english version / version française
Les Laboratoires d'Aubervilliers (4 titles)
 

Aubervilliers
The policy for publishing at Les Laboratoires d'Aubervilliers is conceived of as an extension of the projects and research that are developed there. A platform for giving theoretical and artistic perspective, Les Laboratoires d'Aubervilliers' publications are a space to further open it up and make it visible, a place for experimentation, documentation and recreation of the research carried out by the artists and the public events that come from them. The multiple forms and varied editorial content echo the different practices that feed it – from literature to poetry, plastic and visual arts, contemporary dance and performances, music or theatre. Every publication is imagined individually, making it possible to create a reflection on both the editorial process and the object itself.
 
bilingual edition (English / French)
Limited edition box set including a divinatory tarot game designed by filmmakers Silvia Maglioni and Graeme Thomson. The usual cards are replaced by a selection of 78 photograms from the history of cinema (numbered and signed copies).

French edition
During a residency at Les Laboratoires, in the Parisian suburb of Aubervilliers, choreographer Lenio Kaklea collected information from nearly 300 residents about their habits, rituals, and professions. This publication gathers these accounts in the form of written portraits.

French edition
A poetical and political questionnaire focusing on social exclusion and isolation issues in a French ghetto.

French edition
First monograph.

flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Les Laboratoires d'Aubervilliers (4 titres)
 

Aubervilliers
La politique d'édition des Laboratoires d'Aubervilliers, centre d'art pluridisciplinaire axé sur la recherche et la création, est pensée comme un prolongement des projets et des recherches qui y sont développés. Véritable plateforme de mises en perspective théorique et artistique, les éditions des Laboratoires d'Aubervilliers offrent un espace de visibilité et d'ouverture, un lieu d'expérimentation, de documentation et de recréation des recherches menées par les artistes, et des événements publics qui en découlent. La multiplicité des formes et des contenus éditoriaux font échos aux différentes pratiques qui les nourrissent – de la littérature à la poésie, des arts plastiques et visuels à la danse contemporaine et la performance, de la musique au théâtre. Chaque édition est pensée de manière autonome, favorisant le résultat d'une réflexion sur l'objet même et sur le processus de travail éditorial.
 
2018
édition bilingue (français / anglais)
Coffret en édition limitée (numérotée et signée) contenant un jeu de tarot divinatoire conçu par les cinéastes Silvia Maglioni et Graeme Thomson. Les cartes habituelles sont remplacées par une sélection de 78 photogrammes issus de l'histoire du cinéma.

2018
édition française
À l'occasion d'une résidence aux Laboratoires, la chorégraphe Lenio Kaklea a récolté les témoignages de près de 300 habitants d'Aubervilliers autour de leurs habitudes, rituels et métiers. Ces pratiques sont rassemblées au sein de cet ouvrage sous la forme de courts portraits écrits.

2017
édition française
Le g.i.g. est un espace de réflexion et de documentation sur les ghettos. Associés au projet, les artistes Sonia Chiambretto et Yoann Thommerel ont fondé en 2016 un groupe d'information composé d'habitants d'Aubervilliers, chargé d'examiner les mécanismes d'exclusion et de repli à travers des protocoles d'enquête. Cet ouvrage en est le résultat : un questionnaire poétique et frontalement politique.

2016
édition française
Première monographie consacrée au travail de la danseuse et chorégraphe française qui fait du corps le lieu du politique, pour questionner les rapports de pouvoir et de domination, avec une quinzaine de textes et d'entretiens.