flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
essais [retour à l'index]
 
MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
à paraître
Penser les devenirs de l'art à travers les avant-gardes allemandes : Maria Stavrinaki offre une véritable leçon de regard à travers ces huit essais qui proposent des aperçus novateurs sur des artistes, des œuvres et des mouvements majeurs (Hugo Ball, Max Beckmann, Marcel Breuer, Franz Marc, le Merzbau, l'expressionnisme et Dada…).

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Comment les médias et les nouvelles technologies affectent notre perception du présent.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une étude critique de la notion d'anthropocène et de son usage exponentiel dans les champs actuels des arts, des sciences dures et des sciences humaines. À travers un ensemble d'études de cas tiré de la culture visuelle contemporaine, T. J. Demos met en avant la fonction idéologique du terme en faveur d'une vision néolibérale et anthropocentrique du monde.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil d'essais et de poèmes récents dans lesquels la poétesse et critique américaine aborde différentes questions comme la généalogie, la notion de lieu, la relation de l'architecture au langage et procède à l'examen des pratiques artistiques, d'écriture et de lecture sous l'angle de la critique féministe.

Diaphanes – Transpositionen
Depuis la crise de 2008, les États subviennent aux besoins des organismes financiers et imposent à la société la dictature du marché : un scénario défini dans ce recueil d'essais de l'économiste Christian Marazzi comme un « socialisme du capital » qui pourrait bien constituer la nouvelle forme du régime capitaliste.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une analyse de la pensée théorique et esthétique du fondateur du lettrisme dans le contexte intellectuel de l'après-guerre et jusqu'à 1968.

Les presses du réel – Pensée
Un essai qui se propose, à partir d'une reprise de quelques propositions réactualisées de la philosophie de Whitehead, de mettre en évidence les conditions d'une autre pensée de la nature, dans une approche pluraliste intégrant la multiplicité des manières d'être dans la nature, qui sont autant de manières d'éprouver, de sentir, de faire sens et de donner de l'importance aux choses.

Les presses du réel – Pensée
Un essai pour reconstituer une autre métaphysique, substituant au primat de la raison celui de la vie, de la matière et de la conscience, saisis dans le même mouvement, sur la base d'une philosophie de la nature (marquée par les pensées de Ravaisson, Tarde, Nietzsche et Bergson) et d'une cosmologie renouvelées.

(SIC) – Continental Rift
Outils théoriques et influences européennes dans l'art conceptuel aux États-Unis (1965-1975).

Frac Franche-Comté – Monographies & catalogues
Le catalogue raisonné du Fonds régional d'art contemporain Franche-Comté retrace l'évolution de la collection chronologiquement – avec vues d'exposition, photographies d'archives, reproductions, documents paratextes, index et essais – et propose une réflexion nourrie sur le passage de l'espace d'exposition à l'espace du catalogue (numérique).

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une critique du monde universitaire doublée d'un appel pour le développement d'une production autonome de la connaissance.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un examen de diverses formes de pratiques esthétiques vues à travers le prisme de ce que l'historien de l'art Sven Lütticken nomme la révolution culturelle néolibérale.

Bat / <o> future <o>
Une sélection d'articles sur l'art et la littérature par le poète et critique américain. Ces textes, pour la plupart inédits en français, offrent un point de vue aussi personnel que précis sur l'art et la culture de la seconde moitié du XXe siècle aux États-Unis.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du modernisme depuis Picasso et Matisse jusqu'aux peintres abstraits a permis de renouveler la pensée picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une importance capitale pour l'historiographie de l'art, disponible pour la première fois en français.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Un essai sur l'avant-garde des années 1990 (un recueil des textes les plus significatifs d'Olivier Zahm – co-fondateur et directeur du magazine Purple, concepteur de plus d'une cinquantaine d'expositions dans le monde –, écrits sur les trente dernières années, qui offre une lecture radicale de l'art, des années 1990 à nos jours).

Supernova – Livres
La traduction française du Dictionnaire de réalité tactique de Konrad Becker, chercheur en hypermédias, artiste et hacktiviste viennois ayant défini le concept d'intelligence culturelle, préfigurant WikiLeaks, constitue un événement. Ce « manuel de survie cognitive » prend la forme d'un lexique présentant quelques-uns des termes clés des sciences cognitives, technologiques et communicationnelles, afin de mieux appréhender les processus de contrôle de l'information au sein des sociétés contemporaines.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Trois « pièces » textuelles autour de Kafka, Sade et Lautréamont, écrites d'après les rêves et les lectures nocturnes de l'auteur.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cette collection d'essais de Martin Herbert examine la trajectoire d'artistes s'étant retirés du monde de l'art ou ayant adopté une position antagoniste vis-à-vis de ses mécanismes (textes sur Lutz Bacher, Stanley Brouwn, Christopher D'Arcangelo, Trisha Donnelly, David Hammons, Agnes Martin, Cady Noland, Laurie Parsons, Charlotte Posenenske et Albert York).

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Nouveau recueil d'essais dans lequel le philosophe analyse les œuvres et les artistes ayant influencé sa pensée, de Paweł Althamer à Andy Warhol.

Art Book Magazine
La théorie queer comme outil pour déconstruire la notion d'identité en art.

Diaphanes – Transpositionen
Prenant la forme d'un dialogue entre la philosophe Judith Butler et l'anthropologue Athena Athanasiou, cet ouvrage examine les conditions de la dépossession au sein des sociétés capitalistes dominées par la logique de la propriété. S'appuyant sur les exemples des révolutions arabes et des mouvements contre l'austérité en occident, Dépossession offre une introduction à la complexité des nouvelles formes d'expropriation et de contestation politique.

Diaphanes – Transpositionen
Dans ce petit essai brillant et érudit, Joseph Vogl retrace une « anti-histoire » de l'indécision qui apparaît surtout en littérature et prend corps à travers les siècles dans les personnages d'Oreste, de Wallenstein, de Joseph K., de Bartleby ou de l'homme sans qualités.

Les presses du réel – Pensée
La fin du « monde humain » ? Un panorama-discussion des tendances de la pensée actuelle (Badiou, Meillassoux, réalisme spéculatif, Latour, Stengers, Descola, Viveiros de Castro...), autour de la question de la crise écologique, dans la perspective métaphysique propre à Pierre Montebello.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un ensemble d'essais inédits sur le Pop art anglais et le Nouveau Brutalisme en architecture, gravitant autour de la reproduction de l'image, la mécanisation, la vitesse de construction, ou encore la production en série, qui ont préoccupé les artistes et les architectes au cours du XXe siècle.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Première traduction française d'un article fondateur de la réflexion sur la comédie musicale hollywoodienne.

Dis Voir – Arts visuels – Essais
Avec un titre faisant écho à deux ouvrages de Gilles Deleuze, L'Image-mouvement et L'Image-temps, cet essai de la chercheuse et plasticienne Dominique Peysson, entre philosophie, art contemporain et sciences, nous propose de nouvelles images mentales comme autant d'outils pour nous aider à opérer la métamorphose de notre imaginaire à l'heure des nanotechnologies.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
Entre théâtre et philosophie, une exploration des captures qui s'opèrent entre les écritures scéniques de la « défiguration » post-anthropocentrique (Müller, Pasolini, Genet ou Beckett) et la réinvention des moyens expressifs de la philosophie contemporaine (Deleuze, Souriau, Foucault ou Lacoue-Labarthe).

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'historienne de l'architecture Felicity D. Scott revisite les enseignements de Bernard Rudofsky sur l'architecture vernaculaire à la lumière de sa relation avec le Japon. Une occasion de découvrir la pensée de l'architecte viennois, urbaniste utopique contre le formalisme de la modernité industrielle.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Recueil de textes de l'historien de l'art John C. Welchman consacrés à divers acteurs de la scène artistique européenne des années 1960 et 1970. Entre pertinence et provocation, Welchman questionne la façon dont les artistes perçoivent leur environnement social et esthétique.

Diaphanes – Transpositionen
L'avènement des très grandes entreprises a révélé l'obsolescence du débat économique entre keynésiens et des « néolibéraux ». Ce nouveau pouvoir des conglomérats fait désormais pièce à l'État comme aux marchés, et seule la société civile présente les gages d'une opposition crédible, selon le politologue Colin Crouch. Un essai qui éclaire les enjeux contemporains du système néolibéral.

Les presses du réel – Littérature
Ce volume réunit des essais sur l'écrivain allemand W.G. Sebald (1944-2001), dont l'œuvre est désormais mondialement reconnue. Il présente également des documents iconographiques et des manuscrits de l'auteur ainsi qu'un scénario écrit par Sebald pour un film jamais réalisé sur la vie du philosophe Ludwig Wittgenstein.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Recueil d'essais consacrés à l'œuvre de l'artiste, écrivain et théoricien anglais.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Ce deuxième volume des Essais datés de Thierry de Duve propose un ensemble de textes qui théorisent la question de l'adresse ou sont adressés à des interlocuteurs choisis, vivants ou morts, entre hommage et disputatio (Jacques-Alain Miller, Benjamin Buchloh, Marie-José Mondzain, Jean Clair, Jean-François Lyotard, Herman Parret, Mieke Bal, Daniel Arasse).

Les presses du réel – Pensée
Un ensemble de textes inédits qui retrouvent les grandes thématiques de la pensée de Medhi Belhaj Kacem (la question esthétique, son lien à la transgression par le Mal, la question de la transgression dans son rapport à l'origine) tout en apparaissant aussi comme un des jalons dans un épisode constitutif de sa philosophie : ses rapports à celle d'Alain Badiou.

édition anglaise
Diaphanes – Think Art
Cet essai du romancier anglais Tom McCarthy étudie l'obsession du temps dans le canon littéraire moderne et contemporain, examinant les œuvres de Thomas Pynchon, J. G. Ballard, Maurice Blanchot, Thomas Mann, Joseph Conrad, James Joyce et William Faulkner. L'étude est suivie d'un entretien avec l'auteur, dans lequel il revient sur sa propre expérience de l'écriture.

Les presses du réel – Pensée
La fin du « monde humain » ? Un panorama-discussion des tendances de la pensée actuelle (Badiou, Meillassoux, réalisme spéculatif, Latour, Stengers, Descola, Viveiros de Castro...), autour de la question de la crise écologique, dans la perspective métaphysique propre à Pierre Montebello.

édition anglaise
Sternberg Press – Solution
Dix nouvelles propositions pour repenser la nation : après l'Allemagne et Dubai, Ingo Niermann cherche l'inspiration en Corée du Nord. À l'heure de l'abondance et de la prospérité, l'auteur pense minimalisme et principe de réduction.

Franciscopolis
Une lecture originale du corpus et de la biographie de Pier Paolo Pasolini, sous le signe de l'éthique et des « pulsions » qui y sont à l'œuvre, entre réflexions esthétique et psychanalytique.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une réflexion sur la nécessité d'une pensée du code en tant qu'il structure notre vision du monde au même titre que la parole et l'écriture.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Première traduction française des conférences dans lesquelles Friedrich Kittler (1943-2011), l'un des pères fondateurs de la théorie des médias allemande, interroge la mainmise de l'industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs et nous invite à une stimulante relecture du matérialisme.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Cinéastes et artistes, historiens et théoriciens de l'art proposent une cartographie inédite de l'essai filmique contemporain en 47 textes critiques. Ici, l'essai n'est pas pensé comme genre mais comme forme hybride entre fiction et documentaire, cinéma et art contemporain.

Les presses du réel – Pensée
Un essai qui se propose, à partir d'une reprise de quelques propositions réactualisées de la philosophie de Whitehead, de mettre en évidence les conditions d'une autre pensée de la nature, dans une approche pluraliste intégrant la multiplicité des manières d'être dans la nature, qui sont autant de manières d'éprouver, de sentir, de faire sens et de donner de l'importance aux choses.

Les presses du réel – Pensée
Un essai pour reconstituer une autre métaphysique, substituant au primat de la raison celui de la vie, de la matière et de la conscience, saisis dans le même mouvement, sur la base d'une philosophie de la nature (marquée par les pensées de Ravaisson, Tarde, Nietzsche et Bergson) et d'une cosmologie renouvelées.

Centre des livres d'artistes (CDLA)
Le catalogue raisonné des livres et imprimés de Claude Rutault, avec 293 publications décrites, 41 textes de l'artiste publiés dans divers documents entre 1974 et 2010, une bio/bibliographie et une édition numérique accompagnant l'ouvrage.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un essai sur la pratique de l'exposition en Russie dans les années 1910-1920 et en particulier sur les rapports entre exposition et espace public dans les projets des avant-gardes historiques.

Les presses du réel – Littérature
Une étude du roman de Tanguy Viel, qui interroge aussi les liens entre littérature et cinéma.

Les presses du réel – Littérature
Une lecture de l'œuvre de Samuel Beckett à partir des architectures qui en émergent.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Le recueil des essais de Thierry de Duve sur Marcel Duchamp.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Les sept essais qui composent ce recueil, balisant quarante années du travail d'Herbert Molderings, l'un des plus importants spécialistes actuels de l'œuvre de Marcel Duchamp, montrent comment le grand maître à penser de l'art le plus audacieux a préparé la voie à l'esthétique postmoderne.

1 2 3 4 5 >