flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
sculpture [retour à l'index]
 
édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Magazine
à paraître
Catalogue monographique documentant la première rétrospective européenne consacrée à une figure majeure de l'artcontemporain japonais, Situations retrace la carrière de Kishio Suga depuis ses débuts au sein du mouvement Mono-ha, et présentant plus de vingt installations, de 1969 à nos jours.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
à paraître
Les séries récentes et les nouvelles sculptures de l'artiste néerlandaise.

sans texte
Nieves
L'artiste suédoise Mamma Andersson peint des intérieurs empreints de mélancolie, exécutés avec élégance dans un style unique juxtaposant les textures et les techniques picturales. Cette série de peintures propose une variation autour de motifs sculpturaux, mis en scène dans des espaces domestiques ou cadrés en plan rapproché.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Ce livre d'artiste en grand format (40 x 40 cm ouvert) est composé de travaux graphiques de Claudia Comte. Conçu comme un système de données cartésiennes, l'ouvrage se plie et se replie de façon à pouvoir être lu de quatre manières différentes, se transformant ainsi en espace de jeu géométrique offrant différentes variations autour de l'identité visuelle de l'artiste suisse.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
En confrontant les œuvres récentes de l'artiste française à ses travaux plus anciens, ce catalogue rend compte d'une réflexion esthétique tournée vers le volume, la sculpture, les matériaux bruts et l'Histoire. Les essais de Sophie Delpeux et Guitemie Maldonado introduisent un cahier central de reproductions en couleur, offrant ainsi un regard complet sur la pratique artistique de Sophie Dubosc.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie la plus complète à ce jour sur le travail de l'artiste danoise, Cash for Gold rassemble huit essais consacrés à une œuvre marquée par l'interrogation du statut de l'image dans notre réalité contemporaine.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie de référence de plus de 500 pages, résultant de dix années de recherches sur les archives de l'artiste italien Paolo Icaro, qui contribua par ses travaux au développement des langages artistiques des années 1960 et 1970 comme l'Arte Povera, l'art conceptuel et le Process art, et qui joua un rôle prépondérant dans le renouveau de la sculpture contemporaine.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Le troisième catalogue publié dans le cadre du programme « Transphère », ouvrant le champ aux imaginaires d'artistes émergents et de talents confirmés originaires du Japon, présente une œuvre de Rei Naito, artiste rare en France qui s'est forgée une réputation internationale avec ses créations minimalistes et conceptuelles. L'installation Émotions de croire offre une réflexion sensible autour de la bombe atomique, transformant l'espace d'exposition en lieu de recueillement et d'espoir.

édition bilingue (français / anglais)
The Drawer – Livres
Le premier ouvrage monographique publié par The Drawer : un catalogue complet comprenant l'essentiel des œuvres récentes du couple d'artistes dont les travaux hybrides – sculptures en céramique et en faïence, aquarelles et gouaches, dessins, collages et installations – sont répartis au sein de trois chapitres thématiques et complétés d'un entretien à plusieurs voix (avec notamment Mathieu Mercier) et d'un texte d'Annabela Tournon.

édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Numéro anniversaire consacré à l'idée du corps comme statue dans les arts performatifs. Au sommaire : l'immobilité dans les pratiques performatives des années 1990, comique et inertie de la mise en scène sculpturale, l'immobilité chez Gathie Falk et Megan Rooney, dialogue entre deux œuvres de Kimsooja et Emma Hamilton, la relation entre le corps humain et l'objet, les « sculptures cadavériques », entretien avec Sylvie Tourangeau, rubrique « événement », comptes-rendus d'expositions et recensions de livres.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Cette publication monographique revient sur quarante années de pratique sculpturale et d'installations, soulignant au passage la portée thématique et émotionnelle des travaux de Liz Magor. L'ouvrage comprend un entretien avec l'artiste et des contributions de Dan Adler, Heike Munder, Bettina Steinbrügge, Ian Carr-Harris, Géraldine Gourbe, Lesley Johnstone, Trevor Mahovsky, Isabelle Pauwels, Chris Sharp et Corin Sworn.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Première monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo – où l'artiste présente deux nouvelles performances qui le conduisent à expérimenter les temporalités des règnes animal et minéral – , avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

édition bilingue (français / anglais), DVD version originale sous-titrée français / anglais
a.p.r.e.s éditions – Livres-DVD
Une documentation audiovisuelle et textuelle autour de la monumentale mise en scène du trésor de la cathédrale d'Angoulême par Jean-Michel Othoniel.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Bureau des Vidéos (DVD)
Le cinquième titre de la collection « Archives » dédiée aux pratiques curatoriales et à l'histoire des expositions, consacré aux expositions « Sonsbeek 1971 » et « Sonsbeek 1986 » à Arnhem aux Pays-Bas, deux événements artistiques cruciaux dans l'émergence des expositions en plein air et la remise en question des frontières traditionnelles de la sculpture.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Retour sur l'œuvre Bob d'Erwin Wurm, une baraque à frite installée près de la gare de Lille-Europe engageant un ensemble d'observations sur les moyens de mise en œuvre de l'aménagement urbain, commissioné dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires ».

édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Livre d'artiste et catalogue explorant le nouveau rôle de l'image dans un monde en tension constante entre l'espace physique et l'artefact numérique.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant un nouvel ensemble de sculptures interrogeant le sens des objets du quotidien. Marquant un chapitre important dans la carrière de l'artiste hollandaise, cette série d'objets-sculptures fait appel à la propre expérience émotionnelle et physique de l'audience.

édition bilingue (anglais / portugais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie exhaustive de l'artiste brésilienne Valeska Soares, revenant en détail sur dix ans de carrière. Doté d'une riche iconographie, d'un texte de Jens Hoffmann et d'un entretien, ce volume permet d'appréhender un travail orienté vers l'objet comme outil d'exploration de la temporalité et du langage dans l'expérience quotidienne de la vie.

édition bilingue (anglais / italien)
GAMeC
Le travail de l'artiste afro-américain Rashid Johnson porte au centre du champ artistique les problématiques de l'identité, de l'intégration et du devoir de mémoire. Présentant ses pièces les plus emblématiques, ce catalogue d'exposition offre une introduction générale mais également intime à une œuvre polyvalente embrassant la sculpture, la peinture, l'installation et l'art vidéo.

L’Incroyable
Revue monographique annuelle, L'Incroyable s'intéresse à l'adolescence d'un artiste et à son époque, les inscrivant au cœur de thématiques culturelles. Le deuxième numéro se plonge dans les années de la jeunesse californienne de Jim Shaw entre la fin des années 1950 et le début des années 1970.

édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Revue dédiée aux formes d'art associées à la spatialité, Espace consacre son 114e numéro à la place du visage dans le domaine artistique. Au sommaire : « le masque autochtone comme objet de lecture de l'identité » par Alexia Pinto Ferretti, « le double jeu du visage contemporain » par Marion Zilio, « biométrie, identité et le potentiel du visage » par Vincent Marquis, « le visage : l'autre du portrait ? » par André-Louis Paré, rubriques « événements » et « art public et pratiques urbaines », comptes-rendus d'expositions et notes de lectures.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Coffret de quatre livres reproduisant six séries de photographies parmi les plus iconiques de l'artiste. Une publication-événement clôturant une recherche débutée en 1999 sur la notion de document (édition limitée à 700 exemplaires, signés par Jean-Luc Moulène).

Éditions du Griffon – Monographies & catalogues
Monographie de référence : la chronique illustrée de l'itinéraire personnel et esthétique de l'artiste brésilienne Maria Bonomi, précurseur dans le domaine de la gravure abstraite sur bois, à partir d'une étude minutieuse des rapports qui concilient ses discours et ses pratiques.

Éditions du Griffon – Multiples & éditions de tête
Monographie de référence : la chronique illustrée de l'itinéraire personnel et esthétique de l'artiste brésilienne Maria Bonomi à partir d'une étude minutieuse des rapports qui concilient ses discours et ses pratiques, accompagnée d'une xylographie originale, numérotée et signée, intitulée La clé.

édition anglaise
Petzel
Un panorama précis de l'œuvre d'Asger Jorn, servi par un appareil iconographique riche de 75 reproductions annotées, de photographies et de documents d'archives, complété par une biographie exhaustive du membre fondateur de CoBrA et de l'Internationale situationniste.

édition bilingue (français / anglais)
Analogues – Monographies
Une première monographie d'envergure qui revient en textes et en images sur les principales réalisations d'un artiste complet, dont la démarche in situ manifeste un goût pour l'urbanisme, l'éphémère, le geste et la matière.

Jannink – Wide Open
Cette première monographie d'envergure présente un vaste panorama de la vie, de la carrière et de l'œuvre d'Étienne Hajdu, représentant éminent de la sculpture des années 1955-1970, entre figuration et abstraction.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
A Step Towards the Sea revient sur le lien intime qu'entretient l'artiste avec l'Italie à travers une sélection de vues d'installations et d'œuvres vidéos. Le DVD qui accompagne la publication comprend un film inédit ainsi qu'une documentation regroupant l'ensemble des projets menés en Italie par Signer depuis les années 1990.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce petit catalogue revient sur une collaboration post-mortem entre le sculpteur américain John McCracken (1934-2011) et le musicien électronique Florian Hecker : une expérience esthétique basée sur le bouleversement des frontières entre le physique et l'éphémère au sein de l'espace d'exposition.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
momentanément indisponible
Un important catalogue exhaustif (et massif) consacré à la série de sculptures monolithiques monumentales en pierre de taille menée par Rondinone depuis 2013, œuvres totémiques caractéristiques des préoccupations de l'artiste liées au corps, à la nature et au temps (avec un poème de John Giorno et deux essais).

édition bilingue (français / anglais)
Kamel Mennour
Nouvelle monographie, rassemblant une documentation photographique autour des installations in situ Under the Water réalisées au centre Pompidou Metz et à la galerie Kamel Mennour, complétée d'archives visuelles couvrant plus de trente ans de pratique (1979-2015) ainsi qu'un focus sur les « roof installations » produites par l'artiste depuis 1995.

édition anglaise
Kaleidoscope
La livraison estivale de Kaleidoscope, sous le signe de l'artiste américain Sterling Ruby, rédacteur en chef de ce numéro.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Récits captivants où la fantaisie et l'humour se mêlent à l'étrangeté et où le réel semble se distordre dans la fiction, les films de Mika Rottenberg sont montrés au sein d'installations immersives qui leurs servent d'écrins et prolongent leur univers. Cette nouvelle monographie, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, rassemble des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Catalogue monographique documentant une série de sculptures faisant appel à l'histoire de l'architecture, du design et de l'art du XXe siècle, et plus particulièrement à l'héritage du Black Mountain College et du modernisme.

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un ensemble de sept sérigraphies reproduisant les détails de sculptures d'Antunes inspirées des travaux d'Anni Albers et de Lina Bo Bardri. L'impression sur supports variés (Rhodoïd transparent, papiers calque de différents grammages) autorise un jeu de transparences raffiné contribuant à faire de cette édition d'artiste un objet précieux et singulier.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie retraçant la carrière de l'artiste depuis ses débuts dans les années 1990, Ageing Process, publié conjointement par Mousse et par Sternberg Press à l'occasion de la grande exposition de Lara Favaretto au MAXXI, prend la forme d'un manuel comprenant une documentation illustrée de ses œuvres accompagnée d'une douzaine d'essais complémentaires.

édition trilingue (anglais / italien / allemand)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue accompagnant le double projet de Vezzoli au Museo Museion, le premier en tant que curateur d'une exposition réinterprétant la collection du musée et le second en tant qu'artiste invité à l'occasion d'une première rétrospective d'œuvres sculpturales. Conçu comme le guide fictif d'un musée appariant l'ancien et le contemporain, le réel et l'imaginaire, Museo Museion souligne le rapport déterminant qu'entretient la culture occidentale avec son passé.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Un voyage au cœur de l'univers symboliste de l'artiste Fabian Marti, dont les visions mystiques célèbrent l'altération des consciences par les substances et les formes, à travers ses séries de photogrammes analogiques et numériques.

édition bilingue (anglais / chinois simplifié)
Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Première monographie bilingue d'envergure consacrée à l'œuvre de Wang Yuyang, artiste chinois considéré comme l'un des plus accomplis de sa génération, ce luxueux ouvrage sous coffret, incluant plusieurs essais de spécialistes et un entretien, offre une vue d'ensemble de son travail au travers d'une documentation abondante sur l'exposition au Long Museum de Shanghai en 2015, et d'un retour sur ses principaux travaux antérieurs.

édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Dossier thématique consacré aux fétiches dans l'art (ready-mades, esthétique du fétichisme de la marchandise, Benoît Pype et Kapwani Kiwanga, entretien avec Musa paradisiaca…), hommage à l'artiste Mathieu Lefèvre dans la section « événements », essai de Jean-Alexandre Perras et Érika Wicky sur l'exposition « Sensorium » à la Tate Britain, rubriques habituelles…

édition bilingue (anglais / chinois)
JRP|Ringier – Monographies
Nouvelle monographie, basée sur le projet immersif conçu par Rondinone pour l'ensemble de l'espace du Rockbund Art Museum à Shangai, dans lequel il déploie ses obsessions et invente de nouveaux agencements colorés, explorant les thèmes du fantasme et du désir et leurs ramifications dans les champs de la littérature et de la poésie, du cinéma actuel et des arts plastiques.

édition bilingue (anglais / coréen)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Elaborée par Nina Canell et Robin Watkins, cette monographie accompagne la première exposition personnelle de l'artiste en Asie et se compose de dix courts textes inédits suivi d'échanges avec leurs auteurs. Servi par une documentation photographique variée, ce volume propose une réflexion sur la sculpture en tant que support de médiation à travers l'exemple d'œuvres récentes et plus anciennes de Canell.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue monographique propose de revenir sur vingt ans de carrière de Pernice, de ses débuts en 1996 à ses sculptures les plus récentes, à travers un appareil documentaire et iconographique important et des textes du co-fondateur de l'espace d'exposition Lulu Chris Sharp.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un examen des relations entre Antoine Bourdelle et Alberto Giacometti, qui dresse un état des lieux pour le déchiffrement d'un désaveu et explore l'histoire plus générale de l'héritage et de l'enseignement artistiques sous le régime de la modernité.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Depuis une vingtaine d'années, Edith Dekyndt repense l'interdépendance de l'œuvre et de son contexte de présentation en termes de spatialité et de temporalité étendues à l'écosystème du monde. Ce catalogue offre une approche sélective de son travail à l'occasion d'une double exposition au Consortium et au Wiels.

édition bilingue (français / anglais)
MAMCO – Monographies
Une documentation complète sur le premier long métrage de l'artiste / musicienne californienne, qui explore les refoulés de la culture américaine dont émerge un très étrange carnaval.

édition anglaise
JRP|Ringier – Premières monographies
Premier ouvrage consacré aux sculptures minimalistes de Virginia Overton, fruit d'un dialogue spontané de l'artiste avec l'espace d'exposition.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Quatrième et dernier volume de l'anthologie de la revue critique d'art contemporain de référence (1975-2000), autour de la peinture, de la sculpture, de l'installation et de l'architecture.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
La monographie de référence de Phillip King, dont l'œuvre a joué un rôle déterminant dans le renouveau de la sculpture britannique au début des années 1960 à travers ses expérimentations avec l'abstraction, la construction et la couleur.

édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
Ce numéro aborde la question du (contre-)monument à travers un ensemble d'articles sur l'identité nationale, l''immersion au service de la mémoire, les protocoles optiques, l'installation Soft Power d'Alexandra Pirici, la galerie Kai Dikhas, Thomas Hirschhorn, le mémorial aux victimes du communisme…

1 2 3 4 5 6 7 8 >