flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
The Secret Files of Gilbert & George (DVD)
Gilbert & George [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Bureau des Vidéos (DVD) [tous les titres]
 Gilbert & George The Secret Files of Gilbert & George (DVD)
Edité par le BDV (Bureau des vidéos)
paru en 2007
édition bilingue (français / anglais)
13,5 x 19 cm - DVD Multizone
35 minutes
25.00 €
ISBN : 978-3-905770-58-2
EAN : 9783905770582
en stock
 
Un entretien / documentaire avec les artistes britanniques, filmé par Hans Ulrich Obrist.
Cet entretien filmé en 2000 par Hans Ulrich Obrist pour une exposition au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris est centré sur leur conception hystérique de l'archivage et de la collection. Au travers de ce document, qui ne rentre dans aucune catégorie distincte (documentaire, œuvre, fiction), on découvre l'intimité du couple, l'intérieur de leur maison londonienne, véritable petit musée des obsessions. Au-delà du bien et du mal, des apparences et des choses (négatifs, livres, coupures de presse…), on pénètre enfin dans la matière et la méthode des artistes, cette manière si particulière de penser / classer qui est la formation même d'une philosophie de l'art et de la vie.
« Gilbert & George, interviewed by Hans Ulrich Obrist, reveal and comment on the contents of their work archives with a detachment and self-mockery that make this document hilarious at times. »
Artforum
Dès leur première exposition de fin d'année à la Saint Martin's School of Art de Londres en 1967, Gilbert (Prousch, né en 1943 dans les Dolomites en Italie) et George (Passmore, né en 1942 dans le Devon en Angleterre) vont à contre-courant des canons artistiques de l'époque. A la fois sujets et objets de leur art, les deux artistes se considèrent dès lors comme une seule entité artistique et consacrent leur vie à leur art, éliminant toute préoccupation superflue et se coulant dans une discipline aussi rigoureuse que créative, tout en s'autorisant la plus grande folie. A partir du début des années 1970, Gilbert & George créent de l'art de format imposant voire colossal représentant le monde actuel et futur.
Les deux artistes traversent depuis la scène de l'art international avec autant d'insolence que d'élégance. Véritables sculptures vivantes, ils ont élaboré un langage répétitif autour de figures et motifs récurrents : la merde, la pisse, le sang, les larmes, la nudité, le sperme, l'alcool, la drogue. Une œuvre qui bouscule radicalement les conventions, la bien-pensance de l'époque et qui renvoie littéralement à l'homosexualité, l'exclusion, la violence sociale et religieuse.

Voir aussi Charlotte Birnbaum & Gilbert & George.