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AND HERE, AS
Peter Downsbrough [tous les titres]
Incertain Sens [tous les titres] Livres et éditions d'artistes [tous les titres]
Peter Downsbrough AND HERE, AS
paru en 2002
sans texte
11 x 16,5 cm (broché)
72 pages (ill. n&b)
8.00 €
ISBN : 978-2-914291-13-2
EAN : 9782914291132
en stock
 
Livre d'artiste.
Peut-être est-ce un livre sur l'atelier de l'artiste, celui que montre la photo de la couverture, quelque peu énigmatique. Toujours est-il que les pages qui s'y suivent parlent (AS/IF, SET/ABOUT, etc.) d'un lieu (IN/OUT, HERE/OR/THERE, etc.) et de la façon dont on en fait l'expérience (LIMITES/TIME, AGAIN/BUT, etc.), car ce livre déploie un langage plastique ; langage où d'ailleurs le lecteur reconnaît la signature de Peter Downsbrough. Des mots dont la forme se transforme (recto/verso, coupure/séparation, slash sécant, etc.) sont associés à quelques formes graphiques (carré, grille, aplat) pour former une structure dont les configurations sont comme autant d'énoncés à lire. Seulement, leur sens se dérobe à toute détermination concrète. Mais, insaisissable, il entraîne le lecteur toujours loin au-delà de ce qu'il montre. D'où le paradoxe : autant l'hypothèse de l'atelier de l'artiste reste entièrement incertaine, autant l'énigme se dissipe à la lecture du livre, car si est énigmatique ce dont on sait trop peu, nous n'en savons maintenant que trop – une fois le livre refermé – pour pouvoir le dire.
Figure majeure de l'art contemporain, Peter Downsbrough (né en 1940 à New Bunswick, New Jersey) opère depuis le début des années 1970 dans le sillage du minimalisme, au croisement de l'art conceptuel et de l'art concret. Ses nombreuses pratiques artistiques – sculpture, photographie, commande publique, livres, films, pièces sonores, appliquées, lors d'interventions discrètes, à l'espace urbain – sont fondées sur la notion de position et de cadrage, et interrogent le rapport à l'espace et le language. Artiste de la simplicité et du dénuement, il structure l'espace en créant des volumes discrets mais clairement visibles à l'aide d'un vocabulaire plastique épuré, constitué de figures géométriques simples, de lignes, de mots ainsi que de surfaces peintes. La combinaison des éléments linguistiques et géométriques formalise ainsi des espaces structurés induisant une multiplicité de lectures.