flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Je descends la rue de Siam – Carnets sonores et photographiques
Jean-Guy Coulange [tous les titres]
Hippocampe [tous les titres] Livres [tous les titres]
Jean-Guy Coulange Je descends la rue de Siam Carnets sonores et photographiques
Préface de David Collin.
paru en novembre 2016
édition française
14 x 21 cm (broché)
128 pages (30 ill. coul. et n&b)
16.00 €
ISBN : 978-2-9552376-7-0
EAN : 9782955237670
en stock
 
De l'Île-Grande à Aran, de Brest à Langada ou au Havre, ces carnets de route nous plongent au cœur de la réalisation des projets radiophoniques de Jean-Guy Coulange. Ces onze textes accompagnés de photographies racontent l'histoire de ces créations sonores, où se mêlent également les réflexions de l'auteur sur la radio, la prise de son et l'écoute.
« Direction le nord d'Inishmore. Je suis attifé comme un épouvantail : sac à dos, enregistreur en bandoulière, appareil photo, mini perche avec micros emmitouflés dans leurs cages anti-vent et leurs moumoutes, imper à la taille, sacs en plastique à portée de main en cas de grains pour le matériel. Il me faut des images, il me faut du son. Biaiser le vent, affronter la pluie. Je dois regarder partout à la fois, mes pieds (éviter les trous), devant et autour de moi ainsi que les VU-mètres du Sound Device. »

Jean-Guy Coulange est un homme de sons qui accompagne les tournages de ses essais radiophoniques par des notes et des photographies, qui elles aussi sont des notes, une manière d'arrêter le réel. Ce matériel qui complète l'œuvre sonore, nous immerge dans le chantier d'un artiste, avec un art subtil de composer avec l'inattendu. Si nous suivons le parcours et les pensées d'un homme, nous profitons également de ses réflexions sur la radio, sur la prise de son et la qualité de l'écoute. Dans ses carnets, Jean-Guy Coulange nous raconte des histoires de sons et les chemins qui y mènent. Nous suivons sa quête dans chaque projet qu'il accompagne, et plus mystérieusement nous touchons aux frontières entre le son et le silence, entre ce qui se dit et ce qui ne se dit pas. Lire Coulange, c'est voyager avec lui, reprendre les mêmes chemins et comprendre peu à peu, par le texte et l'image, comment se construit une œuvre. De l'Île-Grande à Aran, de Brest à Langada ou au Havre… Ce qui frappe dans l'écriture de Jean-Guy Coulange, habitée par de nombreuses références littéraires, c'est l'économie de la phrase. C'est de l'écriture, un texte qui nous apprend à écouter différemment dans toutes les étapes de la création.
Jean-Guy Coulange (né en 1955 aux Arcs, France) a d'abord été compositeur et multi-instrumentiste pour la chanson, le théâtre, la radio ou le cinéma. Depuis 2008, après une formation de technicien son à l'INA, il se consacre exclusivement à la création sonore et radiophonique.