flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Les Cahiers de couleurs
Yves Charnay [tous les titres]
EnsAD [tous les titres]
Yves Charnay Les Cahiers de couleurs
paru en février 2019
édition française
21 x 29,7 cm (broché)
160 pages (ill. coul.)
35.00 €
ISBN : 978-2-905710-86-4
EAN : 9782905710864
en stock
 
Edition revue et augmentée des « Cahiers de couleur » publiés par l'École nationale supérieure des arts décoratifs, synthèse d'une série d'études approfondies initiées par Jacques Fillacier sur les caractéristiques de la perception des couleurs. Un manuel pictural de référence, à vocation pédagogique aussi bien que professionnelle, à destination de l'ensemble des praticiens de la couleur – peintres, architectes, designers, stylistes, etc.
Il existe plusieurs méthodes pour mesurer, coder et disposer les couleurs dans des espaces cohérents. En 1692, le peintre hollandais A. Boogert réalisa un nuancier d'aquarelles en 800 pages ; son Traité des couleurs servant à la peinture à l'eau fut l'un des premiers atlas de couleur et fait toujours autorité. Au début des années 1990, l'École nationale supérieure des arts décoratifs publia trois documents intitulés Cahiers de couleur, qui réunissaient les travaux dirigés par Jacques Fillacier. Leur objet était d'aider les étudiants en art à se représenter facilement l'espace tridimensionnel des couleurs et en mémoriser les caractéristiques.
Aujourd'hui, la présente édition des Cahiers de couleurs a été revue et augmentée par Yves Charnay, l'un des principaux contributeurs de la première édition, afin de tenir compte de la fabuleuse évolution des moyens techniques à disposition de la création artistique depuis ces vingt dernières années. L'auteur s'est ici particulièrement intéressé à la possibilité de regrouper les couleurs à partir de données géométriques. Une telle opération permet de réaliser des ensembles harmonieux automatiquement. Autre point de curiosité, ne pouvant faire l'économie d'une approche intuitive de la couleur, Yves Charnay a aussi exploré des univers parfois surprenants, depuis l'usage fonctionnel de la couleur jusqu'à son exploration empirique, à travers des expériences plastiques.
Yves Charnay (né en 1942 à Saint-Chamond) est un artiste français (diplômé des Beaux-Arts – DNBA – en gravure, 1963 ; décoration plane, 1964 ; maîtrise en arts plastiques, 1974). À compter de 1966, il crée des dispositifs utilisant la lumière et la couleur pour réaliser des œuvres en liaison avec le groupe « Méta-art » dont il a été l'un des fondateurs.
En 1969, il entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs comme professeur de couleur et lumière. Il participe avec Jacques Fillacier aux travaux du Conseil scientifique, anime un groupe d'élève pour étudier la couleur dans les œuvres de peintres, dits « coloristes ». En 1980, il fonde avec Romano Prada la société de production de film Hexagramm, créant avec Alain Jaubert le pilote de Palette, la série de films sur l'art de la chaîne ARTE.
Professeur honoraire depuis 2007, Yves Charnay créé aussi, surtout depuis 1999, des installations originales de lumière (France, Allemagne, Corée) dont certaines sont liées à l'architecture (France, Chine).