flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & pédagogie / enseignement / éducation [retour à l'index]
 
édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
à paraître
Une critique du monde universitaire doublée d'un appel pour le développement d'une production autonome de la connaissance.

Naïca
L'artiste chorégraphe Catherine Contour a joué un rôle pionnier dans l'intégration de l'hypnose au processus de création. Cette monographie offre une documentation photographique autour de ses principaux projets, discute sa pratique à travers les textes de spécialistes et apporte un éclairage inédit et concret sur l'outil hypnotique à travers un petit manuel illustré à l'usage des créateurs.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Conçu comme un portrait intellectuel de l'écrivain, psychologue et théoricien de l'art allemand Karl Philipp Moritz, cet essai propose une étude des relations entre esthétique, psychologie et anthropologie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'auteure met également en avant l'importance du développement simultané de ces disciplines dans la construction des débats sur l'art après 1800.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Fondée par Marinella Senatore en 2013, The School of Narrative Dance (L'école de la Danse Narrative) propose un système d'éducation alternatif basé sur l'émancipation, l'inclusion et l'auto-apprentissage, mettant en œuvre des projets multidisciplinaires internationaux focalisés sur la narration et la chorégraphie. Cette publication documente un atelier qui mobilisa plus de 300 personnes durant cinq mois au musée MAXXI de Rome.

Tombolo Presses
Catalogue de l'exposition autour des livres d'artistes et imprimés issus de la collection de Jean-Paul Guy, cet ouvrage porte son regard sur l'art résultant de pratiques éditoriales, et sur ce que devient le livre lorsque cet objet est investi par les artistes. Présentant 68 ouvrages (Ed Ruscha, Dieter Roth, Michael Snow, Robert Barry…), il a été réalisé avec les étudiants en design graphique de l'ÉSAAB.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
momentanément indisponible
Cet ouvrage offre aux professeurs du réseau de l'enseignement public des pistes de réflexion pour organiser leurs cours dans les cycles d'éveil et d'initiation à la danse. Il a été rédigé par une commission composée de Michelle Blaise, Bernadette Leguil, Monique Prigent, Marina Rocco, Claire Rousier. Avec la contribution de Françoise Dupuy.

Les presses du réel – Art contemporain
Publication présentant 18 commandes artistiques réalisées dans le cadre du dispositif du « 1% artistique », mis en place par le Département de la Seine-Saint-Denis en 2010 avec la collaboration du Ministère de la culture et de la communication. Ces projets multidisciplinaires initiés par des artistes de renoms ou émergents sont introduits par Marie Desplechin et Carole Boulbès et illustrés de documents photographiques.

édition allemande
Edition Patrick Frey
Cette publication volumineuse présente une sélection de projets développés conjointement par Peter Radelfinger et ses étudiants lors de ses années d'enseignement à l'École supérieure des beaux-arts de Zurich.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
Les tenants et les aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
momentanément indisponible
Conçu pour les professeurs du réseau de l'enseignement public, ce cahier s'attache à la transmission des compétences techniques spécifiques à la danse contemporaine. Il a été rédigé par une commission composée de Brigitte Hyon, Michèle Mengual, Bertrand Papillon et Claire Rousier. Avec des textes de Mary Wigman et Jean Pomarès.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
momentanément indisponible
Conçu pour les professeurs du réseau de l'enseignement public, ce cahier accompagne l'enseignement de la formation musicale du danseur et offre aux professeurs des pistes de réflexion pour structurer et organiser leurs cours dans ce domaine. Il a été rédigé par une commission composée de Henriette Canac, Laurence Commandeur, Jocelyne Dubois et Claire Rousier.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Jacqueline Challet-Haas présente un ensemble de symboles tirés de la notation du mouvement édifiée par le danseur, chorégraphe et pédagogue hongrois Rudolf Laban.

édition anglaise
Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Jacqueline Challet-Haas présente un ensemble de symboles tirés de la notation du mouvement édifiée par le danseur, chorégraphe et pédagogue hongrois Rudolf Laban.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Cet ouvrage présente l'essentiel du système de notation de Pierre Conté, résultant de ses travaux sur le mouvement et la danse.

édition française (textes en français et en anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Les actes des assises nationales des écoles supérieures d'art publiques organisées en 2015 par l'ANdÉA, l'Association nationale des écoles supérieures d'art (contributions de Mai Abu ElDahab, Mohamed Bourouissa, Jean de Loisy, Corinne Diserens, Dominique Figarella, Fabrice Hyber, Jean-Noël Lafargue, Matthieu Laurette, Benjamin Seror...).

Shelter Press – Livres
Les expérimentations artistiques, pédagogiques, et les réseaux alternatifs nés en Californie à partir de la fin des années 1960, qui ont permis une déconstruction de certains canons hérités d'une tradition et d'une histoire de l'art européennes tout en œuvrant à la remise en cause de l'American way of life.

ESAAA
Agenda perpétuel réalisé pour célébrer les cinq ans des résidences d'été Summerlake initiées par l'ESAAA en 2011.

ESAAA
Une compilation de conversations menées par Céline Ahond, en collaboration avec Lidwine Prolonge, mettant en perspective ses années d'études et dessinant en creux son terrain artistique.

Les presses du réel – Art contemporain
Une analyse des nouvelles pratiques artistiques participatives dans lesquelles des artistes, des designers, des graphistes, des architectes et des chercheurs œuvrent au contact direct des différents milieux économiques et sociaux, articulant activités créatives et activités quotidiennes, représentations et actions.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Première publication d'envergure sur le projet d'université silencieuse – une école solidaire faite par et pour les réfugiés, les demandeurs d'asile et les migrants –, The Silent University présente l'initiative née de la volonté de l'artiste Ahmet Öğüt en 2012 et l'inscrit dans le cadre plus large des réflexions autour d'une pédagogie radicale et d'un art socialement engagé.

édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes
Une compilation des écrits de Michael Corris sur l'art, la critique et les pratiques curatoriales, du début des années 1970 jusqu'à nos jours.

édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
A l'occasion de l'exposition « Volumes fugitifs » qui présente trois générations d'artistes formés à l'Institut national des beaux-arts de Tétouan (INBA), des années 1980 à aujourd'hui, l'ouvrage accompagnant l'événement constitue, au-delà du catalogue d'exposition, la première archive critique réalisée sur « l'école de Tétouan » et l'histoire de l'art contemporain au Maroc.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première monographie d'envergure consacrée aux recherches d'Olivia Plender sur les relations entre modèles éducatifs et organisation sociale. L'ouvrage propose des entretiens, des documents d'archives, des textes inédits de l'artiste ainsi qu'une importante iconographie.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Une étude sur les pratiques d'archivage et ses espaces, qui s'attache à l'exploration d'archives aux structures spatiales novatrices, qu'il s'agisse de celles d'artistes, de centres d'art ou de maisons d'édition.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
L'instruction à domicile constitue une thématique centrale des performances et vidéos d'Angela Marzullo qui, analysant un ensemble de textes critiques des années 1960 et 1970, les met en scène et les fait jouer par ses deux filles. Cette publication présente dix ans de travaux de Marzullo, mettant en avant le pouvoir évocateur de l'image et du texte.

édition trilingue (français / anglais / estonien)
ESAAA
Publication hybride rassemblant les contributions d'une quarantaine d'artistes et théoriciens, Side Effects clôt un échange artistique international né de questionnements sur les « effets secondaires » de l'activité artistique – le travail à-côté, la pluriactivité, le faire-avec, le choix, l'accident. Chaque exemplaire possède une couverture unique, récupérée d'anciennes couvertures issues de la collection du musée de l'imprimerie de Tartu en Estonie !

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un examen des relations entre Antoine Bourdelle et Alberto Giacometti, qui dresse un état des lieux pour le déchiffrement d'un désaveu et explore l'histoire plus générale de l'héritage et de l'enseignement artistiques sous le régime de la modernité.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
Les productions en design graphique de l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne, référence mondiale en la matière.

Centre National de la Danse – Recherches (livres numériques)
Un recueil de textes consacré à la danse et à la notion de « corps ». L'ouvrage s'articule autour des questions de la corporéité dansante, du processus de création chorégraphique, de la réception et de la mémorisation du spectacle de danse. L'auteur analyse également quelques-unes des grandes figures de la danse et conclut par une analyse du statut de l'enseignement institutionnel de la danse en France.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
A travers plus de 650 images tirées des archives entièrement inédites de l'Atelier national de recherche typographique, cet ouvrage dresse pour la première fois l'histoire d'une période marquée par de profondes mutations technologiques. Il dévoile l'univers méconnu de la création typographique à travers une large sélection de projets qui témoignent aussi bien d'un savoir-faire séculaire que de l'innovation la plus radicale.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Quatre années de projets développés par le Public Design Support – une entreprise conjointe du Goethe Institute et des Beaux Arts de Hambourg ayant pour but d'offrir gratuitement aide et expertise au public en matière de design.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
Discours, réflexions et documents sur l'art performatif et chorégraphique contemporain.

édition anglaise
PARIS, LA
Numéro spécial art et éducation (avec Ariana Reines, Anne Dressen, The Creative Time Summit à la Biennale de Venise, Helen Molesworth sur l'héritage artistique du Black Mountain College, Stéphanie Moisdon, Frances Stark et A.L. Steiner sur l'abandon du programme de master beaux-arts à l'université californienne USC, Barbara Kruger, Hito Steyerl sur la mort de l'internet...).

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Premier volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Ce système d'écriture du mouvement permet de transcrire l'ensemble des mouvements du corps humain, du plus simple au plus complexe. Il est notamment utilisé dans les domaines de la conservation des danses scéniques, du mime, des danses ethniques et folkloriques et des pratiques somatiques.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Deuxième volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Il propose d'approfondir les notions déjà présentées dans le premier volume et d'élargir l'analyse des mouvements des différentes parties du corps.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Troisième et dernier volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Précisant des notions abordées dans les précédents volumes, il traite également de nouveaux aspects comme les appuis au sol sur d'autres parties du corps que les pieds, la manipulation d'objets, l'écriture de très petits mouvements, la notion d'énergie… Avec un texte de Angela Loureiro de Souza sur le concept de l'effort.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Publiée à Londres en 1955 par Rudolf Benesh, la notation Benesh a permis de conserver un vaste répertoire représentatif de toutes les formes de danse. Cet ouvrage est le premier en langue française consacré à ce système.

édition bilingue (anglais / norvégien)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une importante monographie consacrée aux récents travaux d'Ane Hjort Guttu. Prônant l'expression subjective, l'artiste norvégienne interroge régulièrement la potentialité de l'art à se faire outil critique et politique.

Frac Bretagne
Ce livre éclaire, selon des points de vue variés, la question de la conservation et du destin, dans une collection artistique, d'objets relevant du graphisme. Le cas du travail de Dieter Roth, à travers sa présence dans le Frac Bretagne, en constitue le noyau central.

édition anglaise
ESAAA
Les expérimentations artistiques, pédagogiques, et les réseaux alternatifs nés en Californie à partir de la fin des années 1960, qui ont permis une déconstruction de certains canons hérités d'une tradition et d'une histoire de l'art européennes tout en œuvrant à la remise en cause de l'American way of life.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une sélection de textes écrits par des artistes, des critiques, et des curateurs internationaux qui tendent à renouveler les relations entre les centres et les périphéries dans les mondes de l'art contemporain.

édition bilingue (textes en français et en anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
L'enjeu de l'ouvrage Cinéma exposé consiste à reconstruire l'histoire du cinéma en situation d'exposition et à retracer son archéologie, à partir d'essais inédits de chercheurs, de curateurs, d'artistes et de cinéastes.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Vertige des correspondances a pour objet le paysage et plus précisément les relations entre sa cartographie et des aventures visuelles ou artistiques, notamment cinématographiques et picturales, à partir des recherches de Charles Blanc-Gatti (1890-1966), figure méconnue de la peinture musicaliste, dans les domaines artistiques et au-delà.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Une vue d'ensemble des travaux récents de l'artiste (et des préoccupations socio-politiques qui s'y rapportent).

édition bilingue (français / anglais)
ESAAA
Depuis ses travaux historiques sur la ligne, l'anthropologue Tim Ingold accompagne la réflexion et le travail du laboratoire des intuitions concernant les diagrammes. Ce numéro d'Intuitive Notebook présente un texte inédit tiré d'une session de travail à la bibliothèque Kandinsky du Centre Pompidou.

a.p.r.e.s éditions
Entretiens avec Fabrice Hyber, Tadashi Kawamata, Anne & Patrick Poirier, Daniel Buren, Miguel Chevalier, Marie-Ange Guilleminot, Jean-Marc Chapoulie, Kimsooja, François Ede, Guy Lelong, Hans-Walter Müller et Francesco Careri.

édition bilingue (français / anglais)
Le Plateau / Frac Île-de-France
Un compte-rendu des rencontres entre artistes et jeunes publics initié par le service des publics du Frac Île-de-France / le Plateau, entre 2011 et 2013 (avec Virginie Barré, Dominique Gilliot, Benoît Maire, Antoine Marquis, Olivier Nottellet, Bruno Persat, Chloé Quenum, Clément Rodzielski, Anne-Laure Sacriste, Benjamin Seror).

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cette publication rend compte des activités d'une école d'été expérimentale installée à la Kunstverein München en 2011, en collaboration avec Casco, avec cinq collectifs ou groupes d'artistes : Andreas Müller & Susanne Pietsch, Chicago Boys, Cinenova, Grand Openings et Slavs and Tatars.

ESAAA
Œuvre éditoriale collective entreprise en 2013 par les étudiants et le corps enseignant du master design et espace de l'ESAAA, Neuf espaces en design présente en neuf projets un état des lieux de la jeune création contemporaine en design.

Centres d'art, musées, galeries & varia
Un projet curatorial / éditorial spectaculaire, à la croisée des sciences humaines et de la science-fiction, de l'histoire de l'art et de la médecine, qui propose une réflexion sur l'esthétique (littéraire et visuelle) de J. G. Ballard et sur l'influence de son œuvre dans l'art contemporain, comprenant notamment des reproductions de pulps des années 1920 aux revues expérimentales des années 1960-1970.

1 2 >