flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & spatialité [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Avant-gardes
Un retour collectif sur les chaises-poèmes du sculpteur québécois Michel Goulet, dix « causeuses poétiques » installées dans le jardin du Palais-Royal, avec des contributions de près de 70 auteurs, plasticiens, poètes, critiques, théoriciens, philosophes et penseurs.

édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
L'espace comme lieu privilégié pour penser et interroger notre place dans le monde.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Avec cet ouvrage, Luciano Rigolini offre une réinterprétation minimaliste de séries de photographies prises par les astronautes de la NASA durant les missions lunaires Apollo 15 et Apollo 16. En scrutant l'astre lunaire au plus près, Rigolini transforme les documents scientifiques en œuvres, renvoyant aux dimensions oniriques, mythologiques et symboliques de la lune, tout en faisant référence aux avant-gardes artistiques, au Land Art et à la musique minimale, dans l'utilisation de motifs sériels et de variations infinitésimales.

Jeu de Paume
Ce catalogue explore l'importance du travail de Gordon Matta-Clark au regard d'une réévaluation de l'architecture après le modernisme. Couvrant un large éventail de médiums – photographie, film et gravure –, l'ouvrage présente des œuvres qui, du fait de leur lien avec la culture urbaine contemporaine, éclairent le contexte dans lequel s'inscrit la passionnante critique de l'architecture proposée par l'artiste.

Captures – Monographies & livres d'artiste
Un retour sur le projet d'aménagement et de développement durable en Ardèche conçu par l'architecte Patrick Bouchain et l'agence Construire : des logements sociaux pionniers, démontrant qu'il est possible de construire autrement, en redéfinissant les relations entre habitats individuel et collectif, dans un processus associant étroitement population, entrepreneurs, futurs habitants, architectes et artistes (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).

Espace(s)
Publiée par le CNES, Espace(s), revue de création à l'avant-poste culturel de l'exploration spatiale, rapproche, deux fois par an autour d'un thème donné, les univers artistiques, littéraires et scientifiques. Le n° 16 se confronte à la question du récit des « anecdotes et faits divers ».

édition bilingue (français / anglais)
Empire – Livres
momentanément indisponible
Réédition fac-similé et traduction française de la charte graphique conçue par le studio Danne & Blackburn pour la redéfinition de l'identité visuelle de l'agence spatiale américaine NASA en 1975.

édition anglaise
Punch
Première monographie dédiée à l'artiste roumain, figure clé dans le développement de la communauté artistique de Bucarest depuis le début des années 2000.

versions française et anglaise
a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)
En février 2016, l'astronaute français Thomas Pesquet a réalisé à bord de l'ISS une œuvre d'Eduardo Kac, Le Télescope intérieur. Ce film documente cette aventure exceptionnelle, considérée comme la toute première performance artistique à voir le jour dans l'Espace.

divers
Troisième numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquaviva et de l'espace berlinois La Plaque Tournante, avec Frédéric Acquaviva, Lieutenant Caramel, Jean-Baptiste Favory, Joël Hubaut, Andy Ingamells, Eduardo Kac, Maurice Lemaître, Loré Lixenberg et Christoph Ogiermann.

édition anglaise
(SIC) – Soft Alphabet
Réalisé par l'artiste belge Sophie Nys durant la période où elle habita à Zurich, ce livre d'artiste présente un ensemble de photographies montrant chacune des fontaines modernistes produites par le designer Alfred Aebersold dans les années 1970 et disséminées à travers la ville suisse. Les images sont agrémentées de légendes drôles et subtiles, rédigées par l'artiste d'origine écossaise habitant à Zurich Leila Peacock.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Résultat de trois années de travail, cet ouvrage du duo Rico Scagliola et Michael Meier propose un portrait de l'espace public occidental à travers une exploration du quotidien des femmes et des hommes qui l'habitent. Les clichés sont accompagnés de paroles entendues dans la rue ou de phrases reprises d'internet, contribuant à la composition d'une véritable comédie humaine contemporaine.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le neuvième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1986-2005) rassemble les textes dans lesquels l'artiste mène une réflexion sur les projets qu'il a réalisés pour l'espace public, à côté de déclarations et de courtes esquisses de projets.

édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Commentaire et extension éditoriale d'un projet des artistes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan) qui procède de l'analyse des attitudes et des comportements, individuels et collectifs, produits dans l'espace public d'une ville donnée.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication revient sur le projet Green light initié par Olafur Eliasson – un atelier artistique ouvert aux réfugiés, demandeurs d'asile, migrants et ONG dans le but de fabriquer des lampes servant à la collecte de fonds et à l'éducation. Elle rassemble les témoignages des participants, des fondateurs et des organisateurs, ainsi que des essais d'historiens et de théoriciens de l'art.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Les pratiques artistiques dans les « espaces alternatifs » à New York.

Revue & Corrigée
Entretien avec la chercheuse Juliette Volcler à propos du son dans l'espace public ; réflexion partagée entre 11 musiciens sur les identités et les influences en musique ; « L'électronique et l'inéluctable déplacement de la pensée » par Kasper Toeplitz ; carte blanche à Patrick Renaud ; festivals d'été, chroniques de disques et rubriques habituelles.

Captures – Monographies & livres d'artiste
Du sec à l'eau est un carnet d'étude de l'artiste George Trakas réalisé à l'occasion d'une commande d'œuvre d'usage de plusieurs habitants de Lamelouze, au nord d'Alès, en France (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).

Les presses du réel – Art contemporain
Une réflexion sur diverses façons de faire œuvre dans les espaces publics, en particulier pour des œuvres appelant l'action voire la participation du public, et à partir d'un cas d'étude : À Distances, une installation interactive de Samuel Bianchini produite pour la Maison du geste et de l'image (Paris) dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Adaptation en langue anglaise de la publication des Nouveaux Commanditaires Faire art comme on fait société, augmentée de contributions d'acteurs de la scène intellectuelle anglo-américaine. S'appuyant sur les contextes américain et français, l'ouvrage met en perspective un forme d'engagement de l'art dans la démocratie qui renouvelle les relations entre création, culture et société.

Espace(s)
Au sommaire de ce numéro consacré à l'espace comme lieu d'utopies : carte blanche aux Éditions du Chemin de fer, qui allient les mots de Christophe Ségas aux travaux d'artistes contemporains ; un essai de Pierre Senges ; retour sur la collaboration entre l'artiste Eduardo Kac et le spationaute Thomas Pesquet ; résidence théâtrale au CNES ; contributions littéraires et plastiques…

édition anglaise
Errant Bodies – Anthologies
Cet ouvrage présente un ensemble de propositions pour la transformation de la place publique d'Ernst-Reuter-Platz à Berlin. Il s'agit du résultat d'un processus de recherche et de conception artistiques développé selon une nouvelle approche radicale sur les relations entre activité sonore et environnement.

Les presses du réel – Art contemporain
Publication présentant 18 commandes artistiques réalisées dans le cadre du dispositif du « 1% artistique », mis en place par le Département de la Seine-Saint-Denis en 2010 avec la collaboration du Ministère de la culture et de la communication. Ces projets multidisciplinaires initiés par des artistes de renoms ou émergents sont introduits par Marie Desplechin et Carole Boulbès et illustrés de documents photographiques.

divers
Deuxième numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquaviva et de l'espace berlinois La Plaque Tournante, avec Trevor Wishart, Denis Dufour, Hém-Ish, Ione, Broutin, François Poyet, Johannes Kreidler, Gil J Wolman au travail, un film de Frédéric Acquaviva sur Pauline Oliveros, un document de Silva Gabriela Béju sur Henri Chopin et sa revue OU, diverses affiches et cartes postales…

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
L'artiste conceptuel réfléchit les conditions de développement de l'action des Nouveaux commanditaires dans une lettre appelant à l'implication des musées ainsi qu'à la réorientation de l'histoire de l'art vers la connaissance des conditions politiques qui ont présidés à la naissance des œuvres.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
L'artiste conceptuel réfléchit les conditions de développement de l'action des Nouveaux commanditaires dans une lettre appelant à l'implication des musées ainsi qu'à la réorientation de l'histoire de l'art vers la connaissance des conditions politiques qui ont présidés à la naissance des œuvres.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Retour sur l'œuvre Bob d'Erwin Wurm, une baraque à frite installée près de la gare de Lille-Europe engageant un ensemble d'observations sur les moyens de mise en œuvre de l'aménagement urbain, commissioné dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Une documentation photographique autour de l'installation réalisée par Liliana Moro dans le cadre de la sixième édition d'« All'Aperto (Outdoors) », un point d'accueil interactif qui se transforme la nuit tombée en lanterne magique. L'œuvre caractéristique d'une artiste concernée par les problématiques autour de la sphère publique, ce dont témoigne l'ouvrage à travers une section consacrée aux projets publics portés par Moro depuis 1988.

édition allemande
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
Un guide pour le développement de la commande publique d'œuvres d'art à Zurich.

édition bilingue (français / anglais)
a.p.r.e.s éditions
L'ouvrage rend compte du développement et de la réalisation du programme « Liaisons urbaines » dédié à la mise en valeur d'espaces publics de villes africaines par des interventions qui croisent aménagement urbain, design, art et patrimoine.

édition bilingue (français / anglais)
it: éditions
Vortex Populi est un essai visuel rassemblant cinq œuvres de Didier Fiuza Faustino. Cet ensemble de projets participe d'une réflexion sur l'espace public réalisée à partir de l'appropriation du motif de la barrière Vauban, devenant, chez Faustino, un objet-prototype pour les luttes populaires.

édition anglaise
Diaphanes – Hors série
L'émergence des nouvelles technologies numériques et des réseaux sociaux a transformé la notion même de rassemblement public. Le présent volume regroupe différentes études pluridisciplinaires qui analysent cette transformation et promeuvent une réévaluation de l'historiographie des masses à travers les prismes culturel et médiatique.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue documentant la rencontre entre les œuvres sensorielles d'Olafur Eliasson et l'écrin baroque du palace d'hiver du prince Eugène à Vienne.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
À partir d'un important travail d'archives, cette première monographie de l'artiste américaine documente une série de sept performances de grandes envergures mettant en scène d'authentiques travailleurs, des camions et des barges ainsi que des tonnes de matières recyclables et d'acier, à New York, Pittsburgh, Givors, Rotterdam et Tokamachi entre 1983 et 2012.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
38.00 € 17.00 €
Un retour sur le projet de Jyll Bradley réalisé dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires à l'Hôpital Roger Salengro de Lille en avril 2015. L'artiste anglaise a transformé un couloir de cent mètres de long en une œuvre d'art immersive, une promenade composée de photographies rétro-éclairées, de textes littéraires et d'éléments sculpturaux tactiles.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Entre 2008 et 2012, Nicolas Floc'h réalise trois commandes dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. À Santiago du Chili, à Rennes et à Tours, des communautés isolées et socialement fragiles ont exprimé à l'artiste des besoins d'ordre fonctionnel basés sur le vivre-ensemble. Cet ouvrage documente l'élaboration et la réalisation de ces projets, éclairant leurs connexions et singularités.

édition anglaise
Sternberg Press – Solution
Un manuel d'action politique et artistique centré sur la figure de l'agent double.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
Un compte-rendu du programme de commande publique d'œuvres d'art à une trentaine d'artistes suisses et internationaux pour deux quartiers historiques de Zurich, Altstetten et Albisrieden, entre tradition et modernité.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Jouant sur l'idée du « corps » de polices typographiques, Claude Closky a conçu, pour l'association Paste dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, une œuvre multimédia, générant en ligne des cartes de visites personnalisées. Cette publication en éclaire la génèse et les enjeux.

divers
derniers exemplaires disponibles !
Le 1er numéro de la revue atypique et hybride (textes / images / audio / vidéo) de Frédéric Acquaviva et de l'espace berlinois La Plaque Tournante contient un CD avec des pièces musicales de F. Acquaviva et Phill Niblock, un DVD avec des performances de Tomomi Adachi, Bernard Heidsieck, Katherine Liberovskaya, Jacques Lizène, Alvin Lucier, Alex Mincek, Loré Lixenberg, des posters et divers documents, dans une pochette de disque vinyle !

Inter, art actuel
momentanément indisponible
Les « micro-interventions » dans l'espace public à l'ère des mouvements sociaux et de l'action citoyenne.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Livre d'artiste, rassemblant 150 photographies de lignes d'horizon sur la mer réalisées au cours d'un périple à vélo de 3500 km le long des côtes italiennes.

Les presses du réel – Art contemporain
Un retour sur les projets singuliers de quatre artistes contemporains – Michel Aubry, Élisabeth Ballet, Susanne Bürner et Lani Maestro – développés dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France pour interroger l'histoire industrielle des Parcs naturels régionaux de Lorraine, des Monts d'Ardèche, du Pilat et du Vercors.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Les performances et installations vidéo récentes de l'artiste new-yorkaise, détournant les dispositifs de production d'information et la gestuelle politique.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le catalogue de l'exposition conçue par Hou Hanru pour les espaces du MAXXI à Rome, transformés, au moyen du son, en environnements urbains ou intimes, spirituels ou politiques, redéfinissant le sens de l'institution et de l'espace publics.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un essai sur la pratique de l'exposition en Russie dans les années 1910-1920 et en particulier sur les rapports entre exposition et espace public dans les projets des avant-gardes historiques.

Al Dante – Art contemporain
Rassemblant les témoignages, les images, les traces de vingt-cinq ans de voyages, d'explorations et de rencontres, ce livre de l'artiste-explorateur Till Roeskens se tient à mi-chemin entre l'autobiographie, le récit d'aventures, le manifeste et le catalogue raisonné.

édition bilingue (français / allemand)
Les presses du réel – Art contemporain
Le catalogue raisonné illustré des œuvres de la collection de l'Espace de l'Art Concret de Mouans-Sartoux, portée par Gottfried Honegger et Sybil Albers.

Stream
Le 3e numéro du livre-revue à l'intersection de l'architecture, de l'art et de l'économie, est consacré aux nouveaux horizons de la condition urbaine à l'ère de l'Anthropocène, avec une quarantaine d'intervenants internationaux de premier plan (Nicolas Bourriaud, Alain Bublex, Pierre Huyghe, François Jullien, Étienne Klein, Yann Moulier-Boutang, Pierre Musso, Neri Oxman, Christian de Portzamparc, Saskia Sassen, Richard Sennett, Jean Viard...) dans des entretiens au long court.

édition anglaise
Stream
Le 3e numéro du livre-revue à l'intersection de l'architecture, de l'art et de l'économie, est consacré aux nouveaux horizons de la condition urbaine à l'ère de l'Anthropocène (disponible en édition française).

1 2 3 >