flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Casseroles – Recettes du monde entier
Anna-Eva Bergman [tous les titres]
Fondation Hartung Bergman [tous les titres]
Anna-Eva Bergman Casseroles Recettes du monde entier
Préface de Thomas Schlesser.
Texte de Marie-Noël Rio.
Postface de Bertrand Tillier.
paru en janvier 2019
édition française
13,5 x 20 cm (broché)
256 pages (ill. coul.)
18.00 €
ISBN : 978-2-913838-09-3
EAN : 9782913838093
en stock
 
Un tour du monde culinaire écrit et illustré par Anna-Eva Bergman : élaboré en 1938, mais resté jusque-là inédit, cet ouvrage au texte plein d'esprit et d'humour, bien au-delà du banal livre de cuisine, met en avant les talents d'illustratrice, souvent ignorés, de l'artiste-peintre franco-norvégienne. Une édition présentée et commentée par Marie-Noël Rio, agrémentée d'une postface de Bertrand Tillier.
Anna-Eva Bergman fut une des artistes les plus singulières du XXe siècle, dont l'œuvre s'avère d'un foisonnement extraordinaire. Si l'on connaît d'elle sa peinture, extrêmement pure, faite de formes archétypiques, de rythmes graphiques et d'une profonde gravité, la notoriété de ses livres et de ses dessins s'avère en revanche plus discrète. Et pour cause, elle abandonna ses pratiques d'illustratrice après la Seconde Guerre mondiale et, sans les renier, ne chercha pas non plus à les valoriser.
Il était temps de le faire. Car Casseroles, qu'elle élabore dans les années 1930, n'est pas qu'un banal livre de cuisine ; c'est un ouvrage d'une grande originalité, une ouverture sur le monde pleine de curiosité et d'humour, à l'iconographie délicieuse. Virtuosité de la ligne, économie des moyens d'expression, stéréotypes culturels traités avec une ironie tendre : les images d'Anna-Eva Bergman sont, chaque fois, de véritables petits chefs-d'œuvre à déguster.
Présentée et commentée par Marie-Noël Rio, agrémentée d'un essai de Bertrand Tillier, cette édition de Casseroles est aussi le fruit d'un long travail de la Fondation Hartung-Bergman sur ses archives. Avec pour mot d'ordre l'injonction de son autrice elle-même : « Aime ton prochain, donne-lui ce qu'il y a de meilleur ! »
Anna-Eva Bergman (1909-1987), peintre française d'origine norvégienne associée à la nouvelle Ecole de Paris, est une artiste protéiforme. Jusqu'au début des années cinquante (où elle s'installe à Paris avec Hans Hartung), elle est dessinatrice et caricaturiste pour la presse, tient des carnets de notes et de réflexions sur l'art, écrit des articles, son autobiographie, un roman, un livre de cuisine...
Menant en même temps son œuvre de peinture, elle s'engage dans l'abstraction à la fin des années quarante. Ses singularités : l'utilisation de feuilles d'or ou d'argent comme éléments picturaux, les formes archétypes inspirées par la nature ou la mythologie nordique.