flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
De la source au poème
Rosa Barba [tous les titres]
CAPC [tous les titres]
Rosa Barba De la source au poème
Entretien avec Rosa Barba par María Inés Rodríguez.

Conception graphique : Studio Manuel Raeder.
paru en février 2018
édition bilingue (français / anglais)
23 x 30 cm (relié, sous jaquette)
64 pages (ill. coul.)
39.00 €
ISBN : 978-2-87721-238-0
EAN : 9782877212380
en stock
 
Le deuxième ouvrage de la série dédiée aux installations de la nef du CAPC revient sur le projet de l'artiste Rosa Barba, l'installation vidéo intitulée De la source au poème. Projetée au sein de l'espace monumental de la nef, la vidéo est une invitation à réfléchir sur les lieux de conservation du patrimoine. Conçu comme un livre d'artiste, l'ouvrage offre une traversée riche et poétique de l'exposition et propose un entretien avec Rosa Barba.
Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux développe une nouvelle série d'ouvrages particulièrement dédiée aux installations spécifiques de la nef du CAPC qui construisent depuis plus de 40 ans, à travers des projets magistraux et ambitieux, la notoriété du musée. Cette série veut rendre hommage et faire valoir une mémoire visuelle forte de ces réalisations à grande échelle. C'est pourquoi, par un choix exigeant, cette série confiée sur le plan graphique au Studio Manuel Raeder met l'accent sur l'image dans un format approprié selon une logique radicale. Le second ouvrage de cette série est consacré à l'exposition « De la source au poème » de l'artiste Rosa Barba dont le travail a été présenté au CAPC du 17 novembre 2016 au 26 mars 2017. Cet ouvrage entièrement conçu et pensé comme un livre d'artiste par Rosa Barba propose un regard syncrétique, une traversée riche et poétique de l'exposition de l'artiste. Une interview éclaire le lecteur sur les tenants et les aboutissants de cette magistrale installation réalisée dans la grande nef qui célèbre le patrimoine culturel de la civilisation occidentale.
Publié suite à l'exposition éponyme au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux, du 17 novembre 2016 au 26 mars 2017.
Rosa Barba (née en 1972 en Sicile, vit et travaille à Berlin) est une artiste particulièrement engagée dans la création vidéo. Elle s'intéresse principalement à la façon qu'à le médium filmique d'articuler l'espace et d'engendrer une relation particulière entre l'œuvre et son spectateur. Les questions de composition, de matérialité et de plasticité jouent un rôle important dans la perception de son travail. Elle interroge les formes et les codes de l'industrie cinématographique, les recontextualisant pour en offrir de nouvelles représentations. Rosa Barba a exposé à la Schirn Kunsthalle, Francfort; au MIT List Visual Arts Center, Cambridge, au MAXXI, Rome, et à la Tate Modern, Londres, au CAPC, Bordeaux, ainsi qu'aux biennales de São Paulo et de Venise. Présents dans de nombreuses collections permanentes internationales, ses travaux ont également fait l'objet de monographies. En 2015, elle a reçu le prix d'art contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco.

Voir aussi Marjorie Micucci : Rosa BarbaCoro Spezzato : The Future Lasts One Day – Fosse d'Orchestre – Conductor.