flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Centre de la photographie Genève (13 titres)
 

Les publications du Centre de la Photographie Genève (CPG) privilégient la photographie contemporaine et mettent l'accent sur les domaines de l'urbanisme, du documentaire et de la critique de la représentation.
Le CPG est depuis 2001 un laboratoire de recherche explorant des formes innovantes de présentation et de réflexion sur la photographie et plus spécifiquement ses implications dans tous les champs de la société contemporaine. Fondé en 1984 par 11 photographes genevois, le CPG se proposait initialement de défendre la photographie comme un des beaux-arts. Après l'appropriation de la photographie par les avant-gardes historiques et les néo-avant-gardes et le fait qu'elle soit désormais considérée comme faisant partie intégrante de l'art contemporain, cette problématique a perdu de son mordant. Ainsi, le CPG s'applique à développer depuis 2001 un intérêt pour toutes sortes de modes de production, de diffusion et de présentation de la photographie. Cette nouvelle position s'est développée autour de fils conducteurs tels que le « style documentaire » ou la « Visual Culture ». Chaque année, le CPG présente en moyenne 4 à 7 expositions, monographiques ou thématiques, dont certaines hors-les-murs.
Depuis 2003, le CPG organise la triennale de photographie 50JPG (50 Jours pour la Photographie à Genève) en collaboration avec plus de 30 musées, centres d'art, galeries, bibliothèques et lieux off à Genève et dans les environs. Le CPG est installé depuis 2007 au Bâtiment d'art contemporain (BAC) aux côtés du Musée d'art moderne et contemporain (Mamco) et du Centre d'Art Contemporain. Soutenu majoritairement par la Ville de Genève, le CPG est le troisième acteur sur la scène de l'art contemporain à Genève.
 
2017
édition bilingue (français / anglais)
Monographie documentant un projet réalisé entre 2009 et 2016, par lequel l'artiste suisse explore les pratiques et les outils d'un centre de recherche fondamentale en neuroscience. Avec des textes de Joerg Bader, Pascal Rousseau et Anne Immelé.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Le guide de l'exposition éponyme formant le noyau dur de l'édition 2016 de la triennale des 50JPG – 50 Jours pour la photographie à Genève, accompagné des deux livres d'artiste publiés à l'occasion, Giacomo Bianchetti – Bilderberg 2015 et Sébastien Reuzé – Indian Springs (offre groupée).

2016
édition française
Ensemble photographique réalisé en marge de la 63ème conférence Bilderberg, regroupant de manière informelle des personnalités parmis les plus influentes du monde de la politique, de l'économie et des médias occidentaux.

2016
sans texte
Livre d'artiste présentant des photographies de la base aérienne américaine d'Indian Springs dans le Nevada, une zone de pilotage de drones engagés au Moyen-Orient. Les retouches opérées sur les prises de vues troublent le réalisme apparent des images pour tendre vers un récit fictionnel et anxiogène proche de J. G. Ballard.

2015
sans texte
En s'adonnant au froissement de photographies issues de l'âge d'or du magazine pornographique, Patrick Weidmann défait le signifiant conservateur propre à ces productions dans le but de recomposer une esthétique sous-jacente, un envers du désir.

2015
édition française
Livre d'artiste.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Couvrant le travail de l'artiste hélvético-géorgien de 1988 à 2015, cette monographie montre comment s'y articulent la photographie, la peinture et la vidéo.

2015
édition bilingue (français / anglais)
Les photographies de presse reproduites dans cette publication représentent le bombardement de Bagdad. Elles ont été découpées dans des quotidiens allemands juste après le début de la deuxième guerre irako-américaine en mars 2003 et elles ont été collées avec beaucoup de précision sur des feuilles de papier (livre d'artiste).

2014
édition française
Une approche critique des pratiques de la représentation photographique et de l'information (catalogue de l'exposition au Centre de la photographie Genève).

2014
édition bilingue (français / anglais)
Premier livre de photographie d'Emmanuelle Bayart, consacré aux enjeux mémoriaux de la ville de Sarcelles et au contexte socioculturel d'une ville nouvelle.

2012
édition trilingue (français / anglais / allemand)
Une navigation transversale entre les genres et les techniques de la photographie (livre d'artiste).

2011
édition trilingue (français / anglais / arabe)
Livre d'artiste du photographe français : une série de prises de vue de gigantesques panneaux publicitaires vantant les mérites du mariage au Liban (édition limitée à 350 exemplaires numérotés à la main et signés).

2007
édition bilingue (français / anglais)
derniers exemplaires disponibles !
15 images tirées d'une série de photographies réalisée au Mexique autour de la campagne menée par Marcos en 2006, accompagnées de deux essais : une réflexion sur les enjeux de la photographie contemporaine.