flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & pédagogie / enseignement / éducation [retour à l'index]
 
édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le premier recueil de textes de l'artiste Ane Hjort Guttu. Écrits entre 2003 et 2018, les textes sélectionnés permettent d'apprécier l'étendue du travail de Guttu : déclarations publiques, poésie en prose, scénarios de films, essais sur le rôle de l'artiste, sur l'art et l'enfance…

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
A travers une importante collection de documents et d'essais inédits, cette publication explore l'histoire de l'aire de jeu en tant que construction éducative, architecturale, artistique et politique, tout en rendant hommage aux figures importantes et oubliées de cette aventure ludique (seconde édition, révisée et augmentée).

JRP|Ringier – Hapax (poche)
Fascinante entreprise que l'invention du Kilo-Art, étalon suisse de mesure de l'art, par Pierre Keller en 1972-1973. En réunissant des textes de Tommaso Trini et Martine Lanini, une introduction de Clément Dirié et de nombreux documents et photographies inédits, cet ouvrage restitue l'aventure de ce projet « d'art conceptuel avec réalisation ».

édition anglaise
Nero
Publication documentant le projet éponyme mené par l'artiste Angelo Plessas entre 2012 et 2017 : un rassemblement annuel de travailleurs culturels, réunis dans différents lieux reculés du monde afin d'explorer les problématiques liées à l'ère post-technologique.

Initiales
La revue d'art et de recherche éditée par l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon consacré sa onzième livraison à cette figure majeure de la sculpture contemporaine qu'est Isa Genzken.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Les différentes facettes de l'apprentissage de la danse jazz.

EnsAD
Coffret de six livres dressant le bilan de la Chaire Innovation & Savoir-faire créée par l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs avec la Fondation Bettencourt Schueller, dont l'objectif est de développer l'innovation et la recherche en matière d'art et de design ainsi que l'interdisciplinarité : une présentation détaillée des principaux axes de la recherche, des ateliers, des grands projets et des designers invités.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette publication examine les nouveaux paradigmes de création, de diffusion et d'enseignement de la photographie à l'heure du numérique. Issu d'un projet de recherche du Master photographie de l'ECAL, l'ouvrage comprend une série d'essais et d'entretiens, un ensemble d'œuvres représentatives des récents changements étudiés, ainsi qu'une présentation des productions réalisées par les étudiants du master.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Making Sense rend compte de dix ans de recherche en art et design à l'ECAL – École cantonale d'art de Lausanne. L'ouvrage s'articule autour d'une documentation sur les projets de recherche réalisés par l'école et propose également une série de conversations sur la conception et la recherche artistique entre professeurs de l'ECAL et spécialistes de ces domaines.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cent portraits noir et blanc d'étudiants de l'ECAL – Ecole Cantonale d'Art de Lausanne, réalisés entre 2013 et 2016 par le photographe Anoush Abrar, également enseignant à l'école.

Tombolo Presses
Une investigation pédagogique sur le rapport que le design entretient avec les techniques et les « arts de faire ».

Dis Voir – Arts visuels – Essais
Rassemblant sociologues, historiens de l'art et artistes, le projet de recherche Penser depuis la frontière appréhende la frontière comme sujet et cadre épistémique interdisciplinaire. L'ouvrage regroupe des études nées de cette dynamique de travail novatrice, abordant les problématiques diverses de la représentation de la frontière, de la migration des morts, de la zone coréenne démilitarisée, de la relecture de l'histoire entre l'Afrique et l'Europe et du nouvel agir politique à Barcelone.

EnsAD
Regards croisés sur les résultats d'un projet pédagogique autour du design textile et de l'architecture mené conjointement par l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs et l'agence d'architecture et d'urbanisme SCAU.

édition anglaise
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
Conçue par les élèves et enseignants du master beaux-arts de la Haute École d'art de Zurich, cette publication théorique porte sur les processus éducatifs et plus particulièrement sur l'enseignement et l'apprentissage de l'art dans la ville de Zurich. L'ouvrage documente également les travaux de terrain réalisés à Athènes, Beyrouth et Lesbos par les étudiants du master.

édition bilingue (français / anglais)
Edition Patrick Frey
Quelque quatre mille polaroïds retraçant près de quinze années de la vie de l'artiste et ancien directeur de l'ECAL. Du New York artistique des années 1970 aux voyages en Amérique du Sud ou sur les rives du lac Léman, ce journal photographique révèle un portrait intime à forte charge érotique. Avec des textes de Hans Ulrich Obrist et Stéphanie Moisdon.

édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press – Catalogues
La publication retrace le programme architectural mené par Pierre Bal-Blanc au CAC Brétigny de 2003 à 2015, un ensemble de projets in situ qui contribuent au développement des moyens de création et de pédagogie, favorisant les relations sociales entre l'intérieur et l'extérieur du lieu et les riverains.

édition bilingue (français / anglais)
Le Fresnoy
Cette nouvelle édition de « Panorama » marque les 20 ans d'existence du Fresnoy. Invitant à découvrir les travaux des jeunes créateurs et des artistes-intervenants du Studio national, l'événement est conçu cette année par Jean de Loisy. Dans ce catalogue, l'écrivain en résidence Yannick Haenel trace un fil narratif entre les cinquante œuvres exposées, à la manière d'un roman.

Art Book Magazine
Ouvrage collectif rassemblant les actes de deux journées d'étude organisées à l'ENSA Limoges sur le fondateur du lettrisme Isidore Isou. Il propose une série de textes par des spécialistes visant à replacer l'homme et sa vision dans l'Histoire ainsi qu'à examiner la contemporanéité des notions et créations héritées des lettristes et de l'œuvre d'Isou.

Initiales
Pour sa dixième livraison, la revue d'art et de recherche « rétro-prospective » de l'ENSBA Lyon publie un numéro anniversaire dédié à la pédagogue, médecin et féministe italienne Maria Montessori. Au-delà de l'évocation de cette figure pionnière de l'enseignement alternatif, cette parution est l'occasion d'aborder la question des relations entre art et pédagogie, l'histoire de l'enseignement des arts, la pédagogie comme art ou encore la notion d'educational turn.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
momentanément indisponible
Les contributions réunies au sein de cet ouvrage examinent l'histoire de la dématérialisation et de la déqualification dans les champs de l'art et du design.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une histoire de l'éducation artistique autogérée depuis les années 2000 : Sam Thorne conduit une vingtaine d'entretiens avec les artistes, curateurs et éducateurs qui ont contribué à l'émergence de ces écoles, passant en revue de nombreux projets à Londres, Lagos, Los Angeles, Mexico, Ramallah, Berlin, Saint-Pétersbourg… Ces dialogues tentent de répondre aux problématiques actuelles des écoles d'art tout en ouvrant des perspectives pour le futur.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Étudiants et enseignants du programme de master Fashion Matters au Sandberg Instituut d'Amsterdam examinent les solutions innovantes pour concevoir, produire, promouvoir, financer, vendre et consommer différemment au sein de l'industrie de la mode actuelle.

Jannink – Wide Open
« Manuel d'esthétique à l'usage des libres penseurs », cet ouvrage teinté d'humour délivre les clés d'une existence heureuse à travers le mariage des doctrines de Bouddha et de Nietzsche, entre art et philosophie : l'expérience de l'Éveil au Surhumain comme phénomène esthétique.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Une histoire internationale des réseaux de l'art vidéo et du cinéma expérimental au début des années 1970 : l'ouvrage propose une nouvelle approche du sujet en se focalisant sur l'examen des structures de distribution et de production de l'image animée, complété par des études de cas sur deux expositions historiques et l'Anthology Film Archives de Jonas Mekas.

Centre National de la Danse – Recherches (livres numériques)
Un recueil de textes consacré à la danse et à la notion de « corps ». L'ouvrage s'articule autour des questions de la corporéité dansante, du processus de création chorégraphique, de la réception et de la mémorisation du spectacle de danse. L'auteur analyse également quelques-unes des grandes figures de la danse et conclut par une analyse du statut de l'enseignement institutionnel de la danse en France.

EnsAD
Un livre-concept marquant l'aboutissement du projet atelier EnsAD 250, mis en place à l'occasion du 250e anniversaire de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, développé autour d'un workshop puis d'une exposition de 250 affiches dans le métro parisien. L'ouvrage en prolonge l'aventure, tout en proposant une documentation autour des différentes étapes du projet.

EnsAD
Le dictionnaire anniversaire des 250 ans de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), regroupant les personnalités ayant participé à la renommée de l'école, de Rodin à Xavier Veilhan, en passant par Martial Raysse, Francis Picabia, Cieslewicz ou Matisse... Les notices reviennent sur les principales œuvres des artistes, leurs parcours et leurs implications dans la vie culturelle et artistique de leur époque.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication revient sur le projet Green light initié par Olafur Eliasson – un atelier artistique ouvert aux réfugiés, demandeurs d'asile, migrants et ONG dans le but de fabriquer des lampes servant à la collecte de fonds et à l'éducation. Elle rassemble les témoignages des participants, des fondateurs et des organisateurs, ainsi que des essais d'historiens et de théoriciens de l'art.

édition anglaise
Diaphanes – Hors série
De la difficulté de parler de son art en tant qu'artiste : la retranscription d'une série de conversations entre Jan Verwoert et les artistes et compositeurs de la Graduate School de l'université des arts de Berlin. L'ouvrage présente en parallèle une sélection de contributions artistiques par les participants.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une critique du monde universitaire doublée d'un appel pour le développement d'une production autonome de la connaissance.

édition française (textes en français et en anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Projet initié par les étudiants de l'erg Bruxelles, ce livre prend la forme d'un roman choral constitué de récits expérimentaux revenant sur un certain nombre d'expérimentations pédagogiques réalisées par un large groupe d'artistes et de curateurs.

Naïca
L'artiste chorégraphe Catherine Contour a joué un rôle pionnier dans l'intégration de l'hypnose au processus de création. Cette monographie offre une documentation photographique autour de ses principaux projets, discute sa pratique à travers les textes de spécialistes et apporte un éclairage inédit et concret sur l'outil hypnotique à travers un petit manuel illustré à l'usage des créateurs.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Conçu comme un portrait intellectuel de l'écrivain, psychologue et théoricien de l'art allemand Karl Philipp Moritz, cet essai propose une étude des relations entre esthétique, psychologie et anthropologie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'auteure met également en avant l'importance du développement simultané de ces disciplines dans la construction des débats sur l'art après 1800.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Fondée par Marinella Senatore en 2013, The School of Narrative Dance (L'école de la Danse Narrative) propose un système d'éducation alternatif basé sur l'émancipation, l'inclusion et l'auto-apprentissage, mettant en œuvre des projets multidisciplinaires internationaux focalisés sur la narration et la chorégraphie. Cette publication documente un atelier qui mobilisa plus de 300 personnes durant cinq mois au musée MAXXI de Rome.

Tombolo Presses
Catalogue de l'exposition autour des livres d'artistes et imprimés issus de la collection de Jean-Paul Guy, cet ouvrage porte son regard sur l'art résultant de pratiques éditoriales, et sur ce que devient le livre lorsque cet objet est investi par les artistes. Présentant 68 ouvrages (Ed Ruscha, Dieter Roth, Michael Snow, Robert Barry…), il a été réalisé avec les étudiants en design graphique de l'ÉSAAB.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Cet ouvrage offre aux professeurs du réseau de l'enseignement public des pistes de réflexion pour organiser leurs cours dans les cycles d'éveil et d'initiation à la danse. Il a été rédigé par une commission composée de Michelle Blaise, Bernadette Leguil, Monique Prigent, Marina Rocco, Claire Rousier. Avec la contribution de Françoise Dupuy.

Les presses du réel – Art contemporain
Publication présentant 18 commandes artistiques réalisées dans le cadre du dispositif du « 1% artistique », mis en place par le Département de la Seine-Saint-Denis en 2010 avec la collaboration du Ministère de la culture et de la communication. Ces projets multidisciplinaires initiés par des artistes de renoms ou émergents sont introduits par Marie Desplechin et Carole Boulbès et illustrés de documents photographiques.

édition allemande
Edition Patrick Frey
Cette publication volumineuse présente une sélection de projets développés conjointement par Peter Radelfinger et ses étudiants lors de ses années d'enseignement à l'École supérieure des beaux-arts de Zurich.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
Les tenants et les aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Conçu pour les professeurs du réseau de l'enseignement public, ce cahier s'attache à la transmission des compétences techniques spécifiques à la danse contemporaine. Il a été rédigé par une commission composée de Brigitte Hyon, Michèle Mengual, Bertrand Papillon et Claire Rousier. Avec des textes de Mary Wigman et Jean Pomarès.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Conçu pour les professeurs du réseau de l'enseignement public, ce cahier accompagne l'enseignement de la formation musicale du danseur et offre aux professeurs des pistes de réflexion pour structurer et organiser leurs cours dans ce domaine. Il a été rédigé par une commission composée de Henriette Canac, Laurence Commandeur, Jocelyne Dubois et Claire Rousier.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Jacqueline Challet-Haas présente un ensemble de symboles tirés de la notation du mouvement édifiée par le danseur, chorégraphe et pédagogue hongrois Rudolf Laban.

édition anglaise
Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Jacqueline Challet-Haas présente un ensemble de symboles tirés de la notation du mouvement édifiée par le danseur, chorégraphe et pédagogue hongrois Rudolf Laban.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Cet ouvrage présente l'essentiel du système de notation de Pierre Conté, résultant de ses travaux sur le mouvement et la danse.

édition française (textes en français et en anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Les actes des assises nationales des écoles supérieures d'art publiques organisées en 2015 par l'ANdÉA, l'Association nationale des écoles supérieures d'art (contributions de Mai Abu ElDahab, Mohamed Bourouissa, Jean de Loisy, Corinne Diserens, Dominique Figarella, Fabrice Hyber, Jean-Noël Lafargue, Matthieu Laurette, Benjamin Seror...).

Shelter Press – Livres
Les expérimentations artistiques, pédagogiques, et les réseaux alternatifs nés en Californie à partir de la fin des années 1960, qui ont permis une déconstruction de certains canons hérités d'une tradition et d'une histoire de l'art européennes tout en œuvrant à la remise en cause de l'American way of life.

ESAAA
Agenda perpétuel réalisé pour célébrer les cinq ans des résidences d'été Summerlake initiées par l'ESAAA en 2011.

ESAAA
Une compilation de conversations menées par Céline Ahond, en collaboration avec Lidwine Prolonge, mettant en perspective ses années d'études et dessinant en creux son terrain artistique.

Les presses du réel – Art contemporain
Une analyse des nouvelles pratiques artistiques participatives dans lesquelles des artistes, des designers, des graphistes, des architectes et des chercheurs œuvrent au contact direct des différents milieux économiques et sociaux, articulant activités créatives et activités quotidiennes, représentations et actions.

1 2 3 >