet de croquis de 1971, réalisé par l'une des figures de l'abstraction lyrique lors d'un de ses voyages en Norvège.

édition anglaise
Mousse
Peintre de la bourgeoisie décadente des banlieues américaines, Eric Fischl inscrit parfois dans ses compositions des œuvres d'art qui agissent comme des éléments symboliques dans le décor. Ce catalogue thématique les regroupe, proposant plus de 120 reproductions, soutenues par un entretien avec l'artiste par le directeur du Dallas Contemporary, Peter Doroshenko.

édition bilingue (anglais / polonais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie consacrée au plasticien polonais, conçue en étroite collaboration avec le graphiste Krzysztof Pyda, axée principalement sur les sculptures et installations de Łakomy (avec des textes de Jakub Bąk, Martha Kirszenbaum et Chris Sharp).

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Wheels revient sur la carrière d'Olivier Mosset à travers le prisme de sa fascination pour les motos et les engins motorisés et de leur influence sur sa pratique artistique. Ce catalogue singulier comprend plusieurs essais et entretiens, ainsi qu'une chronologie descriptive de tous les véhicules possédés par l'artiste au cours de sa vie !

sans texte
United Dead Artists
Publication regroupant les splendides dessins de l'artiste franco-suédoise Rebecka Tollens. Réalisées à la mine de plomb, ces œuvres inspirées des rêves de l'artiste sont imprégnées d'une atmosphère trouble, entremêlant les thèmes de la mystique nordique, de la sororité et de l'enfance. L'ouvrage met en avant une série consacrée aux Samis, peuple autochtone du Grand Nord.

ZamânZamân Books (livres)
Cette publication examine la place du peintre moderniste égyptien Hamed Abdalla dans l'histoire de l'art moderne transnational. Mobilisant les archives personnelles et la bibliothèque de l'artiste, Arabécédaire revient sur le parcours et les influences d'Abdalla, mettant en lumière un vaste et riche corpus de matériaux qui ont guidé sa pratique picturale.

édition anglaise
ZamânZamân Books (livres)
Cette publication examine la place du peintre moderniste égyptien Hamed Abdalla dans l'histoire de l'art moderne transnational. Mobilisant les archives personnelles et la bibliothèque de l'artiste, Arabécédaire revient sur le parcours et les influences d'Abdalla, mettant en lumière un vaste et riche corpus de matériaux qui ont guidé sa pratique picturale.

Les presses du réel – Avant-gardes
Initialement paru en 1952, ce traité narratif de l'écrivain Jacques Audiberti et de l'artiste Camille Bryen développe, sous la forme de dialogues et de récits fictifs, une théorie de l'abhumanisme, philosophie d'un rapport au monde libéré de la centralité du sujet humain. Avec des illustrations hors-texte de Camille Bryen et une préface de Michel Giroud.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un retour approfondi et circonstancié sur l'œuvre de Franz Radziwill (1895-1983), représentant majeur et controversé du « réalisme magique » en peinture.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Les liens entre la philosophie francaise des annees 1960 et 1970 et l'art de l'epoque, en particulier le mouvement de la figuration narrative.

MAMCO – Monographies
Les dessins et œuvres sur papier de Pascal Pinaud.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant l'installation permanente éponyme d'Anselm Kiefer au Pirelli HangarBicocca à Milan : sept sculptures de tours créées en 2004, en dialogue avec cinq tableaux grand format réalisés ultérieurement.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Première monographie / livre d'artiste du jeune peintre américain Greg Parma Smith, dont la virtuosité n'a d'égale que la facilité avec laquelle il explore les langages figuratifs à disposition des artistes aujourd'hui – de la décoration à la peinture néo-classique, en passant par le graffiti et la peinture illusionniste.

édition bilingue (anglais / allemand)
Nieves
Une nouvelle série d'huiles et de pastels, aux couleurs vives et à l'esprit de l'enfance.

Yvon Lambert – Fiction
Un polar de René Denizot dans lequel le narrateur est transporté de Paris à Barcelone en passant par Bâle et Bucarest à la poursuite d'une femme mystérieuse. Faisant écho au texte, des « photographies à main armée » de Felice Varini extraites de quatre balades à Paris, Rome, New York et Krefeld.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue documentant une série d'œuvres récentes de l'artiste américano-grec, associant peinture, sculpture et photographie. Le travail de Gerasimos Floratos explore l'idée d'art in situ, en se référant principalement au concept situationniste de psychogéographie.

édition bilingue (anglais / portugais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie : l'artiste brésilien Paulo Nimer Pjota développe une activité picturale accompagnée d'une pratique du ready-made, témoignant d'une collusion entre culture légitime et populaire, récit socio-historique et personnel. L'ouvrage abondamment illustré rassemble plusieurs essais ainsi qu'un entretien avec l'artiste.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Cette étude historiographique consacrée au théoricien de l'art, écrivain et militant anarchiste allemand Carl Einstein (1885-1940), contemporain des avant-gardes, acteur de quelques-unes de leurs opérations les plus marquantes (Dada à Berlin, le cubisme, etc.), qui fut aussi leur premier historien, explore plusieurs couches de l'histoire du début du XXe siècle et ouvre une réflexion critique sur quelques tropismes épistémologiques d'aujourd'hui.

édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes
Connu depuis les années 1980 pour ses peintures néo-surréalistes extravagantes, le Hollandais émigré à New York Peter Schuyff est aussi guitariste et chanteur. Ce livre, illustré de dessins de Eliane Gerrits, rassemble les textes des chansons folk et psychédéliques du groupe The Woodwards, qu'il forme avec la chanteuse anglaise Stevie Guy.

sans texte
Nieves
Une sélection de peintures récentes de Rafael Delacruz : puisant dans l'imagerie personnelle de l'artiste américain tout en s'inspirant d'un projet antérieur consacré à la baie de San Francisco, Exploding Jezebel dévoile un univers narratif fait de personnages inadaptés, servi par une palette chromatique rappelant Paul Klee.

sans texte
Nieves
La première publication de Quintessa Matranga est consacrée à sa série Toilet Paintings : un ensemble de peintures prenant pour sujet les cabinets, que l'artiste considère comme un lieu symbolique de la contemplation et de la critique, ainsi que comme une extension de l'anatomie humaine.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Marchand, éditeur d'art et écrivain ayant accompagné Cézanne, Picasso, Renoir, Gauguin, etc., Ambroise Vollard (1866-1939) a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Cette publication est la première à rendre hommage à Vollard le Réunionnais et au don exceptionnel fait à son île en 1947, exposé au musée Léon Dierx. Ces 157 œuvres initiales, complétées depuis 70 ans forment la plus grande collection d'art moderne française en dehors de la métropole.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Les Conférences sur l'affinité de la peinture avec le reste des beaux-arts jettent un nouveau jour sur la carrière de l'inventeur du célèbre code Morse (1791-1872), connu avant tout à l'époque comme l'un des peintres américains les plus prometteurs de sa génération.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Première publication majeure en anglais consacrée au critique et historien d'art coréen Lee Yil (1932-1997), ce recueil regroupe des textes d'esthétique, de théorie et d'histoire de l'art, écrits par le principal observateur du « Dansaekhwa », la peinture monochrome coréenne d'après-guerre. Il rassemble également des essais et des préfaces monographiques ayant permis de mettre en avant les travaux d'artistes actifs depuis la fin de la guerre de Corée jusqu'au milieu des années 1990.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Perspectives critiques sur l'œuvre de Wade Guyton.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
momentanément indisponible
Le premier ouvrage consacré au travail de l'illustratrice de mode et artiste Kelly Beeman. Puisant son inspiration dans les lookbooks et les défilés de créateurs, Kelly Beeman peint des toiles qui plongent le spectateur dans un univers fantasmé d'une sensibilité rare, teinté de subtiles références au design d'intérieur, à l'architecture, à la musique et à la littérature.

édition bilingue (français / anglais)
Perrotin
Luxueuse monographie de référence, bilingue, consacrée à Hartung, présentant une vaste sélection d'œuvres réalisées entre 1922 et 1989, sous la direction de Matthieu Poirier. L'ouvrage dispose d'une documentation d'exception et d'un cahier central de reproductions en couleur. En annexes, un texte de Jean Clay ainsi qu'un entretien avec Pierre Soulages par Pierre Encrevé, dans lequel le peintre revient sur son amitié avec Hartung.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 >