flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
1979-1980
Rene Ricard [tous les titres]
Éditions Lutanie [tous les titres]
Rene Ricard 1979-1980
Édité par Manon Lutanie et Rachel Valinsky.
Introduction de Rachel Valinsky, note sur la traduction de Manon Lutanie.

Traduit de l'anglais (américain) par Manon Lutanie et Rachel Valinsky.

Conception graphique : Manon Lutanie, d'après la maquette originale de Bruce Chandler.
paru en septembre 2018
édition bilingue (français / anglais)
21 x 29,7 cm (broché, sous jaquette)
200 pages
25.00 €
ISBN : 978-2-918685-12-8
EAN : 9782918685128
en stock
(derniers exemplaires
disponibles !)
 
Rene Ricard 1979-1980 est le premier recueil du poète et artiste américain Rene Ricard, icône de l'underground new-yorkais des années 1970, figure de la Warhol Factory et du Chelsea Hôtel, compagnon de route de Julian Schnabel, Jean-Michel Basquiat et Gerard Malanga, édité pour la première fois par la Dia Art Foundation en 1979. Cette nouvelle édition présente, dans un nouveau format, la maquette originale du livre reproduite en fac-similé et la première traduction française des poèmes.
« Mais aujourd'hui, une des raisons pour lesquelles [ces poèmes] devraient être relus est précisément la marque indélébile qu'ils ont laissée sur l'histoire, sur ceux qui les ont lu, et sur la scène artistique et littéraire de New York – et d'ailleurs. Incontestablement, ils continuent de toucher le lecteur d'aujourd'hui par leur immédiateté, leur détermination à s'exprimer sans compromis ni réserve, par les risques qu'ils prennent à exposer une personnalité vulnérable, à la vie précaire et aux mœurs dissolues. »
Rachel Valinsky
Rene Ricard est un peintre, poète, et critique d'art américain né en 1946 à Acushnet (Massachussetts). À 18 ans, il rejoint New York et intègre la scène artistique underground. Il écrit de nombreux articles (notamment dans Artforum, Art in America, etc.) et édite plusieurs livres de poésie. Il développe parallèlement une œuvre picturale, où l'écrit tient une place importante. Il vit à New York jusqu'à sa mort, survenue en 2014.