flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & langage [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Art contemporain
à paraître
Publication monographique présentant l'œuvre de jeunesse de Rémy Zaugg. L'ouvrage se complète de plusieurs contributions scientifiques originales, notamment issues du colloque Rémy Zaugg organisé par l'Institut jurassien des Sciences, des Lettres et des Arts en 2015.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Une ensemble de contributions à la construction d'une pensée critique de l'économie iconique des relations entre texte, langage et image.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie regroupant près d'une décennie de travaux conjuguant sculpture, installation, livre d'artiste et écriture. L'ouvrage explore plus particulièrement les thématiques de la croissance et de la formation au sein de l'œuvre conceptuelle de l'artiste, à travers un long entretien mené par l'écrivain et curateur Dieter Roelstraete.

édition bilingue (français / anglais)
Éditions Lutanie
derniers exemplaires disponibles !
Rene Ricard 1979-1980 est le premier recueil du poète et artiste américain Rene Ricard, icône de l'underground new-yorkais des années 1970, édité pour la première fois par la Dia Art Foundation en 1979. Cette nouvelle édition présente, dans un nouveau format, la maquette originale du livre reproduite en fac simile et la première traduction française des poèmes.

Mix
Une anthologie de textes d'écrivains, d'artistes, de chorégraphes, de poètes et de performeurs qui pensent les rapports entre corps, écriture et textualité.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Monographie de référence consacrée à l'artiste géorgien Andro Wekua : retour en grand format sur une œuvre déroutante et enchanteresse, travaillée par les questions de la mémoire et du rêve, à travers des productions et des récits fragmentés, des méta-fictions échappant à toute spécificité autobiographique et historique.

édition bilingue (français / anglais)
Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia
Ce livre se penche sur la réception différée des théories et des propositions artistiques à travers le langage, le contexte et la traduction. Il explore l'intervalle entre la publication initiale d'un texte dans une langue dite « originale » et sa traduction (prenant l'exemple de la French Theory), ou entre le moment de l'exposition inaugurale d'une œuvre et les occurrences de ses présentations subséquentes. Une réflexion critique sur les discours des pratiques artistiques contemporaines.

édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Brutal Turtle conte l'histoire d'une tortue égarée dans le désert à la recherche de la ferme des animaux. Agressée plusieurs fois durant son voyage, elle devient colérique et mènera la vie dure aux animaux de la ferme.

édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre pour enfants conçu par l'artiste Keren Cytter, The Furious Hamster raconte l'histoire d'un hamster coincé entre les pages d'un livre. Souhaitant s'échapper pour découvrir la ferme des animaux, il sera aidé dans sa quête par ses propres puces.

édition anglaise
Nero
La « bibliographie visuelle » d'Emilio Prini (1943-2016), figure de l'Arte Povera, regroupant un ensemble iconographique sélectionné parmi divers catalogues d'expositions et de publications sortis durant les cinquante dernières années.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Plasticienne et théoricienne, Daphné Le Sergent est une artiste qui questionne notre rapport aux frontières et aux mythologies. Prenant la forme d'un manuel de photographie-dessin, augmenté d'un entretien avec le scientifique Jacques Malou, directeur d'un laboratoire de recherches sur l'eye tracking – ou tracé oculaire –, l'ouvrage Géopolitique de l'oubli accompagne, dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC, l'exposition de Daphné Le Sergent axée sur le langage technique.

édition bilingue (anglais / allemand)
Nieves
Une nouvelle série d'huiles et de pastels, aux couleurs vives et à l'esprit de l'enfance.

édition anglaise
Errant Bodies – Anthologies
Un examen collectif des questions de genre, de voix, de langage et d'identité dans les pratiques sonores expérimentales.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Catalogue s'articulant autour d'un projet de l'artiste croate qui, dans la lignée des fictions brechtienne et orwellienne, propose, à travers un collage-vidéo, une réflexion engagée sur les dangers de l'appauvrissement du langage dans l'espace public (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition bilingue (français / anglais)
Roven – livres
Conversations est une collection monographique d'entretiens axés sur la pratique dessinée d'un ou d'une artiste. Pour ce premier volume, Sharka Hyland répond aux questions de Marcelline Delbecq, deux artistes dont les pratiques se rejoignent autour de leur intérêt pour l'écrit, la lecture, les images et le langage. Une rencontre qui favorise un regard singulier sur l'œuvre de Sharka Hyland.

édition bilingue (français / anglais)
Supernova
La monographie de Pascal Dombis retrace 25 années de créations numériques marquées par l'excès, la répétition et l'imprévisibilité des processus technologiques. L'ouvrage comporte un ensemble iconographique de 200 images, un entretien avec l'artiste, deux essais spécialement conçus pour l'occasion et une série d'articles de 2002 à 2015 permettant de revenir sur l'évolution de sa pratique.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Conférence d'artiste, danse-conférence, performance narrative, lecture performée : une exploration critique de la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain (textes de Gilles Amalvi, Jean-Philippe Antoine, Vangelis Athanassopoulos, Anne Creissels, Guillaume Désanges, Anaël Lejeune, Matthieu Saladin, Vassilis Salpistis, Éric Valette).

édition bilingue (anglais / chinois simplifié)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue de la première exposition de Heman Chong en Chine, au Rockbund Art Museum, offre un regard perspicace et critique sur la pratique récente de l'artiste singapourien.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Joseph Kosuth poursuit son investigation sur les interactions entre langage et réalité, mots et objets, couleur et lumière avec cette publication, à mi-chemin entre livre d'artiste et catalogue, présentant les premières installations de néons de l'artiste américain, associées à celles d'artistes issus de l'Arte Povera, Pier Paolo Calzolari, Mario Merz et Emilio Prini.

édition trilingue (français / anglais / allemand)
Dent-de-Leone
Trois contes doubles est le premier ouvrage monographique sur le travail d'Aurélien Froment. Publié en trois langues et conçu avec la complicité d'Åbäke, il revient sur l'intérêt de l'artiste pour les questions de traduction et les jeux de langage. Livre de photographies, catalogue d'exposition, livre d'artiste, Trois contes doubles rassemble trois projets qui ont en commun l'usage de la photographie et dont les sources – les lieux et l'imaginaire – ont structuré le travail de Froment depuis une quinzaine d'années.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
derniers exemplaires disponibles !
Monographie consacrée au versant éducatif de l'œuvre de Baldessari : entremêlant ses fonctions d'artiste et de professeur à CalArts, Los Angeles, la figure de l'art conceptuel a développé une pratique basée sur une pédagogie ludique de l'art. Organisé alphabétiquement, l'ouvrage comprend des essais, des reproductions d'œuvres, une chronologie et des textes d'anciens étudiants et collaborateurs tels qu'Ashley Bickerton, Liz Craft, Meg Cranston, Matt Mullican et Tony Oursler.

Mix
Une réflexion sur les relations entre photographie, langage et sur la traduction de l'image dans les mots.

édition bilingue (français / allemand)
Jannink – L'art en écrit
Pour célébrer le centième titre de la collection « L'art en écrit », Daniel Spoerri propose une série de jeux de mots sur les homonymes du mot « cent », en hommage à Marx Ernst, et sous forme de leporello.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Premier catalogue d'envergure consacré à Józef Robakowski, l'un des plus grands représentants et théoriciens du cinéma expérimental polonais de la seconde moitié du XXe siècle. L'ouvrage présente ses œuvres les plus significatives, ainsi que ses recherches autour du langage cinématographique et du montage. Il comprend également un entretien avec Marina Abramović, collaboratrice de Robakowski à l'époque de l'Union soviétique.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Conçu par l'une des figures majeures de l'art conceptuel, ce livre d'artiste (et catalogue d'exposition) élégant et sophistiqué propose une analyse visuelle des réflexions conceptuelles autour de la couleur, de la forme, de l'espace et du temps, à travers un dialogue entre les œuvres et les écrits de Castellani, Fontana, Manzoni et Klein et ceux de Joseph Kosuth. L'ouvrage est illustré d'inserts sur papier photo.

Centre National de la Danse – Recherches (livres numériques)
Cet ouvrage collectif, le premier à se consacrer exclusivement aux intersections entre danse contemporaine et littérature, dévoile un paysage riche d'expérimentations, à la fois hétéroclites et ouvertes. Sortir le texte de ses gonds, renverser le sens de lecture : voilà le défi théorique et critique de ce livre sur le mot et le geste, sur l'écrit et l'incorporé.

sans texte
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Livre d'artiste grand format inspiré d'un projet vidéo éponyme, dans lequel la plasticienne allemande filme avec un drone une de ses installations sculpturales exposée au Kunstverein Braunschweig. La publication prend la forme d'un magazine à tranche de tête effilochée et relié par un fil, réalisé en collaboration avec le Studio Manuel Raeder.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une analyse de la pensée théorique et esthétique du fondateur du lettrisme dans le contexte intellectuel de l'après-guerre et jusqu'à 1968.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le premier volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1963-1968) : une approche impressionnante du travail d'écriture de toute une vie, qui montre comment le discours artistique, fait de mots, fut directement motivé par des tableaux.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le huitième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1988-1989) : un portrait de Jean-Christophe Ammann.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le quatrième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1973-1980), autour de Donald Judd et de la sculpture minimaliste, un livre auquel l'artiste ne cessera de se référer dans les textes et conversations ultérieurs, et que, parce qu'il traite abondamment du contexte muséal et architectonique qui détermine largement la perception et l'interprétation des œuvres d'art, beaucoup d'architectes lurent aussi.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
236.00 € 168.00 €
Coffret réunissant les écrits complets de Rémy Zaugg en dix volumes, dans leur édition définitive. Chaque volume contient une introduction approfondie d'Eva Schmidt (Museum für Gegenwartskunst, Siegen), avec une chronologie générale, la liste des expositions et une bibliographie dans le volume 10.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le troisième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1972-1978), au fondement de son analyse et de sa critique des modes de la représentation et de la perception.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le deuxième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1970-1979) : cinq textes des années 1970 qui permettent de comprendre la manière dont, ces années-là, l'argumentation des propres œuvres de Zaugg et leur critique ont évolué grâce aux fondements théoriques de la sémiologie, qu'il a approfondis lui-même (de Saussure, Barthes, Lévi-Strauss et al.).

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le cinquième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1980-2005) : un ensemble de textes d'un importance fondamentale, liés aux grandes recherches picturales et philosophiques des années 1980, à côté de nombreux entretiens et lettres qui montrent à quel point la peinture était insérée dans des situations de communication, dans lesquelles Zaugg expliquait son œuvre picturale à des amis, des collègues, des galeristes, des collectionneurs et des commissaires d'exposition.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le sixième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1982-1993) contient une série de textes parmi les plus influents de l'artiste suisse (notamment Le musée des Beaux-Arts auquel je rêve), dans lesquels il expose des idées fondamentales sur le musée d'art, en tant qu'outil quotidien permettant la rencontre perceptive entre le spectateur et l'œuvre, dans des conditions architecturales données.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le septième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1984-2004) rassemble des textes qui formulent une pratique et une critique d'exposition dépassant les genres et les médiums, à l'aide de projets concrets dans des situations architectoniques données.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le neuvième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1986-2005) rassemble les textes dans lesquels l'artiste mène une réflexion sur les projets qu'il a réalisés pour l'espace public, à côté de déclarations et de courtes esquisses de projets.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le dixième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1982-2004) réunit des textes, entretiens et correspondances à propos de l'éthique ainsi qu'une série d'entretiens sur des thèmes et des projets transversaux, accompagnés d'une chronologie générale, de la liste des expositions et d'une bibliographie.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication en deux volumes, recouvrant l'essentiel d'un travail qui oscille entre art conceptuel et appropriation, questionnant sans cesse la paternité et d'intentionnalité des œuvres.

édition anglaise
Errant Bodies – Parole
Troisième numéro d'une série de publications portant sur la matérialité du langage, cet ouvrage regroupe une sélection de 18 œuvres et textes d'artistes et d'universitaires internationaux qui examinent l'acte physique d'écriture.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette monographie opère un retour sur plus d'une décennie de travaux et d'expositions, et propose en filigrane un portrait intime d'un artiste qui a fait du maniement des mots l'expression première de son œuvre plastique. Avec des textes de Louis Ucciani et Romain Cardus et un entretien avec Jérôme Conscience par Guy Bloch-Champfort.

Paraguay Press
Cet ouvrage est la première publication à comprendre l'intégralité des textes des œuvres théâtrales de l'artiste Guy de Cointet, écrites entre 1973 et 1983. 25 pièces, augmentées d'un appareil explicatif et de très nombreux documents issus des archives du Fonds de Cointet à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.

édition anglaise
Paraguay Press
Cet ouvrage est la première publication à comprendre l'intégralité des textes des œuvres théâtrales de l'artiste Guy de Cointet, écrites entre 1973 et 1983. 25 pièces, augmentées d'un appareil explicatif et de très nombreux documents issus des archives du Fonds de Cointet à la Bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Catalogue consacré à un projet vidéo sur la pratique du gospel mime au sein de l'église afro-américaine. L'occasion pour Steffani Jemison d'exprimer son intérêt pour le langage et le geste, et la dimension discursive de la culture des Africains-Américains (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Spécialistes de littérature contemporaine, historiens et critiques d'art croisent ici leurs regards sur les évolutions récentes des interférences entre art et littérature et montrent comment la tentation littéraire de l'art renouvelle aujourd'hui les formes et les enjeux du discours, du récit et de la fiction, aussi bien que le fait littéraire lui-même.

édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Monographie couvrant une décennie de travaux par l'artiste pluridisciplinaire Wilhelm Klotzek. L'artiste berlinois adjoint à la documentation iconographique plusieurs récits tirés de son histoire personnelle dans l'Allemagne des années 1980 et 1990. Ses textes sombres et humoristiques renforcent l'interconnexion entre son œuvre plastique et son intérêt pour le langage en tant que médium.

édition anglaise
Boabooks
(a, b, c) compte parmi les tout premiers exercices linguistiques de l'artiste conceptuel mexicain en anglais, écrit à l'encre verte en 1972. L'auteur y explore la structure du sonnet, développant quatorze séquences communicantes apparaissant comme les clés d'un récit codifié à déchiffrer.

édition anglaise
Boabooks
Reproduction de l'un des premiers exercices linguistiques réalisé en anglais par Carrión en 1972. L'artiste conceptuel mexicain y dissèque les noms d'instruments de musique afin de faire apparaître leurs diverses sonorités.

Boabooks
momentanément indisponible
Cette publication reproduit l'une des premières séries d'exercices linguistiques d'Ulises Carrión, réalisée en 1972. Ces pages dactylographiées, tout en onomatopées inventées et en répétitions, constituent une expérimentation sur l'apprentissage ludique de la langue à travers les sonorités et la poésie.

1 2 3 4 5 6 >