flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art moderne [retour à l'index]
 

édition bilingue (français / anglais)
Loevenbruck
Organisé autour d'une documentation iconographique et d'un texte de l'artiste Arnaud Labelle-Rojoux, cet essai illustré fait dialoguer les œuvres de l'artiste Fluxus Jean Dupuy et du dadaïste Marcel Duchamp autour d'un thème qu'ils partagent : l'érotisme.

Fondation Hartung Bergman
Catalogue retraçant la production artistique et le quotidien du peintre franco-allemand durant la Seconde guerre mondiale. Légionnaire puis fugitif, Hartung développe pendant ces années une œuvre protéiforme, partagée entre continuité – abstractions colorées aux vifs contours noirs – et expérimentation, développant un étonnant vocabulaire figuratif tout en s'inspirant de sa collaboration avec le sculpteur Julio González.

Les presses du réel – Littérature
Un essai de Frédéric Valabrègue sur l'artiste d'avant-garde américain, l'un des principaux acteurs de la mouvance Fluxus.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Marchand, éditeur d'art et écrivain ayant accompagné Cézanne, Picasso, Renoir, Gauguin, etc., Ambroise Vollard (1866-1939) a joué un rôle essentiel dans l'histoire de l'art du XXe siècle. Cette publication est la première à rendre hommage à Vollard le Réunionnais et au don exceptionnel fait à son île en 1947, exposé au musée Léon Dierx. Ces 157 œuvres initiales, complétées depuis 70 ans forment la plus grande collection d'art moderne française en dehors de la métropole.

édition bilingue (français / anglais)
Perrotin
Luxueuse monographie de référence, bilingue, consacrée à Hartung, présentant une vaste sélection d'œuvres réalisées entre 1922 et 1989, sous la direction de Matthieu Poirier. L'ouvrage dispose d'une documentation d'exception et d'un cahier central de reproductions en couleur. En annexes, un texte de Jean Clay ainsi qu'un entretien avec Pierre Soulages par Pierre Encrevé, dans lequel le peintre revient sur son amitié avec Hartung.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une étude artistique, historique et psychanalytique des relations entre Gustave Courbet et James Whistler à partir d'une relecture des mythes fondateurs autour de L'Origine du monde

Les presses du réel – Histoire de l'art
Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du modernisme depuis Picasso et Matisse jusqu'aux peintres abstraits a permis de renouveler la pensée picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une importance capitale pour l'historiographie de l'art, disponible pour la première fois en français.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
Combinant documents et essai historique, Carole Boulbès propose aux lecteurs un album critique retraçant la genèse de Relâche de Francis Picabia et Erik Satie, le seul ballet dadaïste de l'histoire de la danse. L'ouvrage évalue l'impact du spectacle sur le milieu artistique français en restituant le contexte historique qui a transformé la collaboration de Picabia-Satie-Börlin en événement unique.

Song Cycle Records
Les œuvres musicales complètes de Marcel Duchamp : une compilation de pièces expérimentales composées en 1913 par le légendaire artiste et jouées par Petr Kotik et le S.E.M. Ensemble en 1976, sortie originellement chez Multhipla Records. Recourant aux opérations du hasard et aux sons non musicaux, les travaux sonores de Duchamp ont préparé le terrain aux concepts radicaux développés quarante ans plus tard par John Cage.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
L'édition critique du récit autobiographique du peintre abstrait franco-allemand Hans Hartung (1904-1989), accompagnée d'une sélection de 23 photographies de l'artiste.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
L'édition critique du récit autobiographique d'Hans Hartung.

Dis Voir – Arts visuels – Essais
Une introduction érudite au mouvement du British Black Art depuis les années 1970 jusqu'à nos jours, proposant une nouvelle analyse d'œuvres canoniques qui interroge leur force critique depuis la perspective de l'histoire de l'art, mettant aussi en lumière l'influence des artistes noirs britanniques sur l'art contemporain actuel.

édition anglaise
Dis Voir – Arts visuels – Essais
Une introduction érudite au mouvement du British Black Art depuis les années 1970 jusqu'à nos jours, proposant une nouvelle analyse d'œuvres canoniques qui interroge leur force critique depuis la perspective de l'histoire de l'art, mettant aussi en lumière l'influence des artistes noirs britanniques sur l'art contemporain actuel.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une typologie de l'effacement comme geste artistique au cours du XXe siècle.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Prenant l'attitude d'un Persan à Paris, le grand critique brésilien Mário Pedrosa écrit en 1975 à ses compatriotes, à depuis son exil parisien, un texte testamentaire, son adieu à la critique d'art.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Abondamment illustré et riche en études d'œuvres qui en révèlent des aspects inédits, ce grand livre constitue la première enquête systématique sur la question du caractère ambigu et subjectif de l'image artistique dans l'histoire, image « potentielle » tant qu'elle n'est pas actualisée au travers de la vision active du « regardeur », dans un acte interprétatif impliquant la mémoire et l'imagination.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une enquête approfondie et novatrice sur l'énigme du premier tableau abstrait de Kandinsky (et de l'histoire de l'art), qui permet d'appréhender le contexte culturel de l'époque et d'accéder à l'essence de l'esthétique kandinskienne.

MAMCO – Monographies
Fac-similé de la première monographie consacrée à Marcel Duchamp, parue en 1959. Une initiation à l'œuvre et à la personnalité d'un artiste doublée d'une reconsidération de la situation du peintre dans la société contemporaine (mise en page de Marcel Duchamp, avec ses propres textes et des textes d'André Breton et Henri-Pierre Roché, ainsi qu'une bibliographie et un catalogue raisonné de l'ensemble de son œuvre).

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un essai sur la pratique de l'exposition en Russie dans les années 1910-1920 et en particulier sur les rapports entre exposition et espace public dans les projets des avant-gardes historiques.

JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge
Les textes (mais aussi les dessins et les photographies) de l'architecte italien, l'un des grands inventeurs de dispositifs d'exposition du XXe siècle, réunis pour la première fois, avec une expographie commentée de ses réalisations.

édition bilingue (anglais / italien)
Fondation Hartung Bergman
L'art de l'estampe chez Hans Hartung.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Les écrits et correspondances, pour la première fois disponibles dans leur ensemble en français, du peintre, sculpteur, décorateur de théâtre, scénographe et chorégraphe allemand (1888-1943), acteur essentiel.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Les liens inattendus entre les médias – en particulier la télévision – et l'œuvre de Picasso.

Les presses du réel – Avant-gardes
Le « roman dada » légendaire de Raoul Hausmann, « livre de rêves » partiellement autobiographique avec lequel le Dadasophe réhabilite, en même temps qu'il le renouvelle radicalement, le genre romanesque.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une synthèse des recherches menées depuis un demi-siècle par Ulf Linde autour de la question de la géométrie dans l'œuvre de Duchamp.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
La première édition critique des écrits de Lucio Fontana, réunissant les manifestes, les textes et les entretiens du peintre, sculpteur et théoricien d'origine argentine, figure incontournable de l'art italien des années 1950-1960 et fondateur du spatialisme.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Disponible en version numérique ! La première édition critique des écrits de Lucio Fontana, réunissant les manifestes, les textes et les entretiens du peintre, sculpteur et théoricien d'origine argentine, figure incontournable de l'art italien des années 1950-1960 et fondateur du spatialisme.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Les représentations du jardin public dans l'art au XIXe et XXe siècle, des « tableaux parisiens » de l'impressionnisme et des peintres de la modernité jusqu'aux avant-gardes d'après-guerre.

Les presses du réel – Histoire de l'art
La résurgence de Dada aux États-Unis (une généalogie de la production artistique expérimentale américaine d'après-guerre).

Les presses du réel – Histoire de l'art
Le recueil des écrits les plus importants du peintre, la plupart inédits en français.

Les presses du réel – Art contemporain
Monographie de référence sur une œuvre unique dans l'histoire de l'art moderne, des dessins et travaux littéraires de jeunesse aux grands tableaux abstraits réalisés à partir des années 1950 (caractérisés par l'utilisation de feuilles d'or ou d'argent et par des formes archétypes inspirées par la nature ou la mythologie nordique), avec cinq essais, une documentation abondante et près de 400 illustrations.

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain
Monographie de référence richement illustrée, avec cinq essais.

Les presses du réel – Histoire de l'art
L'histoire de l'anticolonialisme radical des surréalistes : une avant-garde politique en même temps qu'esthétique et poétique.

Les presses du réel – Avant-gardes
D'une correspondance amoureuse (inédite) à un questionnement philosophique et esthétique sur l'art, en passant par Goethe, Schlegel, Hegel, Baudelaire.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Un ensemble d'esquisses, de dessins, de bronzes de petite taille, de documents et de textes qui constitue une approche inédite de l'œuvre du célèbre sculpteur anglais en dévoilant sa génèse.

Les presses du réel – Histoire de l'art
momentanément indisponible
Une mise en perspective historique de la représentation des arts extra-occidentaux dans les musées et dans l'imaginaire occidental, un point de vue comparatif avec les Etats-Unis et une mise en lumière des liens entre arts d'Afrique et avant-garde.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un essai sur le destin manqué de Paul Chenavard (1807-1895), peintre-prophète romantique maudit, illustrant l'écart entre les prétentions historiques qui construisent le mythe moderne de l'artiste et une efficacité relative.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une étude magistrale de plusieurs grands débats sociaux de la fin du XIXe siècle au prisme de la culture visuelle de l'époque (le corps et la sexualité, la foule et les dispositifs de contrôle social, les rapports entre la République et l’Église, le nationalisme et le militarisme), avec près de 200 illustrations.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un regard neuf sur un tournant décisif de l'histoire du surréalisme (et l'apparition d'un nouveau mythe), dans le contexte littéraire et artistique américain, mais également en rapport avec des influences telles que l'ésotérisme, les civilisations amérindiennes et Charles Fourier.

Les presses du réel – Histoire de l'art
L'art pensé comme pratique sociale à travers l'œuvre et l'engagement de Courbet : réédition du classique de 1973, démontrant le lien indissociable entre le bouleversement radical imposé à l'art moderne par le peintre et un moment décisif de l'histoire.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un essai pour décrypter le mythe et les fantasmes socio-politiques entourant l’œuvre et la vie de Courbet sous le Second Empire, en les resituant dans le contexte des conflits d'opinion de l'époque.

Al Dante – Poésie & littérature
Première anthologie commentée de la poésie de Raoul Hausmann, l'un des fondateurs du mouvement Dada à Berlin. Abondamment illustré de nombreux documents inédits, cette somme s'ouvre sur un essai d'Isabelle Maunet-Salliet permettant de mieux situer celui qui se nommait lui-même le « dadasophe ». L'ouvrage est accompagné d'un CD comprenant l'enregistrement de poèmes phonétiques lus par Raoul Hausmann.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Première étude d’ensemble sur le rôle social de l'art dans l'histoire, portant non seulement sur l'influence des diverses doctrines politiques (saint-simonisme, fouriérisme, républicanisme...) sur les débats artistiques du XIXe siècle, mais aussi sur la façon dont le discours esthétique lui-même joue un rôle constituant dans le développement de ces idéologies.

Les presses du réel – Avant-gardes
Cet extrait du journal de Ball raconte la naissance de Dada à Zurich. Un contrepoint critique à la célèbre chronique de Tzara publiée dans l’Almanach Dada, par le fondateur du Cabaret Voltaire et du mouvement Dada Zürich.

Les presses du réel – Avant-gardes
L'une des figures majeures de Fluxus, évoque dans son journal critique la naissance du mouvement dans les années 60 et analyse les tendances artistiques de son époque.

Les presses du réel – Avant-gardes
Deux études sur le lien entre la langue, l'art et le réel dans le travail de Duchamp.

Fondation Hartung Bergman
derniers exemplaires disponibles !
10 points de vue développant chacun avec précision une perspective inédite sur l'artiste, son œuvre et sa réception (essais de John C. Welchman, Annie Claustres, Christine Mehring, Anne Pontégnie, Laurence Bertrand-Dorléac, etc., avec une sélection d'œuvres par Christopher Wool).

édition anglaise
Fondation Hartung Bergman
35.00 € 25.00 €
10 points de vue développant chacun avec précision une perspective inédite sur l'artiste, son œuvre et sa réception (également disponible en français).

Les presses du réel – Avant-gardes
Une approche nouvelle redéfinissant les mots-clefs associés au travail de Marcel Duchamp.

édition bilingue (français / allemand)
Les presses du réel – Avant-gardes
Reprint de la première anthologie dada, avec les chroniques zurichoises de Tzara, des manifestes et des documents.

1 2 >