flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Brandon LaBelle
 
Brandon Labelle est musicien, artiste, écrivain, théoricien, commissaire d'exposition et éditeur (fondateur de Errant Bodies). Son travail, basé sur l'installation sonore, la performance, l'enregistrement, l'utilisation de sons recyclés et l'environnement dans lequel ils sont diffusés, nourrit une réflexion théorique sur les dimensions sociales de l'écoute et sur la manière dont le son, en de multiples variations, agit sur l'espace public. Il établit des connections entre différents médias en introduisant du vocabulaire vidéo, architectural ou sculptural dans un champ plus large de problématiques rhétoriques et spatiales.
 
(lien externe : brandonlabelle.net)
 

 
2016
édition anglaise
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
Articulée en huit « épisodes », cette monographie rend compte de toute l'étendue de la pratique artistique et musicale, autant que des investigations théoriques, de Brandon LaBelle, figure essentielle des arts sonores, à travers une documentation complète sur les travaux réalisés sur plus de dix ans, interrogeant les dimensions sociales de l'écoute et les manières dont le son agit sur l'espace public (avec trois essais, un entretien et l'enregistrement d'une performance récente sur CD inclus).

2015
édition anglaise
Errant Bodies – Audio Issues
Cette publication rend compte d'un projet mené par Brandon LaBelle pour explorer la relation entre son et architecture, à travers un ensemble d'enregistrements sonores de l'appartement de l'artiste à Berlin. Ces enregistrements sont envoyés à des architectes, designers et artistes chargés de produire une modélisation de l'appartement en utilisant les sons comme seule information.

2012
édition anglaise
Errant Bodies – Doormats
Le journal révolutionnaire de l'artiste, musicien et écrivain pendant le Printemps arabe.

2011
Errant Bodies – CD / DVD
Une collection de traces sonores de corps en mouvement (CD audio accompagné d'un livret) : une exploration des relations entre son, corps et chorégraphie, avec une vingtaine de participants, danseurs, musiciens, artistes sonores, plasticiens, performers...

2011
Errant Bodies – CD / DVD
La lecture d'un texte de John Cage par un malentendant (CD audio accompagné d'un livret) : une réappropriation de la conception du silence par Cage comme signe musical à part entière et condition nécessaire à l'intégration du monde extérieur dans l'écoute musicale.

2008
édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
Une vue d'ensemble des dispositifs sonores et des environnements de l'artiste-musicien expérimental, avec trois essais et un entretiens, un projet spécifique, les vues d'installations et les performances sur CD audio.

2008
édition anglaise
Errant Bodies – Audio Issues
Un projet autour de la radio et de la mémoire qu'elle transmet : 100 personnes du monde entier rapportent un souvenir radiophonique spécifique. Le livre catalogue ces memories et rassemble des textes de théoriciens et des images, avec un CD audio conçu par Brandon LaBelle.

2008
Errant Bodies – CD / DVD
Un disque produit à partir de field recordings, de sons récupérés, d'effets et d'archives sonores personnelles, composé comme une série de récits miniatures. Un projet d'abord artistique qui interroge l'objet et les conditions de l'écoute.

2004
édition anglaise
Errant Bodies – Critical Ear (monographies)
épuisé
Une série d'installations sonores conçues par le plasticien sonore et écrivain pour interroger les relations entre le son, l'espace architectural et le contexte social.