flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
L’Attrait des leurres
Alain Garlan [tous les titres]
Hippocampe [tous les titres] Livres [tous les titres]
Alain Garlan L’Attrait des leurres
paru en septembre 2018
édition française
14 x 21 cm (broché)
264 pages
17.00 €
ISBN : 979-10-96911-11-0
EAN : 9791096911110
en stock
 
Ce récit conte l'histoire de producteurs de spectacles vivant et leurs voyages à travers le monde à la recherche de nouveaux talents. Les protagonistes seront confrontés aux réalités de la mondialisation, ses promesses, ses violences et ses leurres. Un premier roman sur le rôle et les limites de la création dans la transformation du monde.
Des producteurs de spectacles (théâtres, musiques, danses, cirques, marionnettes…) parcourent des régions du monde que la décolonisation et la fin de la guerre froide ont ouvertes à leurs curiosités. À la rencontre d'artistes encore ignorés, ils explorent ces nouveaux territoires de la création avec une sincérité ternie par un vague tropisme missionnaire. Dans des villes balafrées par l'affrontement brutal entre ce qui commence et ce qui finit, ils se croisent au hasard de théâtres ou d'hôtels pour tenter d'échafauder les productions internationales qui feront l'actualité artistique de demain. Au cours de leurs voyages à Alger, à Beyrouth, à Montréal ou à Zagreb, ils sont confrontés aux réalités de la mondialisation, à ses promesses, à ses violences et à ses leurres. De jeunes gens vont s'embarquer dans leurs sillages pour une France qui ne les attend pas ; accueillis avec indifférence dans des banlieues où s'enliseront leurs rêves, leurs espoirs de vivre autrement s'épuiseront progressivement. Mais un jour, la révolte succédera à la mélancolie…
L'Attrait des leurres déploie une trame narrative élaborée, montée, qui entrecroise plusieurs fils : des portraits de femmes et d'hommes venus de l'autre bout du monde avec des expériences fortes de professionnels du spectacle, l'art ancestral du conte avec des séquences picturales de contemplation des paysages ou des corps, et, en toile de fond, une réflexion sur le rôle ou les limites de la création dans la transformation du monde.
Alain Garlan (né à Paris, vit et travaille à Villeurbanne) est artiste, entrepreneur culturel et consultant. En 1978, avec Gérard Bourgey et Gérard Couty, il fonde le groupe d'artistes internationaux Frigo et sa société d'exploitation, Faits Divers System SA. Il a dirigé deux CDN (Centre Dramatique National) et a produit de nombreux artistes (théâtre, musique, danse, art contemporain…).