flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Démocratie
Yona Friedman [tous les titres]
Cneai [tous les titres]
Yona Friedman Démocratie
paru en 2011
édition française
21 x 15 cm (broché)
144 pages (bichromie)
18.00 €
en stock
 
A mi-chemin entre le dessin et l'écriture, les pictogrammes de Yona Friedman nous font partager une vision désenchantée du système démocratique et de ses imperfections. L'utilisation de deux couleurs différentes permet à l'artiste de dissocier deux niveaux de lecture, celui de l'image et celui du texte, tout en maintenant une dialectique étroite entre les deux médiums.
Yona Friedman (né en 1923 à Budapest, vit et travaille à Paris) développe depuis le milieu du XXe siècle le concept d'« architecture mobile », fondement d'une théorie universelle selon laquelle habitat et urbanisme doivent être pensés d'une part directement par leurs utilisateurs, et d'autre part en intégrant l'imprévisibilité du comportement futur de l'usager.
Considéré comme l'un des plus grands penseurs de l'architecture aujourd'hui, Yona Friedman ne conçoit l'utopie que comme réalisable. Ses projets visionnaires ne font pas seulement l'objet d'expositions dans les plus grandes institutions artistiques internationales, mais ils donnent aussi lieu à de nombreuses constructions réelles, mettant en œuvre des techniques simples et éprouvées, et ses propositions ont eu des retombées pratiques importantes sur l'urbanisme contemporain.

Voir aussi Yona Friedman & Camille Henrot.