flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
CATPC – Cercle d’art des travailleurs de plantation congolaise
Sternberg Press [tous les titres] Histoire, critique et théorie [tous les titres]
  CATPC Cercle d’art des travailleurs de plantation congolaise
Edité par Eva Barois De Caevel et Els Roelandt.
Textes de Ariella Azoulay, Eva Barois De Caevel, Eléonore Hellio, Ruba Katrib, Alexander Koch, J. A. Koster, Renzo Martens, René Ngongo, Els Roelandt, Charles Sikitele Gize, Charles Tumba, Françoise Vergès, entretien avec Renzo Martens.

Photographies de Léonard Pongo.

Conception graphique : Jurgen Maelfeyt & Jonas Temmerman (6'56'').
parution prévue en 2017
édition bilingue (français / anglais)
15 x 21,5 cm (broché)
456 pages (88 b/w ill.)
28.00 €
ISBN : 978-3-95679-310-3
EAN : 9783956793103
à paraître
 
Publication offrant un premier bilan des activités du Cercle d'art des travailleurs de plantation congolaise (CATPC), un collectif engagé dans le développement d'une réflexion critique sur les rapports de pouvoir post-coloniaux au sein du monde de l'art.
Basé à Lusanga en République démocratique du Congo, le CATPC est un réseau unique d'individus et de partenaires institutionnels engagés dans un projet unique pour repenser les rapports de pouvoir post-coloniaux actuels au sein du monde de l'art. Fondé en 2014 par Renzo Martens, artiste basé à Amsterdam dont la pratique à la fois radicale et controversée se nourrit des débats géopolitiques et sociaux actuels, et par René Ngongo, biologiste et activiste écologiste de Kinshasa, cette coopérative indépendante redéfinit les relations entre l'art, l'agriculture, l'industrie et la création de valeur.
Ce livre rassemble des essais, des présentations des artistes du CATPC, un entretien avec Renzo Martens et une série de photographies réalisées par Léonard Pongo.
Publié dans le cadre d'un projet de recherche initié par Renzo Martens, chercheur affilié à la KASK / École des Arts de l'université de Gand, entre 2012 et 2016.