flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Encyclopédie pratique – Portraits d’Aubervilliers
Lenio Kaklea [tous les titres]
Les Laboratoires d'Aubervilliers [tous les titres]
Lenio Kaklea Encyclopédie pratique – Portraits d’Aubervilliers
Contribution de Lou Foster.
paru en avril 2018
édition française
17 x 23 cm (broché)
196 pages
12.00 €
ISBN : 978-2-915150-09-4
EAN : 9782915150094
en stock
 
À l'occasion d'une résidence aux Laboratoires, la chorégraphe Lenio Kaklea a récolté les témoignages de près de 300 habitants d'Aubervilliers autour de leurs habitudes, rituels et métiers. Ces pratiques sont rassemblées au sein de cet ouvrage sous la forme de courts portraits écrits.
« Tout le monde a des pratiques. Des pratiques intimes ou collectives, spirituelles ou corporelles, originales ou banales ; des pratiques inventées, des pratiques apprises, des pratiques plaisantes ou fastidieuses, des pratiques sociales ou invisibles. Des habitudes se sont doucement constituées en rituels – faire la vaisselle, de la couture, la prière, du shopping, de la boxe, se raser, rôder, poster des vidéos, photographier des canettes dans la rue, se promener dans des chantiers. »

De janvier à septembre 2017, la chorégraphe Lenio Kaklea a rencontré des habitant·e·s d'Aubervilliers afin de collecter leurs pratiques. Au cours de son enquête, elle a rassemblé près de 300 récits témoignant de la diversité des habitudes, rituels et métiers exercés par les groupes et les individu·e·s qui peuplent cette ville de banlieue parisienne. L'Encyclopédie pratique propose de découvrir la répétition organisée des gestes, les rythmes et les temporalités qui s'immiscent dans la ville, les modes de transmission mis en œuvre pour faire société. En transcrivant les voix de ces acteur·rice·s, la chorégraphe invite à considérer ce domaine de la pratique où le sujet se construit dans l'action. Elle donne à voir un paysage troublé qui reflète une société et un territoire, les mutations dont ils sont le lieu, les luttes, les résistances et les adaptations qui s'y jouent. On y aperçoit des pratiques aussi variées qu'adopter un arbre, vivre le vertige sans basculer dans le vide, aller à l'école, sortir de l'ennui, se désengager du capitalisme, aider une proche malade… Derrière ces existences qui se déploient le temps d'une minute, d'une heure, d'une journée ou d'une vie, ce sont les gestes qui s'inventent, les corps qui s'imaginent, se cherchent et se (re)construisent, faisant écho à la démarche chorégraphique portée par Lenio Kaklea.
La chorégraphe Lenio Kaklea (née en 1985 à Athènes) est diplômée de l'École Nationale de Danse Contemporaine d'Athènes (SSCD), du CNDC d'Angers (FAC) et du master d'expérimentation en arts et politique (SPEAP), dirigé par Bruno Latour à Sciences Po, Paris.
En tant qu'interprète, elle collabore avec Alexandra Bachzetsis, Gerard & Kelly, Claudia Triozzi, François Chaignaud & Cecilia Bengolea, Emmanuelle Huynh, Boris Charmatz, Moser & Schwinger, Fanny de Chaillé, Laure Bonicel et Hela Fattoumi & Eric Lamoureux.
Depuis 2009, elle crée des pièces chorégraphiques telles que Matter of Act (2009), Fluctuat nec Mergitur (2010), Arranged by Date (2012), Deux • L (2013) en collaboration avec Lucinda Childs, Margin Release f/f (2015) et Arranged by Date, A Guided Tour (2016).
Son travail a été présenté au Centre Pompidou, ImpulsTanz, le Athens & Epidaurus Festival, le Quartz-Scène National de Brest, aux Latitudes Contemporaines et à la Ménagerie de Verre.
En 2016, elle est la commissaire d'« Iris, Alexandra, Mariela, Katerina et moi », une programmation autour de la production chorégraphique féminine athénienne, présentée au festival DansFabrik, Quartz-Scène Nationale de Brest.
En 2017, elle collabore en tant que chorégraphe avec Joris Lacoste et L'Encyclopédie de la Parole pour la création Suite n° 3. La même année, elle est invitée à participer à la Biennale « Phenomenon 2 », organisée par Iordanis Kerenidis et Piergiorgio Pepe sur l'île égéenne d'Anafi en Grèce.