flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Belgique [retour à l'index]
 
édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
à paraître
L'artiste belge Guy Mees fut une figure centrale de la scène artistique anversoise, des années 1970 à sa mort. Ce catalogue présente des œuvres emblématiques et des documents d'archives originaux, produits entre 1960 et les années 2000, deux textes inédits et un entretien avec l'artiste.

Sub Rosa
Nouvelles compositions pour geomungo, instrument de musique à cordes traditionnel coréen.

Sub Rosa
Le troisième et dernier album du groupe de musique électronique improvisée belge. Enregistré et mixé entre 1980 et 1981, Next One's Called… est uniquement composé de morceaux inédits. Le chaînon manquant entre leurs deux précédents albums, Slaughter in Tiny Place et Europa (édition limitée).

Sub Rosa
Réédition du troisième album d'Univers Zéro, sorti en 1981 : empruntant à l'univers horrifique de H. P. Lovecraft, Ceux du Dehors est l'une des pièces maitresses de la discographie du groupe belge, évoquant parfois une version plus sombre et complexe du minimalisme « Motorik » employé à l'époque par Philip Glass et Steve Reich. Vinyle rouge transparent en édition limitée.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie regroupant près d'une décennie de travaux conjuguant sculpture, installation, livre d'artiste et écriture. L'ouvrage explore plus particulièrement les thématiques de la croissance et de la formation au sein de l'œuvre conceptuelle de l'artiste, à travers un long entretien mené par l'écrivain et curateur Dieter Roelstraete.

édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Catalogue monographique articulé autour d'installations de Vincent Meessen examinant l'influence de l'Internationale situationniste en Afrique subsaharienne, notamment à travers les figures de Lungela Diangani et Omar Blondin Diop. L'ouvrage richement illustré documente aussi bien la relation de l'IS avec le continent africain que l'activité collaborative, para-curatoriale et discursive déployée par l'artiste durant ces quatre dernières années.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce catalogue documente trois œuvres vidéo de l'artiste américano-belge Cécile B. Evans, dans lesquelles elle explore l'impact de la technologie numérique sur l'homme. Ses vidéos associent textes et images issus de la culture populaire et de plate-formes en ligne comme YouTube, Craigslist et Reddit.

Sub Rosa
Les enregistrements inédits qui auraient inspiré le mythique album de Manuel Göttsching, Inventions for Electric Guitar. Enregistrés entre 1972 et 1976 par M.A.L., alias Daniel Malempré, ces titres révolutionnaires ont été composés à l'aide d'une seule guitare Fender Stratocaster 1964, accompagnée d'une pédale wah-wah et d'un enregistreur cassette.

Sub Rosa
Le chanteur d'Ultraphallus propose un album aux sonorités hybrides, allant de l'ambient-drone à la musique électro-acoustique, du sampling et du field recording au free-jazz. Phil Maggi s'entoure de collaborateurs prestigieux (Oren Bloedow d'Elysian Fields, Maja Jantar, Radwan Ghazi Moumneh, Tom Malmendier, Gabriel Séverin et Ludovic Medery) sur ces huit compositions inspirées des écrits d'Henry Corbin, de Nico, de Scott Walker et de la musique traditionnelle.

sans texte
Cneai
Ce livre d'artiste rassemble les 67 photographies en noir et blanc de la planche contact n° 234 de la série de photographies prises par Jef Geys durant le Tour de France 1969, année de la première victoire d'Eddy Merckx qui eut lieu le 20 juillet, le même jour que le premier pas de l'homme sur la Lune.

Shelter Press – Disques
Lors de son exposition à la Westfälischer Kunstverein de Münster, l'artiste plasticien Zin Taylor a invité les deux musiciens Christina Vantzou et John Also Bennett à interpréter un dessin mural de 90 mètres de long comme une partition musicale. Cette édition vinyle propose l'enregistrement de cette performance minimale et mystérieuse, accompagné d'une reproduction du dessin mural sous la forme d'un leporello de 180 cm.

Les presses du réel – Fabula
Une réflexion sur la discipline et le document historiques, prenant pour point de départ les manuscrits de Gaspard Marnette, ouvrier wallon du XIXe siècle, auteur d'une chronique exceptionnelle de son village sur plus de quarante ans.

Dits
La revue annuelle du Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu (MAC's) fait peau neuve avec un nouveau numéro consacré au thème du musée et de sa critique par les artistes. Dits n° 22 offre un panorama de projets artistiques contemporains et internationaux proposant une réflexion sur la notion muséale, avec Yto Barrada, Christoph Büchel, Jacques Charlier, LaToya Ruby Frazier, Tamar Guimarães, Jompet Kuswidananto, Wesley Meuris, Rei Naito, Ryue Nishizawa, Noah Purifoy, Dayanita Singh, Fiona Tan et Fred Wilson.

Sub Rosa
Premier album de la nouvelle collection du label Sub Rosa en collaboration avec l'ensemble de musique contemporaine bruxellois Ictus Ensemble. Cet enregistrement audio présente une composition pour percussions de Pierluigi Billone, interprétée par Tom De Cock. Le livret offre à lire un essai inédit de Laurent Feneyrou (en anglais, néerlandais et français).

édition anglaise
(SIC) – Soft Alphabet
Réalisé par l'artiste belge Sophie Nys durant la période où elle habita à Zurich, ce livre d'artiste présente un ensemble de photographies montrant chacune des fontaines modernistes produites par le designer Alfred Aebersold dans les années 1970 et disséminées à travers la ville suisse. Les images sont agrémentées de légendes drôles et subtiles, rédigées par l'artiste d'origine écossaise habitant à Zurich Leila Peacock.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication documentant la première version du projet éponyme de l'artiste belge David Claerbout, une simulation numérique du stade olympique de Berlin. Conçue pour durer mille ans, cette œuvre qui se détériore avec le temps se réfère à l'architecture nazie d'Albert Speer ainsi qu'au concept du Reich de mille ans.

Sub Rosa
Réédition de la dernière cassette du groupe post-punk belge culte, qui reflète des aspects plus bruts et expérimentaux de leur travail, ainsi que les trajectoires futures de ses membres. Remasterisé en 2017.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Bretagne
Catalogue monographique mettant en relation une série de sculptures avec un ensemble de photographies également réalisées par l'artiste. Une confrontation en forme de dialogue, explorant les potentialités de l'image et de l'espace. Avec un texte de Michel Gauthier.

édition bilingue (français / anglais)
La Panacée
Catalogue consacré à l'un des pionniers de l'art conceptuel européen, dont l'œuvre procède d'une analyse critique du champ de l'art et des avant-gardes. L'ouvrage propose un panorama des travaux de l'artiste belge, des textes de Jean-Michel Botquin datés des années 1960-1980, ainsi que des contributions plus récentes de Nicolas Bourriaud, Denys Riout, Denis Gielen et Serge Bonati.

Les presses du réel – Pensée
Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par le philosophe Alfred North Whitehead (1861-1947), Isabelle Stengers propose une exploration des manières de « faire commun » face à la débâcle annoncée de la civilisation.

Sub Rosa
Le deuxième album d'Univers Zéro, initialement sorti en 1979 : un classique du « rock de chambre », aux mélodies sombres et dissonantes, complexes et menaçantes. Version remixée de 2010. Vinyle orange et or en édition limitée.

(SIC) – Continental Rift
Outils théoriques et influences européennes dans l'art conceptuel aux États-Unis (1965-1975).

Sub Rosa
Nouvellle collaboration « électro-contempo » née de l'alliance entre le turntablist DJ Olive, le violoniste David Núñez et le directeur musical de l'Ensemble Musiques Nouvelles, Jean-Paul Dessy. Le deuxième CD comprend un live enregistré au festival les Transnumériques.

édition quadrilingue (anglais / allemand / coréen / chinois)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
A l'occasion de la triennale d'art de Guangzhou, l'artiste Sara van der Heide a organisé la reconstitution, au sein d'une bibliothèque publique de la ville chinoise, du Goethe-Institut de Pyongyang, actif en Corée de 2004 à 2009. Cette publication comprend les quatre livrets originaux multilingues de l'exposition, une documentation autour du projet et un recueil de textes critiques.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Un journal de voyage « queer », rédigé par le commissaire d'exposition et écrivain durant sa traversée de la Belgique en bateau auprès du chanteur et homme-sirène Steev Lemercier et des animaux de compagnie Chanel et Dolce. Avec des photographies de César Segarra.

Les presses du réel – Pensée
Prolongeant et renouvelant les ressources proposées par le philosophe Alfred North Whitehead (1861-1947), Isabelle Stengers propose une exploration des manières de « faire commun » face à la débâcle annoncée de la civilisation.

Sub Rosa
Quatrième album de l'atypique sextet bruxellois qui navigue aux confluents du rock, de la new wave, de la musique psychédélique, du krautrock et de la musique expérimentale.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Prenant la suite de leur précédente série de marionnettes grandeur nature réalisée dans le cadre du projet Die Schmutzigen Puppen von Pommern, Jos De Gruyter & Harald Thys présentent une nouvelle collection comprenant 164 poupées miniatures en toile de jute et en paille, chacune possédant son caractère propre.

Sub Rosa
Quatre nouveaux enregistrements de Baudouin De Jaer, accompagné pour l'occasion de l'ensemble européen de musique électronique Quatuor Tana, repoussant les limites de la composition contemporaine.

Sub Rosa
momentanément indisponible
A l'occasion d'une tournée au Japon en septembre 2015, les musiciens belges Jozef Dumoulin (du duo Lilly Joel, au Fender Rhodes) et Teun Verbruggen (à la batterie et aux traitements électroniques) ont participé à une session d'enregistrement et à un live avec le légendaire Keiji Haino. Cet album est le témoignage de cette rencontre féconde et intense, propice à l'exploration de nouveaux paysages sonores.

Sub Rosa
A l'occasion d'une tournée au Japon en septembre 2015, les musiciens belges Jozef Dumoulin (du duo Lilly Joel, au Fender Rhodes) et Teun Verbruggen (à la batterie et aux traitements électroniques) ont participé à une session d'enregistrement et à un live avec le légendaire Keiji Haino. Cet album est le témoignage de cette rencontre féconde et intense, propice à l'exploration de nouveaux paysages sonores.

Sub Rosa
Une sélection d'œuvres inédites enregistrées entre 1980 et 200 par un compositeur clé de la scène électronique belge.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Bureau des Vidéos (DVD)
Le cinquième titre de la collection « Archives » dédiée aux pratiques curatoriales et à l'histoire des expositions, consacré aux expositions « Sonsbeek 1971 » et « Sonsbeek 1986 » à Arnhem aux Pays-Bas, deux événements artistiques cruciaux dans l'émergence des expositions en plein air et la remise en question des frontières traditionnelles de la sculpture.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Construite autour d'un essai de John C. Welchman, cette monographie de référence dévoile, sur près de quarante ans, l'étendue de l'œuvre théorique et plastique de Guillaume Bijl, célèbre notamment pour ses « Installations de Transformation », reproductions scrupuleuses, à l'échelle, de lieux existants – principalement des espaces commerciaux et de « tourisme culturel », dans des musées ou galeries d'art.

Sub Rosa
A la suite d'un premier chapitre jazz atmosphérique épuré, le deuxième opus de la série Book of Air, enregistré par une formation de 18 musiciens, sonde les modes de perception du temps et du mouvement au sein du processus d'improvisation musicale, et propose deux belles pièces de musique ambiant acoustique, organique et aérienne, qui n'exclut pas une subtile mise en tension.

Sub Rosa
A la suite d'un premier chapitre jazz atmosphérique épuré, le deuxième opus de la série Book of Air, enregistré par une formation de 18 musiciens, sonde les modes de perception du temps et du mouvement au sein du processus d'improvisation musicale, et propose deux belles pièces de musique ambiant acoustique, organique et aérienne, qui n'exclut pas une subtile mise en tension.

Sub Rosa
Pauline Oliveros et l'ensemble belge Musiques Nouvelles interprètent deux pièces méditatives pour orchestre construites autour de l'écoute et de la géométricalité sonore, deux notions représentatives des recherches menées depuis la fin des années 1950 par l'une des pionnières de l'avant-garde minimaliste nord-américain.

Sub Rosa
Pauline Oliveros et l'ensemble belge Musiques Nouvelles interprètent deux pièces méditatives pour orchestre construites autour de l'écoute et de la géométricalité sonore, deux notions représentatives des recherches menées depuis la fin des années 1950 par l'une des pionnières de l'avant-garde minimaliste nord-américain.

sans texte
Centre de la photographie Genève
Livre d'artiste présentant des photographies de la base aérienne américaine d'Indian Springs dans le Nevada, une zone de pilotage de drones engagés au Moyen-Orient. Les retouches opérées sur les prises de vues troublent le réalisme apparent des images pour tendre vers un récit fictionnel et anxiogène proche de J. G. Ballard.

Sub Rosa
Inspiré par The Residents, Marc Bolan, Mark Frechette & Zabriskie Point, Swans, Autechre, David Bowie, Eva Ionesco et Le locataire de Polanski, Ultraphallus définit sa musique aux accents western, death metal, doom rock, psychédélique et électronique comme un hommage rendu à la culture rock.

Sub Rosa
Inspiré par The Residents, Marc Bolan, Mark Frechette & Zabriskie Point, Swans, Autechre, David Bowie, Eva Ionesco et Le locataire de Polanski, Ultraphallus définit sa musique aux accents western, death metal, doom rock, psychédélique et électronique comme un hommage rendu à la culture rock.

Incertain Sens – Collection grise
Le catalogue raisonné des livres d'artiste publiés par les éditions de Bernard Villers.

Mousse – Mousse Publishing (livres)
Edition fac-similé d'un livre d'artiste réalisé par Marcel Broodthaers en 1973, Je hais le mouvement qui déplace les lignes prend le septième vers du sonnet de Baudelaire La Beauté pour point de départ d'un jeu éditorial basé sur une stratégie d'occultation des éléments péritextuels.

Clinamen
Tiré d'une conférence donnée au Musée de la Civilisation à Québec en 1993, ce texte propose de concevoir le temps non pas uniquement comme une variable de mesure mais comme une vraie dimension de l'existence dont la propriété la plus fertile serait son irréversibilité.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
Entre théâtre et philosophie, une exploration des captures qui s'opèrent entre les écritures scéniques de la « défiguration » post-anthropocentrique (Müller, Pasolini, Genet ou Beckett) et la réinvention des moyens expressifs de la philosophie contemporaine (Deleuze, Souriau, Foucault ou Lacoue-Labarthe).

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Depuis une vingtaine d'années, Edith Dekyndt repense l'interdépendance de l'œuvre et de son contexte de présentation en termes de spatialité et de temporalité étendues à l'écosystème du monde. Ce catalogue offre une approche sélective de son travail à l'occasion d'une double exposition au Consortium et au Wiels.

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines
Ce deuxième volume des Essais datés de Thierry de Duve propose un ensemble de textes qui théorisent la question de l'adresse ou sont adressés à des interlocuteurs choisis, vivants ou morts, entre hommage et disputatio (Jacques-Alain Miller, Benjamin Buchloh, Marie-José Mondzain, Jean Clair, Jean-François Lyotard, Herman Parret, Mieke Bal, Daniel Arasse).

Sub Rosa
Premier de la série Book of Air dédiée à l'exploration des paramètres sonores et temporels, Fieldtone dévoile un enregistrement de quatre titres « ambient acoustique » / dark jazz somptueux, inspirés par la musicalité et le silence des espaces naturels.

Sub Rosa
Ce disque offre deux approches d'un même instrument, le santour, par les musiciens Hossein Malek et Leo Kupper. Enregistrées en 1980 par Kupper, qui fut l'élève de Malek, les improvisations orientales du maître iranien se mêlent à l'électronique raffinée du compositeur belge.

Sub Rosa
Le premier album du duo belge de musique improvisée / électronique Lilly Joel, fruit d'une collaboration aventureuse entre la chanteuse Lynn Cassiers et le claviériste Jozef Dumoulin.

1 2 3 4 >