flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Site Specific Sound (+ CD)
Brandon LaBelle [tous les titres]
Errant Bodies [tous les titres] Critical Ear (monographies) [tous les titres]
Brandon LaBelle Site Specific Sound (+ CD)
Textes de Brandon LaBelle, entretien avec Achim Wollscheid.
paru en 2004
édition anglaise
19 x 22,8 cm (broché)
80 pages (31 ill. n&b)
ISBN : 978-0-9655570-6-1
EAN : 9780965557061
épuisé
 
Site Specific Sound documente une série d'installations sonores conçues entre 1998 et 2002 par le plasticien sonore et écrivain, dans le cadre du festival Beyond Music Sound à Los Angeles, une manifestation annuelle autour des pratiques sonores au Beyond Baroque Literary/Arts Center.
Spécifiques aux lieux et conçues en rapport avec la structure architecturale du bâtiment, ces installations interrogent les relations entre le son, l'espace et le contexte social, au-delà des phénomènes purement acoustiques. Elles proposent ainsi d'appréhender la production de l'espace au travers du son, et de concevoir l'architecture comme une stratégie de construction d'événements sonores.
Le livre, accompagné d'un CD audio, rassemble des textes de LaBelle et un entretien avec Achim Wollscheid.
Brandon Labelle est musicien, artiste, écrivain, théoricien, commissaire d'exposition et éditeur (fondateur de Errant Bodies). Son travail, basé sur l'installation sonore, la performance, l'enregistrement, l'utilisation de sons recyclés et l'environnement dans lequel ils sont diffusés, nourrit une réflexion théorique sur les dimensions sociales de l'écoute et sur la manière dont le son, en de multiples variations, agit sur l'espace public. Il établit des connections entre différents médias en introduisant du vocabulaire vidéo, architectural ou sculptural dans un champ plus large de problématiques rhétoriques et spatiales.