flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Californie [retour à l'index]
 

sans texte
Nieves
à paraître
Une série de travaux préparatoires pour peintures et sculptures.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
à paraître
Une partition à 51 voix destinée à reproduire le son de la mer, présentée sous forme de feuilles volantes sous pochette transparente. Un hommage de David Horvitz à Pauline Oliveros.

Shelter Press – Disques
momentanément indisponible
Félicia Atkinson et Jefre Cantu-Ledesma ont pensé cette nouvelle collaboration comme un ensemble de paysages sonores peuplés de références littéraires et cinématographiques, de la poésie de Sylvia Plath aux films de Hal Hartley et Wong Kar Wai. L'album porte en lui l'étrange écho des années 1990, matérialisé par la pochette réalisée par le photographe Julien Carreyn.

Song Cycle Records
Réédition d'une compilation produite par Maurizio Nannucci en 1983, AudioWorks rassemble une sélection de travaux réalisés par Terry Fox, figure majeure du body art et de l'art conceptuel aux États-Unis, également un pionnier des arts sonores.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence de l'artiste américain : une rétrospective de ses débuts dans les années 2010 jusqu'à ses expositions les plus récentes.

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain
Catalogue de la double exposition franco-américaine conçue autour de la figure singulière de Jay DeFeo (1929-1989), avec Sam Falls, Rachel Harrison, Wyatt Kahn, Ron Nagle, Gay Outlaw, Tobias Pils, R.H. Quaytman, Ugo Rondinone, Bosco Sodi et Oscar Tuazon.

sans texte
Nieves
Une sélection de peintures récentes de Rafael Delacruz : puisant dans l'imagerie personnelle de l'artiste américain tout en s'inspirant d'un projet antérieur consacré à la baie de San Francisco, Exploding Jezebel dévoile un univers narratif fait de personnages inadaptés, servi par une palette chromatique rappelant Paul Klee.

sans texte
Christophe Daviet-Théry
Un livre d'artiste spectaculaire questionnant le statut de l'image à l'ère numérique à travers une réinterprétation d'un sujet classique dans l'histoire de l'art : l'association de la fleur avec la figure féminine. Ici, elles se mêlent à des paysages urbains, dont le bâtiment de Capitol Records à Los Angeles.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication opère un retour sur la collaboration au long cours entre l'artiste américain Dave Hullfish Bailey et l'écrivain et activiste aborigène Sam Watson. Structuré autour de leur œuvre majeure, la très politique Maiwar Performance, cet ouvrage couvre également l'ensemble de leurs activités personnelles et collaboratives, à travers les textes d'universitaires et de curateurs.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Publication documentant la mise en scène de sa propre disparition par l'artiste américain David Horvitz, lors d'un événement dédié à Bas Jan Ader en 2012 en Hollande. En conflit avec les curateurs, Horvitz décide de disparaître un mois avant le début de l'exposition, laissant derrière lui ses affaires et quittant les réseaux sociaux. Il reviendra le soir de clôture de l'exposition afin d'expliciter son geste.

édition bilingue (anglais / allemand)
Nero
The Painter est un robot programmé pour peindre et improviser des formes de récits en réponse à l'entrée du public au sein d'un espace d'exposition. Il s'agit de la pièce centrale d'un projet réalisé par l'artiste italien Piero Gola à la Kunsthaus Baselland et documenté au sein de cette publication. Avec un texte de Ines Goldbach et un entretien de l'artiste avec Jonathan Monk.

Edition Telemark
Double vinyle composé de quatre enregistrements inédits issus de la performance sonore éponyme jouée en 1976 à San Francisco par Terry Fox et inspirée du labyrinthe de la cathédrale de Chartres. L'artiste voyait en ce dédale, occupant le pavage de la nef, une métaphore pour sa propre vie rythmée par la maladie.

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain
Monographie d'envergure dédiée à l'artiste californien, qui a fait de la ville de Los Angeles le sujet principal de son œuvre. Cette publication, abondamment documentée et illustrée, compose une vue d'ensemble chronologique des projets hétérogènes d'Israel – peintures, flash mobs, marque de lunettes, talk-show, entretiens, web-série, sculptures, film  – chacun introduit par un court texte de l'artiste.

édition anglaise
Boabooks
Maxime Bondu et Bureau A (Leopold Banchini & Daniel Zamarbide) proposent une publication émanant de leur projet commun intitulé The Devil's Peak (in beige), une installation réalisée dans le territoire désertique de Amboy en Californie : une expérience de l'eau et de la manière dont son absence conditionne la vie dans le désert.

<o> future <o>
Une sélection d'articles sur l'art et la littérature par le poète et critique américain. Ces textes, pour la plupart inédits en français, offrent un point de vue aussi personnel que précis sur l'art et la culture de la seconde moitié du XXe siècle aux États-Unis.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
En s'appuyant sur de nombreux témoignages et analyses d'œuvres, Anne Giffon-Selle retrace l'histoire du mouvement informel des assemblagistes californiens entre les années 1950 et 1970.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Depuis 2008, Walead Beshty photographie les personnes rencontrées à chaque étape de ses projets artistiques. Cette publication – premier volume d'un diptyque – donne à voir une une galerie de portraits en noir et blanc où se croisent assistants, personnel de galerie, conservateurs, techniciens de laboratoire, critiques, collègues artistes, collectionneurs et même les « machines » qui contribuent au progrès d'une œuvre depuis l'atelier jusqu'à l'exposition.

édition anglaise
Petzel
Une sélection de peintures réalisées au début de sa carrière par Allan McCollum, anticipant les méthodes de production sérielles et les stratégies d'exposition futures de l'artiste américain. L'ouvrage comprend également un essai de Meredith Malone accompagné d'images d'archives datant du début des années 1970.

édition anglaise
X Artists' Books
Livre d'artiste né de la collaboration entre Alexandra Grant et Eve Wood : une œuvre de fiction dystopique et kafkaïenne située dans un monde où la créativité est un délit et les prisons peuplées d'artistes. Suivant le témoignage du directeur de la prison, écrit par Grant, les dessins de Wood illustrent cet univers brutal qui s'attaque de front aux questions liées à la personnalité, au privilège, à la sexualité, à l'autorité et à l'artifice au sein du monde de l'art.

édition anglaise
X Artists' Books
High Winds est un livre d'artiste écrit par Sylvan Oswald, accompagné d'illustrations réalisées par Jessica Fleischmann. Ce « western fantasmagorique » prend la forme d'un album dont le récit repose sur les propres expériences d'Oswald, de son insomnie chronique à sa transition sexuelle en passant par son déménagement à Los Angeles. L'imagerie atmosphérique de Fleischmann inspirée des années 1980 et du net art amplifie la poésie et la fantaisie du texte.

Sub Rosa
Une création électroacoustique extraordinaire exprimant toute l'âpreté mystique des paysages sonores du désert californien, composée à partir d'enregistrements de terrain réalisés en 1987.

Sub Rosa
Une création électroacoustique extraordinaire exprimant toute l'âpreté mystique des paysages sonores du désert californien, composée à partir d'enregistrements de terrain réalisés en 1987.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
derniers exemplaires disponibles !
Première monographie exclusivement dédiée aux peintures et aux dessins de Paul Sietsema, Fifty-three Works rend compte en cinquante-trois œuvres et trois essais de spécialistes des réflexions de l'artiste sur le sens historique de l'objet et la fabrique de l'image.

L’Incroyable
Revue monographique annuelle, L'Incroyable s'intéresse à l'adolescence d'un artiste et à son époque, les inscrivant au cœur de thématiques culturelles. Le deuxième numéro se plonge dans les années de la jeunesse californienne de Jim Shaw entre la fin des années 1950 et le début des années 1970.

Les presses du réel – Littérature
Best-seller de l'avant-garde Language, prodigieuse collection de phrases, autobiographie expérimentale, My Life se compose de 45 chapitres de 45 phrases écrites à 45 ans par la poétesse, essayiste, traductrice et éditrice américaine.

Sub Rosa
Réédition d'un classique du catalogue Sub Rosa : la rencontre de l'ambient lumineux du grand maître du genre, Harold Budd, et du dub électronique puissant du compositeur et sound-designer italien Eraldo Bernocchi, collaborateur de longue date de Bill Laswell (et de Mick Harris), avec un son à couper le souffle.

édition anglaise
Les presses du réel – Musique & arts sonores
Articulée en huit « épisodes », cette monographie rend compte de toute l'étendue de la pratique artistique et musicale, autant que des investigations théoriques, de Brandon LaBelle, figure essentielle des arts sonores, à travers une documentation complète sur les travaux réalisés sur plus de dix ans, interrogeant les dimensions sociales de l'écoute et les manières dont le son agit sur l'espace public (avec trois essais, un entretien et l'enregistrement d'une performance récente sur CD inclus).

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Essai photographique sur le Grand Ouest américain, Resonance est également une expérience de captation de l'aura propre à un paysage.

édition anglaise
Nero
Ce livre d'artiste propose une série de Polaroids pris depuis le coffre d'une voiture en mouvement, offrant le portrait éphémère et transitoire d'un Los Angeles gravé dans l'imaginaire collectif. Avec une sensibilité cinématographique appuyée, Giorgio Andreotta Calò capture les silhouettes vaporeuses des palmiers et des voitures sous le ciel radieux de Sunset Boulevard et Beverly Drive.

Shelter Press – Disques
Premier album depuis ans pour le duo californien composé de l'ancien batteur d'Axolotl William Sabiston et du guitariste Jon Almaraz, Color Attic explore de nouvelles atmosphères, alliant guitares élliptiques et sonorités relâchées des percussions synthétiques, formant une œuvre profondément organique, à la fois bucolique et mélancolique.

Shelter Press – Disques
derniers exemplaires disponibles !
Enregistré entre New York et les Alpes, Comme un seul narcisse est le résultat de la collaboration entre l'artiste française Félicia Atkinson et l'expérimentaliste Jefre Cantu-Ledesma – une conversation épistolaire postmoderne composée de fragments sonores et de mélodies échangées, un écosystème musical hétérogène libéré des contraintes du lieu.

édition anglaise
Incertain Sens
Cet ouvrage propose un retour sur l'histoire de la librairie de Ben Kinmont, activité inédite pour le plasticien mais profondément inscrite dans l'économie du livre à laquelle toute son œuvre est attachée. Revenant sur la genèse de la structure, les événements et publications qu'elle a suscités, Kinmont y démontre aussi comment ce choix a contribué à son indépendance, en tant qu'artiste, vis-à-vis du circuit marchand de l'art.

édition bilingue (français / anglais)
MAMCO – Monographies
Une documentation complète sur le premier long métrage de l'artiste / musicienne californienne, qui explore les refoulés de la culture américaine dont émerge un très étrange carnaval.

édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le recueil d'essais et de textes monographiques de l'artiste.

édition anglaise
Nero
Marc Horowitz place des restes de junk food sur les pages d'un catalogue de la très réputée maison de ventes aux enchères Phillips et photographie l'ensemble : un livre d'artiste irrévérencieux qui met en scène de façon frontale les relations entre art et consommation.

édition anglaise
Errant Bodies – Audio Issues
Cette publication rend compte d'un projet mené par Brandon LaBelle pour explorer la relation entre son et architecture, à travers un ensemble d'enregistrements sonores de l'appartement de l'artiste à Berlin. Ces enregistrements sont envoyés à des architectes, designers et artistes chargés de produire une modélisation de l'appartement en utilisant les sons comme seule information.

édition anglaise
Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Livre d'artiste du photographe américain (le premier d'une série d'ouvrages publiés en édition limitée par le magazine Flash Art).

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Le premier ouvrage entièrement consacré aux sculptures de l'artiste multimédia Doug Aitken. Une vaste sélection de ses œuvres tridimensionnelles qu'accompagne un texte du célèbre romancier Steve Erickson écrit pour l'occasion.

édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
derniers exemplaires disponibles !
Une importante documentation permettant de suivre la réalisation de l'exposition sensationnelle et outrancière des deux artistes controversés. Prenant la forme d'une œuvre d'art totale, Powered A-Hole Spanish Donkey Sport Dick Drink Donkey Dong Dongs Sunscreen Model pointe les multiples excès de la production artistique contemporaine liés à sa marchandisation.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie exhaustive de l'artiste et militante californienne.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Une suite d'alphabets explorant les potentialités polysémiques du langage et des symboles (livre d'artiste).

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Basé sur le film 16 mm éponyme de Paul Sietsema, ce livre d'artiste unique déploie un véritable espace cinématographique constitué de tableaux qui se dévoilent dans des pages-écrans ajourées grâce à un système de découpes laser.

Sub Rosa
derniers exemplaires disponibles !
Première édition vinyle d'un classique du catalogue Sub Rosa : la rencontre de l'ambient lumineux du grand maître du genre, Harold Budd, et du dub électronique puissant du compositeur et sound-designer italien Eraldo Bernocchi, collaborateur de longue date de Bill Laswell (et de Mick Harris), avec un son à couper le souffle.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
derniers exemplaires disponibles !
Le premier ouvrage à offrir une vue d'ensemble de la vie et de l'œuvre de John Severson, icône de la culture surf dont la production artistique prolifique – peinture, photographie, cinéma, édition – a également marqué la pop et la contre-culture en général.

édition espagnole
Terranova
Avec ce premier ouvrage, le photographe espagnol nous guide à travers ces lieux mythiques de Los Angeles qui peuplent notre imaginaire collectif : décors de vidéo-clips et de films, studios d'enregistrements, scènes de crimes… Accompagné de textes écrits par Cristian Rodríguez et d'une sélection de cartes de la région, La La Land constitue un authentique livre de voyage.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie de référence : une vue d'ensemble d'une œuvre parmi les plus secrètes de l'art américain d'après-guerre, dont la diversité, l'aura et l'influence actuelles sont inversement proportionnelles à sa visibilité du vivant d'Overby.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première publication dédiée aux films de l'artiste.

édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
Fac-similé d'un entretien entre l'artiste Land Art Michael Heizer et la curatrice Julia Brown, initialement paru au sein d'un catalogue de l'artiste en 1984.

Shelter Press – Disques
Le deuxième album à paraître sous le véritable nom d'Alex Cobb, l'un des fers de lance de la scène drone actuelle, constitue un tournant dans sa discographie, avec quatre compositions épurées principalement centrées sur la guitare et les manipulations sonores de Cobb, aux atmosphères feutrées et contemplatives.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Livre d'artiste résultant d'une collaboration entre l'artiste et le compositeur californiens : la partition d'une pièce musicale basée sur un enregistrement de sons de criquets.

1 2 3 >