flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Analogues (118 titres)
 

Arles
Les éditions Analogues privilégient l'accès à l'art par les voies parfois les moins directes pour atteindre l'œuvre dans ses égarements et ses détails, et pour approcher les pensées développées autour de l'art, qu'elles soient historiques, philosophiques ou pragmatiques. Les artistes, les œuvres et les auteurs s'y croisent dans leur singularité. Les initiatives et les compétences des acteurs de l'art et de l'édition s'y rencontrent pour répondre à l'ampleur, l'ambiguïté et l'ambition d'un travail artistique.
En collaborant avec les professionnels liés à la scène artistique française, les éditions Analogues offrent la possibilité d'extensions à des recherches menées par les artistes dans leur atelier, par les critiques et historiens d'art dans leur domaine de réflexion, ou par des conservateurs et directeurs au sein de leur espace d'exposition. À travers leur fréquentation quotidienne d'œuvres, ces interlocuteurs sont les passeurs privilégiés d'une histoire de l'art en train de se faire.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2019
dition bilingue (franais / anglais)
Le deuxième titre de la collection consacrée aux résidences de la Maison Bernard, œuvre-référence de l'architecture organique réalisée au cours des années 1970 par Antti Lovag, en association avec Pierre Bernard. L'ouvrage documente le projet conçu durant la résidence d'Emma Dusong, artiste qui travaille avec sa propre voix.

2019
dition bilingue (franais / anglais)
Nouvelle monographie, centrée sur les sculptures éphémères réalisées par Arnaud Vasseux dans le contexte des expositions récentes, au terme desquelles les œuvres sont détruites.

2018
dition bilingue (franais / anglais)
Première monographie d'Eva Evrard, auteure d'une œuvre minimaliste qui mobilise l'objet-livre, la sculpture et l'installation pour explorer la question des corps. Un projet artistique caractérisé par sa polysémie formelle, fruit de l'influence de l'art conceptuel américain et du renouveau du mouvement Arts & Crafts.

2018
dition bilingue (franais / anglais)
Ce deuxième tome de la collection « Tombeau » s'attache faire dialoguer l'œuvre de Claude Lévêque avec des écrivains emblématiques de notre modernité (Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, Jean Giono, Marcel Proust, Paul Valéry…), des auteurs contemporains (Don de Lillo, Pierre Michon, Giorgio Agamben, Gilles Deleuze…) et des classiques (Shakespeare, Dante, Aristote…).

2017
édition bilingue (français / anglais)
Les monochromes du peintre Stéphane Bordarier sont le fruit d'une recherche élémentaire autour de la couleur et du support. La surface picturale préparée à la colle de peau se mélange aux pigments colorés grâce à une rapidité de geste d'où découle l'inattendu. Cet ouvrage monographique offre un panorama de ses peintures récentes, suivi de deux entretiens avec l'artiste par Erik Verhagen.

2017
dition bilingue (franais / anglais)
Retour en photographies sur un demi-siècle de carrière de ce couple de danseurs et chorégraphes, pionniers de la danse moderne en France.

2017
dition bilingue (franais / anglais)
Premier titre de la collection consacrée aux résidences de la Maison Bernard, œuvre-référence de l'architecture organique réalisée au cours des années 1970 par Antti Lovag, en association avec Pierre Bernard. L'ouvrage documente le projet conçu durant la résidence de Paul-Armand Gette, premier artiste à intervenir dans les lieux.

2017
édition française
Un ensemble de photographies inédites de l'artiste d'origine allemande, mêlant scènes d'intérieur et d'extérieur, des images au format carré qui évoquent avec distance et pudeur la vie rurale, le déracinement et le passage à l'âge adulte.

2017
dition bilingue (franais / allemand)
Ce livre réunit une somme de dessins réalisés par l'artiste allemand depuis le milieu des années 1990 jusqu'à aujourd'hui. Des œuvres centrées sur la composition d'agencements d'objets et de supports disparates, dessinant de diverses manières les multiples facettes d'une réalité trompeuse. Un corpus graphique accompagné de trois textes, dont un d'Olivier Kaeppelin.

2017
édition française
Micromégas (Boch, Callot, Favier, Limone, Mazabraud, Moninot, Jean-Pierre Pincemin, Rousseau, Soulhiol, Torres) / Bertrand Gadenne / Marie-Anita Gaube / Ubiquité, Reconnaissance des formes / Anne Laure Sacriste / Variables Aléatoires (diplomés de l'ESADTPM).

2017
dition bilingue (franais / anglais)
Ce livre d'artiste sonde les relations entre art, archéologie et génétique. Il traduit plusieurs années de recherche dans les domaines de l'archéologie, de la génomique et de l'éthique en une publication à l'interface de l'art et des sciences. Il se compose de trois essais de spécialistes et d'un entretien, d'un montage d'images issues des collections de l'Inrap et de vues de l'installation réalisée par l'artiste à La Maréchalerie, centre d'art contemporain de l'ENSA-V, Versailles.

2016
dition franaise, DVD version franaise
L'artiste française convoque le mythe de Déméter dans un film épique et sans artifice tourné à La Ciotat, suivi d'un court documentaire autour d'une série de dessins réalisée en Algérie. Le livre qui accompagne le DVD comprend trois textes d'un écrivain-philosophe, d'une galeriste et d'un cinéaste, ainsi que des captures du film et des dessins préparatoires.

2016
édition française
Robert Suermondt / Denis Pondruel / SAM (Myung-Ok Han, Oan Kim, Peter Kim) / Très Traits (Silvia Bächli, Isabelle Cornaro, Adrian Ghenie, Andreas Gursky, Eugène Leroy, Roy Lichtenstein, Christopher Wool).

2016
dition bilingue (franais / anglais)
Une première monographie d'envergure qui revient en textes et en images sur les principales réalisations d'un artiste complet, dont la démarche in situ manifeste un goût pour l'urbanisme, l'éphémère, le geste et la matière.

2016
dition bilingue (franais / anglais)
Entre monographie et livre d'artiste, Parages déploie en sept chapitres la pratique du vidéaste et plasticien Guillaume Robert, avec les contributions des artistes Louise Hervé & Chloé Maillet, Rémy Héritier, Marcelline Delbecq et Jean-Xavier Renaud.

2016
édition française
Cahier de récits et de photographies proposant un regard sur le paysage, l'image et le territoire.

2016
dition bilingue (franais / anglais)
Glenn Brown est un artiste virtuose, expert dans l'usurpation et le détournement des grands maîtres de la peinture classique. De ses dernières réalisations inspirées de l'œuvre de van Gogh aux travaux plus anciens, cette monographie permet de découvrir une pratique artistique mêlant dessin, peinture et sculpture de laquelle émane une réalité plurielle, entre tradition et postmodernisme.

2016
édition française
Caroline Bosc et Jean-Sébastien Tacher / Mathieu Dufois / Doctorat Pratique et théorie de la création artistique et littéraire (Walid Ghali, Aurore Guitry, Grégoire Lauvin, Lila Neutre, Émilie Perotto, Corine Robet, Javiera Tejerina-Risso, Mezli Vega-Osorno) / Maude Maris / Grégory Jégado.

2016
dition bilingue (franais / anglais)
Première monographie du duo éponyme, La cellule (Becquemin&Sagot) explore le désir dans notre société post-industrielle, post-humaine, entre globalisation et développement durable, dans cette « glocalisation » qui fabrique de nouveaux objets, de nouvelles tentations et de nouvelles perversions.

2016
dition bilingue (franais / anglais)
Nouvelle monographie, à l'occasion de l'exposition du maître de l'Arte Povera à la Fondation Vincent van Gogh Arles, avec une trentaine de toiles emblématiques reproduites en pleine page, un texte de l'artiste et un essai de Francesco Manacorda.

2015
édition française
Le carnet de sjour d'une artiste en plein archipel des Kerguelen dans l'ocan Indien.

2015
dition bilingue (franais / anglais)
Le portrait a toujours été un des attributs de représentation du pouvoir. Le photographe Max Armengaud, qui portraiture depuis une trentaine d'années les institutions européennes célèbres, de l'Opéra de Paris au Vatican, inscrit sa démarche dans le prolongement de cette histoire et en rupture avec elle, transformant son traitement iconique de la figure et élargissant ses codes à la dimension collective.

2015
édition française
Up to date / Art, biologie + (al)chimie / Etre étonné, c'est un bonheur ! (Ardouvin, Bagot, Barbazanges, Brial, Chotard, Darrot, Davrinche, Pierre & Gilles, Rauzier, Rousseau, Villeglé) / Céleste Boursier-Mougenot / Jocelyn Robert / Pascal Pinaud.

2015
dition bilingue (franais / anglais)
Une mise en perspective des œuvres de Céleste Boursier-Mougenot, en relation avec des citations d'écrivains et de penseurs (texte de Benoît Viguier).

2015
dition bilingue (franais / anglais)
Céleste Boursier-Mougenot est un artiste dont la pratique s'enracine dans une expérience musicale, à laquelle il a entrepris de donner une forme autonome au travers d'installations. En 2015, il représente la France à la Biennale de Venise et conçoit l'exposition « Rêvolutions » comme un îlot organique, avec la commissaire Emma Lavigne. Ce catalogue fournit une documentation exhaustive sur le projet.

2015
édition française
Richard Di Rosa / Femina ou la réappropriation des modèles / Jean-Baptiste Bernadet / Cool – As a State of Mind / Matières à récits 2.0 / Etel Adnan / Lee Bul / Close to me / Julien Beneyton / Jim Fauvet.

2015
64.00 € 54.00 €
Offre spéciale : les deux monographies complémentaires de Cleste Boursier-Mougenot, États seconds et Perturbations, réunies (conditionnées ensemble sous film).

2015
dition bilingue (franais / anglais)
Nouvelle monographie : une vue d'ensemble des travaux récents (2008-2014) avec lesquels Céleste Boursier-Mougenot prolonge son exploration des formes entre arts plastiques et musique au travers d'écosystèmes à la fois artificiels et vivants, vers de nouveaux rapports à la sculpture, à l'espace, à l'installation, au mouvement, au multimédia (avec quatre essais et des notices détaillées de l'artiste).

2015
dition bilingue (franais / anglais)
Monographie abondamment illustrée de Lionel Estève, structurée autour d'une conversation extensive et approfondie entre l'artiste et Herman Byrd, qui constitue une introduction aux multiples dimensions d'une œuvre sculpturale polychromatique et énigmatique.

2015
édition française
momentanément indisponible
L'herbier : marcher, classer, nommer le paysage / Où donc est passé le réel ? (Valérie Belin, Damien Cabanes, Philippe Cognée, Esther Ferrer, Christian Lhopital, Philippe Ramette...) / Sophie Matter / Linda Sanchez / Myriam Mihindou / Farah Atassi / supplément DVD Galeries Nomades 2014, Institut d'art contemporain, Villeurbanne (quatre films d'expositions) : Adélaïde Feriot, Maxime Lamarche, Nicolas Momein, Daniel Otero Torres.

2015
dition bilingue (franais / anglais)
Nouvelle monographie, avec des essais de Michel Pastoureau et Jean-Marc Huitorel, la reproduction des planches de l'« antidictionnaire » qui accompagne l'œuvre peinte de Pierre Mabille, une sélection de peintures récentes, un ensemble de vues des vitraux de l'église de Chalonnes-sur-Loire, ainsi qu'une biographie documentée et illustrée qui permet d'inscrire l'actualité de l'artiste dans l'ensemble de son parcours artistique.

2015
dition bilingue (franais / anglais)
Premire monographie de la peintre belge d'origine syrienne.

2014
dition bilingue (franais / anglais)
Monographie complète dédiée aux dessins et scuptures de l'artiste français, avec un texte de Marie de Brugerolle qui propose une approche singulière du travail de Christian Lhopital, nourrie de références cinématographiques, littéraires et d'échos à l'œuvre de confrères, de Picabia à Paul McCarthy et Mike Kelley.

2014
dition bilingue (franais / anglais)
Une vue d'ensemble de l'œuvre du peintre : une rtrospective de ses principales expositions travers le monde depuis plus de vingt ans, de la Biennale de Venise en 1990 Marseille en 2014 en passant par Chicago, Paris, Reykjavk, Kassel, Ble, Porto, Barcelone, Munich ou Vienne, avec deux essais et un entretien.

2014
édition française
Lucie Bguin, Asmaa Betit, Feng Li, Jean-Christophe Marquez, Graldine Martin & Charlotte Mas / Edwin Fauthoux-Kresser / Violaine Laveaux / Yohann Gozard / Barthlmy Toguo, Frdric Bruly Bouabr, Mounir Fatmi, Najia Mehadji, Yazid Oulab, Chri Samba, Malick Sidib, Pascale Marthine Tayou / Herv Brhier / Figure(s) & paysage(s) / Alexandre Atenza / Francisca Martnez, Charuwan Noprumpha, Andrs Donadio.

2014
dition bilingue (franais / anglais)
Le catalogue de l'exposition inaugurale de la Fondation Vincent van Gogh Arles, une exposition thématique sur Van Gogh, avec les propositions de neuf artistes contemporains (Bertrand Lavier, Thomas Hirschhorn, Guillaume Bruère, Fritz Hauser, Raphael Hefti, Camille Henrot, Gary Hume, Bethan Huws et Elizabeth Peyton) qui permettent de questionner la résonance de son œuvre dans l'art actuel.

2014
dition bilingue (franais / anglais)
Première monographie de Florence Reymond, cet ouvrage sophistiqué, accompagné d'un film consacré à l'artiste sur DVD, documente une série d'œuvres récentes, des peintures de paysages aux couleurs et à la gestuelle franches relevant autant de l'abstrait que du figuré, s'inspirant d'un art ornemental universel.

2014
édition française
Richard Nonas / Claire-Jeanne Jézéquel / Hans Segers / Sylvie Bonnot / Les Ateliers du Plessix-Madeuc / Lionel Redon / Claire Tabouret / Peter Soriano / Ulla von Brandenburg / Marianne Berenhaut.

2014
dition bilingue (franais / anglais)
18.00 € 9.00 €
Le second volume hors série de la revue Semaine réunit seize expositions qui ont clôturé 2013 dans le cadre de la manifestation « Ulysses » coordonnée par le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'occasion de Marseille-Provence 2013.

2014
dition bilingue (franais / anglais)
Première monographie dédiée à l'œuvre de l'artiste française qui saisit, par le dessin, la photographie, le film, la sculpture et l'installation, les interstices des paysages urbains et les mouvements des corps dans la ville.

2013
dition bilingue (franais / anglais)
18.00 € 9.00 €
Deux volumes hors série de la revue Semaine, dont ce premier réunit les quinze expositions réalisées depuis le début de l'année dans le cadre de la manifestation « Ulysses » coordonnée par le Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, à l'occasion de Marseille-Provence 2013.

2013
dition bilingue (franais / anglais)
momentanément indisponible
Une relecture de l'œuvre de l'artiste pionnière de  la performance et de la vidéo, connue pour ses recherches sur le corps, la sexualité, le genre et la place sociale de la femme, sous l'angle de son engagement vis-à-vis des grands événements de l'actualité et du renouvellement de l'œuvre d'histoire.

2013
édition française
Le MasToc / groupe artistique Les Pas Perdus / Hubert Duprat / Georges Rousse / Yvan Salomone / Paz Corona / Katinka Lampe / Bernard Borgeaud / Au-del de cette frontire votre ticket n'est plus valable...

2013
dition bilingue (franais / anglais)
Les sculptures figuratives et singulires sur tilleul de Guy Reid.

2013
édition française
Et la Chine s'est éveillée... / Marie-Agnès Charpin / Jeanne Susplugas / De la peinture, dans tous les sens... / Let's Talk (Again) About Painting / Christian Jaccard / Sylvain Ameil / Ça ne fait que commencer... / Les Ateliers du Plessix-Madeuc.

2013
dition trilingue (franais / anglais / espagnol)
Première monographie de l'artiste argentin Eduardo Basualdo, dont les grands enjeux de la recherche portent sur la recréation des formes naturelles, l'ambiguïté de la représentation de la nature et l'impact physique de l'œuvre sur l'espace d'exposition.

2013
édition française
Ghislain Botto, Grégory Boutière, Charles Cuccu, Émilie Renault / Niek van de Steeg / Bertrand Gadenne / André Léocat / Didier Mencoboni / Béatrice Cussol / Danse ces corps images / Résonnances / Moussa Sarr / Babeth Rambault / Nikolas Fouré / Mathieu Lehanneur / Sandra Plantiveau, Sandra Schmalz, Antonio Finelli / Thomas Bernardet...

2013
dition bilingue (franais / anglais)
Première monographie de l'artiste luxembourgeois d'origine portugaise dont les recherches questionnent les notions de déplacement et de désir, de croyance et de doute, de mémoire et de perception de l'espace-temps.

2012
dition bilingue (franais / anglais)
Monographie de référence couvrant les dix dernières années de créations baroques et obsessionnelles du peintre français, avec une centaine d'illustrations et deux essais.

2012
édition française
Ismaïl Bahri / Joris Van de Moortel / Emilie Franceschin / Frédérique Lucien / Combas & Kijno / Pierre Malphettes / Cod. Act : installations, machines sonores... / Manuel Salvat / John Cornu / diplômés 2012 de la Villa Arson...

1 2 3 >page suivante