flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Europe de l'est [retour à l'index]
 
Sub Rosa
à paraître
Réédition de l'album culte de l'ensemble du compositeur Dubravko Detoni : un chef-d'oeuvre de la musique expérimentale de l'avant-garde croate des années 1970.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Monographie de référence consacrée à l'artiste géorgien Andro Wekua : retour en grand format sur une œuvre déroutante et enchanteresse, travaillée par les questions de la mémoire et du rêve, à travers des productions et des récits fragmentés, des méta-fictions échappant à toute spécificité autobiographique et historique.

édition anglaise
Centre d'édition contemporaine
Livre d'artiste proposant une reproduction de plusieurs carnets de dessins de Victor Man lorsqu'il était enfant en Roumanie communiste au début des années 1980. Ces bandes dessinées révèlent la fascination de l'artiste pour les héros occidentaux, dont on se procurait alors difficilement les histoires. La publication s'ouvre sur une lettre de Victor Man à la petite Rózsa, à qui l'ouvrage est dédié.

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Katja Novitskova s'empare du rapport d'activité 2017 de Ringier en développant un livre d'artiste mutant basé sur le traitement numérique de ses archives visuelles, explorant les interactions entre humains, machines et environnement, et les relations entre art et intelligence artificielle.

édition bilingue (anglais / italien)
Sternberg Press – Audio / vidéo
Dix textes sur l'architecture du déplacement mis en musique et chantés par des ensembles isopolyphoniques albanais, dans le cadre de l'exposition du pavillon albanais à la 15e biennale internationale d'architecture de Venise (textes de Etel Adnan, Mourid Barghouti, Michel Butor, Claire Fontaine, Yona Friedman, Anri Sala, Michael Taussig, Yanis Varoufakis, Ornela Vorpsi et Finn Williams).

édition bilingue (anglais / polonais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie consacrée au plasticien polonais, conçue en étroite collaboration avec le graphiste Krzysztof Pyda, axée principalement sur les sculptures et installations de Łakomy (avec des textes de Jakub Bąk, Martha Kirszenbaum et Chris Sharp).

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Catalogue s'articulant autour d'un projet de l'artiste croate qui, dans la lignée des fictions brechtienne et orwellienne, propose, à travers un collage-vidéo, une réflexion engagée sur les dangers de l'appauvrissement du langage dans l'espace public (dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC).

édition bilingue (français / anglais)
Roven – livres
Conversations est une collection monographique d'entretiens axés sur la pratique dessinée d'un ou d'une artiste. Pour ce premier volume, Sharka Hyland répond aux questions de Marcelline Delbecq, deux artistes dont les pratiques se rejoignent autour de leur intérêt pour l'écrit, la lecture, les images et le langage. Une rencontre qui favorise un regard singulier sur l'œuvre de Sharka Hyland.

édition anglaise
Punch
Première monographie dédiée à l'artiste roumain, figure clé dans le développement de la communauté artistique de Bucarest depuis le début des années 2000.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Ce recueil de neuf essais propose une réévaluation historique des néo-avant-gardes en ex-Tchécoslovaquie et en Europe de l'Est. Couvrant une période allant de 1939 à 2013, l'ouvrage offre une nouvelle lecture des arts visuels depuis l'époque du rideau de fer, établissant des liens significatifs entre les courants néo-avant-gardistes de l'Est et de l'Occident.

édition anglaise
Nero
Negative Book recueille une série de quatre-vingt-quatre photographies en noir et blanc, formant un journal intime en images négatives réalisé suivant une procédure très particulière (le corps de l'artiste peint en noir, avec des ombres soulignées en blanc, créant un effet inversé sur les négatifs photographiques) lié à une réflexion performative sur l'exposition du corps de l'artiste.

édition bilingue (anglais / polonais)
Sternberg Press – Catalogues
Publication présentant une vue d'ensemble des travaux du groupe d'avant-garde Warsztat Formy Filmowej (WFF), pionniers de l'art vidéo en Pologne et du cinéma structurel en Europe centrale et orientale entre 1970 et 1977. L'ouvrage couvre la totalité des activités du WFF et révèle l'importance de leur héritage pédagogique.

édition anglaise
Humboldt Books
Frantic réunit un ensemble de photographies en noir et blanc, prises en 2016 à Lisbonne et plus tard à Londres, Varsovie et Rio de Janeiro. S'inspirant des cabanes conçues par les enfants au sein de leur propre foyer, le projet met en scène des abris temporaires construits à l'intérieur d'habitations, nous menant à questionner la fragilité de la sphère domestique. Avec des analyses éclairantes de la psychanalyste Anouchka Grose et de l'architecte Pier Paolo Tamburelli.

édition bilingue (français / allemand)
Jannink – L'art en écrit
Pour célébrer le centième titre de la collection « L'art en écrit », Daniel Spoerri propose une série de jeux de mots sur les homonymes du mot « cent », en hommage à Marx Ernst, et sous forme de leporello.

édition bilingue (français / allemand)
Jannink – L'art en écrit
Pour célébrer le centième titre de la collection « L'art en écrit », Daniel Spoerri propose une série de jeux de mots sur les homonymes du mot « cent », en hommage à Marx Ernst, et sous forme de leporello. Livre accompagné d'une œuvre originale signée et unique (tampons, tissu et tâches d'encre sur papier).

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Premier catalogue d'envergure consacré à Józef Robakowski, l'un des plus grands représentants et théoriciens du cinéma expérimental polonais de la seconde moitié du XXe siècle. L'ouvrage présente ses œuvres les plus significatives, ainsi que ses recherches autour du langage cinématographique et du montage. Il comprend également un entretien avec Marina Abramović, collaboratrice de Robakowski à l'époque de l'Union soviétique.

édition anglaise
Nero
Cet ouvrage collectif explore la notion d'anthropologie du rythme au sein de Que viva Mexico! de Sergei Eisenstein, tout en étendant son analyse à d'autres projets inachevés du cinéaste russe, tels Le Pré de Béjine et Le Grand canal de Fergana. La publication s'appuie sur un ensemble d'archives, dont des dessins et des journaux de travail inédits, ainsi que des séquences de films.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue de l'exposition éponyme au complexe muséal Chiostri di Sant'Eustorgio à Milan : les œuvres d'Adrian Paci entrent en dialogue avec l'espace et les fresques du musée diocésain, s'appuyant sur un récit dominé par thèmes de la migration et de la religion.

Les presses du réel – Avant-gardes
Une analyse de la pensée théorique et esthétique du fondateur du lettrisme dans le contexte intellectuel de l'après-guerre et jusqu'à 1968.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue de Katja Novitskova pour l'exposition au Pavillon estonien de la 57e Biennale de Venise aborde les potentialités émergentes de la culture visuelle, du big-data et de l'écologie.

édition bilingue (anglais / albanais)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le catalogue du Pavillon albanais à la 57e Biennale de Venise présente le travail du peintre et vidéaste Leonard Qylafi, dont les travaux se sont récemment concentrés sur les processus du changement et du souvenir. Les œuvres exposées au Pavillon portent sur l'histoire de l'Albanie et sur la nature ontologique de l'image.

Errant Bodies – CD / DVD
Cet enregistrement est une émanation des expérimentations débutées à l'orée des années 2010 par Tao G. Vrhovec Sambolec. L'artiste slovène explore la relation du son à l'espace en utilisant un dispositif d'enregistrement comme source de production sonore.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
derniers exemplaires disponibles !
Ce livre d'artiste met en miroir de véritables photographies de propagande du troisième Reich avec des reproductions issues de films hollywoodiens mettant en scène des nazis : une réflexion sur le réel et le factice, doublée d'un commentaire actuel sur le rapprochement croissant du populisme et du fascisme.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Nouvelle monographie de l'artiste franco-bosniaque dont le travail, forgé dans la distance d'un exil involontaire, explore les thématiques de l'absence et de l'identité.

édition anglaise
Punch
La publication inaugurant le programme éditorial de Punch, haut lieu de l'art contemporain à Bucarest : un recueil d'essais collectif parachevant les travaux menés dans le cadre du projet « Black Hyperbox » – un programme de réflexions autour de l'aliénation entre la pratique et la conceptualisation au sein du champ culturel, spécialisé dans l'expression performative et l'écrit.

édition bilingue (anglais / polonais)
Nero
Catalogue dédié au peintre conceptuel polonais et présentant ses œuvres les plus récentes, mises en contexte par un texte de Maria Brewińska et un entretien avec l'artiste. La publication examine quelques-uns des concepts clés de Bujnowski comme l'objectivation physique de la peinture, la centralité du temps, la futurologie et le caractère aléatoire de l'existence.

Ici, d'ailleurs… – Mind Travels (disques)
Entre romantisme et modernisme, de Wagner à Ben Frost, les six morceaux qui composent la pastorale céleste qu'est Rite of the End semblent être la bande-originale de notre civilisation, le témoin d'une mutation.

Ici, d'ailleurs… – Mind Travels (disques)
Entre romantisme et modernisme, de Wagner à Ben Frost, les six morceaux qui composent la pastorale céleste qu'est Rite of the End semblent être la bande-originale de notre civilisation, le témoin d'une mutation.

édition bilingue (français / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Premier catalogue monographique consacré à l'artiste pluridisciplinaire Darja Bajagić, dont les travaux ambigus s'inspirent de l'iconographie des fanzines et sites gores et fétichistes, et d'une sous-culture alimentée par les émissions de télé-réalité et les forums obscurs des darknets.

édition bilingue (anglais / roumain)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Livre d'artiste mettant à l'honneur une série de peintures, fruit d'un dialogue entre les arts picturaux et la littérature, réalisée pour la 56e biennale de Venise en 2015, puis exposée à la Galeria Plan B à Berlin. L'ouvrage comprend des essais du poète et traducteur Bogdan Ghiu, du commissaire d'exposition Mihnea Mircan et de la critique littéraire Laura Pavel.

édition bilingue (anglais / croate)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
S'appuyant sur la forme expérimentale de l'exposition éponyme qu'il documente, A Retrospective by Appointment déconstruit le modèle traditionnel du catalogue rétrospectif. Adoptant une présentation non hiérarchique, la publication présente les préoccupations, la méthodologie et les travaux de l'artiste croate, tout en offrant une critique pertinente du paysage institutionnel zagrébois.

édition anglaise
Archive Books
Publication collective regroupant un ensemble de contributions transdisciplinaires (d'historiens de l'art, de philosophes, de théoriciens de la culture, de critiques, de curateurs, d'écrivains) présentant un état des lieux actuel de l'art et de la culture en Europe centrale et orientale.

Shelter Press – Disques
Second album du compositeur hongrois Gábor Lázár, et le premier chez Shelter Press : ces huit fragments de musique post-techno abstraite offrent une multitude de variations autour des mêmes sonorités et constituent l'un des meilleurs exemples d'expérimentation dans le champ de l'extreme computer music.

Shelter Press – Disques
Second album du compositeur hongrois Gábor Lázár, et le premier chez Shelter Press : ces huit fragments de musique post-techno abstraite offrent une multitude de variations autour des mêmes sonorités et constituent l'un des meilleurs exemples d'expérimentation dans le champ de l'extreme computer music.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Publication documentant l'installation éponyme de l'artiste lituanien Andrej Polukord, co-récipiendaire de l'édition 2016 du prix de la Kunsthalle Wien (remis en collaboration avec l'université des Arts Appliqués et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne). Ce projet prend la forme d'une cave végétale au plafond de laquelle poussent des champignons, transformant l'espace d'exposition en parterre forestier inversé.

édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
L'artiste polonaise Olga Lewicka ambitionne de démontrer la légitimité de l'image en tant qu'élément d'argumentation analytique à travers un livre de collages mettant en relation l'histoire visuelle et culturelle du nuage avec le développement des sociétés et des structures capitalistes et néolibérales.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ouvrage documentant un projet artistique de l'artiste serbe autour d'une édition de 1967 des œuvres complètes de Marcel Proust, traduites en 13 volumes par le poète croate Tin Ujević, et devenue valeur refuge durant la guerre de Bosnie-Herzégovine.

édition bilingue (français / anglais)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Monographie consacrée à Karina Mendreczky, co-récipiendaire de l'édition 2015 du prix de la Kunsthalle Wien. Jeux d'ombre et de lumière, les compositions de l'artiste hongroise forment des paysages de fiction emprunts d'un lyrisme des plus délicat.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Catalogue consacré à l'artiste kosovar Petrit Halilaj, dont l'œuvre invite à étendre les frontières de la connaissance, entre réalité et utopie. L'ouvrage propose une analyse de son travail sous différents angles, à travers une sélection d'essais de Andrea Bagnato, Leonardo Bigazzi, Adrian Paci et Roberta Tenconi. Avec des notes et des dessins inédits réalisés entre 2006 et 2010.

édition bilingue (anglais / allemand)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Livre d'artiste et catalogue explorant le nouveau rôle de l'image dans un monde en tension constante entre l'espace physique et l'artefact numérique.

édition anglaise
Archive Books
Une analyse des différentes interprétations posthumes de l'œuvre de Brancusi, au premier rang desquelles la réappropriation politique du sculpteur roumain en figure nationaliste.

Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Jacqueline Challet-Haas présente un ensemble de symboles tirés de la notation du mouvement édifiée par le danseur, chorégraphe et pédagogue hongrois Rudolf Laban.

édition anglaise
Centre National de la Danse – Cahiers de la pédagogie (livres numériques)
Jacqueline Challet-Haas présente un ensemble de symboles tirés de la notation du mouvement édifiée par le danseur, chorégraphe et pédagogue hongrois Rudolf Laban.

édition bilingue (anglais / polonais)
Nero
Première monographie consacrée au travail d'un artiste influent et néanmoins méconnu. Constituant une introduction complète à l'approche « brutaliste » du sculpteur polonais, l'ouvrage propose une riche iconographie, complétée d'un entretien de Stańczak avec Zuzanna Hadrys et Michał Lasota, et d'essais de Jan Verwoert, Zofia Krawiec et Łukasz Ronduda.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Une étude de cas sur les concept cars rétro-futuristes développés par Peugeot dans les années 1980 (livre d'artiste).

édition anglaise
Sternberg Press – Catalogues
Célébrant l'inauguration du premier pavillon réunissant les trois pays baltes à la Biennale d'architecture de Venise, The Baltic Atlas entend explorer le devenir des infrastructures de la région héritées de l'ère post-soviétique, entre pragmatisme et projections.

Jannink – Wide Open
Cette première monographie d'envergure présente un vaste panorama de la vie, de la carrière et de l'œuvre d'Étienne Hajdu, représentant éminent de la sculpture des années 1955-1970, entre figuration et abstraction.

édition bilingue (anglais / albanais)
Sternberg Press – Audio / vidéo
Dix textes sur l'architecture du déplacement mis en musique et chantés par des ensembles isopolyphoniques albanais, dans le cadre de l'exposition du pavillon albanais à la 15e biennale internationale d'architecture de Venise (textes de Etel Adnan, Mourid Barghouti, Michel Butor, Claire Fontaine, Yona Friedman, Anri Sala, Michael Taussig, Yanis Varoufakis, Ornela Vorpsi et Finn Williams).

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Ce catalogue d'exposition s'intéresse au rôle de l'artiste croate Ivan Picelj au sein du mouvement Nouvelle Tendance et approfondit les investigations autour des groupes néo-avant-gardistes aux sources de l'art programmatique.

édition bilingue (anglais / polonais)
Nero
La première étude détaillée de l'œuvre du performeur post-conceptualiste Oskar Dawicki, éditée dans l'esprit d'un livre d'artiste et proposant, outre une documentation visuelle des travaux et performances de Dawicki, une création textuelle de l'artiste ainsi qu'une série d'images dévoilant les coulisses de son film Performer.

1 2 3 4 5 >