flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & pédagogie / enseignement / éducation [retour à l'index]
 

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Vingt propositions pour le développement des pratiques et recherches artistiques en milieu académique.

Initiales
Pour sa douzième livraison, la revue Initiales se met dans les pas du passeur Sylvère Lotringer qui, dans les années 1970, importa aux États-Unis la French Theory.

Centres d'art, musées, galeries & varia
La réédition augmentée du manuel d'esthétique pastiche, ludique et pédagogique de Christian Globensky.

Edition Telemark
Deux œuvres enregistrées par l'artiste sonore allemand dans le cadre du projet de recherche « the O. theorem », dédié à l'étude du concept d'harmonie totale développé par le compositeur russe Nikolai Obouhow (1892-1954). Avec des notes de pochettes de Volker Straebel et de Hans W. Koch.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le premier recueil de textes de l'artiste Ane Hjort Guttu. Écrits entre 2003 et 2018, les textes sélectionnés permettent d'apprécier l'étendue du travail de Guttu : déclarations publiques, poésie en prose, scénarios de films, essais sur le rôle de l'artiste, sur l'art et l'enfance…

JRP|Ringier – Hapax (poche)
Fascinante entreprise que l'invention du Kilo-Art, étalon suisse de mesure de l'art, par Pierre Keller en 1972-1973. En réunissant des textes de Tommaso Trini et Martine Lanini, une introduction de Clément Dirié et de nombreux documents et photographies inédits, cet ouvrage restitue l'aventure de ce projet « d'art conceptuel avec réalisation ».

édition anglaise
Nero
Publication documentant le projet éponyme mené par l'artiste Angelo Plessas entre 2012 et 2017 : un rassemblement annuel de travailleurs culturels, réunis dans différents lieux reculés du monde afin d'explorer les problématiques liées à l'ère post-technologique.

Initiales
La revue d'art et de recherche éditée par l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon consacré sa onzième livraison à cette figure majeure de la sculpture contemporaine qu'est Isa Genzken.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cent portraits noir et blanc d'étudiants de l'ECAL – Ecole Cantonale d'Art de Lausanne, réalisés entre 2013 et 2016 par le photographe Anoush Abrar, également enseignant à l'école.

édition bilingue (français / anglais)
Edition Patrick Frey
Quelque quatre mille polaroïds retraçant près de quinze années de la vie de l'artiste et ancien directeur de l'ECAL. Du New York artistique des années 1970 aux voyages en Amérique du Sud ou sur les rives du lac Léman, ce journal photographique révèle un portrait intime à forte charge érotique. Avec des textes de Hans Ulrich Obrist et Stéphanie Moisdon.

Initiales
Pour sa dixième livraison, la revue d'art et de recherche « rétro-prospective » de l'ENSBA Lyon publie un numéro anniversaire dédié à la pédagogue, médecin et féministe italienne Maria Montessori. Au-delà de l'évocation de cette figure pionnière de l'enseignement alternatif, cette parution est l'occasion d'aborder la question des relations entre art et pédagogie, l'histoire de l'enseignement des arts, la pédagogie comme art ou encore la notion d'educational turn.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une histoire de l'éducation artistique autogérée depuis les années 2000 : Sam Thorne conduit une vingtaine d'entretiens avec les artistes, curateurs et éducateurs qui ont contribué à l'émergence de ces écoles, passant en revue de nombreux projets à Londres, Lagos, Los Angeles, Mexico, Ramallah, Berlin, Saint-Pétersbourg… Ces dialogues tentent de répondre aux problématiques actuelles des écoles d'art tout en ouvrant des perspectives pour le futur.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.

Jannink – Wide Open
« Manuel d'esthétique à l'usage des libres penseurs », cet ouvrage teinté d'humour délivre les clés d'une existence heureuse à travers le mariage des doctrines de Bouddha et de Nietzsche, entre art et philosophie : l'expérience de l'Éveil au Surhumain comme phénomène esthétique.

Centre National de la Danse – Recherches (livres numériques)
Un recueil de textes consacré à la danse et à la notion de « corps ». L'ouvrage s'articule autour des questions de la corporéité dansante, du processus de création chorégraphique, de la réception et de la mémorisation du spectacle de danse. L'auteur analyse également quelques-unes des grandes figures de la danse et conclut par une analyse du statut de l'enseignement institutionnel de la danse en France.

EnsAD
Le dictionnaire anniversaire des 250 ans de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), regroupant les personnalités ayant participé à la renommée de l'école, de Rodin à Xavier Veilhan, en passant par Martial Raysse, Francis Picabia, Cieslewicz ou Matisse... Les notices reviennent sur les principales œuvres des artistes, leurs parcours et leurs implications dans la vie culturelle et artistique de leur époque.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication revient sur le projet Green light initié par Olafur Eliasson – un atelier artistique ouvert aux réfugiés, demandeurs d'asile, migrants et ONG dans le but de fabriquer des lampes servant à la collecte de fonds et à l'éducation. Elle rassemble les témoignages des participants, des fondateurs et des organisateurs, ainsi que des essais d'historiens et de théoriciens de l'art.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une critique du monde universitaire doublée d'un appel pour le développement d'une production autonome de la connaissance.

Naïca
L'artiste chorégraphe Catherine Contour a joué un rôle pionnier dans l'intégration de l'hypnose au processus de création. Cette monographie offre une documentation photographique autour de ses principaux projets, discute sa pratique à travers les textes de spécialistes et apporte un éclairage inédit et concret sur l'outil hypnotique à travers un petit manuel illustré à l'usage des créateurs.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Conçu comme un portrait intellectuel de l'écrivain, psychologue et théoricien de l'art allemand Karl Philipp Moritz, cet essai propose une étude des relations entre esthétique, psychologie et anthropologie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'auteure met également en avant l'importance du développement simultané de ces disciplines dans la construction des débats sur l'art après 1800.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Fondée par Marinella Senatore en 2013, The School of Narrative Dance (L'école de la Danse Narrative) propose un système d'éducation alternatif basé sur l'émancipation, l'inclusion et l'auto-apprentissage, mettant en œuvre des projets multidisciplinaires internationaux focalisés sur la narration et la chorégraphie. Cette publication documente un atelier qui mobilisa plus de 300 personnes durant cinq mois au musée MAXXI de Rome.

édition allemande
Edition Patrick Frey
Cette publication volumineuse présente une sélection de projets développés conjointement par Peter Radelfinger et ses étudiants lors de ses années d'enseignement à l'École supérieure des beaux-arts de Zurich.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Jacqueline Challet-Haas présente un ensemble de symboles tirés de la notation du mouvement édifiée par le danseur, chorégraphe et pédagogue hongrois Rudolf Laban.

édition anglaise
Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Jacqueline Challet-Haas présente un ensemble de symboles tirés de la notation du mouvement édifiée par le danseur, chorégraphe et pédagogue hongrois Rudolf Laban.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Cet ouvrage présente l'essentiel du système de notation de Pierre Conté, résultant de ses travaux sur le mouvement et la danse.

ESAAA
Une compilation de conversations menées par Céline Ahond, en collaboration avec Lidwine Prolonge, mettant en perspective ses années d'études et dessinant en creux son terrain artistique.

édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes
Une compilation des écrits de Michael Corris sur l'art, la critique et les pratiques curatoriales, du début des années 1970 jusqu'à nos jours.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première monographie d'envergure consacrée aux recherches d'Olivia Plender sur les relations entre modèles éducatifs et organisation sociale. L'ouvrage propose des entretiens, des documents d'archives, des textes inédits de l'artiste ainsi qu'une importante iconographie.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
L'instruction à domicile constitue une thématique centrale des performances et vidéos d'Angela Marzullo qui, analysant un ensemble de textes critiques des années 1960 et 1970, les met en scène et les fait jouer par ses deux filles. Cette publication présente dix ans de travaux de Marzullo, mettant en avant le pouvoir évocateur de l'image et du texte.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un examen des relations entre Antoine Bourdelle et Alberto Giacometti, qui dresse un état des lieux pour le déchiffrement d'un désaveu et explore l'histoire plus générale de l'héritage et de l'enseignement artistiques sous le régime de la modernité.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Premier volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Ce système d'écriture du mouvement permet de transcrire l'ensemble des mouvements du corps humain, du plus simple au plus complexe. Il est notamment utilisé dans les domaines de la conservation des danses scéniques, du mime, des danses ethniques et folkloriques et des pratiques somatiques.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Deuxième volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Il propose d'approfondir les notions déjà présentées dans le premier volume et d'élargir l'analyse des mouvements des différentes parties du corps.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Troisième et dernier volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Précisant des notions abordées dans les précédents volumes, il traite également de nouveaux aspects comme les appuis au sol sur d'autres parties du corps que les pieds, la manipulation d'objets, l'écriture de très petits mouvements, la notion d'énergie… Avec un texte de Angela Loureiro de Souza sur le concept de l'effort.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Publiée à Londres en 1955 par Rudolf Benesh, la notation Benesh a permis de conserver un vaste répertoire représentatif de toutes les formes de danse. Cet ouvrage est le premier en langue française consacré à ce système.

édition bilingue (anglais / norvégien)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une importante monographie consacrée aux récents travaux d'Ane Hjort Guttu. Prônant l'expression subjective, l'artiste norvégienne interroge régulièrement la potentialité de l'art à se faire outil critique et politique.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Une vue d'ensemble des travaux récents de l'artiste (et des préoccupations socio-politiques qui s'y rapportent).

édition bilingue (français / anglais)
ESAAA
Depuis ses travaux historiques sur la ligne, l'anthropologue Tim Ingold accompagne la réflexion et le travail du laboratoire des intuitions concernant les diagrammes. Ce numéro d'Intuitive Notebook présente un texte inédit tiré d'une session de travail à la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.

édition anglaise
Nero
Un projet de recherche quasi-anthropologique de l'artiste française sur la vie et les archives de Jeff Perkins, artiste new-yorkais au parcours atypique, qui développe des interrogations sur l'utilisation d'archives artistiques par un autre artiste, et sur les possibilités de réintégrer une œuvre « marginale » dans le champ institutionnel de l'art contemporain.

ESAAA
Un roman-photo réalisé d'après les conférences de Bastien Gallet dans le cadre de workshops réalisés à l'ESAAA et à l'ESADMM en 2013.

édition bilingue (français / anglais)
ESAAA
Inauguration de la série d'essais théoriques du journal de recherche du laboratoire des intuitions avec un texte inédit du philosophe spécialiste des mathématiques David Rabouin consacré aux relations entre les mathématiques, la corporalité et l'intuition.

Centres d'art, musées, galeries & varia
25.00 € 10.00 €
Catalogue / livre d'artiste.

édition bilingue (français / arabe)
Kulte Editions
Ce projet de Mustapha Akrim place en son sein les notions de travail et d'éducation et les évoquent à travers le motif récurrent de la mouche (catalogue d'exposition).

Centres d'art, musées, galeries & varia
L'Atelier de Recherche Urbaine (LARU) de l'ENSA Dijon a choisi un chantier pour base d'expérimentation pour conduire ses recherches menées entre 2010 et 2012 sur les mutations de la ville. La dimension pratique et les questionnements théoriques soulèvent et rejoignent des enjeux de la création contemporaine.

édition anglaise
JRP|Ringier – Premières monographies
Un aperçu sélectif de l'œuvre d'une figure majeure de la scène artistique depuis la fin des années 1980 (essais de Stéphanie Moisdon et Nicolas Bourriaud ; entretien avec Liam Gillick).

Les presses du réel – Pensée
Le rapport langue-pensée au cœur de la pédagogie républicaine et des sciences humaines au tournant du XIXe et du XXe siècle.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Un guide de la production du collectif américain qui peint et dessine sur des livres depuis le début des années 1980.

Les presses du réel – Art contemporain
Catalogue raisonné / première monographie d'une figure majeure de la scène artistique depuis la fin des années 1980, cet ouvrage luxueux (conçu par M/M), abondamment illustré, documente sur quelque 450 pages l'ensemble des œuvres de Pierre Joseph, des premières expositions collectives devenues mythiques aux travaux les plus récents.

JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
Une vue d'ensemble du parcours et de l'œuvre de l'ancien directeur de l'ECAL (textes de Elisabeth Lebovici, Stéphanie Moisdon, Eric Troncy, François Rappo...).

Al Dante – Architecture
Réalisation des architectes Jean-Michel Battesti et Rudy Ricciotti, L'Ecole Internationale Provence-Alpes-Côte d'Azur à Manosque est un lieu d'innovation pédagogique unique, tourné vers le bilinguisme. Cet ouvrage opère un retour réflexif sur le projet.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Un livre d'artiste pour rendre compte des activités de l'école fondée par Piero Golia et Eric Wesley à Los Angeles (édition limitée).

1 2 >