flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
sculpture [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Avant-gardes
à paraître
Un retour collectif sur les chaises-poèmes du sculpteur québécois Michel Goulet, dix « causeuses poétiques » installées dans le jardin du Palais-Royal, avec des contributions de près de 70 auteurs, plasticiens, poètes, critiques, théoriciens, philosophes et penseurs.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue documentant une série d'œuvres récentes de l'artiste américano-grec, associant peinture, sculpture et photographie. Le travail de Gerasimos Floratos explore l'idée d'art in situ, en se référant principalement au concept situationniste de psychogéographie.

édition anglaise
Petzel
Publication regroupant la totalité des 50 moules de visages issus de la série Imagines, inspirée de la tradition des masques mortuaires en Rome antique. Chaque portrait est reproduit sur carte postale ; au revers de chacune, Keith Edmier a ajouté des commentaires manuscrits se reportant au portrait en question. L'ensemble est présenté sous un élégant coffret aux lettres blanches débossées.

édition anglaise
Petzel
Edition spéciale limitée, signée, numérotée par l'artiste et scellée à la cire. Elle comprend également une carte postale représentant le 50e et dernier masque moulé, celui de l'artiste, réalisé à la minute exacte de son 50e anniversaire, le soir de l'ouverture de l'exposition à la galerie Petzel. L'édition spéciale est vendue avec un exemplaire de l'édition courante.

édition anglaise
Punch
Première monographie dédiée à l'artiste roumain, figure clé dans le développement de la communauté artistique de Bucarest depuis le début des années 2000.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Ce catalogue est conçu comme une extension du projet sonore éponyme de Tomás Saraceno autour du mode de communication des araignées. L'artiste argentin a développé différents instruments afin d'amplifier les vibrations arachnéennes et les a utilisés pour réaliser des jam sessions avec des musiciens. Ces enregistrements sont inclus au sein de cette publication, qui comprend également de la documentation, des essais et un texte-manifeste.

édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Inaugurant une collection consacrée aux installations de la nef centrale du CAPC, cet ouvrage radical et sophistiqué, pensé comme un livre d'artiste, dont la forme épouse idéalement le propos, documente le projet éponyme de l'artiste Leonor Antunes : un ensemble sculptural inspiré de travaux textiles et architecturaux, rappelant ainsi le passé commercial de la nef et l'héritage culturel moderniste cher à l'artiste (les reproductions du livre se dévoilent sous des inserts en toile transparente ajourée). Accompagné d'un entretien avec Leonor Antunes et d'un texte de l'artiste textile Anni Albers.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Première monographie rétrospective consacrée à Rasheed Araeen, précurseur du minimalisme et figure de l'art post-colonial. La publication passe en revue 60 ans de pratique artistique, évoquant tour à tour son œuvre plastique, éditoriale, textuelle et curatoriale. Elle comprend une série d'essais de spécialistes, des études et de la documentation couvrant l'ensemble de sa carrière, de ses premiers travaux à son engagement politique et jusqu'à nos jours.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le travail de Sam Anderson examine les conditions existentielles de la vie à partir de son propre vécu. Ce catalogue documente ses premières expositions personnelles au SculptureCenter de New York et au Kölnischer Kunstverein de Cologne. L'artiste y présente des œuvres récentes et plus anciennes, principalement des sculptures, des installations et des vidéos.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le quatrième chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, The World Just Makes Me Laugh se concentre sur l'installation Vocabulary of solitude au Berkeley Art Museum and Pacific Film Archive à l'été 2017 : 45 sculptures de clowns accompagnées de paires de chaussures surdimensionnées et d'une série d'encres sur papier évoquant la douleur du désir et de l'attachement.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Troisième chapitre d'une série de publications en cinq volumes consacrée à Rondinone, ce catalogue documente un projet in situ réalisé au Cincinnati Contemporary Arts Center. Rondinone a recouvert les murs du musée de couleurs fluorescentes, transformant l'espace muséal en peinture tridimensionnelle peuplée de clowns solitaires.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue accompagnant un ensemble d'œuvres de l'artiste allemande exposé au château de Rivoli. Weisz combine des références à la Renaissance, à la psychanalyse, aux souvenirs et au corps féminin, créant des installations complexes et poétiques, inspirées d'un texte du poète Paul Celan.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
La série complète des Sun Paintings.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
La série complète des Horizon Paintings.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
La série complète des Landscape Paintings.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
L'artiste Michael Fliri interroge dans son œuvre les concepts de la métamorphose, de la mutation et du déguisement : son travail s'incrit dans un processus de changement ou de transformation, dont il est le plus souvent le protagoniste. Ce catalogue offre un aperçu étendu de sa pratique et souligne sa portée sur la scène artistique internationale.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Publication documentant une œuvre vidéo éponyme de l'artiste palestinienne, mettant en scène les rapports de hiérarchie et de pouvoir qui accompagnent une transaction agricole entre une ville norvégienne et la plaine de la Bekaa au Liban. Avec un essai de l'historienne Shela Sheikh et un texte de Jumana Manna déroulant les réflexions qui l'ont menée à son projet (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition bilingue (français / anglais)
Frac Bretagne
Catalogue monographique mettant en relation une série de sculptures avec un ensemble de photographies également réalisées par l'artiste. Une confrontation en forme de dialogue, explorant les potentialités de l'image et de l'espace. Avec un texte de Michel Gauthier.

édition bilingue (français / anglais)
Perrotin
Réalisé à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Perrotin à Paris, cet ouvrage monographique présente de nombreuses œuvres de Julio Le Parc, dont ses tableaux les plus récents, témoignant d'un intérêt intact pour l'étude de la lumière et du mouvement. La publication comprend également un texte de Hans Ulrich Obrist, un entretien conduit par Jérôme Sans et une chronologie écrite par l'artiste.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Oompah, Tom-tom, Tootle-too & Toot met en scène un dialogue entre quatre membres d'un orchestre dans les coulisses de la salle Henry Le Bœuf au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. De ragots en pensées existentielles, leur discussion bouscule les notions de communauté, d'authenticité et de bonheur. Dialogues de Lili Reynaud-Dewar, illustrés des sculptures de Gaillard & Claude, photographiées par Kristien Daem.

Les presses du réel – Écrits d'artistes
Le quatrième volume des écrits complets de Rémy Zaugg (1973-1980), autour de Donald Judd et de la sculpture minimaliste, un livre auquel l'artiste ne cessera de se référer dans les textes et conversations ultérieurs, et que, parce qu'il traite abondamment du contexte muséal et architectonique qui détermine largement la perception et l'interprétation des œuvres d'art, beaucoup d'architectes lurent aussi.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue de Katja Novitskova pour l'exposition au Pavillon estonien de la 57e Biennale de Venise aborde les potentialités émergentes de la culture visuelle, du big-data et de l'écologie.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un essai biographique de Judith Benhamou-Huet, illustré par les photographies d'Aurore Belkin, retraçant l'histoire de l'architecte et sculpteur brésilien du XVIIIe siècle Aleijadinho, et à travers elle, celle du Brésil moderne. Fils d'esclave, métis, il devint célèbre dans tout le pays grâce à ses œuvres baroques ornant Ouro Preto, ville des chrétiens évangélisateurs et des bandeirantes.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies de référence
Une vue d'ensemble du travail de l'artiste suisse Claudia Comte, qui concilie rigueur Néo-Géo et irrévérence ludique dans une pratique entre peinture, sculpture et installation, directement influencée par la culture populaire (des cartoons américains à l'artisanat vernaculaire), les éléments naturels, l'héraldique et les mouvements artistiques historiques comme l'Op art, le Pop art, l'expressionnisme abstrait et l'art concret.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Grand et luxueux ouvrage (illustrations pleine page sur papier relié à la japonaise, inserts, etc.) documentant la collaboration entre l'artiste brésilien Ernesto Neto et les membres des communautés indigènes Huni Kuin autour du concept d'« avenirs ancestraux ». Le projet, magnifique, met également en évidence les motifs à l'œuvre dans la pratique artistique de Neto depuis plus de 20 ans : la célébration de la sensualité de l'être, l'unité des corps et de la nature et l'aspiration spirituelle.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue présentant les travaux réalisés par Edgar Leciejewski durant une résidence de six mois au Fogo Island Arts. La publication met en avant la diversité des médiums utilisés par l'artiste allemand (collages, photographies, sculptures d'objets trouvés) ainsi que ses réflexions sur la relation de l'homme à la nature.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Documentant l'exposition éponyme conjointe d'Olaf Holzapfel et de Nahum Tevet, ce catalogue explore les différences intergénérationnelles entre les deux artistes, mais également leurs points de jonction. A la frontière de la sculpture et de la peinture, les œuvres de Holzapfel et de Tevet rejettent la logique globale de la croissance tout en interrogeant des notions liées à la matérialité, à l'apprentissage et à la mémoire.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Grande monographie prenant la forme d'un catalogue raisonné des œuvres de Reto Pulfer depuis quinze ans. Elle propose, outre un nouveau système de classification méthodique des travaux (« céramique vivante », « conseil culinaire », « synesthésie »…), des textes d'Anselm Franke, Benoît Maire et de l'artiste lui-même, accompagnés d'une riche iconographie.

Captures – Monographies & livres d'artiste
Du sec à l'eau est un carnet d'étude de l'artiste George Trakas réalisé à l'occasion d'une commande d'œuvre d'usage de plusieurs habitants de Lamelouze, au nord d'Alès, en France (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).

édition bilingue (anglais / italien)
Cura. – Cura.books
Francesco Arena développe un projet autour de l'espace-temps, incarné ici par six horizons, six routes et dix paysages, chacun accompagné de textes de l'artiste italien. La publication comprend des essais de Mario Fortunato et d'Andrea Viliani, offrant ainsi une vision approfondie de son œuvre.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le deuxième chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Rondinone, Golden Days & Silver Nights documente le cycle de travaux récemment réalisé par l'artiste à Rome : l'installation de moulages d'oliviers parmi les ruines du Forum de Trajan et l'exposition « Vocabulary of Solitude » au musée MACRO, où quarante-cinq sculptures de clowns évoluent dans un décor de dessins d'arcs-en-ciel.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Premier chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Ugo Rondinone, ce catalogue documente l'installation Vocabulary of Solitude, une combinaison d'œuvres de l'artiste inspirées du spectre des couleurs. Le cœur de l'installation consiste en quarante-cinq sculptures de clowns déployées dans l'espace d'exposition, figures tragi-comiques exprimant les tourments de la condition humaine.

Edition Telemark
Double vinyle composé de quatre enregistrements inédits issus de la performance sonore éponyme jouée en 1976 à San Francisco par Terry Fox et inspirée du labyrinthe de la cathédrale de Chartres. L'artiste voyait en ce dédale, occupant le pavage de la nef, une métaphore pour sa propre vie rythmée par la maladie.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Extension éditoriale d'un projet dédié à la tradition maritime de la ville de Gênes, ce livre d'artiste se compose d'une série de photographies mettant en scène une sculpture de verre réalisée in situ au sein de la salle du naufrage de la Villa del Principe. Perrone fragmente les vues et impose les détails, accentuant ainsi la relation entre l'œuvre contemporaine et son environnement patrimonial.

édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
La sculpture à l'ère du numérique : « Fabrications numériques » ; « Le montage de l'usine sociale post-fordiste » ; « Sculpteurs technologues : au-delà du numérique » ; Null Object: Gustav Metzger Thinks About Nothing de London Fieldworks ; Marching Cubes de Jesse Colin Jackson ; 3D Additivist Cookbook ; entretiens avec Grégory Chatonsky et Dominique Sirois, Erika Lincoln ; la 6e édition de La Littorale ; comptes-rendus et sélection d'ouvrages…

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Monographie consacrée à Wyatt Kahn, dont la pratique repose sur un travail de recherche mettant en évidence les relations entre peinture et sculpture. La publication documente ses productions de 2011 à 2017, et introduit ses récentes explorations du médium photographique. Avec un texte du spécialiste de la peinture contemporaine, Terry R. Myers.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Les séries récentes et les nouvelles sculptures de l'artiste néerlandaise.

édition anglaise
Mousse
Première monographie majeure dédiée à Steven Claydon, constituée d'une documentation iconographique, de textes traitant de sa pratique pluridisciplinaire et d'une chronologie complète couvrant les vingt années de carrière du sculpteur et musicien britannique.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue monographique documentant la première rétrospective européenne consacrée à une figure majeure de l'art contemporain japonais, Situations retrace la carrière de Kishio Suga depuis ses débuts au sein du mouvement Mono-ha, et présentant plus de vingt installations, de 1969 à nos jours.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une étude pionnière et polyvalente sur les débuts du musée de cire parisien, portant un éclairage nouveau sur la société de la fin du XIXe siècle.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Première monographie rétrospective de la sculptrice italienne Chiara Camoni, réunissant une large documentation autour de ses œuvres et séries phares – ses divinités féminines Ninesse et ses Sculpture-whistles – ainsi que des écrits de l'artiste et des textes commissionnés pour l'occasion de cette édition.

édition bilingue (anglais / arabe)
Kaph Books
Les sculptures et installations de Marwan Rechmaoui témoignent de problématiques urbaines, sociales et démographiques inspirées par l'étude de l'urbanisme et de l'histoire culturelle de Beyrouth. Proposant documentation, textes et entretiens, cette monographie richement illustrée revient sur 20 années de création de l'un des artistes les plus importants de la génération de l'après-guerre libanaise.

édition bilingue (anglais / italien)
GAMeC
Catalogue documentant les travaux de la sculptrice canadienne – un ensemble de structures en acier et de pièces en céramique représentant des créatures hybrides menaçantes, engagées dans un jeu de prédation. Avec un essai de Goldberg, des textes de critiques et de curateurs, et une conversation entre l'historienne de l'art Leah Pires et la neuroscientifique Sara Constantino.

sans texte
Nieves
L'artiste suédoise Mamma Andersson peint des intérieurs empreints de mélancolie, exécutés avec élégance dans un style unique juxtaposant les textures et les techniques picturales. Cette série de peintures propose une variation autour de motifs sculpturaux, mis en scène dans des espaces domestiques ou cadrés en plan rapproché.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Ce livre d'artiste spectaculaire en grand format (40 x 40 cm ouvert) est composé de travaux graphiques de Claudia Comte. Conçu comme un système de données cartésiennes, l'ouvrage se plie et se replie de façon à pouvoir être lu de quatre manières différentes, se transformant ainsi en espace de jeu géométrique offrant différentes variations autour de l'identité visuelle de l'artiste suisse.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
En confrontant les œuvres récentes de l'artiste française à ses travaux plus anciens, ce catalogue rend compte d'une réflexion esthétique tournée vers le volume, la sculpture, les matériaux bruts et l'Histoire. Les essais de Sophie Delpeux et Guitemie Maldonado introduisent un cahier central de reproductions en couleur, offrant ainsi un regard complet sur la pratique artistique de Sophie Dubosc.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie la plus complète à ce jour sur le travail de l'artiste danoise, Cash for Gold rassemble huit essais consacrés à une œuvre marquée par l'interrogation du statut de l'image dans notre réalité contemporaine.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie de référence de plus de 500 pages, résultant de dix années de recherches sur les archives de l'artiste italien Paolo Icaro, qui contribua par ses travaux au développement des langages artistiques des années 1960 et 1970 comme l'Arte Povera, l'art conceptuel et le Process art, et qui joua un rôle prépondérant dans le renouveau de la sculpture contemporaine.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Le troisième catalogue publié dans le cadre du programme « Transphère », ouvrant le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon, présente une œuvre de Rei Naito, artiste rare en France qui s'est forgée une réputation internationale avec ses créations minimalistes et conceptuelles. L'installation Émotions de croire offre une réflexion sensible autour de la bombe atomique, transformant l'espace d'exposition en lieu de recueillement et d'espoir.

édition bilingue (français / anglais)
The Drawer – Livres
Le premier ouvrage monographique publié par The Drawer : un catalogue complet comprenant l'essentiel des œuvres récentes du couple d'artistes dont les travaux hybrides – sculptures en céramique et en faïence, aquarelles et gouaches, dessins, collages et installations – sont répartis au sein de trois chapitres thématiques et complétés d'un entretien à plusieurs voix (avec notamment Mathieu Mercier) et d'un texte d'Annabela Tournon.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 >