flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
John Duncan [tous les titres]
Errant Bodies [tous les titres] Critical Ear (monographies) [tous les titres]
John Duncan <!---->
Textes de Daniela Cascella, Leif Elggren, Cosey Fanni-Tutti, Carl Michael von Hausswolff, Mike Kelley, Brandon LaBelle, Paul McCarthy, Tom Recchion, Takuya Sakaguchi, Giuliana Stefani.
paru en 2006
édition anglaise
21,2 x 25 cm (broché)
104 pages (ill. n&b)
20.00 €
ISBN : 978-0-9772594-2-7
EAN : 9780977259427
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Cette monographie offre une sélection d'œuvres emblématiques (pièces sonores, performances, installations, photographies, dessins...) qui sont pour un grand nombre d'entre elles reproduites et documentées pour la première fois, et présentées dans le contexte des différentes périodes de la vie de Duncan (Los Angeles, Tokyo, Amsterdam, Scrutto di San Leonardo en Italie).
Le livre contient plusieurs essais et un CD audio, avec une sélection de morceaux qui rend compte de l'évolution de sa musique.
John Duncan (né en 1953 aux Etats-Unis, vit et travaille actuellement en Italie) est une figure légendaire de la musique expérimentale et industrielle (field recordings et compositions à partir d'enregistrements d'ondes radio et de voix), également connu pour ses performances subversives inspirées des Actionnistes viennois, mais son œuvre se développe depuis 25 ans avec une grande diversité de moyens d'expression. Auteur d'une performance historique Blind date en 1980 (vasectomie publique sur cadavre devenue jalon limite d'un art corporel extrême), musicien du collectif d'improvisateurs LAFMS, producteur avec l'artiste Paul McCarthy d'une radio expérimentale à la fin des années 1970, auteur de travaux vidéo pornographiques intégrant un contexte socio-politique lors de son installation au Japon dans les années 1980, il conçoit depuis 1990 des événements et des installations son et lumière qui interrogent les limites de la perception, privilégiant la sensation au sensationnel et au spectaculaire.
Publiés sur son propre label Allquestions, sur Touch, Staalplaat ou Extreme, ses disques solo et ses collaborations avec Max Springer, Francisco López ou Mika Vainio et Ilpo Väisänen (Pan Sonic) sont à considérer comme des références dans l'histoire de la musique expérimentale. Ses installations ont été présentées dans des lieux tels que le MUTEK (Montréal), The Compound (San Francisco), le Teatro Piccolo Jovinelli (Rome), le NorrlandsOperan (Umeå), Fylkingen (Stockholm), le Watari Museum of Art (Tokyo), la biennale de Gothenburg en 2003, ou Quarter (Florence). Il a réalisé des performances au MOCA (Los Angeles), au MAK (Vienne), au MACBA (Barcelone), au MOT (Tokyo)...