flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
graphisme / typographie [retour à l'index]
 
Strandflat
Un panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardistes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.

sans texte
Nieves
Une nouvelle sélection de dessins du designer français Ronan Bouroullec.

Franciscopolis
Le théoricien du graphisme Thierry Chancogne ambitionne une révision du récit historique habituellement adopté par sa discipline en proposant une archéologie du graphisme avant l'avènement de la modernité. Ce premier volume constitue un recueil de matériaux transdisciplinaires envisageant la graphie avant l'apparition de l'écriture.

Tombolo Presses
Une investigation pédagogique sur le rapport que le design entretient avec les techniques et les « arts de faire ».

Les presses du réel – Littérature
Le nouveau « Biennale-Bouquin » (BB) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de traductions de gravures préhistoriques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc.

édition bilingue (français / anglais)
Empire – Livres
Réédition fac-similé et traduction française de la charte graphique conçue par le studio Danne & Blackburn pour la redéfinition de l'identité visuelle de l'agence spatiale américaine NASA en 1975.

édition bilingue (français / anglais)
Faire – Regarder le graphisme
Les numéros 10 à 12 de la revue de design graphique, autour de Robert Brownjohn, Klaus Scherübel, Julia Born, Simon Starling et Poster of Girl, Revue Emmanuelle.

sans texte
Nieves
Le nouveau récit graphique de Will Sweeney se déroule dans une Angleterre rétrofuturiste dirigée par une élite décadente qui exploite une population habitant des centres urbains en ruine. Les monstres peuplent ce monde étrange, et la dernière chance de l'humanité réside dans la puissance de l'épée Vorpal – une arme métaphysique d'énergie vitale et créatrice…

édition bilingue (français / anglais)
Empire – Livres
Réédition fac-similé, accompagnée de sa traduction française, des manuels de charte graphique conçus par Paul Rand pour la redéfinition de l'identité visuelle d'IBM, recherche iconique menée par le graphiste américain entre 1962 et 1987 sous forme d'un classeur à feuillets volants. Leur assemblage permet la mise en perspective des pratiques et usages graphiques à travers leur évolution au fil du temps, et de rentrer au cœur de l'un des plus importants projets de design global du XXe siècle.

édition bilingue (français / anglais)
Edition Patrick Frey
Quelque quatre mille polaroïds retraçant près de quinze années de la vie de l'artiste et ancien directeur de l'ECAL. Du New York artistique des années 1970 aux voyages en Amérique du Sud ou sur les rives du lac Léman, ce journal photographique révèle un portrait intime à forte charge érotique. Avec des textes de Hans Ulrich Obrist et Stéphanie Moisdon.

édition bilingue (français / anglais)
Tombolo Presses
Publication hommage à un livre oublié, Bienvenue vient ranimer l'histoire éditoriale contrariée de l'ouvrage Pour Jean Sénac, consacré au poète homosexuel et indépendantiste algérien. Cette édition propose la publication et la réédition de documents d'époque et de productions contemporaines de Christophe Jacquet, concepteur graphique de Pour Jean Sénac, ainsi qu'une longue conversation entre Jacquet et Thierry Chancogne autour de ce projet singulier.

édition bilingue (français / anglais)
Faire – Regarder le graphisme
Les numéros 5 à 8 de la revue de design graphique. Le recueil regroupe des études sur les sujets suivants : un post Instagram du studio Experimental Jetset pour le centre culturel amstellodamois Paradiso ; une suite de gestes, de Harun Farocki à L'Architecture Aujourd'hui ; l'ouvrage Parallel Encyclopedia de Batia Suter ; la résidence de Charles Mazé & Coline Sunier à la Villa Médicis.

Incertain Sens – Collection grise
Perspectives contemporaines sur les publications d'artistes (vingt-trois entretiens avec vingt-cinq artistes qui font de l'édition une pratique artistique).

édition bilingue (français / anglais)
Faire – Regarder le graphisme
Le recueil des quatre premiers numéros de la revue critique consacrée au design graphique, publiée par les éditions Empire (studio Syndicat). Chaque parution s'intéresse à un objet spécifique, traité par un auteur reconnu : la collection Rouge-gorge aux éditions Cent pages par SpMillot ; la base de données colorlibrary.ch du studio Maximage ; la monographie Recollected Work par Mevis & Van Deursen et les cartons d'invitation de l'artiste Stanley Brouwn.

sans texte
Nieves
Cet ouvrage a pour origine un livre de mobilier Adirondack offert à Philippe Weisbecker par une amie new-yorkaise qui travaillait dans une quincaillerie. Vingt ans plus tard, il en fera la base de ce livre.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Accompagnant l'exposition éponyme consacrée à l'art graphique et cinématographique soviétique, ce catalogue prend la forme d'une éphéméride présentant, pour chaque jour, une image ou un texte d'archives explorant les dimensions historiques et expérimentales de la révolution.

Supernova – Livres
Vitesse Photon Target est un poème au long cours mêlant la déconstruction du langage et les expérimentations typographiques à la thématique de la recherche spatiale. Avec une postface du philosophe et sociologue Jacques Leenhardt, ainsi qu'un film réalisé par Susana Sulic à visionner en ligne.

sans texte
Nieves
Calendrier hebdomadaire détachable présentant 52 dessins d'un chien de bande dessinée dans un large éventail de situations exprimant les sentiments et les conceptions que nos sociétés actuelles associent communément au dimanche...

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Trois essais interconnectés autour de la typographie.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
À mi-chemin entre le catalogue et la publication conceptuelle, Road to Victory propose une relecture de l'exposition éponyme organisée par l'artiste et concepteur graphique Herbert Bayer au MoMA en 1942. Événement de propagande en faveur de l'effort de guerre américain, cette exposition est le sujet d'une série d'œuvres d'Antonis Pittas présentée ici accompagnée d'une anthologie d'essais regroupant d'éminents spécialistes.

sans texte
Tombolo Presses
Anthologie arrangée et séquencée d'annonces de presse parues dans le magazine Playboy US de 1960 à 2003, Boy constitue un commentaire visuel autour des représentations normatives du désir et de l'idéal de vie du consommateur masculin de la fin du XXe siècle.

EnsAD
Un livre-concept marquant l'aboutissement du projet atelier EnsAD 250, mis en place à l'occasion du 250e anniversaire de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, développé autour d'un workshop puis d'une exposition de 250 affiches dans le métro parisien. L'ouvrage en prolonge l'aventure, tout en proposant une documentation autour des différentes étapes du projet.

Centre des livres d'artistes (CDLA)
Catalogue de l'exposition des livres d'artistes de Claude Closky au CDLA, dans le cadre du 40e anniversaire du Centre Pompidou. L'ouvrage évoque, dans sa forme, le dispositif de l'exposition. La typographie utilise une police créée pour l'occasion par l'artiste français, la kalavryta, du nom d'une station de ski grecque.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Perfect Cherry Blossom présente le résultat de la première collaboration très attendue entre l'artiste britannique Oliver Payne et l'artiste pop japonais Keiichi Tanaami : une série de dessins originaux de Tanaami retravaillée par Payne à l'aide de stickers figurant des éléments graphiques issus de jeux de tir d'arcade japonais.

édition française (textes en français et en anglais)
Centre d'édition contemporaine
Livre d'artiste caractéristique du travail de Jean-Michel Wicker autour de la typographie et de l'espace livresque, comprenant des travaux graphiques de l'artiste, un « arbre de vie » réalisé en collaboration avec Marlie Mul, un texte de Harry Burke et une recette alsacienne de tarte aux quetsches par Charlotte Wicker. L'ouvrage est d'accompagné d'inserts de collages et de peintures de Wicker.

Soldes Almanach
Réactivation d'une culte revue d'art et d'essai des années 1980 sous la forme d'un almanach underground de dessin, d'images et de texte, Soldes, la « revue des ouvriers philosophes et des intellectuels bricoleurs », donne la parole aux sages et aux fous, avec un numéro dédié à l'anthropocène et aux relations de l'homme avec la terre (reportages, entretien avec Bruno Latour, conversation entre Bernard Stiegler et Peter Sloterdijk, contributions de Charles Pennequin, Claude Lévêque, Mounir Fatmi, Aleksandra Waliszewska…).

sans texte
United Dead Artists

Les nouvelles visions kaléidoscopiques de Keiichi Tanaami entrelacent les motifs obsessionnels du grand maître japonais – yeux, aviation militaire, chair érotisée, icônes de la culture populaire – dans un décorum diapré semblant libéré de l'attraction terrestre.

édition anglaise
Shelter Press – Livres
Livre d'artiste prenant la forme d'un fanzine construit autour d'anecdotes historiques sur la culture imprimée moderne et ses technologies.

Tombolo Presses
Catalogue de l'exposition autour des livres d'artistes et imprimés issus de la collection de Jean-Paul Guy, cet ouvrage porte son regard sur l'art résultant de pratiques éditoriales, et sur ce que devient le livre lorsque cet objet est investi par les artistes. Présentant 68 ouvrages (Ed Ruscha, Dieter Roth, Michael Snow, Robert Barry…), il a été réalisé avec les étudiants en design graphique de l'ÉSAAB.

édition bilingue (français / anglais)
Galerie Crèvecœur
Ce catalogue documente deux expositions de Xavier Antin prenant comme point de départ la figure de William Morris et sa nouvelle d'anticipation News from Nowhere. Se réappropriant la pensée de l'initiateur du mouvement Arts & Crafts, l'artiste français propose une réflexion sur le langage et les mutations de l'artisanat et du design.

édition anglaise
X Artists' Books
High Winds est un livre d'artiste écrit par Sylvan Oswald, accompagné d'illustrations réalisées par Jessica Fleischmann. Ce « western fantasmagorique » prend la forme d'un album dont le récit repose sur les propres expériences d'Oswald, de son insomnie chronique à sa transition sexuelle en passant par son déménagement à Los Angeles. L'imagerie atmosphérique de Fleischmann inspirée des années 1980 et du net art amplifie la poésie et la fantaisie du texte.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Une sélection de feuilles maculées et inutilisables issues des premiers essais d'impression d'ouvrages conçus par Manuel Raeder. Collectées par le designer depuis 2010, ces épreuves défectueuses illustrent l'une des phases initiales de la production livresque et permet d'identifier l'ensemble des règles et des conventions propres à l'édition d'un livre.

La Tranchée Racine
momentanément indisponible
Numéro spécial réalisé à l'occasion de la 22e édition de la manifestation décalée dédiée au cinéma de l'extrême et des mauvais genres.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Signature Strengths rassemble les quatre ouvrages de la série « No Frills », une collection de livres de genre inspirée par le graphisme minimaliste d'une marque de supermarché. Une expérience graphique radicale mise en contexte par un ensemble de notices critiques sur la littérature de genre et l'industrie du livre de masse.

Errant Bodies – CD / DVD
Une approche acoustique de la corporalité du livre en 38 pistes correspondant au son des pages de 38 ouvrages, classiques de la littérature, de l'art et des sciences humaines.

La Tranchée Racine
momentanément indisponible
Après une longue absence, le tabloïd king size de United Dead Artists opère un retour tout en couleurs, mêlant fidèles collaborateurs et nouveaux venus. La couverture est signée Julien Brunet.

édition anglaise
Terranova
Le troisième numéro du magazine Gong! ressuscite l'esprit psychédélique à travers une série d'illustrations en noir et blanc réalisée artisanalement par le graphiste Arnau Pi. L'entretien rituel est mené par le musicien et producteur John Talabot, patron du label Hivern et collaborateur régulier de l'artiste.

édition bilingue (français / anglais)
JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
Les productions en design graphique de l'Ecole Cantonale d'Art de Lausanne, référence mondiale en la matière.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
A travers plus de 650 images tirées des archives entièrement inédites de l'Atelier national de recherche typographique, cet ouvrage dresse pour la première fois l'histoire d'une période marquée par de profondes mutations technologiques. Il dévoile l'univers méconnu de la création typographique à travers une large sélection de projets qui témoignent aussi bien d'un savoir-faire séculaire que de l'innovation la plus radicale.

Nieves
Paris céramique est le résultat d'un workshop de céramique de quatre jours réalisé à Paris en 2013 par Bastien Aubry, Dimitri Broquard, Adrien Horni et Thomas Mailaender sur une invitation de Thomas Mailaender.

bilingual edition (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un retour sur cinq années de programmation à la Kunstverein München avec Bart van der Heide à sa tête. A chaque exposition correspond un livret spécifique avec textes et images, réalisé en collaboration avec le Studio Manuel Raeder (avec Silke Otto-Knapp, Tobias Madison, Keren Cytter, Willem de Rooij, Richard Tuttle, Simon Denny, Rebecca Warren...).

Soldes Almanach
Au sommaire : Jeremy Rifkin, Sabine Rabourdin, Mounir Fatmi, Tidiane N'diaye, Arthur H & Loulou Picasso, Messieurs Delmotte, Jean-Paul Curnier, Anaïs Nony, N.-.D.-des-Landes, Zapata et le futur ouvert du Chiapas, le drapeau secret des papous, bandes dessinées originales de Camille Lavaud, Martes Bathori, Philippe Lardy...

édition anglaise
Obliquite
Pour son premier numéro, Obliquite, revue expérimentale consacrée au design, explore les nouvelles pratiques à l'œuvre dans ce champ, aux frontières avec les arts plastiques et performatifs. À travers une série de textes et d'entretiens, sept designers internationaux présentent leurs travaux et leurs recherches en cours.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une carte USB qui rassemble une sélection d'œuvres numériques de Dexter Sinister produites entre 2008 et 2015.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Le projet « Black Transparency » mis en place par le collectif néerlandais Metahaven, qui conçoit le design graphique comme un outil politique, questionne la notion de transparence à l'heure de la mondialisation de l'information. Cet ouvrage opère des connexions entre transparence et design, architecture et pop culture à travers les recherches de Metahaven sur la technologie, les structures de l'information, internet et ses réseaux.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
momentanément indisponible
Un livre d'artiste du studio de design graphique suisse qui dévoile les récits, idéologies et symboles véhiculés par l'iconographie monétaire à travers le monde.

M/M (Paris)
L'intégralité des affiches du CDDB-Théâtre de Lorient réalisées par M/M (Paris) depuis 1996, commentées par Eric Vigner, Bénédicte Vigner et Mathias Augustyniak (édition complétée d'un cahier photo et de l'ensemble de la programmation 2016 célébrant les 20 ans du Théâtre de Lorient).

Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Pour ce calendrier mural 2016, qui s'inscrit dans les recherches menées depuis plus de dix ans par Manuel Raeder sur les dispositifs à organiser le temps à travers divers systèmes d'agendas et de calendriers, le graphiste et éditeur a invité 12 artistes internationaux (Armando Andrade Tudela, Mariana Castillo Deball, Heinz Peter Knes, Dominique Gonzalez-Foerster, Tris Vonna-Michell...) à chacun mettre en page l'un des 12 mois de l'année.

Nieves
Scènes sportives et spectateurs en liesse dessinés avec la plus grande économie de moyens (livre d'artiste).

Nieves
Portfolio présentant une sélection de structures porteuses d'édifices du XXe siècle. À feuilleter ou afficher au mur, selon la modalité de lecture privilégiée.

1 2 3 4 5 >