flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Italie [retour à l'index]
 
sans texte
Toilet Paper
à paraître
Le quinzième numéro du magazine surréaliste et provocateur conçu par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari présente 22 nouveaux tableaux vivants oniriques (ou cauchemardesques), une collection de photographies scabreuses, drôles, absurdes et déviantes qui interroge notre obsession contemporaine pour les images.

sans texte
Toilet Paper
à paraître
Edition limitée, sous coffret, accompagnée du foulard Toilet Paper.

Toilet Paper
Le calendrier mural Toilet Paper 2018 – spécial plumes et poils ! –, avec une sélection d'images produites par Maurizio Cattelan et Pierpaolo Ferrari issues de leur magazine d'images surréaliste et provocateur.

Song Cycle Records
Première réédition vinyle d'une composition pour orgue et piano du duo de musiciens italiens Michele Fedrigotti et Danilo Lorenzini, sortie en 1979 sur le label expérimental Cramps. Un mélange d'esthétique minimaliste et d'atmosphère religieuse fait de cet album, produit par le compositeur d'avant-garde Franco Battiato, l'un des trésors cachés du minimalisme italien.

édition anglaise
Neural
Numéro consacré aux phénomènes de propagande numérique, avec pour rédacteur en chef invité le sociologue et spécialiste marketing Andrea Natella. Au sommaire : entretiens avec Natella, Fatima Al Qadiri, Brandalism, Jonas Staal ; En dehors de l'hyperstition : accélérationnisme et propagande ; une cartographie de l'« Alt-right » ; les actes terroristes à finalité financière ; le rappeur italien Bello Figo ; comptes-rendus de la biennale WRO 2017 et de Transmediale 2017.

édition bilingue (anglais / italien)
Cura. – Cura.books
Francesco Arena développe un projet autour de l'espace-temps, incarné ici par six horizons, six routes et dix paysages, chacun accompagné de textes de l'artiste italien. La publication comprend des essais de Mario Fortunato et d'Andrea Viliani, offrant ainsi une vision approfondie de son œuvre.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le deuxième chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Rondinone, Golden Days & Silver Nights documente le cycle de travaux récemment réalisé par l'artiste à Rome : l'installation de moulages d'oliviers parmi les ruines du Forum de Trajan et l'exposition « Vocabulary of Solitude » au musée MACRO, où quarante-cinq sculptures de clowns évoluent dans un décor de dessins d'arcs-en-ciel.

Shelter Press – Disques
Les musiciens électroacoustiques italiens Giuseppe Ielasi et Nicola Ratti renouvellent leur collaboration sous le nom de Bellows. Enregistré au cours d'une session improvisée de quatre jours, l'album oscille entre mélodies fantomatiques, musique concrète et sons analogiques.

édition bilingue (français / anglais)
What You See Is What You Hear (Volume) – Livres, éditions & disques
Prenant la forme d'installations lumineuses ou sonores, de projections vidéo, de diaporamas, de publications et de tirages photographiques, l'œuvre de Meris Angioletti interroge les mécanismes de la perception, de la mémoire et de la psyché. Ce premier ouvrage monographique consacré à l'artiste d'origine italienne offre un panorama sur sa pratique des dix dernières années.

édition anglaise
Nero
Livre d'artiste s'inspirant d'une campagne de presse virulente, associée à l'acquisition par la Tate de l'œuvre en briques réfractaires de l'artiste minimaliste Carl Andre, Equivalent VIII, dans les années 1970. L'artiste italienne Elisabetta Benassi rejoue la controverse en mobilisant une sélection de gros titres parus à l'époque dans la presse britannique.

édition bilingue (anglais / allemand)
Nero
The Painter est un robot programmé pour peindre et improviser des formes de récits en réponse à l'entrée du public au sein d'un espace d'exposition. Il s'agit de la pièce centrale d'un projet réalisé par l'artiste italien Piero Gola à la Kunsthaus Baselland et documenté au sein de cette publication. Avec un texte de Ines Goldbach et un entretien de l'artiste avec Jonathan Monk.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Extension éditoriale d'un projet dédié à la tradition maritime de la ville de Gênes, ce livre d'artiste se compose d'une série de photographies mettant en scène une sculpture de verre réalisée in situ au sein de la salle du naufrage de la Villa del Principe. Perrone fragmente les vues et impose les détails, accentuant ainsi la relation entre l'œuvre contemporaine et son environnement patrimonial.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cette publication reproduit une sélection de pages issues des carnets de notes tenus par les deux cinéastes expérimentaux lors de leur voyage en Union soviétique à la fin des années 1980. Gianikian et Ricci Lucchi étaient partis à la recherche des derniers survivants de l'avant-garde russe des années 1920 et 1930, dans le but de recueillir leurs témoignages.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Un catalogue d'importance, publié à la suite d'une exposition des œuvres vidéos issues de la collection La Gaia en Italie. La publication revient en détail sur l'exposition et présente chacune des vidéos réalisées par trente artistes parmi les plus importants de leur génération : Marina Abramović, Pierre Bismuth, Mircea Cantor, Rä Di Martino, Ion Grigorescu, Gary Hill, Jonathan Horowitz, Alfredo Jaar, William Kentridge, Adrian Paci, Rosemarie Trockel, Valie Export, Bill Viola…

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue monographique mettant à l'honneur les travaux récents de l'artiste italien – dessins à l'acrylique, aquarelles et la série Mirrors.

édition bilingue (anglais / italien)
Bruno
Cette publication présente un projet photographique d'Andrea Pertoldeo composé d'une série de portraits en pied d'immigrants travaillant sur des sites industriels en plein désert de Bahreïn. Les images de paysages et d'ouvriers coïncident et révèlent la modification du désert aux racines nomades. Les photographies sont accompagnées de textes d'artistes et d'universitaires.

édition anglaise
Bruno
Une étude urbanistique et culturelle de Venise, ville aux deux visages, entre réalité et fantasme marchand.

édition anglaise
Neural
Entretiens avec Florian Hecker, Ben Bogart, Jonas Lund, Gene Kogan, Eric Drass ; les intelligences artificielles dans la série Black Mirror ; « Machine Fallibility and Emergent Weirdness » ; Data Asymmetries par Burak Arikan ; exposition « Fear and Love » au Design Museum de Londres…

édition bilingue (français / italien)
Nero
Catalogue présentant les projets des artistes, designers, écrivains, réalisateurs, musiciens, performeurs, philosophes et chercheurs en résidence à la Villa Médicis durant l'année 2015-2016.

édition anglaise
Nero
Publication réunissant sous plusieurs formats une sélection de textes et d'œuvres produits lors d'une série de débats et d'ateliers sur la peinture contemporaine à l'Istituto Svizzero de Rome. Des artistes issus de différentes générations, d'intérêts et d'origines hétérogènes, se sont rassemblés pour débattre de la valeur de la peinture aujourd'hui et de son rôle dans la société.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Première monographie rétrospective de la sculptrice italienne Chiara Camoni, réunissant une large documentation autour de ses œuvres et séries phares – ses divinités féminines Ninesse et ses Sculpture-whistles – ainsi que des écrits de l'artiste et des textes commissionnés pour l'occasion de cette édition.

édition blingue (anglais / italien)
Nero
À mi-chemin entre le catalogue et le livre d'artiste, cette publication réunit une sélection de natures mortes peintes entre 2000 et 2010. Ces œuvres ont pour sujet des objets du quotidien, représentés grandeur nature ou concentrés autour de détails. Le noir et blanc se substituant aux couleurs originelles impose au spectateur la recherche d'une nouvelle harmonie.

édition anglaise
Kaleidoscope – Livres
Livre de témoignages initialement commissionné par Nike, cet ouvrage revient sur l'engouement des scènes underground et du milieu de la mode italiens pour la Air Max 97, entre la fin des années 1990 et le début des années 2000 : un instantané de la culture urbaine transalpine des nineties.

édition anglaise
Nero
Recueil collectif d'essais accompagné de deux séries photographiques de Stefan Burger abordant les concepts de plus-value, de logistique et de mondialisation dans le cadre d'une étude de cas portant sur les dockers autonomes de Gênes.

édition anglaise
Nero
Catalogue de la 16e édition de la Quadriennale d'arte, l'exposition dédiée à la production artistique et culturelle italienne contemporaine. La publication est composée d'une documentation photographique reproduisant les 150 œuvres exposées, un glossaire et des notes bibliographiques en appendice.

édition anglaise
Nero
Annexe photographique du catalogue éponyme couvrant la 16e édition de la Quadriennale d'arte. Elle comprend des images des installations et des performances proposées durant l'événement.

édition italienne
Nero
Un atlas de poche en hommage au travail de l'artiste italien Salvatore Mangione, mieux connu sous le nom de Salvo. Composées de dessins, de croquis et de poèmes, ces archives offrent un voyage au cœur de la culture et du paysage méditerranéens.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Fondée par Marinella Senatore en 2013, The School of Narrative Dance (L'école de la Danse Narrative) propose un système d'éducation alternatif basé sur l'émancipation, l'inclusion et l'auto-apprentissage, mettant en œuvre des projets multidisciplinaires internationaux focalisés sur la narration et la chorégraphie. Cette publication documente un atelier qui mobilisa plus de 300 personnes durant cinq mois au musée MAXXI de Rome.

édition bilingue (français / anglais)
Humboldt Books
Les travaux de l'artiste-chercheur Riccardo Giacconi portent sur le lien entre différentes formes narratives (théâtre de marionnettes, conteur des rues, prospectus et brochure) et une série d'actes de révoltes « pré-politiques » entre l'Italie et l'Amérique du Sud. Cette publication documente son projet de recherche à travers une série de textes, de notes, d'archives, d'illustrations et d'entretiens.

édition anglaise
Humboldt Books
Dans cet ouvrage, le peintre, poète et cinéaste Gianfranco Baruchello et l'écrivain Michele Mari associent leurs pratiques créatrices respectives pour conter le récit de leurs rêves. Le crayon de Baruchello et la plume de Mari formalisent les motifs récurrents de leurs mondes oniriques, des machines imaginaires de l'artiste romain aux relations complexes de l'écrivain milanais avec la figure paternelle.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Franche-Comté – Collection Conférences
La transcription d'une conférence de Marjorie Micucci sur les liens entre deux installations de l'artiste italienne Rosa Barba qui interrogent à la fois les temporalités intérieures, intimes et historiques d'un paysage.

édition anglaise
Cura.
Yves Scherer, suite de la section éditée par Anthony Huberman sur l'art et la machine avec Robert Snowden et Lutz Bacher, un portrait de Walter Hopps, entretien avec Renate Bertlmann par Vincent Honoré, projets visuels d'Eva Papamargariti et de Zin Taylor, 25 questions de Liam Gillick à Mitchell Anderson, entretien avec Anna Uddenberg par David Lê, Pablo Bronstein, Stuart Middleton, la nouvelle exposition des Guerrilla Girls à la Whitechapel Gallery, « HOT! Section » avec Daiga Grantina, Elliot Dodd, Pia Camil et Daniele Milvio.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Monographie de référence de plus de 500 pages, résultant de dix années de recherches sur les archives de l'artiste italien Paolo Icaro, qui contribua par ses travaux au développement des langages artistiques des années 1960 et 1970 comme l'Arte Povera, l'art conceptuel et le Process art, et qui joua un rôle prépondérant dans le renouveau de la sculpture contemporaine.

sans texte
Toilet Paper

édition bilingue (français / italien)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cette publication est le résultat d'une série de rencontres et d'entretiens avec Michel Butor en Italie entre 2012 et 2016. Elle comprend également des textes de Mireille Calle-Gruber, Paolo Fabbri et de Butor lui-même, ainsi que six photographies inédites issues des voyages de l'écrivain en Italie durant les années 1950. Le DVD accompagnant cette édition, À propos de. Entre littérature et art, le paysage véritable, est un essai vidéo de Isabella Bordoni, et l'une des dernières apparitions de Butor à l'écran.

édition anglaise
Neural
Near Future Laboratories, Brendan Howell, Julian Priest, Jason Kahn, Robert Pravda, Nicolas Maigret and Maria Roszkowska, Liam Young, Cinema Lascado exhibition, Cinnamon Colomboscope 2016, actualité de la culture numérique et des nouveaux médias…

Song Cycle Records
Cet enregistrement réunit deux pionniers dans leurs domaines respectifs, l'artiste sonore Christina Kubisch et l'artiste vidéo Fabrizio Plessi. Two and two est le résultat d'une performance multimédia inspirée de Fluxus et structurée autour des quatre éléments naturels.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Livre de photographies accompagnant le film de Rä di Martino La controfigura (« La doublure ») relatant l'histoire d'une troupe de cinéma de Marrakech tournant le remake du film de 1968 The Swimmer avec Burt Lancaster, lui-même inspiré d'une nouvelle éponyme de John Cheever.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Cet ouvrage photographique offre un portrait intime, social et esthétique du Maroc, les images du photographe italien traduisant également un certain esprit de liberté caractéristique du début des années 1970.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Comencini avant le cinéma : 50 photographies en noir et blanc prises par le réalisateur de Pain, Amour et Jalousie peu avant ses débuts derrière la caméra. Dans le décor de l'Italie d'après-guerre, les figures laborieuses et les enfants des rues capturés par Comencini préfigurent les thématiques futures du cinéaste. La publication est agrémentée de nombreux écrits permettant de tisser des connexions entre son travail de photographe et son œuvre filmée.

édition anglaise
Humboldt Books
L'écrivain Emanuele Trevi et la photographe Giovanna Silva documentent leur voyage à la rencontre de l'artiste italien Luigi Ontani à Bali, en plein préparatifs pour la procession carnavalesque Ogoh Ogoh, célébrant le jour du silence. Avec des illustrations originales d'Ontani.

édition anglaise
Bruno
Une étude consacrée aux côtés obscurs, cachés et interdits du paysage urbain, née d'un projet de recherche sur la vie nocturne de la ville de Gênes.

sans texte
Bruno
Ce livre de coloriage est le récit des aventures périlleuses et érotiques d'une cowgirl et d'une indienne à travers un Far West nocturne et psychédélique.

édition anglaise
Bruno
À l'heure où les crises du monde contemporain semblent reproduire celles du passé, cet ouvrage propose une étude prospective plaçant l'Afrique et la cité de Durban au cœur d'un projet visant à renouer avec la modernité et l'émancipation des peuples. Une réflexion singulière sur l'architecture et les espaces divisée en sept essais et sept récits, entre problématiques réelles et dystopies.

édition anglaise
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cet ouvrage documente de manière exhaustive, sur plus de 400 pages, près de 50 ans d'éditions et de multiples – livres d'artistes, impressions, catalogues, affiches, ephemera – produits en tant qu'artiste et éditeur par Nannucci entre 1967 et 2016. Il comprend un ensemble d'essais, deux index des œuvres, classés par catégorie et par année, une bibliographie et une biographie.

édition anglaise
Cura.
Jon Rafman par Bret Schneider, une histoire de l'art et de la machine par Anthony Huberman, retour sur Meat Joy avec Carolee Schneemann et Vincent Honoré, Arnold Rüdlinger par Lorenzo Benedetti, une contribution spéciale de Guan Xiao, entretiens avec Ian Cheng, Athena Papadopoulos, Cayetano Ferrer, Emmanuelle Lainé, Davide Balula par Daniel S. Palmer, le Centre for Style de Matthew Linde, Pilvi Takala…

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse
Samson Young, essais de Hendrik Folkerts, Michael Taussig, Benjamin Thorel et Tim Griffin, Rayyane Tabet en conversation avec Haegue Yang, Laura McLean-Ferris sur l'empathie et l'acte de confession, table-ronde autour de la conception matérialiste de l'histoire des expositions, Kishio Suga par Stuart Munro, une évocation du lien entre les fleurs et l'art par Andrew Berardini, la créativité artificielle par John Menick, Lawrence Lek et Cécile B. Evans, Kasper Bosmans…

édition trilingue (anglais / allemand / italien)
Edition Patrick Frey
Daniela Comani met en scène un ensemble de photographies de téléviseurs éteints : une démarche minimaliste qui relève d'une réflexion sémiologique originale sur le médium ainsi que d'un intérêt pour la télévision en tant qu'objet de design.

Song Cycle Records
Première réédition d'un objet de culte devenu très rare, issu du non moins culte label italien Octopus. Sorti en 1973, Climax propose une incroyable collection de morceaux hybrides entre psyché, jazz et funk, portés par un synthé moog halluciné, une batterie des plus brutes et une basse profonde, enregistrés en studio par Amedeo Minghi, Piero Montanari et Roberto Conrado.

édition anglaise
Neural
Au sommaire : Medialabmx, le 3D Additivist Manifesto, la technologie numérique et la sculpture sur pierre, entretiens avec Garnet Hertz, Darsha Hewitt, :vtol: (Dmitry Morozov), Dennis de Bel, Quayola, comptes-rendus des éditions 2016 des festivals Transmediale et Meta.Morf, les chroniques de disques et de livres...

1 2 3 4 5 6 7 >