flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Bienvenue
Christophe Jacquet [tous les titres]
Tombolo Presses [tous les titres]
Christophe Jacquet Bienvenue
Conversation entre Christophe Jacquet et Thierry Chancogne.

Publié avec l'ECAL – Ecole Cantonale d'Art de Lausanne.
paru en février 2018
édition bilingue (français / anglais)
21 x 29,7 cm (broché)
60 pages (ill. coul.)
22.00 €
ISBN : 979-1-096155-06-4
EAN : 9791096155064
en stock
 
Publication hommage à un livre oublié, Bienvenue vient ranimer l'histoire éditoriale contrariée de l'ouvrage Pour Jean Sénac, consacré au poète homosexuel et indépendantiste algérien. Cette édition propose la publication et la réédition de documents d'époque et de productions contemporaines de Christophe Jacquet, concepteur graphique de Pour Jean Sénac, ainsi qu'une longue conversation entre Jacquet et Thierry Chancogne autour de ce projet singulier.
Au début des années 2000, Aldo Herlaut, directeur du Centre Culturel Français à Alger, confie la mise en livre de la collection de poèmes, de documents et de témoignages tissée autour de la figure homosexuelle libertaire et fidèle à l'Algérie de Jean Sénac à Christophe Jacquet. Pour Jean Sénac n'est pas la seule édition prévue au catalogue des éditions Rubicube et de la collection A4. Pour proposer aux relations contrariées de la France et de l'Algérie un visage plus libre, souriant et sensible, d'autres titres sont prévus. On veut revendiquer la figure et l'œuvre méconnue de l'écrivaine cosmopolite et aventureuse Isabelle Wilhelmina Marie Eberhart. Une française d'origine russo-allemande née en Suisse qui finira musulmane, aux côtés des populations algériennes et réfractaire à la société coloniale. Sous le titre Bienvenue, Christophe Jacquet veut éditer un ensemble de photographies des paysages, des vies, des activités et des présences de l'Algérie post-coloniale et post-Gia qu'il a prises lors de la préparation du Pour Jean Sénac et de la réalisation de l'identité visuelle du centre culturel français et algérois. 
Finalement Pour Jean Sénac sera le seul projet imprimé de ce programme éditorial ambitieux. Un livre imprimé mais qui ne connaitra pas de lancement officiel et finira pour une bonne part de ses exemplaires dans des cartons peut-être encore aujourd'hui endormis quelque part dans le centre culturel français de la capitale de l'Algérie. Le présent ouvrage édité à l'occasion du programme de recherche Designing Writing de l'École Cantonale de Lausanne veut en quelque sorte ranimer cette histoire éditoriale oubliée. Il s'agit, par l'édition d'une conversation autour du Pour Jean Sénac et de la publication ou de la réédition de documents d'époque ou de productions contemporaines de Christophe Jacquet de procéder à un lancement intempestif. Il s'agit, treize après sa sortie, de souhaiter Bienvenue à Pour Jean Sénac.
Publié suite à l'événement « Designing Writing », organisé par Alexandru Balgiu à l'ECAL – Ecole Cantonale d'Art de Lausanne, du 1er au 3 juin 2017.
Christophe Jacquet est graphiste au sein du Studio Général à Paris.