flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & pédagogie / enseignement / éducation [retour à l'index]
 
édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press – Catalogues
à paraître
La publication retrace le programme architectural mené par Pierre Bal-Blanc au CAC Brétigny de 2003 à 2015, un ensemble de projets in-situ qui contribuent au développement des moyens de création et de pédagogie, favorisant les relations sociales entre l'intérieur et l'extérieur du lieu et les riverains.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies
Monographie consacrée au versant éducatif de l'œuvre de Baldessari : entremêlant ses fonctions d'artiste et de professeur à CalArts, Los Angeles, la figure de l'art conceptuel a développé une pratique basée sur une pédagogie ludique de l'art. Organisé alphabétiquement, l'ouvrage comprend des essais, des reproductions d'œuvres, une chronologie et des textes d'anciens étudiants et collaborateurs tels qu'Ashley Bickerton, Liz Craft, Meg Cranston, Matt Mullican et Tony Oursler.

Art Book Magazine
Ouvrage collectif rassemblant les actes de deux journées d'étude organisées à l'ENSA Limoges sur le fondateur du lettrisme Isidore Isou. Il propose une série de textes par des spécialistes visant à replacer l'homme et sa vision dans l'Histoire ainsi qu'à examiner la contemporanéité des notions et créations héritées des lettristes et de l'œuvre d'Isou.

Initiales
Pour ses dix ans, la revue d'art et de recherche « rétro-prospective » de l'ENSBA Lyon publie un numéro anniversaire dédié à la pédagogue, médecin et féministe italienne Maria Montessori. Au-delà de l'évocation de cette figure pionnière de l'enseignement alternatif, cette parution est l'occasion d'aborder la question des relations entre art et pédagogie, l'histoire de l'enseignement des arts, la pédagogie comme art ou encore la notion d'educational turn.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Les contributions réunies au sein de cet ouvrage examinent l'histoire de la dématérialisation et de la déqualification dans les champs de l'art et du design.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une histoire de l'éducation artistique autogérée depuis les années 2000 : Sam Thorne conduit une vingtaine d'entretiens avec les artistes, curateurs et éducateurs qui ont contribué à l'émergence de ces écoles, passant en revue de nombreux projets à Londres, Lagos, Los Angeles, Mexico, Ramallah, Berlin, Saint-Pétersbourg… Ces dialogues tentent de répondre aux problématiques actuelles des écoles d'art tout en ouvrant des perspectives pour le futur.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Ce livre propose une réflexion théorique et historique sur les images. Il tente d'abord de définir ce concept. Il essaie ensuite d'analyser l'histoire de l'histoire de l'art à travers l'exemple d'un de ses fondateurs, Giorgio Vasari. L'ouvrage est aussi une réflexion sur la transmission du savoir, sur ce que les images peuvent nous apprendre sur notre époque, son fonctionnement, ses mutations.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Étudiants et enseignants du programme de master Fashion Matters au Sandberg Instituut d'Amsterdam examinent les solutions innovantes pour concevoir, produire, promouvoir, financer, vendre et consommer différemment au sein de l'industrie de la mode actuelle.

Jannink – Wide Open
« Manuel d'esthétique à l'usage des libres penseurs », cet ouvrage teinté d'humour délivre les clés d'une existence heureuse à travers le mariage des doctrines de Bouddha et de Nietzsche, entre art et philosophie : l'expérience de l'Éveil au Surhumain comme phénomène esthétique.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Une histoire internationale des réseaux de l'art vidéo et du cinéma expérimental au début des années 1970 : l'ouvrage propose une nouvelle approche du sujet en se focalisant sur l'examen des structures de distribution et de production de l'image animée, complété par des études de cas sur deux expositions historiques et l'Anthology Film Archives de Jonas Mekas.

Centre National de la Danse – Recherches (livres numériques)
Un recueil de textes consacré à la danse et à la notion de « corps ». L'ouvrage s'articule autour des questions de la corporéité dansante, du processus de création chorégraphique, de la réception et de la mémorisation du spectacle de danse. L'auteur analyse également quelques-unes des grandes figures de la danse et conclut par une analyse du statut de l'enseignement institutionnel de la danse en France.

EnsAD
Un livre-concept marquant l'aboutissement du projet atelier EnsAD 250, mis en place à l'occasion du 250e anniversaire de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, développé autour d'un workshop puis d'une exposition de 250 affiches dans le métro parisien. L'ouvrage en prolonge l'aventure, tout en proposant une documentation autour des différentes étapes du projet.

EnsAD
Le dictionnaire anniversaire des 250 ans de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), regroupant les personnalités ayant participé à la renommée de l'école, de Rodin à Xavier Veilhan, en passant par Martial Raysse, Francis Picabia, Cieslewicz ou Matisse... Les notices reviennent sur les principales œuvres des artistes, leurs parcours et leurs implications dans la vie culturelle et artistique de leur époque.

édition anglaise
Diaphanes – Hors série
De la difficulté de parler de son art en tant qu'artiste : la retranscription d'une série de conversations entre Jan Verwoert et les artistes et compositeurs de la Graduate School de l'université des arts de Berlin. L'ouvrage présente en parallèle une sélection de contributions artistiques par les participants.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Une critique du monde universitaire doublée d'un appel pour le développement d'une production autonome de la connaissance.

édition française (textes en français et en anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Projet initié par les étudiants de l'erg Bruxelles, ce livre prend la forme d'un roman choral constitué de récits expérimentaux revenant sur un certain nombre d'expérimentations pédagogiques réalisées par un large groupe d'artistes et de curateurs.

Naïca
L'artiste chorégraphe Catherine Contour a joué un rôle pionnier dans l'intégration de l'hypnose au processus de création. Cette monographie offre une documentation photographique autour de ses principaux projets, discute sa pratique à travers les textes de spécialistes et apporte un éclairage inédit et concret sur l'outil hypnotique à travers un petit manuel illustré à l'usage des créateurs.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Conçu comme un portrait intellectuel de l'écrivain, psychologue et théoricien de l'art allemand Karl Philipp Moritz, cet essai propose une étude des relations entre esthétique, psychologie et anthropologie dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. L'auteure met également en avant l'importance du développement simultané de ces disciplines dans la construction des débats sur l'art après 1800.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Fondée par Marinella Senatore en 2013, The School of Narrative Dance (L'école de la Danse Narrative) propose un système d'éducation alternatif basé sur l'émancipation, l'inclusion et l'auto-apprentissage, mettant en œuvre des projets multidisciplinaires internationaux focalisés sur la narration et la chorégraphie. Cette publication documente un atelier qui mobilisa plus de 300 personnes durant cinq mois au musée MAXXI de Rome.

Tombolo Presses
Catalogue de l'exposition autour des livres d'artistes et imprimés issus de la collection de Jean-Paul Guy, cet ouvrage porte son regard sur l'art résultant de pratiques éditoriales, et sur ce que devient le livre lorsque cet objet est investi par les artistes. Présentant 68 ouvrages (Ed Ruscha, Dieter Roth, Michael Snow, Robert Barry…), il a été réalisé avec les étudiants en design graphique de l'ÉSAAB.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Cet ouvrage offre aux professeurs du réseau de l'enseignement public des pistes de réflexion pour organiser leurs cours dans les cycles d'éveil et d'initiation à la danse. Il a été rédigé par une commission composée de Michelle Blaise, Bernadette Leguil, Monique Prigent, Marina Rocco, Claire Rousier. Avec la contribution de Françoise Dupuy.

Les presses du réel – Art contemporain
Publication présentant 18 commandes artistiques réalisées dans le cadre du dispositif du « 1% artistique », mis en place par le Département de la Seine-Saint-Denis en 2010 avec la collaboration du Ministère de la culture et de la communication. Ces projets multidisciplinaires initiés par des artistes de renoms ou émergents sont introduits par Marie Desplechin et Carole Boulbès et illustrés de documents photographiques.

édition allemande
Edition Patrick Frey
Cette publication volumineuse présente une sélection de projets développés conjointement par Peter Radelfinger et ses étudiants lors de ses années d'enseignement à l'École supérieure des beaux-arts de Zurich.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
Les tenants et les aboutissants, pratiques et théoriques, de l'appropriation du mot et de l'objet « partition » dans des domaines extra-musicaux (théâtre, danse, performance), du tournant du XXe siècle à aujourd'hui.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Conçu pour les professeurs du réseau de l'enseignement public, ce cahier s'attache à la transmission des compétences techniques spécifiques à la danse contemporaine. Il a été rédigé par une commission composée de Brigitte Hyon, Michèle Mengual, Bertrand Papillon et Claire Rousier. Avec des textes de Mary Wigman et Jean Pomarès.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Conçu pour les professeurs du réseau de l'enseignement public, ce cahier accompagne l'enseignement de la formation musicale du danseur et offre aux professeurs des pistes de réflexion pour structurer et organiser leurs cours dans ce domaine. Il a été rédigé par une commission composée de Henriette Canac, Laurence Commandeur, Jocelyne Dubois et Claire Rousier.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Jacqueline Challet-Haas présente un ensemble de symboles tirés de la notation du mouvement édifiée par le danseur, chorégraphe et pédagogue hongrois Rudolf Laban.

édition anglaise
Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Jacqueline Challet-Haas présente un ensemble de symboles tirés de la notation du mouvement édifiée par le danseur, chorégraphe et pédagogue hongrois Rudolf Laban.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Cet ouvrage présente l'essentiel du système de notation de Pierre Conté, résultant de ses travaux sur le mouvement et la danse.

édition française (textes en français et en anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Les actes des assises nationales des écoles supérieures d'art publiques organisées en 2015 par l'ANdÉA, l'Association nationale des écoles supérieures d'art (contributions de Mai Abu ElDahab, Mohamed Bourouissa, Jean de Loisy, Corinne Diserens, Dominique Figarella, Fabrice Hyber, Jean-Noël Lafargue, Matthieu Laurette, Benjamin Seror...).

Shelter Press – Livres
Les expérimentations artistiques, pédagogiques, et les réseaux alternatifs nés en Californie à partir de la fin des années 1960, qui ont permis une déconstruction de certains canons hérités d'une tradition et d'une histoire de l'art européennes tout en œuvrant à la remise en cause de l'American way of life.

ESAAA
Agenda perpétuel réalisé pour célébrer les cinq ans des résidences d'été Summerlake initiées par l'ESAAA en 2011.

ESAAA
Une compilation de conversations menées par Céline Ahond, en collaboration avec Lidwine Prolonge, mettant en perspective ses années d'études et dessinant en creux son terrain artistique.

Les presses du réel – Art contemporain
Une analyse des nouvelles pratiques artistiques participatives dans lesquelles des artistes, des designers, des graphistes, des architectes et des chercheurs œuvrent au contact direct des différents milieux économiques et sociaux, articulant activités créatives et activités quotidiennes, représentations et actions.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Première publication d'envergure sur le projet d'université silencieuse – une école solidaire faite par et pour les réfugiés, les demandeurs d'asile et les migrants –, The Silent University présente l'initiative née de la volonté de l'artiste Ahmet Öğüt en 2012 et l'inscrit dans le cadre plus large des réflexions autour d'une pédagogie radicale et d'un art socialement engagé.

édition anglaise
Les presses du réel – Écrits d'artistes
Une compilation des écrits de Michael Corris sur l'art, la critique et les pratiques curatoriales, du début des années 1970 jusqu'à nos jours.

édition trilingue (français / anglais / arabe)
Kulte Editions
A l'occasion de l'exposition « Volumes fugitifs » qui présente trois générations d'artistes formés à l'Institut national des beaux-arts de Tétouan (INBA), des années 1980 à aujourd'hui, l'ouvrage accompagnant l'événement constitue, au-delà du catalogue d'exposition, la première archive critique réalisée sur « l'école de Tétouan » et l'histoire de l'art contemporain au Maroc.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Première monographie d'envergure consacrée aux recherches d'Olivia Plender sur les relations entre modèles éducatifs et organisation sociale. L'ouvrage propose des entretiens, des documents d'archives, des textes inédits de l'artiste ainsi qu'une importante iconographie.

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Une étude sur les pratiques d'archivage et ses espaces, qui s'attache à l'exploration d'archives aux structures spatiales novatrices, qu'il s'agisse de celles d'artistes, de centres d'art ou de maisons d'édition.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
L'instruction à domicile constitue une thématique centrale des performances et vidéos d'Angela Marzullo qui, analysant un ensemble de textes critiques des années 1960 et 1970, les met en scène et les fait jouer par ses deux filles. Cette publication présente dix ans de travaux de Marzullo, mettant en avant le pouvoir évocateur de l'image et du texte.

édition trilingue (français / anglais / estonien)
ESAAA
Publication hybride rassemblant les contributions d'une quarantaine d'artistes et théoriciens, Side Effects clôt un échange artistique international né de questionnements sur les « effets secondaires » de l'activité artistique – le travail à-côté, la pluriactivité, le faire-avec, le choix, l'accident. Chaque exemplaire possède une couverture unique, récupérée d'anciennes couvertures issues de la collection du musée de l'imprimerie de Tartu en Estonie !

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un examen des relations entre Antoine Bourdelle et Alberto Giacometti, qui dresse un état des lieux pour le déchiffrement d'un désaveu et explore l'histoire plus générale de l'héritage et de l'enseignement artistiques sous le régime de la modernité.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
Les productions en design graphique de l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne, référence mondiale en la matière.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
A travers plus de 650 images tirées des archives entièrement inédites de l'Atelier national de recherche typographique, cet ouvrage dresse pour la première fois l'histoire d'une période marquée par de profondes mutations technologiques. Il dévoile l'univers méconnu de la création typographique à travers une large sélection de projets qui témoignent aussi bien d'un savoir-faire séculaire que de l'innovation la plus radicale.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Quatre années de projets développés par le Public Design Support – une entreprise conjointe du Goethe Institute et des Beaux Arts de Hambourg ayant pour but d'offrir gratuitement aide et expertise au public en matière de design.

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
derniers exemplaires disponibles !
Discours, réflexions et documents sur l'art performatif et chorégraphique contemporain.

édition anglaise
PARIS, LA
Numéro spécial art et éducation (avec Ariana Reines, Anne Dressen, The Creative Time Summit à la Biennale de Venise, Helen Molesworth sur l'héritage artistique du Black Mountain College, Stéphanie Moisdon, Frances Stark et A.L. Steiner sur l'abandon du programme de master beaux-arts à l'université californienne USC, Barbara Kruger, Hito Steyerl sur la mort de l'internet...).

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Premier volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Ce système d'écriture du mouvement permet de transcrire l'ensemble des mouvements du corps humain, du plus simple au plus complexe. Il est notamment utilisé dans les domaines de la conservation des danses scéniques, du mime, des danses ethniques et folkloriques et des pratiques somatiques.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Deuxième volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Il propose d'approfondir les notions déjà présentées dans le premier volume et d'élargir l'analyse des mouvements des différentes parties du corps.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Troisième et dernier volume du manuel d'apprentissage de la cinétographie Laban, conçue par Rudolf Laban en 1928. Précisant des notions abordées dans les précédents volumes, il traite également de nouveaux aspects comme les appuis au sol sur d'autres parties du corps que les pieds, la manipulation d'objets, l'écriture de très petits mouvements, la notion d'énergie… Avec un texte de Angela Loureiro de Souza sur le concept de l'effort.

1 2 3 >