flux RSS (nouvelles parutions)
 



version française / english version
Jean-Michel Alberola [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Art contemporain [tous les titres] – collection Palais de Tokyo (Paris) [tous les titres]
Jean-Michel Alberola <!---->
Edité par Frédéric Grossi.
Textes de Dominique Païni et Jean-Michel Alberola.
Entretien avec Jean-Michel Alberola par Katell Jaffrès.

Conception graphique : Helmo.
paru en mars 2016
édition bilingue (français / anglais)
16 x 24 cm (broché)
96 pages (ill. coul. et n&b)
17.00 €
ISBN : 978-2-84066-859-6 / 978-2-84711-066-1
EAN : 9782840668596
en stock
 
Cette monographie de Jean-Michel Alberola, artiste majeur et inclassable de la scène française, cartographie la diversité méconnue de son travail, s'inscrivant dans la collection publiée avec Les presses du réel en lien avec les expositions du Palais de Tokyo, avec des vues d'exposition et une sélection d'œuvres emblématiques, un entretien, un essai et un ensemble de notices.
Politique, poétique, engagée et profonde, l'œuvre de Jean-Michel Alberola lui permet de réagir par l'art, sur le réel, les sentiments et l'état du monde. Son exposition au Palais de Tokyo initie un voyage qui stimule le regard et la pensée, en cartographiant la diversité méconnue de son travail. Associant des fragments de corps ou de géographies à des énoncés ou des injonctions ambiguës, cet artiste majeur et inclassable de la scène française compose autant de rébus qui interrogent notre regard tout comme le rôle de l'art dans la société. Évoluant entre réflexions artistiques et questionnements politiques, entre conceptualisme, abstraction et figuration, l'œuvre de Jean-Michel Alberola, unique et percutante, n'est jamais dénuée d'humour.
Katell Jaffrès est commissaire d'exposition au Palais de Tokyo.
Dominique Païni est écrivain, critique et commissaire d'exposition. Il a consacré de nombreux ouvrages aux relations entre le cinéma et les arts plastiques.

Publié à l'occasion de l'exposition personnelle de Jean-Michel Alberola « L'Aventure des détails » au Palais de Tokyo, du 19 février au 16 mai 2016.

Coéditée avec Les presses du réel, la collection de livres monographiques dans laquelle s'inscrit cet ouvrage est publiée en lien avec les expositions du Palais de Tokyo. Richement illustrés, comprenant de nombreuses vues de l'exposition, accessibles à tous, ces livres permettent de poursuivre l'expérience de la rencontre avec l'œuvre de l'artiste. Les propos des artistes, les contributions inédites de théoriciens, de critiques d'art et de commissaires d'expositions permettent de mieux comprendre le parcours de chaque artiste et la genèse de son projet au Palais de Tokyo. Le lecteur peut ainsi assister au cheminement d'une pensée. Des vues d'atelier, reproductions d'œuvres, documents préparatoires et images de référence témoignent des processus créateurs et complètent entretiens et essais.
Artiste majeur et inclassable de la scène française, Jean-Michel Alberola (né en 1953 à Saïda, Algérie, vit à Paris) s'est fait connaître au début des années 1980 par le retour à la figuration et à la « peinture cultivée ». Ses œuvres sont présentes dans de grandes collections muséales, en France comme à l'étranger. Des expositions personnelles de son travail ont été récemment organisées au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne et au Musée des Beaux-Arts de Nancy (2008), à la Bibliothèque Nationale de France (2009), et au Forum de la Fondation d'entreprise Hermès, à Tokyo (2009). On a également pu découvrir ses œuvres dans le cadre de nombreuses expositions collectives, dont Inside au Palais de Tokyo, De Giacometti à Tapiès, 50 ans de collection à la Fondation Maeght (2014), Mathématiques, un dépaysement soudain à la Fondation Cartier pour l'art Contemporain, Néons à La maison rouge, Les Maîtres du désordre au Musée du Quai Branly (2012) et Eclairage en groupe, co-produite par le FRAC Picardie et la Maison de la Culture d'Amiens en 2012.