flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Italie [retour à l'index]
 

édition italienne
Le Dictateur Press – Livres & éditions d'artistes / catalogues
Fanzine / livre d'artiste basé sur un projet curatorial pour lequel Thomas Braida a réalisé une série de sculptures « aux limites de la fonctionnalité, du sens, aux limites de la beauté » : objets étranges et oniriques, souvent zoomorphes, dérivés des peintures de l'artiste, créant un court-circuit entre réalité, représentation et imagination.

sans texte
Nieves
Livre d'artiste composé de dessins réalisés en 2013.

Mix
Une généalogie de la culture architecturale moderne au travers d'une analyse du projet à la fois théorique et pratique de l'architecte, historien et critique de l'architecture italien Manfredo Tafuri (1935-1994).

édition bilingue (français / anglais)
Cosa Mentale
Une relecture de l'œuvre de l'architecte suisse.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Deux entretiens dans lesquels l'acteur, auteur, metteur en scène, romancier et poète italien Carmelo Bene (1937-2002) expose sa méthode de travail et ses idées sur la télévision et ouvre une réflexion sur les liens entre avant-gardisme artistique et diffusion de masse.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Entre livre d'artiste, récit contemporain et dialogue avec l'histoire d'un musée, cet ouvrage propose une déambulation dans le Palais Abatellis à Palerme en Sicile, au gré de textes d'artistes, d'architectes, de conservateurs, d'universitaires et historiens de l'art, et de photographies s'attachant révélant les liens entre les détails architecturaux, l'aménagement conçu par Carlo Scarpa et les œuvres célèbres de la collection.

édition anglaise
Humboldt Books
Une réflexion sur la généalogie des objets (livre d'artiste).

édition bilingue (anglais / italie)
Humboldt Books
Le road trip de l'artiste italien Mario Schifano (1934-1998) à travers les Etats-Unis, à l'époque glorieuse de la conquête spatiale.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La première publication d'envergure consacrée aux installations de l'un des artistes italiens les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Un examen critique des liens entre esthétique et politique à travers la figure emblématique de Carla Lonzi (1931-1982), critique d'art novatrice et l'une des fondatrices du néo-féminisme en Italie.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Première monographie dédiée à l'œuvre photographique personnelle du photographe et réalisateur Giorgio Wolfensberger (1945-2016). Débutant par des images documentaires en noir et blanc, Wolfensberger a graduellement développé une photographie colorée et spirituelle, dépeignant avec humour l'étrangeté de la vie quotidienne et ses objets.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume – Albums (catalogues d'exposition)
L'« album » de l'exposition au Jeu de Paume.

édition trilingue (français / anglais / portugais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue de la première rétrospective internationale consacrée au peintre coloriste italo-brésilien : une exploration approfondie de sa vie et de sa carrière à travers sa relation au Brésil, son pays d'adoption, à la ville de São Paulo, et à la communauté artistique brésilienne.

édition anglaise
Nero

L'artiste designer Canedicoda a conçu un atelier de tailleur éphémère dans lequel les vêtements étaient directement confectionnés à même le corps des clients. Entre journal et inventaire, cet ouvrage documente chaque phase du projet, des images de chaque habit créé aux réactions des participants.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Accompagnant le film éponyme de Danilo Correale, cette publication revient sur les projets de films italiens qui ne virent pas le jour du fait de la censure des années 1950 à 1980. Une histoire oubliée dont l'étude permet l'exploration des tabous du cinéma italien de l'époque, comme le colonialisme européen, le féminisme, le terrorisme, la résistance, les questions de classe et de religion.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
En 2006, le cinéaste Amos Gitai propose à Gabriele Basilico de photographier les lieux de tournage de son film Free Zone, réalisé en zone démilitarisée entre la Jordanie et Israël. Cette publication revient sur ce projet unique.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication présente une bande dessinée réalisée par Nathalie Du Pasquier, alors âgée de 20 ans, en souvenir d'un voyage de six mois au Gabon. Cette histoire humoristique contant les mésaventures d'un Don Juan maladroit lui a été inspirée par un article paru dans un quotidien gabonais. L'édition comprend un texte d'introduction de l'artiste ainsi qu'un fac-similé de la bande dessinée en version originale française.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication présente un projet de Linda Fregni Nagler autour de l'école photographique de Yokohama, née au Japon au début de l'ère Meiji. Au cours des dix dernières années, l'artiste a collecté de nombreuses photographies colorisées de cette période représentant le mont Fuji. Après les avoir rephotographiées, Fregni Nagler les a imprimées et colorisées à la main, suivant les méthodes de colorisation de l'époque.

édition anglaise
Bruno
Cette publication associe une série de photographies de Louis De Belle avec un récit de l'écrivain Jordan Hruska, les deux se faisant l'écho des réflexions de Bergson sur l'idéalisme et le réalisme comme modes de perception.

édition anglaise
Bruno
Cette publication documente All! (2012-2017), un projet à la lisière du théâtre et de la danse, conçu par le collectif Kinkaleri. Cette performance extrême et expérimentale s'inspire principalement des réflexions critiques de William S. Burroughs à propos du langage.

édition anglaise
Sternberg Press – Fiction
Un roman policier « d'artiste », dans lequel Alex Cecchetti mène une enquête d'outre-tombe pour découvrir les raisons de son décès.

édition bilingue (anglais / italien)
Cura. – Cura.books
Ce catalogue explore le corpus d'œuvres du peintre et sculpteur Davide Balliano, fruit d'une grammaire esthétique austère et rigoureuse dans la continuité de l'abstraction géométrique. La publication comprend un entretien avec l'artiste par la conservatrice Chrissie Iles, un essai critique de Luigi Fassi et une riche section iconographique.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie d'envergure retraçant dix années de travaux de l'artiste italien. Une publication imposante et singulière qui s'attache à détailler les différentes étapes d'un processus de création fortement inspiré de méthodes scientifiques.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Parti à la recherche des derniers bluesmen du Mississippi, Vincenzo Castella immortalise l'Amérique noire le long de la rivière. Le début d'une vocation pour le photographe italien.

Mix
Nouvelle édition de La Nuova pratica, synthèse des recherches menées par le compositeur italien depuis 1987, et théorisée sous le terme de musique hyper-systémique. Ce texte se veut à la fois un manifeste, une critique constructive et une réponse possible à la crise identitaire de la musique de recherche.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Essai visuel conçu comme un flux d'images assemblé sans cohérence manifeste, résumant la jeune carrière d'Alessandro Cicoria. Un entretien avec l'artiste par le curateur Luca Lo Pinto nous renseigne sur la trajectoire et la vision de cet artiste singulier.

édition anglaise
Nero
Ouvert au public depuis 2005, Codalunga est un espace collaboratif consacré aux expériences plastiques et sonores, situé dans l'atelier de l'artiste Nico Vascellari à Vittorio Veneto. Cet ouvrage revient sur dix ans d'activités et de collaborations avec des artistes, musiciens et performeurs venus du monde entier.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La photographe Giovanna Silva et l'écrivain Peter Fröeberg Idling retracent l'histoire du Cambodge, à travers un récit fictionnel et personnel. Les photographies de paysages urbains du Phnom Penh d'aujourd'hui prennent une dimension singulière en regard de ruines des temples khmers, dans une impression de vide et d'abandon renvoyant à l'invasion de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Cette première monographie consacrée à l'artiste italien Alessandro Piangiamore examine ses questionnements formels et sa vision de la sculpture comme un médium capable de révéler en creux une absence, comme une image inversée.

édition anglaise
Nero
momentanément indisponible
La « bibliographie visuelle » d'Emilio Prini (1943-2016), figure de l'Arte Povera, regroupant un ensemble iconographique sélectionné parmi divers catalogues d'expositions et de publications sortis durant les cinquante dernières années.

édition anglaise
Humboldt Books
Cet ouvrage regroupe une sélection d'articles issue du magazine d'art et d'architecture brésilien Habitat, fondé et édité par l'architecte Lina Bo Bardi. Entre 1950 et 1954, Habitat a été le médium privilégié des réflexions de Bo Bardi sur la culture brésilienne et le modernisme. Edité et conçu par le Studio Julia, avec des contributions de Tamar Guimarães, Claudia Leisinger, Tony de Marco, Lara Viana et Tuca Vieira.

édition italienne
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le galeriste italien Massimo Minini propose une sélection de ses textes récents sur la photographie, liés entre eux par une nouvelle écrite dans le style de Boccace et Italo Calvino.

édition anglaise
Cura. – Cura.books
Associant dessin, sculpture et texte, le travail de Gianandrea Poletta s'inscrit dans une démarche autobiographique. Ce premier livre d'artiste rassemble une sélection de nouvelles écrites à la première personne, une série de photographies réalisée avec un téléphone portable et un ensemble de dessins à l'encre et au feutre.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première étude exclusivement consacrée aux œuvres vidéo de Gianfranco Baruchello, des années 1960 à nos jours. Le cœur de l'ouvrage offre un catalogue complet des films de l'artiste, présentant, pour chacun, un synopsis, un historique des projections et une sélection d'images. La publication comprend également des documents de Baruchello, une anthologie de ses textes, ainsi que des essais de spécialistes et une bibliographie.

édition anglaise
Humboldt Books
Federico Lodoli et Carlo Gabriele Tribbioli se sont rendus au Liberia pour réaliser une étude documentaire autour des conflits qui ont frappé le pays. Le volume contient leurs mémoires de voyage, une série d'entretiens avec des seigneurs de guerre et un reportage photographique. L'introduction de Lodoli et les notes historiques de Laura Borsi fournissent les repères conceptuels de ce voyage à travers une région dominée par le dieu de la guerre.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Une série photographique expérimentale inédite de l'artiste Paolo Gioli, tirée d'images polaroid de sculptures funéraires étrusques visibles dans la ville de Volterra en Italie.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
La première étude consacrée au travail performatif de Fabio Mauri (1926-2009), figure de l'artiste-intellectuel en Italie, auteur d'une œuvre pluridisciplinaire, transversale et inclassable parmi les divers mouvements artistiques qui ont ponctué la création italienne depuis le milieu du XXe siècle.

Sub Rosa
Premier album de la nouvelle collection du label Sub Rosa en collaboration avec l'ensemble de musique contemporaine bruxellois Ictus Ensemble. Cet enregistrement audio présente une composition pour percussions de Pierluigi Billone, interprétée par Tom De Cock. Le livret offre à lire un essai inédit de Laurent Feneyrou (en anglais, néerlandais et français).

édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Le deuxième ouvrage de la série dédiée aux installations de la nef du CAPC revient sur le projet de l'artiste Rosa Barba, l'installation vidéo intitulée De la source au poème. Projetée au sein de l'espace monumental de la nef, la vidéo est une invitation à réfléchir sur les lieux de conservation du patrimoine. Conçu comme un livre d'artiste, l'ouvrage offre une traversée riche et poétique de l'exposition et propose un entretien avec Rosa Barba.

édition anglaise
Nero
À la jonction d'un livre d'artiste, d'un récit de science-fiction illustré et d'un glossaire sculptural, Ludovica Carbotta explore le concept d'œuvre in situ fictionnelle à travers différents médias et stratégies auctoriales et descriptives. Une pratique de l'installation à partir de lieux imaginaires ou de contextes fictifs afin de remettre en avant le rôle de l'imagination dans le processus de construction du savoir.

édition anglaise
Nero
Ce livre d'artiste basé sur un projet éponyme construit autour d'installations vidéos et d'objets explore les différentes transformations de l'image dans le temps et l'espace. La publication comprend des textes et des dessins du commissaire d'exposition Vitaly Patsyukov.

édition anglaise
Nero
Première publication consacrée aux images du photographe Roberto Timperi : dix ans de travaux dessinant les contours d'un portrait intime au cœur de l'underground.

Lenka lente
Réfugié en Suisse en 1896, l'écrivain allemand Oskar Panizza y rédige Le jardin de Vréneli, une nouvelle dans laquelle il se met en scène dans les bois de la région zurichoise, à la recherche de l'auberge de la déesse Vénus. Une aventure empreinte d'ivresse et d'amour, accompagnée pour l'occasion d'une bande-son et d'illustrations du duo expérimental My Cat Is An Alien.

édition trilingue (anglais / italien / allemand)
Archive Books
Quand elle était enfant dans les années 1970, Daniela Comani passait ses voyages en voiture à noter les modèles des véhicules qu'elle et ses parents croisaient sur la route. Quarante ans plus tard, retrouvant l'un de ces vieux cahiers, l'artiste décide de rechercher des photographies de ces modèles. Le résultat est ce livre d'artiste, conçu comme une étude sur le design dans un monde pré-globalisé, mais également comme un autoportrait.

édition bilingue (anglais / italien)
Cura. – Cura.books
Première monographie sur Riccardo Baruzzi, contenant une sélection de reproductions d'œuvres réalisées depuis 2010, ainsi que des écrits d'Alessandro Rabottini, de Davide Ferri et de Luca Bertolo. Une introduction idéale au travail de l'artiste italien, qui étudie les notions de l'inachevé et du provisoire à travers une exploration du dessin par le biais du médium pictural.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
L'artiste Michael Fliri interroge dans son œuvre les concepts de la métamorphose, de la mutation et du déguisement : son travail s'incrit dans un processus de changement ou de transformation, dont il est le plus souvent le protagoniste. Ce catalogue offre un aperçu étendu de sa pratique et souligne sa portée sur la scène artistique internationale.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Cette publication extraordinaire sous coffret rassemble une sélection d'images d'archives et de photographies provenant de publicités issues de sites spécialisés dans la vente de stupéfiants sur le dark web. Imprimées à l'encre invisible, les images ne peuvent être vues à l'œil nu et nécessitent l'emploi d'une lampe de poche ultraviolette, incluse avec l'ouvrage.

édition anglaise (textes en anglais et italien)
Edition Patrick Frey
Première édition anglaise d'un ouvrage colossal dédié au cinéma de Pasolini, publié pour la première fois dans les années 1980 en Italie : 2000 images extraites des films du réalisateur italien, organisées selon les catégories « corps » et « lieux », accompagnées d'analyses et d'une compilation de textes de Pasolini. Placé sous le signe de l'appropriation, ce livre pasolinien dans le fond et la forme est un outil de recherche indispensable. Avec le texte italien original.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
La ville troglodyte de Matera, dans le sud de l'Italie, fascine des générations de cinéastes depuis l'après-guerre. Documentant la production du film de 1953 La Louve de Calabre d'Alberto Lattuada, réalisé à Matera, le photographe Federico Patellani offre un aperçu unique de la ville et de ses habitants dans les années 1950.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Alors étudiant en architecture, Gabriele Basilico parcourt la périphérie de Glasgow un après-midi d'été, photographiant sa jeunesse écossaise, ses terrains vagues et son architecture industrielle. Un baptême photographique pour celui qui deviendra l'un des principaux représentants de ce médium, reproduit ici accompagné de textes d'Umberto Fiori, Pippo Ciorra et Giovanna Calvenzi.

1 2 3 4 5 6 >