flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Hippocampe (26 titres)
 

Lyon
Hippocampe éditions publie une revue culturelle (arts, idées, littérature), un journal critique d'actualité, ainsi que, depuis novembre 2016, une collection de livres qui interrogent, explorent et déclinent les enjeux de l'acte créatif en suivant des thématiques et des genres littéraires extrêmement variés (conte, essai, roman, récit, poésie…). Éclectique, tant dans les formes que dans les sujet abordés, le catalogue s'apparente à un montage work in progress d'éclats littéraires et artistiques représentatifs du caractère polymorphe de la scène contemporaine. La plupart des textes publiés sont hybrides, difficilement définissables et classables, à cheval entre plusieurs modes d'écriture.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2019
édition française
Avec l'image de la diagonale comme fil conducteur, David Collin propose une traversée singulière de la vie et de l'œuvre du poète, romancier, médecin de marine et archéologue Victor Segalen (1878-1919). Une invitation subjective à partir sur les traces de l'auteur des Immémoriaux (Polynésie), d'Équipée, de Stèles et de René Leys (Chine).

2019
édition française
Une fiction littéraire qui fait écho aux interrogations et au cadre esthétique de l'œuvre de Damien Deroubaix.

2019
édition française
Un portrait poétique du Danube, entre contrainte et liberté.

2019
édition française
Proposé par le collège des écrivains de la revue Lignes, À l'air libre dans la nuit fraîche et pensive est un livre à pensées multiples agencé comme un libre parlement d'écritures qui supplémentent la démocratie pour qu'elle se fasse un peu plus ouverte, un peu plus radicale et résolue, contre les idiots de la haine et les fous du pouvoir (textes de Philippe Beck, Véronique Bergen, Georges Didi-Huberman, Alain Jugnon, Serge Margel, Jean-Luc Nancy, Frédéric Neyrat, Christian Prigent, Frank Smith...).

2019
édition française
Catalogue rassemblant une sélection d'œuvres et de vues d'exposition et un récit inédit de l'écrivaine française Mona Thomas, qui propose un regard littéraire sur l'œuvre engagée et percutante d'Anne-Lise Coste.

2019
édition française
Un essai de l'écrivain et philosophe Alain Jugnon sur Philippe Beck, Jean-Paul Curnier et Michel Surya.

2019
édition française
La radio à l'épreuve de l'écriture : une série de digressions sur la création et la diffusion radiophoniques, et sur l'espace sonore qui y est propre, par le « fabriqueur » de radio Thomas Baumgartner.

2019
édition française
Une anthologie de textes critiques et d'essais sur l'art et la littérature écrits et publiés par Alexandre Mare durant les dix dernières années : Proust, Man Ray, Oppenheim et Crevel ; Bataille, Rivière, Oates et Guyotat ; Mallet-Stevens et Breuer ; Schulz et von Stroheim ; Mansour, Hugnet, Caillois et Duprat ; Pynchon, Exley, Robbins, Huncke et Kerouac…

2019
édition française
Le mystérieux personnage de L'Après-midi des après-midi, le premier roman de Stéphane Marte, est fortement inspiré par le faune de Mallarmé, Debussy et Nijinsky. Il explore la notion de « plein air », remet souvent en question les rapports établis entre l'intérieur et l'extérieur. Comme ce faune, insaisissable, le texte lui-même est totalement exposé, ouvert ; ce roman, qui ne se raconte pas, étant avant toute autre chose un acte créateur, un ensemble d'éclats sensoriels pris dans une tension érotique.

2018
édition française
Un recueil de courts textes autonomes, créés à partir de chutes textuelles, soutenus par une structure poétique formée d'extraits d'un manuel sur la culture du bonsaï.

2018
édition française
Cette publication inaugure une collection d'ouvrages dédiée à la programmation de la Fondation Salomon à Annecy. Enlacer l'éternité examine le travail de l'artiste français Charles Le Hyaric à travers un essai de l'historienne de l'art et critique Ann Hindry.

2018
édition française
Un portrait passionné et poétique de Francis Bacon, à partir des archives de l'artiste.

2018
édition française
Alain Freudiger sur Max Frisch, Camille Paulhan sur Jérémie Bennequin, Estefanía Peñafiel Loaiza et Marianne Mispelaëre, Warren Lambert, Erik Bullot sur Michael Snow, Sylvie Lagnier sur Jean-Marie Pontévia, Jacques Sicard, Denise Le Dantec, Julio Ramon Ribeyro, Stéphane Marte, Baptiste Gaillard, Fabien Clouette & Quentin Leclerc ; dossier « La peau » (Caroline Parietti, Heidi Bucher, Kazumichi Hashimoto, Jacques Roman, Christine Bergé, David Collin), Jean-Guy Coulange, Philippe Baudouin...

2018
édition française
Le roman d'Anita Berber, sulfureuse icône expressionniste, danseuse, actrice, et muse qui scandalisa autant par ses provocations artistiques que par sa vie interlope. Suivi de Souvenirs d'Anita Berber de Klaus Mann.

2018
édition française
Ce récit conte l'histoire de producteurs de spectacles vivant et leurs voyages à travers le monde à la recherche de nouveaux talents. Les protagonistes seront confrontés aux réalités de la mondialisation, ses promesses, ses violences et ses leurres. Un premier roman sur le rôle et les limites de la création dans la transformation du monde.

2018
édition française
Une plongée intime au cœur d'un double projet radiophonique consacré aux fleuves Somme et Rance. Croisant l'image et le sonore, l'auteur invite le regardeur et l'écouteur à sa tentative de composition du paysage. L'ouvrage comprend les notes de tournage des deux pièces radiophoniques, ainsi qu'une série de 23 photographies.

2018
édition française
Fiction autobiographique prenant la forme de fragments narratifs par lesquels l'auteur témoigne de quarante années au sein de l'Atelier de Création Radiophonique de France Culture.

2018
édition française
Un recueil de textes constitué de récits de périples à travers l'Asie et de réflexions littéraires sur le voyage.

2017
édition française
Recueil de textes du critique d'art Gilbert Lascault. Les textes réunis par Camille Paulhan pour ce volume sont issus de catalogues, de revues, d'actes de colloque ou de recueils variés, s'étirant sur une période allant de 1968 à 1994.

2017
édition française
Un récit mêlant texte et image, revenant sur le naufrage du ferry Sewol en avril 2014 dans la péninsule coréenne. Au cœur de ce fait divers, la personnalité controversée de Yoo Byung-eun, pasteur évangélique, gourou, mécène et photographe.

2017
édition française
Recueil de poésie qui conte une Terre débarrassée de l'humanité. Prix suisse de littérature 2018.

2017
édition française
Chronique des aventures du collectif artistique lyonnais Frigo, fondé par Gérard Bourgey, Gérard Couty et Alain Garlan. Une fiction qui puise dans l'intimité du groupe underground des années 1980, entre rencontres avec Orlan, Dieter Appelt et Hermann Nitsch, travaux de commandes pour TF1 ou le TNP, actions et participation au mouvement des radios libres.

2017
édition française
Un ensemble de textes aux registres narratifs variés – articles, travaux de recherche casanoviste, interventions dans des catalogues, conférences moins spécialisées – constituant un portrait littéraire de l'aventurier libertin vénitien.

2017
édition française
Dossiers « Emmanuel Hocquard » / « NOUS ».

2016
édition française
De l'Île-Grande à Aran, de Brest à Langada ou au Havre, ces carnets de route nous plongent au cœur de la réalisation des projets radiophoniques de Jean-Guy Coulange. Ces onze textes accompagnés de photographies racontent l'histoire de ces créations sonores, où se mêlent également les réflexions de l'auteur sur la radio, la prise de son et l'écoute.

2016
édition française
Ce récit narre la création de la Figurine sur socle, une sculpture d'Alberto Giacometti réalisée en temps de guerre en souvenir d'Isabel Nicholas, artiste et modèle qui hante les pensées de l'artiste. Quatre photographies d'Eli Lotar ouvrent le texte d'Anne Maurel.