flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
performance / happening / art action / art corporel [retour à l'index]
 
édition allemande
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
Extra Bodies propose une étude sur l'usage du corps de l'autre dans la performance et plus largement dans l'art contemporain. L'ouvrage contextualise l'apparition de cette pratique dans le cadre plus large des années 1990, notamment en relation avec l'esthétique relationnelle et ses dispositifs théoriques.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Ouvrage collectif rassemblant les contributions d'artistes, de critiques et de chercheurs examinant la dynamique nouvelle qui a vu les arts de la danse et la performance réinvestir les espaces des institutions d'art contemporain au cours de la dernière décennie (couverture lenticulaire).

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Recueil de poèmes au format hors norme, inspiré des phénomènes naturels et du quotidien, imprimé sur des feuilles simples pouvant servir de marque-page.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cette publication documente un cycle de six performances éponymes à travers lequel l'artiste évoque la guerre civile guatémaltèque, un des sujets récurrents de son travail. L'ouvrage se compose d'affiches en couleurs dévoilant des photographies des performances ainsi qu'un essai descriptif de Frédérique Bergholtz et Susan Gibb.

Supernova – Livres
Tantôt adresse, tantôt soliloque, l'écriture de Benoît Toqué tend à sortir de la page pour s'oraliser. Ce recueil rassemble des textes écrits pour la plupart entre 2014 et 2017, fruits de lectures publiques et de workshops.

édition anglaise
Les presses du réel – Littérature
120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin.

édition anglaise
Les presses du réel – Littérature
Edition de tête, signée, des 120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin, accompagné d'une œuvre originale et d'un CD contenant la pièce sonore « Oxymoron Music ».

Les presses du réel – Littérature
Un essai de Frédéric Valabrègue sur l'artiste d'avant-garde américain, l'un des principaux acteurs de la mouvance Fluxus.

Inter, art actuel
Numéro spécial Mai 68, avec des textes de Paul Ardenne, Jacques Donguy, Victor Muñoz, Giovanni Fontana, Charles Dreyfus, Julien Blaine, un entretien avec Daniel Cohn-Bendit… Un numéro particulièrement riche, comprenant également un large dossier sur l'art sociologique, sans oublier les rubriques habituelles.

Les presses du réel – Littérature
Le nouveau « Biennale-Bouquin » (BB) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de traductions de gravures préhistoriques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une histoire de la poésie-performance à Paris, de l'après-guerre à Mai 68.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
La première étude consacrée au travail performatif de Fabio Mauri (1926-2009), figure de l'artiste-intellectuel en Italie, auteur d'une œuvre pluridisciplinaire, transversale et inclassable parmi les divers mouvements artistiques qui ont ponctué la création italienne depuis le milieu du XXe siècle.

Song Cycle Records
Initialement sortie en 1975, Poesia Sonora est l'une des premières compilations dédiée à la poésie sonore internationale. Editée par Maurizio Nannucci, l'anthologie rassemble les compositions de pionniers du mouvement : Bob Cobbing, François Dufrêne, Henri Chopin, Ernst Jandl, Franz Mon, Arthur Petronio, Arrigo Lora-Totino, Brion Gysin, Bernard Heidsieck, Sten Hanson et Paul De Vree.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Conférence d'artiste, danse-conférence, performance narrative, lecture performée : une exploration critique de la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain (textes de Gilles Amalvi, Jean-Philippe Antoine, Vangelis Athanassopoulos, Anne Creissels, Guillaume Désanges, Anaël Lejeune, Matthieu Saladin, Vassilis Salpistis, Éric Valette).

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une histoire de la marche comme action artistique dans le surréalisme, l'Internationale situationniste et Fluxus.

Sub Rosa
Enregistrements inédits du duo formé durant les années 1970 par David Toop et Paul Burwell, ici en session live à la Logos Foundation, Bruxelles, le 7 mai 1977. Toop et Burwell sont alors engagés dans une recherche de décomposition musicale passant par l'improvisation libre et l'étude de la bioacoustique, des enregistrements de terrain, des musiques brutes, de l'anthropologie et de l'ésotérisme.

Inter, art actuel
momentanément indisponible
Enjeux technologiques actuels et nouvelles figures du corps.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une analyse philosophique et textuelle de l'œuvre du créateur du butō, Hijikata Tatsumi : l'auteur, le philosophe et traducteur Uno Kuniichi, propose une lecture déterritorialisante du danseur et chorégraphe japonais, le reliant à des figures comme Genet ou Artaud, tout en lui restituant sa spécificité propre.

Les presses du réel – Littérature
Première traduction en français du recueil de textes de la poète et performeuse londonienne : polymorphe et polyglotte, foisonnant et satirique, L'Anglais mêlé combine savamment un entrelacs de textes dans lesquels Bergvall dialogue avec Hans Bellmer, Louise Bourgeois, Roberta Flack, Felix Gonzalez-Torres, Gordon Matta-Clark, Carolee Schneemann, Robert Smithson, et où elle réinvente la langue de Chaucer avec celle de Riddley Walker.

it: éditions
Editée par Érik Bullot, cette publication esquisse une cartographie des nouvelles pratiques définies sous le terme de film performatif, en proposant à des artistes et des cinéastes de livrer des documents relatifs à leur propre expérience : textes, comptes-rendus, suites visuelles ou entretiens.

Les presses du réel – Avant-gardes
Édition critique, annotée et augmentée du numéro de la Tulane Drama Review consacré au happening, traduit pour la première fois en français. Paru en 1965, ce volume de référence comprend notamment les contributions prestigieuses de John Cage, Dick Higgins, Allan Kaprow, George Maciunas, Robert Morris, Claes Oldenburg, Yvonne Rainer, La Monte Young…

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première monographie documentant une recherche de trois ans autour de l'exploitation du mica : l'artiste en a puisé un ensemble d'œuvres varié, comprenant des poèmes, des dessins, des sculptures modulaires et des performances.

édition bilingue (français / anglais)
Captures – Digressions (entretiens)
Livre d'entretien avec Alex Cecchetti, à la fois plasticien, poète et chorégraphe, créateur de performances et d'objets inclassables.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Premier catalogue d'envergure consacré à Józef Robakowski, l'un des plus grands représentants et théoriciens du cinéma expérimental polonais de la seconde moitié du XXe siècle. L'ouvrage présente ses œuvres les plus significatives, ainsi que ses recherches autour du langage cinématographique et du montage. Il comprend également un entretien avec Marina Abramović, collaboratrice de Robakowski à l'époque de l'Union soviétique.

Centre National de la Danse – Recherches (livres numériques)
Cet ouvrage collectif, le premier à se consacrer exclusivement aux intersections entre danse contemporaine et littérature, dévoile un paysage riche d'expérimentations, à la fois hétéroclites et ouvertes. Sortir le texte de ses gonds, renverser le sens de lecture : voilà le défi théorique et critique de ce livre sur le mot et le geste, sur l'écrit et l'incorporé.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Le Film et son double explore l'hypothèse du cinéma performatif, à savoir la façon dont le cinéma peut s'actualiser en dehors de son dispositif technologique traditionnel, notamment par la parole. L'ouvrage s'essaie à définir des catégories comme celles du film papier, du film script ou du film conférence, à l'aide d'œuvres du cinéma moderne, expérimental, du lettriste et de l'art contemporain.

Inter, art actuel
Suite du dossier consacré au risque et aux dérapages dans l'art, accompagné d'un opuscule dédié au centenaire de Fountain, l'œuvre iconique de Duchamp. Des hommages sont également rendus à deux artistes disparus récemment, Gusztav Metzger et Felipe Ehrenberg.

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporain
Centrée sur une sélection de performances filmées collaboratives réalisées par une figure du British Black Art, cette monographie illustrée se compose d'une série d'essais replaçant la pratique pluridisciplinaire de Sonia Boyce dans le contexte de l'histoire de l'art tout en analysant ses intérêts pour le féminisme noir anglo-saxon, les cultural studies, le cinéma, l'histoire de l'art et la théorie critique.

édition anglaise
Nero
Livre d'artiste rassemblant 150 collages réalisés au cours des cinq dernières années à partir des encarts publicitaires de la galerie Bruno Bischofberger situés en quatrième de couverture du magazine Artforum. Prenant pour matériaux bruts les photographies de paysages alpins et de scènes de vie rurales qui caractérisent les visuels de la galerie suisse, Sachsalber tente de restaurer l'image originale en substituant aux éléments typographiques des coloriages au pastel.

Centre National de la Danse – Carnets (livres numériques)
Une proposition chorégraphique qui prend la forme d'un livre : le danseur et chorégraphe rend compte des différents rapports au mouvement dans la danse, en s'appuyant autant sur des performances classiques et contemporaines que sur des concepts empruntés aux philosophes, linguistes ou théoriciens de l'art.

Al Dante – Poésie & littérature
À la croisée du théâtre, de la performance et de la poésie, ce recueil rend audible la condition des femmes, ainsi que leur force de résistance, à travers divers textes où se libèrent les voix, où « explose » la parole…

édition anglaise
Paraguay Press
Edité par l'artiste Joachim Hamou, ce petit ouvrage en anglais constitue une analyse actuelle des problématiques partagées par les champs de l'art contemporain et des arts de la scène, à travers des essais, des entretiens et une pièce inédite de l'artiste britannique Cally Spooner.

Paraguay Press
Cet ouvrage est la première publication à comprendre l'intégralité des textes des œuvres théâtrales de l'artiste Guy de Cointet, écrites entre 1973 et 1983. 25 pièces, augmentées d'un appareil explicatif et de très nombreux documents issus des archives du Fonds de Cointet à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.

édition anglaise
Paraguay Press
Cet ouvrage est la première publication à comprendre l'intégralité des textes des œuvres théâtrales de l'artiste Guy de Cointet, écrites entre 1973 et 1983. 25 pièces, augmentées d'un appareil explicatif et de très nombreux documents issus des archives du Fonds de Cointet à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue consacré au motif du fil rouge dans l'œuvre de l'artiste et poétesse chilienne. L'ouvrage propose une documentation spéciale autour des quipus – des installations immersives à grande échelle composées de fils de laine rouge – des textes narratifs et poétiques de Vicuña et deux essais afin d'éclairer une symbolique rituelle liée aux fonctions du textile, du langage et du sang menstruel.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant un projet de l'artiste daghestanaise Taus Makhacheva, composée de la vidéo Tightrope et d'une série de trois performances (hautement équilibristes). L'ouvrage s'articule autour d'un dialogue entre Makhacheva et le protagoniste de son film, le funambule Rasro Abakarov, et offre également une vue d'ensemble de la pratique de l'artiste.

Edition Telemark
Double vinyle composé de quatre enregistrements inédits issus de la performance sonore éponyme jouée en 1976 à San Francisco par Terry Fox et inspirée du labyrinthe de la cathédrale de Chartres. L'artiste voyait en ce dédale, occupant le pavage de la nef, une métaphore pour sa propre vie rythmée par la maladie.

Edition Telemark
Enregistrement de l'accompagnement sonore de la dernière installation visuelle de l'artiste Paul Panhuysen Oog & Oor, un motif de couleur dérivé de la structure du jeu de sudoku. Panhuysen a utilisé le même principe pour créer ces compositions musicales en collaboration avec la carillonneuse Rosemarie Seuntiëns.

édition bilingue (français / anglais)
Captures – Digressions (entretiens)
Titre inaugural de la collection « Digressions » initiée par la Ferme du Buisson en collaboration avec les éditions Captures, ce livre d'entretien avec le performeur français est l'occasion de revenir sur ses récents projets et à travers eux d'appréhender les notions et les influences à la base de sa pratique artistique. Entretien mené par Keren Detton, Julie Pellegrin et Eva Wittocx.

Bat / <o> future <o>
Une sélection d'articles sur l'art et la littérature par le poète et critique américain. Ces textes, pour la plupart inédits en français, offrent un point de vue aussi personnel que précis sur l'art et la culture de la seconde moitié du XXe siècle aux États-Unis.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Catalogue documentant deux projets de l'artiste colombien – un reportage photographique et un livre d'artiste – autour de l'immigration et des liens familiaux (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Dédié à la longue collaboration entre Franz West et la galerie Eva Presenhuber, cet ouvrage offre une vue d'ensemble exhaustive mais néanmoins singulière de l'œuvre de l'artiste, réunissant une vaste documentation et de rares archives consacrées aux nombreuses expositions organisées par la galerie et West depuis 1995.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce catalogue monographique présente une série d'œuvres de l'artiste Minouk Lim qui s'appuie sur les événements tragiques de la guerre de Corée de 1950 et leurs conséquences. Basé sur des installations, des sculptures, des vidéos et des performances, le langage visuel de Lim reflète le refus d'une nation de faire face à son histoire et initie dans un même temps un processus de réflexion mémoriel.

Tochnit Aleph
Enregistrement de la première représentation d'une composition pour quatuor à cordes de 60 minutes en quatre parties, composée par Nitsch et jouée à sa fondation à Vienne en 2016. La performance est exécutée par Anne Harvey-Nagl et Diane Pascal aux violons, Marta Potulska à l'alto et Mara Achleitner au violoncelle.

Inter, art actuel
Premier de deux numéros consacrés aux notions de risque et de dérapage dans le champ artistique, ce volume explore plus particulièrement les pratiques de l'art action.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Fondée par Marinella Senatore en 2013, The School of Narrative Dance (L'école de la Danse Narrative) propose un système d'éducation alternatif basé sur l'émancipation, l'inclusion et l'auto-apprentissage, mettant en œuvre des projets multidisciplinaires internationaux focalisés sur la narration et la chorégraphie. Cette publication documente un atelier qui mobilisa plus de 300 personnes durant cinq mois au musée MAXXI de Rome.

Les presses du réel – Avant-gardes
Première étude en français analysant le travail de Hijikata Tatsumi, cet ouvrage met à jour ses influences personnelles, artistiques, culturelles et sociales, et les articule avec sa philosophie, son esthétique et sa méthode de danse butō.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Un ensemble d'essais et d'entretiens inédits, mêlant la parole de théoriciens et de praticiens autour de l'interaction spécifique de la danse et du dessin durant la seconde moitié du XXe siècle.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Un ensemble d'essais et d'entretiens inédits, mêlant la parole de théoriciens et de praticiens autour de l'interaction spécifique de la danse et du dessin durant la seconde moitié du XXe siècle.

Inter, art actuel
Pratiques artistiques et connectivités.

1 2 3 4 5 6 7 8 >